Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 9:47

Nous serons bientôt en plein dedans... c'est pourquoi je rédige cette petite fiche pour, peut-être, faciliter la vie à d'autres.

Voici en lien les fiches et la page internet des Haras nationaux, qui vont vous permettre d'enregistrer vos poulains : issus d'un étalon non agréé et/ou d'une saillie non déclarée. Afin qu'il devienne OC = Origine Constatée, qu'il soit en règle avec des parents CONNUS figurant sur son carnet d'identification et qu'il puisse participer à des concours officiels.

Lien vers la page des Haras Nationaux : http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/poulain-dorigine-constatee-oc.html

Et voici le lien vers lePDF à lire :

DEMARCHES OC MONTE LIBRE
http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/poulain-dorigine-constatee-oc/document/telechargement/oc-monte-libre.html


Bonne lecture
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 9:50

Comme nous serons encore nombreux, je suppose, en Irish/Gypsy à avoir des poulains OC, du fait peut-être des pertes d'agréments des studs books (même si je ne connais pas l'impact de cela sur l'enregistrement des chevaux par rapport aux studs books eux mêmes : voir directement les associations de race!!!), d'un certain nombre d'étalons agréés dans un stud book et pas dans l'autre, des étalons pas encore agréés, etc... j'espère que cela pourra aiguiller les propriétaires 1185


Edit pour éviter les amalgames, incompréhensions ou je ne sais quoi ... 258


Dernière édition par killiminie le Sam 13 Avr 2013 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 10:02

killiminie a écrit:
qui vont vous permettre d'enregistrer vos poulains : issus d'un étalon non agréé et/ou d'une saillie non déclarée.

Si étalon non agréé et/ou saillie non déclarée.................cela n'a rien à voir avec
killiminie a écrit:
du fait peut-être des pertes d'agréments des studs books

Ces poulains, avec ou sans perte d'agrément, doivent, devaient, et devront être déclarés en OC (rien de nouveau)

Pour les autres, attention à ne pas suivre les directives habituelles (pour les Irish Cobs, expliquées sur le site de France Irish Cob) en dehors d'autres éventuelles consignes de FIC, vous risqueriez de vous retrouver hors circuit avec des produits qui ne pourraient pas revenir dans le SB automatiquement.(et devoir passer en ITI ensuite)

Je vous rappelle que pour les IC en France, la démarche de déclaration de naissance est celle des OC avec un certificat en + de FIC pour être dans le SB et pour le moment, même dans cette période d'incertitude, elle reste telle quelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 10:20

irish cob a écrit:
killiminie a écrit:
qui vont vous permettre d'enregistrer vos poulains : issus d'un étalon non agréé et/ou d'une saillie non déclarée.

Si étalon non agréé et/ou saillie non déclarée.................cela n'a rien à voir avec
killiminie a écrit:
du fait peut-être des pertes d'agréments des studs books


"Etalon non agréé ou saillie non déclarée " ce sont précisément les termes des Haras Nationaux pour un enregistrement en OC.

D'où l'intérêt de le préciser.

après j'y ai mis des réserves concernant la perte des agréments des stud books car Irish ou Gypsy, ça ne fonctionne peut-être pas de la même manière... j'ai bien noté "peut-être".
Bref chacun voit directement avec son stud book, les autres qui auraient des poulains ne rentant pas dans le stud book de toute façon, se limitent à la fiche des HN.


Et pour le reste, ton complément d'info est utile. Merci Alice.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 10:38

irish cob a écrit:

Ces poulains Irish Cob, avec ou sans perte d'agrément, doivent, devaient, et devront être déclarés en OC (rien de nouveau)

c'est peut-être pas "nouveau" mais c'est bien de le rappeler, ici et ailleurs, pour les nouveaux et ceux qui n'avaient pas l'info. 1185

En Gypsy Cob, je rappelle que je ne sais pas comment ils déclarent les poulains issus de reproducteurs agréés. 25
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 10:43

killiminie a écrit:
irish cob a écrit:

Ces poulains Irish Cob, avec ou sans perte d'agrément, doivent, devaient, et devront être déclarés en OC (rien de nouveau)

c'est peut-être pas "nouveau" mais c'est bien de le rappeler, ici et ailleurs, pour les nouveaux et ceux qui n'avaient pas l'info. 1185

En Gypsy Cob, je rappelle que je ne sais pas comment ils déclarent les poulains issus de reproducteurs agréés. 25

Désolé mais là tu déformes mes dires, car tu ajoutes dans une citation de ma part un mot que je n'ai pas mis, merci de corriger !!
J'ai dit "ces poulains" et non pas "ces poulains irish cob" 1183
Je rappelle à toutes fins utiles que le terme "irish cob" ne peut être utilisé que pour des chevaux inscrits dans le stud book de l'irish cob.
Tous les autres ne peuvent être au mieux appelés "type irish cob".

Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 11:22

oui je déforme volontairement , c'est pourquoi je l'ai mis en bleu, car tu parles pour FIC et non pour le GCS. En raccourcissant.

c'est juste pour que ça soit plus clair, à moins que tu nous confirmes qu'en GCS, ce sont les mêmes démarches.

ou alors peut-être pourrais-tu préciser ta pensée : qu'il s'agit de poulains issus de chevaux Irish cobs et pas de chevayx gypsy cobs dont tu parles?

J'imagine que tu ne parlais pas de poulains dont les 2 parents ou bien un des parents n'est pas dans le stud book, enfin moi je l'entends comme ça.

ou alors ton intervention n'était pas clair, ou bien c'est moi qui ne comprends pas ce que tu écris, bref... je pense que si je ne t'ai pas comprise, d'autres peuvent ne pas entendre ce que tu voulais dire 1181

Car avant ton intervention, puisque je ne me suis pas penchée sur les démarches au sein des asso puisque cela ne me concerne pas encore, je pensais naïvement que dans l'Irish Cob il y avait émission de cartes de saillies auprès des haras nationaux (comme c'est le cas dans de nombreuses races en France). Et donc que vous faisiez des déclarations classiques, pas des déclarations comme pour les OC. Les différences de paperasserie entre les asso nationales de races et les asso uniquement reconnue, je ne les connais pas 1185
Bref tout passe par FIC et pas directement par les Haras si je comprends bien....
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 11:31

Au niveau des Haras Nationaux (puisque le reste ne me regarde pas et ne fait l'objet de ce poste)
au départ je pensais qu'il y avait deux cas de figure :
1) les poulains inscrits IC ayant leur déclaration comme les autres races PP aux HN (donc voir les assos directement)

2) les autres chevaux de type IC issus de parents quelconques donc pas dans le même stud bood ou sans stud book = inscription OC.

Au final, si je comprends bien : Plein papier IC ou pas, tout le monde fait la même démarche en OC auprès des Haras Nationaux. 5
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 11:39

killiminie a écrit:
oui je déforme volontairement , c'est pourquoi je l'ai mis en bleu, car tu parles pour FIC et non pour le GCS. En raccourcissant.

c'est juste pour que ça soit plus clair, à moins que tu nous confirmes qu'en GCS, ce sont les mêmes démarches.

ou alors peut-être pourrais-tu préciser ta pensée : qu'il s'agit de poulains issus de chevaux Irish cobs et pas de chevayx gypsy cobs dont tu parles?

J'imagine que tu ne parlais pas de poulains dont les 2 parents ou bien un des parents n'est pas dans le stud book, enfin moi je l'entends comme ça.
.

Tu imagines mal, donc je réitère ma demande que tu modifie la déformation de mes propos.

J'ai bien dit, et volontairement "ces poulains" et rien d'autres, c'est à dire des poulains issus de saillies non déclarés et/ou étalon non agréé, sans parler d'aucune race.
et je parle en tant que MOI Alice et non pas FIC (Il y a un pseudo exprès pour parler au nom de FIC)
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC EmptySam 13 Avr 2013 - 14:40

Bref passons...
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty
MessageSujet: Re: Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC   Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarches et déclaration de naissance pour les poulains OC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles démarches pour enregistrer mon poulain ?
» Déjà pour 2009!
» Les futures poulains à naitre pour 2007, irishcob.net
» formalité et cout pour faire les papier nl des poulains?
» mes "trucs" pour soigner les verrues des poulains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: La reproduction-
Sauter vers: