Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


Partagez
 

 Gin-Fizz, mon amour de dalmatien

Aller en bas 
AuteurMessage
Nashua
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Nashua

Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/03/2010

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptySam 2 Fév 2013 - 1:07

Au tour de Gin, de son vrai nom Liza's dream Gin-Fizz, mon dalmatien.

Une envie d'avoir un chien depuis toute petite (autant que les cheavux !), mais pas pour mes parents "les animaux c'est bien chez les autres, tu en aura un quand tu sera chez toi..." voilà la phrase habituel que j'ai entendu mainte et mainte fois !!

Pendant mes études j'ai pris ma chatte, fin des études retour chez les parents (aie, comment leur dire ?), ils l'ont acceptée tellement bien, qu'elle leur manque maintenant (ben oui c'est la mienne je l'ai gardé !).

Bref, un emploi, un cdi, un appart à moi, mais je veux toujours un chien !! (et un cheval). Je veux un chien qui puisse me suivre à cheval, qui a la santé pour de longue ballade, je ne veux pas de petit chien (ou un bouledogue français, j'adore leur bouille, mais trop de problème de santé, respiratoire...), Je ziotte les berger australien, j'aime beaucoup, les doberman c'est gracieux, je ne veux pas de labrador, golden, berger allemand, j'aime beaucoup, j'aime tous les chiens, mais ce n'est pas ce que je cherche. Et en cherchant je tombe sur les dalmatiens, je m'inscrit sur un forum, je me renseigne, j'aime cette race, c'est élégant, gracieux, sportif, j'aime !

Je me renseigne autour de moi "non prends pas un dalmatien, c'est con, idiot, c'est méchant...etc" j'en ai entendu, mais je continue a en parler sur le forum, c'est vrai c'est très têtu, c'est très sportif, c'est gourmand et souvent voleur, calculateur.... Mais c'est pot de colle, intelligent, et extrêmement calin!
Je dirai que tous les chiens ont à peu près les même défauts et qualité, plus ou moins marqué.

Je regarde les élevages, j'en trouve un qui m'intéresse, je prends rdv pour voir l'élevage, et cottoyé la race, parce que je n'en ai jamais vu un en vrai.
Eleveuse super sympa, à l'écoute, super élevage, elle élève aussi des Whippet. Je fais la connaissance de son mâle et ses femelles, olala j'adore !!

Je repars les étoiles dans les yeux, c'est décidé j'en prends. Je veut un mâle sur la prochaine portée.

L'attente est longue !! Les petits naissent,
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien 09c75510

je reviens à l'élevage, je vois les 9 petits (4mâle, 5 femelle) tous noir, comment ne pas craqué ?? Je craque pour un petit mâle qui s'endort dans mes bras, je repère les tâches particulière au cas où, mais je ne pourrait choisir que lorsque les tests de PEA seront fait = test PEA c'est pour la surdité, et oui c'est une race sensible et 1chiot sur 12 né sourd, et beaucoup naissent entendant unilatérale.
Les tests sont fait au bout de 6semaines, triste nouvelle 2 mâle et 1 femelle sourd complet, malheureusement les éleveurs sont dans l'obligation de les euthanasiés, c'est très dur mais il le faut, 3 c'est beaucoup dans une portée. Quand elle en a 1 elle arrive a le placer dans une famille qui connait les chiens sourd.
Il reste que 2 mâle, espérons que le petit sur lequel j'avais flashé y soit. Les deux sont unilatéral, je m'en fiche je veux pas faire de concours, je suis la 1er a choisir car j'avais réservé la 1er.
Il est encore la !! J'ai le choix, je reste avec eux, celui que j'aime bien ne vient pas souvent me voir, mais c'est lui que je préfère !! C'est lui.
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Gin-fi10

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Gin-fi11

Une longue attente de 2 semaines !! Et le 15juin, 2jours après mes 25ans, je vais le chercher. Je suis aux anges, je l'aime déjà tellement !!
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Imgp0610
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Imgp0611

A 2 mois 1/2:
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Img_0411

1ans et 9mois qu'il partage ma vie. Et quel bonheur, je ne regrette en rien mon choix, on a eu des passages difficiles, mais on les a réglés, et notre relation est d'autant plus forte.

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Imgp0310

En vacances cet été a l'ile d'oléron, 1er fois à la mer pour lui, il a adoré !
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Imgp0710
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Imgp0612

Je confirme mon dalmatien est extrêmement têtu, test beaucoup, est ultra gourmand un estomac sur patte, un chouïa voleur, hyperactif, et un sacré caractère !! Mais c'est aussi un amour de pot de colle, une vrai sangsue, énormémant calin, à l'écoute et réfléchi beaucoup, pas du tout fugueur, pas mordeur. Quel bonheur les ballades en liberté, à vélo et maintenant à cheval, on commence l'agility, et on s'amuse avec des petits tours (comme le "pan t'es mort").
Sa surdité unilatérale ne l'handicap pas, sauf quand il est loin et que je l'appelle, il a du mal à repéré d'où ça vient. Mais il entends très bien (sauf quand il fait la sourde oreille biensur...).

Un des rares moments de complicité, un des rares moment où Gin ne l'a fait pas chié et la laisse tranquille, lui il veut jouer avec, Nashua veut rester tranquille et faire sa petite vie, pas facile tous les jours lol.
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Img_2613

La tête de misère de "je peux monter ?"
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Imgp1110
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Img_2612

Les début où Gin n'était pas encore super rassuré
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Img_2210

En décembre après une bonne ballade, il est naze.
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Img_2611


Et en bonus, mon chien avec une star Monica Bellucci, l'éleveuse travaille avec des magazines, et Gin a posé avec Monica :

Le petit chiot à gauche qui regarde derrière c'est Gin,
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Monica10

Et là c'est celui de devant
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Min_4010
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan

Nombre de messages : 1364
Age : 41
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptySam 2 Fév 2013 - 12:19

Trop bien !!!
Et tu as craquée pour le lit ? il est monté ?

_________________
"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire
GITAN, DISPO POUR SAILLIES à 20mn de BESANCON (39350)
http://irishcobgitan.over-blog.com/ et sur facebook à Etalon Irish Cob

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Copie_11
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Nashua
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Nashua

Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/03/2010

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptySam 2 Fév 2013 - 14:34

Lol non on ne craque pas, on a l'habitude de voir sa tête de misère, mais non pas le droit au canapé, ni au lit, sauf le weekend certain matin on lui accorde un calin sur le lit, mais comme il a un gros caractère on ne le laisse pas faire seule. C'est de nous que viens l'ordre de monté et de descendre a la demande.
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

Nombre de messages : 7642
Age : 48
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:57

Présentation sympa qui nous en apprend + sur cette race !
Longue vie à vous 2

_________________
Alice
Rambouillet (78)
http://irishcobdaljuba.free.fr
alice@urbejtel.net
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys

Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:01

Superbe présentation de ton Gin ! Il est beau... Quelle calamité cette tare de la surdité. C'est pour ça que je ne me lancerais jamais dans l'élevage de cette race... mais heureusement qu'il y a des éleveurs sérieux sinon on ne profiterait pas de cette magnifique robe qui habille un non moins excellent représentant de la gent canine...
J'étais très amie avec un dalmatien, Ulysses, il y a bien longtemps... J'en croise deux souvent et leur caractère est bien proche de ce que tu décris. mais c'est aussi ce qui rend ce chien si attachant. Sa réputation de chien bête vient probablement de ce que beaucoup naissaient sourds et que l'on ne connaissait pas vraiment ce handicap au tout début. Car contrairement à ce que porte le vent des rumeurs, c'est un chien extrêmement intelligent à qui il ne faut pas en conter. Il lui faut un maître qui le mérite.

Tu nous as régalé avec ton récit et tes belles illustrations...

Merci !

De grosses caresses à tout ton petit monde

_________________
Trys France

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Betty
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Betty

Nombre de messages : 723
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/04/2010

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:36

Je suis tombée sous le charme de ton chien, il est magnifiquement beau et me rappelle également le disney les 101 dalmatiens que mon fils (qui va avoir 20 ans demain) regardait en boucle lorsqu'il avait 3 ou 4 ans !
Franchement j'adore en plus c'est une star, belle et longue vie à vous deux.

_________________
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Image111
Revenir en haut Aller en bas
Nashua
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Nashua

Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/03/2010

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:51

Merci c'est gentil, je l'aime tellement mon Gin!
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

Nombre de messages : 2691
Age : 28
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:04

superbe présentation !!!

moi aussi je voudrais une dalmatienne foie par contre. l'élevage où tu as acheté le tiens et dans l'essonnes ?

car ce nom me dis quelques choses. j'espère pouvoir réalise ce projet assez rapidement ton post me donne encore plus envie d'en avoir une!

_________________
Les Attelages du Gouverneur Irlandais
Mr CARRASCO Thomas BPJEPS attelage diplomé du Haras du Pin
Cours débutants aux confirmés, travail du cheval, Coaching, débourrages, Mariages.....
SIRET: 53836103800014
Contact: 06.76.70.21.66 / thomascarrasco.attelage@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Nashua
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Nashua

Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/03/2010

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:27

Oui il est dans l’Essonne, et j'en pense que du bien. Elle vient d'avoir un petit futur male foie magnifique ! J'aime beaucoup les foie aussi, le prochain s'en sera un. Tu peux voir son site/blog pour te renseigné et te faire ton propre avis.

C'est vraiment des chien extra !
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

Nombre de messages : 2691
Age : 28
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:42

bah j'ai déja dévorer son site! 14

et tu me confortes dans le choix de prendre un chien chez elle.

On m'en dit beaucoup de mal mais je pense que y'a de tout partout. Puis je veux pas le chiens à la mode de monsieur et madame tout le monde.



_________________
Les Attelages du Gouverneur Irlandais
Mr CARRASCO Thomas BPJEPS attelage diplomé du Haras du Pin
Cours débutants aux confirmés, travail du cheval, Coaching, débourrages, Mariages.....
SIRET: 53836103800014
Contact: 06.76.70.21.66 / thomascarrasco.attelage@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Nashua
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Nashua

Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/03/2010

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyMer 6 Fév 2013 - 0:24

Moi perso j'ai aimé son accueil et ses chiens qui, pour moi, sont bien dans leur tête, après je suis sur un forum de dalmatien et personne ne dit rien sur tel ou tel élevage pour le respect, donc je ne sais pas comment elle est appréciée ou non, je n'ai jamais rien entendu sur son élevage. Pas facile facile...
Mais ce doit être pareille pour les élevage d'irish ou tout autre race.
Faut se faire son propre avis, n'hésite pas a prendre contact avec elle ça n'engage à rien. Après il y a plein d'autre bon élevage, et des moins bon pour certain.

C'est un sujet assez difficile 1185
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

Nombre de messages : 2691
Age : 28
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyMer 6 Fév 2013 - 0:42

oui c'est sur qu'il faut faire son choix.

Quand je serai prêt je pense la contacter et aller la voir a 2 minutes de la maison^^

_________________
Les Attelages du Gouverneur Irlandais
Mr CARRASCO Thomas BPJEPS attelage diplomé du Haras du Pin
Cours débutants aux confirmés, travail du cheval, Coaching, débourrages, Mariages.....
SIRET: 53836103800014
Contact: 06.76.70.21.66 / thomascarrasco.attelage@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
clad50
passionné niveau 1
passionné niveau 1
clad50

Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : bourges
Date d'inscription : 21/07/2009

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:59

Le beau Ginz9z 
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

Nombre de messages : 2691
Age : 28
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyMer 31 Juil 2013 - 23:35

bon voici la mienne acheter aussi dans le même élevage!

Liza's Dream Iosha une chienne adorable, Caline et propre!

Pour ceux qui viendront à Lignieres elle y sera!

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien 10024710

Prise de contact

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Min_4010

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Min_4012

désolé de polluer ton post !1185 

_________________
Les Attelages du Gouverneur Irlandais
Mr CARRASCO Thomas BPJEPS attelage diplomé du Haras du Pin
Cours débutants aux confirmés, travail du cheval, Coaching, débourrages, Mariages.....
SIRET: 53836103800014
Contact: 06.76.70.21.66 / thomascarrasco.attelage@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
passionné niveau 1
passionné niveau 1
onigiri

Nombre de messages : 146
Age : 41
Localisation : la mayenne
Date d'inscription : 27/04/2013

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:46

la mauvaise réputation de ce chien vient aussi de l'effet de mode dont il a été victime. des pseudos éleveurs ont produit en masse, sans se soucier du caractère des parents, juste pour le fric avec à la clé des chiots pas toujours très stable.
sans compter les acquéreurs qui ont craquer sur le physique du chien sans se soucier de ses besoins physiques qui sont importants.
c'est un chien ultra sensible qui a donc besoin de méthode ultra positive pour être bien dans ses baskets (comme tout les chiens dit à caractère forts 1185  )

_________________
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Signat11
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys

Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 18:45

Et bien, Thomaas, tu es vite passé du rêve à la réalité ! Félicitations ! Que de bonheur à venir !
Elle est bien belle et quel joli nom ! Pas évident les noms en "I"...
Heureuse vie à la petite Iosha !

_________________
Trys France

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

Nombre de messages : 2691
Age : 28
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:37

Oui c'est vrai trys... une amie proche a téléphoné derriere mon dos et ma dit samedi ta rendez vous avec moi chez cette éleveuse.

Difficile de pas Craquer. Merci pour le nom c'est vrai que les I un peu dur.....

Après moi je penses qu'il faut comme dans toute races voir les parents. Ceux de ma chienne était très calin et sympa. Une éleveuse accueillante suivant les chiots qu'elle vends et disponible même pour vos questions les plus bêtes.

Maintenant c'est la mode du jack, du aussies et quand on voit vers quoi ca va ....

De plus si on reprends l'histoire de la race du Dalmatien il escorté les carrosses pour prévenir du danger. J’espère pouvoir apprendre à IOSHA le dressage à la voiture.
En concours de tradition un Belge avait un dalmatien qui escorté sa voiture c'était super!! d'ou mon envie de choisir cette race.

un dalmatien avec une irish les gens vont se dire celui la il à un problème avec les taches!

l'avenir nous le dira, là je profite du petit bébé

_________________
Les Attelages du Gouverneur Irlandais
Mr CARRASCO Thomas BPJEPS attelage diplomé du Haras du Pin
Cours débutants aux confirmés, travail du cheval, Coaching, débourrages, Mariages.....
SIRET: 53836103800014
Contact: 06.76.70.21.66 / thomascarrasco.attelage@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Nashua
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Nashua

Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/03/2010

Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien EmptyVen 2 Aoû 2013 - 21:48

C'est vrai onigiri, malheureusement, mais quand on connait la race, et qu'on sait à quoi s'attendre, ce sont des chiens extra !! Malheureusement tout le monde ne se renseigne pas sur son caractère et sa vivacité !!

C'est une bonne éleveuse pour moi, car elle va chercher ces chiens dans ses "pays d'origine" et cherche a avoir des chiens équilibrés, et ils le sont. Mais j'ajoute aussi que ça a un sacré caractère !

Le mien me suit partout à cheval et tiens le rythme, avec leur trot ils vont parfaitement ensemble chien et chevaux.

Je dis bon choix thomas !! Trop mimi à craquer !!

Plein de bonheur à vous, je la verrais alors surement à lignière (on verra si j’emmène mon monstre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty
MessageSujet: Re: Gin-Fizz, mon amour de dalmatien   Gin-Fizz, mon amour de dalmatien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gin-Fizz, mon amour de dalmatien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gin-Fizz, mon amour de dalmatien
» L'amour à la plage.
» Toundra mon amour
» Mon amour de chat
» Un petit poème dédié à l'arbre d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Vos photos :: Les autres animaux-
Sauter vers: