Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Préparation de l'arrivée du nouveau !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:24

Coucou tout le monde,

Voilà, je m'apprête à acheter un cheval, et je dois faire face à quelques soucis, et en cherchant sur le forum et sur internet, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, du coup je me tourne vers vous !

- J'ai cru comprendre que si je mettai mon cheval avec des brebis, cela ne posait pas de problème si ils étaient tous bien vermifugés, et si j'organisai bien le roulement des patures. Maintenant, je me demandais si le fait qu'il y ait un bélier n'était pas gênant, et si vous pouviez me renseigner sur les vermifuges (fréquence pour moutons et chevaux, marques...)

- La cloture à mouton est-elle suffisante ? Sinon, je pensais mettre des isolateurs écarteurs annulaires sur tous les poteaux en bois, et avec une cordelette électrique...

- Pour l'achat du cheval, quelles sont les démarches "papiers" ? Quels papiers le vendeur doit me donner ? Y a-t-il des démarches (déclaration...) que je dois faire ?

- En fait, il y à la bergerie, très grande, et à droite et à gauche il y à une ouverture vers des champs. Je voulais fabriquer un "portail" au milieu de la bergerie, pour pouvoir facilement séparer mouton et cheval, et mettre les moutons à droite pendant que je monte mon cheval à gauche, par exemple... Vous en pensez quoi ? Comment pourrai-je construire ce portail, le plus "récup" possible ? J'avais pensé aux tuyaux de plomberie, je pense que j'aurai pu facilement fabriquer une barrière montable/démontable en 30 secondes...

- Si vous avez du matériel bleu roi (tapis, protections...) ou d'autre couleur (selle, couvre-rein imperméable...), taille petit cheval/grand poney normalement, si possible en Bretagne mais sinon tant pis, ça m'intéresse !

- J'ai récupéré un vieux chevalet de mon grand-père, et pensais soigner le bois, fixer une cagette de pommes en dessous et si possible des roulettes à l'arrière, pour obtenir un porte-selle où je pourrai mettre les produits, la selle, le filet le licol, le tapis... Et que je puisse transporter facilement de la maison jusqu'à la bergerie... Si vous avez des idées !

Voilà, je crois que j'ai parlé de tout ! Merci d'avoir lu pour m'aider ! (Si vous l'avez fait !! 888 )
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: re   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyJeu 14 Mar 2013 - 2:00

Je prend ton post car moi aussi j'avais la possibilité de metre mes chevaux avec vache ou mouton et premièrement mon veto me la deconseiller!!!car tout comme toi j'habite en bretagne pays ou les terrains sont toujours trempé!!! la douve si le cheval l'attrape c'est la cata ton cheval fond a lui rester la peau sur les os et pour tant debarasser c'est la misere! cette cochonerie attaque le foie.
autant dire que moi je n'ai pas voulut tenté. Et sans parlé des gentil tiques, un cheval avec une pyro c'est pas sympa.

9000m2 ce n'est même pas assez pour un cheval pour avoir de l'herbe a l'année alors avec des moutons.
Une clôture a mouton n'est pas suffisante pour contenir un cheval et surtout elle est tres dangereuse pour les inteligent qui vont mettrent les pieds dedans.
Un cheval sa s'assure et suivant les assurance il faut que coter route il y est une certaine hauteur. la Mienne me demande 1m50 coter route.
Car si ton cheval viens a s'echapper créer un accident tu est responsable et si la personne décède....
Pour deux chevaux je paye 10euros par mois. Beaucoup pense que l'assurance civil prend en compte bien non.
Ensuite un cheval même bien éduquer a besoin d'un minimum de courant surtout quand il arrive. Ce que n'ont pas les moutons.

Pour acheter un cheval tu prend rdv avec un moniteur pret de chez toi tu lui demande de t’accompagner moyennant une rémunération et comme sa tu sera a 90/100 sur.
Car deja il faut voir si le cheval te correspond, si le cheval ne pressente pas de tares ou maladie.L'achat d'un cheval est assez complexe pour qu'elqu'un qui n'en a j'amais acheter.

Un conseil va chez un éleveur car les marchant de la Bretagne sont de vrais marchant!!!
Trouve quelqu'un qui est prêt a partagé le champs de son cheval, ton cheval sera bien plus heureux avec un ou des autres je te parle en connaissance de cause j'ai eu ma jument un an toute seule les périodes froides je peut dire aujourd’hui qu'elle déprimait total car depuis que son pote est arriver je ne l'ai pas revue dans ces états passer.
Revenir en haut Aller en bas
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:27

Bah mince alors ! J'avais déjà croisé un post sur le forum et au final j'en avait conclu qu'il n'y avait pas de problème si tout le monde était très bien vermifugé et si les champs avaient le temps de se reposer... Bah du coup je ne sais pas comment je fais parce que on a un terrain de 18 hectares sauf qu'il y à pas mal de forêt, deux hectares occupés par une jument TF qui ne supporte pas ses congénères et deux chèvres, une autre partie des champs qui est pour les moutons, et une autre partie pour le foin... Franchement la jument TF elle est réstée toute seule des années et ça lui a pas posé de problèmes ! Du coup je demanderai à mon véto !

De toute façon il n'y à pas de route mais je rajouterai quand même un fil !

Pour l'instant je ne suis allée voir que des éleveurs et je tiens à ce que ça continue !!

Merci pour cette réponse complète ! 14
Revenir en haut Aller en bas
DomainedeRochefort
passionné niveau 2
passionné niveau 2
DomainedeRochefort


Nombre de messages : 440
Age : 61
Localisation : Morbihan - 1 h de Nantes et Rennes. Entre Vannes et Redon
Date d'inscription : 06/06/2011

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:03

Ah ça y est cheval trouvé ou pas au final ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainederochefort.com
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:53

Je vous réponds par mail !
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: re   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyVen 15 Mar 2013 - 1:52

Ne prend pas peur avec ta réponse!!! tu est plus que alaise!!! 18 hectare!!! j'en veut bien deux moi !!! moi qui galère avec mes 2,5hectare couper en plusieurs parcelles.
Ma réponse n'est que ma penser personnelle d'autre te diront que eux cela ne les gènes pas par contre moi je te dirais pas de le faire car si il y arrive un jour quelque chose ceci ne serait pas cool. bon alors voila j'ai lu ta réponse 18hectare jaw
Déjà ta trotteuse 1hectare cela doit lui convenir a l'année les chèvres ne mangent rien comparer a des moutons !!!
Donc je serait dans ta situation voila tout simplement ce que je ferait je poserais trois ranger de fils au milieu des ton terrain de 2 hectare ou il ya ta trotteuse comme sa il ne serait pas ensemble, personne en contact avec les moutons.
Et surtout il aurait de la compagnie d'un autre cheval même sans contact au moins il se verrais surtout pour le nouvel arrivant et qui sais ta juju insociable dans quelques moi quand tu va partir te balader avec l'autre hennira et l'apelera tu pourra sans doute par la suite si il n'est pas dominant les mettre ensemble et deviendront inséparable.(car un cheval vie en bande c'est sa nature certes quand un cheval est rester longtemps seul mais un peu plus de temps a devoir réapprendre a vivre a plusieurs. Mais c'est la nature du cheval.
Sinon après je vois que dans ta réponse tu as du bois ; Le bois ce vend a prix d'or et le foin ou l'herbe vaut bien moi alors trouve un agri, voir pose une annonce moi ici en cote d’Armor je connais plus d'un qui échangerais une parcelle d'herbe contre un parcelle de bois.

Avec un peu d'huile de coude, un peu d'aide d'un homme pour enfoncer des poteaux tu te fera une belles parcelles. Une astuce pour te couter presque rien vu que tu est en Bretagne tu va chez une mytiliculture la ou il font des moules tu leur téléphone et demande si il en vendent et explique pourquoi c'est faire car beaucoup aiment la nature et trop de gens s'en sont servit pour poluer la nature avec leur feux de cheminer et sa ils aiment pas.
bien souvent il te file les poteaux contre une bt de ricard.Après faut juste une remorque et une tronçonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:46

Le problème c'est que la trotteuse, si on met un cheval prêt d'elle, bon évidemment au début c'est courses folles, et après, dès qu'on part en balade ou je ne sais où, elle devient folle et fait du rodéo dans son champs, limite capable de foncer sur les chèvres... Ses anciens proprios (des amis) ont déjà essayé une fois... ET puis, c'est un grand machin qui mange comme un grand machin ! Ses deux hectares, elle les mange en entier ! Le problème c'est que le terrain n'est pas à moi, il est a mon grand-père, et lui il y tiens a sa forêt !

Merci pour le tuyau en tous cas !

Mais du coup je sais pas quoi faire, moi ! Et est-ce que le cheval peut passer avant ou près les moutons ? Mais de toute façon, même ça c'est pas possible je crois !
Et quand tu achètes ton ton cheval, le propriétaire doit te donner quoi comme papiers ?

Sinon il faudrait que je mette mon cheval dans les champs à foin, mais du coup plus de foin, du coup faut en acheter, et du coup mon grand-père a acheté les machines pour faire le foin pour rizn !
Revenir en haut Aller en bas
DomainedeRochefort
passionné niveau 2
passionné niveau 2
DomainedeRochefort


Nombre de messages : 440
Age : 61
Localisation : Morbihan - 1 h de Nantes et Rennes. Entre Vannes et Redon
Date d'inscription : 06/06/2011

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:04

Pour information Primula sera débourrée et prête pour fin avril, et Verdi va suivre le même chemin 1185


Dernière édition par DomainedeRochefort le Ven 15 Mar 2013 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainederochefort.com
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:51

Pour Verdi je suis obligée de laisser tomber à cause du prix 25, et pour Primula éventuellement, mais du coup si je n'ai pas trouvé de cheval d'ici là peut-être à bientôt pour un essai...

Juste, comme vous êtes en Bretagne, qu'est-ce que vous pensez de mettre un cheval avec une dizaine de moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
DomainedeRochefort
passionné niveau 2
passionné niveau 2
DomainedeRochefort


Nombre de messages : 440
Age : 61
Localisation : Morbihan - 1 h de Nantes et Rennes. Entre Vannes et Redon
Date d'inscription : 06/06/2011

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:06

C'est bien mais il lui faudrait un compagnon équin ce serait mieux surtout si il ou elle y est habitué (e)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainederochefort.com
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:33

Mais par rapport à la douve ? Vous connaissez des gens qui ont un cheval avec des moutons ? Il n'a pas eu de problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: re   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptySam 16 Mar 2013 - 2:56

Si avec 18hectare tu n'y arrive pas avec deux chevaux des moutons et du foin et du bois ben je voit pas de solution!!! hormis rester comme tu est et de ne garder qu'un seul cheval.
A moins que tu ne veuille laisser faire la nature et que tu laisse s'installer la hiérarchie avec ta trotteuse et ton nouveau cheval sinon je ne voit pas.
Si ta trotteuse devient hystérique quand il y a séparation c'est qu’elle accepte la vie en communauté elle est peut être très violente au début en hiérarchie après faut les laisser se débrouiller les chevaux sont de taille et de force égale ils se comprennent.
seul non égale leur rang.

Apres si tu veut tenter de mettre ton nouveau avec les moutons libre a toi chacun fait comme il veut tu en connais les risque il peut vivre toute sa vie avec des moutons s'en attraper ni pyro ni douve ni autre comme il peut très bien chopper quelque chose voir encore autre chose de pire en rien avec les moutons ceci est la vie.

Avant de penser aux papier trouve ta solution d'hébergement
Revenir en haut Aller en bas
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptySam 16 Mar 2013 - 10:09

Bon, j'ai trouvé un super truc pour organiser la rotation des parcelles des moutons, pour que tous les vers aient le temps de mourrir (sauf les ascaris qui vivent deux ans !), et que la pature ne soit pas trop humide, +un super programme de vermifugation. Donc je demanderai à mon véto (sur des forum j'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient un heval avec des moutons et ils n'ont jamais eu de problèmes...Certains n'étaient même pas vermifugés !) et si il me dit que c'est bon et ben c'est bon, sinon il sera à côté des moutons et pas en contact...

Le problème c'est que son ancien propriétaire nous a dit que si on ne l'enfermait pas dans un box quand on faisait quelque chose avec l'autre cheval, déjà elle nous empêche carrément de sortir avec l'autre, et en plus elle devient carrément hystérique... Enfin si il faut qu'on construise un box... En plus elle se laisse mettre le licol selon so humeur, c'est à dire que soit elle nous mord au passage, soit elle galop dès qu'on s'approche d'elle... Enfin je précise qu'elle n'est pas à moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptySam 16 Mar 2013 - 10:10

Si quelqu'un avait le temps de me taper son programme de vaccination (pour comparer avec le mien) ça serait super génial... Mais bon si vous n'avez pas le temps tant pis !!

En tout cas lolie merci beaucoup de toutes tes réponses longues et complètes !
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: re   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyDim 17 Mar 2013 - 0:13

ben du moment que le cheval ne mange pas ou les moutons déféqué pas de soucis sauf surveiller bien les tiques c'est tout mais si pas de contact tu traite ton cheval au prealable et no soucis.
Pour le problème de construire un box franchement si cen'est que pour ce fait la je n'en voit pas l’intérêt.
J'ai exactement ce problème la avec mon vieux que j'ai récupérer. Déjà je ne peut pas l’emmener lui seul si la jument ne suis pas car sinon il se cabre et galope sur place a me trainer il devient hystérique et rien a faire ni en le calmant ni en essayant de se faire respecter.
Par contre prendre ma jument sans lui idem il est hystérique bien moin qu'avant car j'ai travailler. Mais il hennit et travail au trois allure pendant tout le temps de ma balade. pour qu'il ne me suivre pas ben j'entoure ma jument de 4 piquet ouvert sur la porte et je peut sortir tranquillement.
C'est un vieux cheval de club très très depandant des autres. Mais tout ceci ce travail avec le temps cela s'arrange il a 18ans et si je travail ma juju chaque jour au bout d'une semaine il ne passe que la moitier de la balade a tourner en rond après il se calme si je travaillais encore plus son détachement je pense que je pourrait arriver a quelque chose de bien avec le temps mais j'en suis responsable pour moi il est en retraite donc il bosse plus pas les truc basique.
Moi le licol il la eu pendant 17 ans autour du nez (dailleur sa lui a deformer l'os ou passe le licol) il accepte seulement si tu prend la jument au licol et que je fait style le la sortir sinon faut courir après du coup ben on n'egosie tu le veut pas ok mais tu suis sinon je te le met j'irais au bout du monde qu'il la suivrait.
Avec de la patience et du travail ou avec des russes on arrive a tout.

il n'y a pas de programme de vaccination. quand tu achète ton cheval tu voit la date a la quelle il a été vaccine sur son carnet et un an plus tard tu pel ton veto et il te fait le vaccins moi je ne fait que les basique apres tu peut faire la rage ou autre c'est a toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyLun 18 Mar 2013 - 23:34

En fait je me suis gourrée je voulais dire programme de vermifugation et j'ai marqué vaccination à la place !! En tout casćesr sûr pour l'hébergement c'est bon, je le met avec les moutons sauf si j'ai une contre indication du veto et si il y à un problème, j'aurai une solution de secours oú il sera soit tout seul, soit avec des chèvres soit avec Kyrielle mais ça serait un peu plus compliqué ! Ce week-end comme je ne pouvais rien faire d'autre (je n'avais pas le matis et dimanche c'était fermé) du coup je me suis occupé du "porte tout" j'essayerai de vous mettre une photo car je pense que ce sera pas mal... Il me manque juste les roulettes... Pour les vaccins pendant qu'on en parle je pense faire grippe/tétanos tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
DomainedeRochefort
passionné niveau 2
passionné niveau 2
DomainedeRochefort


Nombre de messages : 440
Age : 61
Localisation : Morbihan - 1 h de Nantes et Rennes. Entre Vannes et Redon
Date d'inscription : 06/06/2011

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:09

Normalement l'éleveur qui te vend ton cheval ou poulain t'explique tout cela ! et le vétérinaire qui le prendra en charge également... donc pas d'inquiétude ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainederochefort.com
Jujulacavaliere
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Jujulacavaliere


Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2013

Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:44

Ok merci je ne savais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'arrivée du nouveau !   Préparation de l'arrivée du nouveau ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de l'arrivée du nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: