Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Question vermifuge

Aller en bas 
+3
Phil39
Annep
pascale
7 participants
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:56

Roxane et Ginie auront bientôt (enfin!!!) leur pré pour elles toutes seules.

Je gèrerai tout, c'est à dire que les crottins seront ramassés tous les jours, l'abreuvoir sera propre, ainsi que l'abri.

Elles ne seront plus avec d'autres chevaux et je ne serai plus obligée de faire comme les autres.

Jusqu'à présent, elles étaient vermifugées 3 à 4 fois par an, en même temps que les autres chevaux de leur pré, avec des vermifuges différents à chaque fois.

J'ai lu que les vermifuges faisaient des dégats considérables sur la faune d'insectes car ils détruisaient systématiquement toutes les larves, même celles des cafards qui détruisent les crottins.

Il me semble avoir lu dans un magazine que certains vermifuges étaient moins toxiques que d'autres mais malheureusement, je ne me souviens plus des noms.

Je souhaite donc utiliser les vermifuges lorsque c'est absolument nécessaire, sans gaver inutilement mes chevaux de ces produits chimiques.

Je leur donne de l'ail régulièrement par cures et je sais que l'ail est un bon vermifuge mais je ne suis pas sûre qu'ils suffise à lui seul.

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui sont dans le même cas que moi et qui utilisent les vermifuges de façon raisonnée.

Merci! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Annep
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Annep


Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 26/01/2012

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyJeu 7 Fév 2013 - 0:40

Pour ne pas donner de vermifuges pour rien, tu fais une copro pour voir si ils en ont besoin, et surtout lequel utiliser! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:38

Oui mais aussi ne crois pas que le fait de les mettre dans une pâture seuls et d'enlever les crottins t’évitera le parasitage.
Tout dépend de qui était dans cette pâture la saison passée, les parasites hibernent très bien et attendent tes loulous avec impatience. 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyJeu 7 Fév 2013 - 2:27

Bonsoir Pascale, contente de te lire ! Concernant les vermifuges "à bannir", ce sont ceux qui comportent la molécule "ivermectine", un véritable poison pour la nature ! Même certaines races de chien en sont les victimes... si tu peux gérer tes filles "en circuit fermé" pourquoi ne pas utiliser des vermifuges naturels ? Tu peux commencer par faire des "cures"... cure d'ail, cure de graines de courges (oui, je sais tes filles n'ont pas de problèmes de prostate, mais les graines de courges sont aussi de redoutables ennemis pour les vers en tout genre - même pour le taenia !) ; et puis tu peux aussi avoir recours à des huiles essentielles (savamment dosées !)... moi, depuis des années, j'utilise les "elixirs" du docteur Ancelet (même si je sais qu'il ne fait pas l'unanimité) ; résultat après copro : très peu de parasite... En tous cas, c'est chouette que tu puisses enfin tout gérer pour tes louloutes... hate d'avoir des photos de leur nouveau havre de paix..
Ah, j'oubliais, j'utilise une fois par an du chimique... au printemps, 5 jours de panacur... c'est certainement le plus "doux" des chimiques... Donc, comme a dit mon véto, je ne fais pas de vermifugation naturelle mais plutôt du "raisonné" !
Revenir en haut Aller en bas
zayia
passionné niveau 2
passionné niveau 2
zayia


Nombre de messages : 313
Age : 40
Localisation : ANCELLE
Date d'inscription : 01/07/2012

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:21

Oups ! Je crois que je dois le faire plus régulièrement alors moi !!!! Pour mon véto il ne faut le faire qu'une à deux fois par an !!!
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:16

Merci pour vos réponses! Alors dans l'ordre:

- Annep: C'est quoi une copro?

- Phil39: ce pré n'a jamais été clôturé ni accueilli d'animaux, donc pas de risque de contamination de ce côté-là, mais je veux bien croire que le risque de parasitage existe quand-même.

- Catoche: merci pour tes infos! Je vais donc bannir l'ivermectine dont elles ont été malheureusement gavées!

L'ail, je donne déjà, 14 ; pour les graines de courges, je ne savais pas (à part pour la prostate!) mais c'est assez cher comme graines. Il faut en donner combien et à quelle fréquence?

Quelles H.E. sont efficaces comme vermifuge? Je peux chercher mais si tu me donnes un tuyau, c'est plus simple! 1185

OK pour Panacur, ce sera le prochain vermifuge.

Maintenant je me souviens. J'avais vu une pub dans un magazine américain qui vantait la moxidectin en tant que molécule peu toxique. Quelqu'un a des infos à ce sujet?

Normalement, on déménage à la fin du mois, si le temps ne fait pas trop des siennes et si le paysan tient parole. Je mettrai un post quand ce sera fait pour les impressions des jujus comme des cavalières!

En tous cas, j'ai hâte que ça se fasse! 1183
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:17

Pour les vermifuges, il faut adapter à chaque cheval et des conditions de vie surtout.

Pour exemple, les miens vive à 3 sur plusieurs champs, de plusieurs hectares chacun. Donc aucun problème de sur paturage.
Du coup moi je leur donne par cure de l'ail et des graines de courges, puis je vermifuge deux fois par an avec le vermifuge du Dr Ancelet ou celui d'AJC nature. Il respecte la flore du cheval mais également la nature ( à base d'huile essentielle ).

Dans tout les cas fait attention car un vermifuge chimique est un médicament, et un médicament on l'utilise pas sans raison. Donc une copro est utile pour savoir si tu vermifuge ou pas ( copro = coprologie c'est l'analyse des crottins pour connaitre le taux de vers, sa coûte 10 euros en labo véto )

Si tu élimine les crottins, je pense que tu peux rester sur du naturel en vérifiant par copro afin de voir si tu as besoin de vermifuger où pas.

Dans tout les cas, tu peux donner après chaque vermifuge soit de la levure de bière soit des EMA ( micro organisme activé = voir sujet sur forum où le net ) afin que la flore intestinale soit préservé.

Perso, les chimiques j'évite au max, seul les nouveaux arrivant sont vermifugé au chimique afin de tout dégager puis après je passe sur du naturel ..
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:22

Et bien, je vois que tu utilises un protocole assez proche du mien n3m0 !
J'ai vermifugé pendant très très (trop !) longtemps avec du chimique jusqu'au moment où Roméo nous a déclaré toutes ces sales maladies dues aux tiques... aucun lien penserez-vous, et bien si ! J'ai observé que Roméo me faisait une "crise" quasi systématiquement après la prise d'un vermifuge... normal... les vermifuges chimiques tuent la flore intestinale, laquelle flore participe au développement du système immunitaire... CQFD ! Il faut également savoir que la flore, une fois détruite, met environ une année à se reconstituer...
Les vermifuges chimiques sont plutôt des vermicides, ils tuent, ils tuent tout sans distinction entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. Le corps d'un cheval, comme le notre d'ailleurs, peut "héberger" certains parasites, qui en nombre modéré, participent au bon fonctionnement de l'organisme... il faut en tenir compte !
Les huiles essentielles, je les trouve là : http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10:les-regulateurs-du-parasitisme&catid=13:nos-produits&Itemid=29. Comme je n'ai pas la chance d'avoir des terrains à rallonge, j'utilise une fois par trimestre.
Je fais ma cure de graines de courges juste avant, à raison d'une bonne poignée par jour et ce pendant 3 semaines. Les graines, je les trouve dans mon magasin bio ou bien là : http://www.biocomtout.com/graines-de-courge-bio-1493.html ; avec 5 kg, tu as de quoi tenir un moment !
Voili, voulou !
Revenir en haut Aller en bas
LauAnn
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LauAnn


Nombre de messages : 603
Localisation : Roanne, 42
Date d'inscription : 25/09/2012

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:41

Merci pour les infos, c'est intéressant à apprendre & à garder !
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:17

14 Catoche

Les chevaux ont besoin d'avoir des vers ( si je me souviens bien, certains vers, mangent les mauvais et empêche au méchant ténia de venir, à vérifier mais il me semble bien )... et la précieuse flore met 18 mois à se reconstruire ... donc quand on vermifuge chimiquement 4 fois dans l'année je vous laisse imaginer l'état du pauvre système digestif ( système très important car c'est de la que tout part )

http://www.ajcnature.com/contents/fr/d91.html
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptyVen 8 Fév 2013 - 23:56

Merci n3m0 et Catoche, je savais que le vermifuge n'était pas génial pour mes jujus mais pas à ce point! 1523

OK pour la copro, j'en parlerai à mon véto!

Je viens de regarder tous les liens. Intéressant!

Merci pour toutes les infos, j'en prends bonne note!

Tu sais Catoche, ça ne m'étonne pas ce que tu as écrit au sujet des problèmes de santé de Roméo. J'ai eu une infection il y a qq années et le médecin m'avait prescrit un "remède de cheval", en fait un antibiotique très puissant. L'infection est partie, certes, mais ensuite j'ai eu plein d'autres soucis. En effet, après investigations, j'ai appris que l'antibio avait détruit toutes les bactéries sans distinction, donc les bonnes avec, ce qui expliquait mon état. Maintenant je me méfie! 1523

Donc idem pour les chevaux! OK pour le vermifuge AJC nature, je vais regarder leur catalogue!
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptySam 9 Fév 2013 - 1:11

Chez AJC en plus sont super sympa, si tu as une question, niveau conseils ils sont au TOP ! ils répondent vraiment rapidement aux mails ! et la qualité de leurs produits est super !

(j'ai pas d'action chez eux lol, je précise ! )
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge EmptySam 9 Fév 2013 - 20:14

Et en plus, ils sont en Alsace! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge   Question vermifuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question débile mais question quand même !
» vermifuge
» Vermifuge poulain ??
» Vermifuge & Vaccin
» quel vermifuge???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: