Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie57
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Sophie57


Nombre de messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/09/2012

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty
MessageSujet: !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?   !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? EmptySam 5 Jan 2013 - 20:13

J'ai vu quelques posts à ce sujet dans certains topics mais pas de topics consacré.

alors voilà:
Comme je le dis en titre certaines photos pourraient choquer, que ce soit celles mise ici ou au fur et à mesure de ce post.

Historique:
Le 26/12, 9h00 je vais nourrir les chevaux ils sont au box/paddock en ce moment vu la météo humide avec accès au parc 1/2h par jour pour se défouler.
Là je ne leur ouvre pas le parc, ils magent et je le observent ensuite de loin depuis le salon pendant qu'ils font un petit tour sous la pluie.
10h00: une porte de la grange s'est ouverte avec le vent, je monte aux écuries pour la fermer et en profite pour leur donner du foin pour les occuper, là je vois quelques petites gouttes de sang entre les nasaux de Vital, je suis les gouttes et remonte mon regard jusqu'à l'origine de ce mince filet, très léger et je vois:

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? 68951_10151297660970768_1594887294_n

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? 541033_10151297697380768_728911403_n

Cela m'a l'air plutôt "net", les bords de la plaie sont éloignées d'un bon cm et ça remonte jusqu'à la base des oreilles.
J'appelle ma clinique véto, ils sont 3.
Véto A est de garde (c'est toujours lui qui s'est occupé de mes chevaux): on ne peut pas suturer, on nettoie à la bétadine et on met un pommade cicatrisante, on surveille: injection anti-tétanique, anti-biotique et un anti-inflammatoire.
On est donc mercredi.

jusqu'à dimanche matin, je suis plutôt contente de moi et de l'évolution, j'ai coupé tout le toupet car ça collait dans la plaie.

Dimanche après-midi j'y retourne, comme tous les matins et soirs:
ça saigne à nouveau, la peau au dessus de la plaie s'est décollée de la chaire, il secoue la tête et je vois le "V" de peau qui flotte.
Rappel du véto, on est dimanche soir, véto B est de garde: son avis n'est pas trop "catastrophique", c'est impressionnant mais rien de vraiment inquiétant, la plaie est belle (elle soulève le bout de peau et le rabat sur le toupet pour tout nettoyer en dessous): bétadine et dermaflon liquide, elle déconseille la pommade tout reste collé, ça respire pas en dessous de la crème, nid à microbes.. ok. elle est d'avis que la peau ne reprendra plus, elle n'est plus irriguée par le sang, il faudra la couper. Pourquoi pas, je me dis que psychologiquement j'arriverai mieux à nettoyer sans la peau que de devoir la soulever et passer ma main en dessous.
re antibiotiques.

Lundi matin j'appelle la clinique véto pour prendre rendez-vous pour un contrôle le jeudi, voir anesthésie et enlever cette peau qui se meurt. L'ASV ne comprend rien et me passe le véto C qui s'est entretenu avec le véto B et qui me reproche presque que l'on n'ai pas suturé... euh oui mais bon j'y suis pour rien moi et pas la peine de m'enfoncer encore plus, ça me rend déjà assez malade comme ça.

Rendez-vous du coup jeudi avec le véto A pour contrôle et aviser.
En attendant et depuis dimanche soir, la peau ne colle plus, c'est clair, je "panique" et j'en ai presque l'impression que le décollement commence à toucher la peau du toupet. Du coup (J,imagine) la peau ne collant pas mais étant toujours là, ça saigne légèrement mais ça ne sèche plus.. bien ou pas?
Je continue matin et soir: bétadine/dermaflon en essayant de passer au maximum en dessous de cet immense bout de peau mort qui se soulève mais bon boff quoi...
J'ai l'impression que c'est plus moche que la première photo (et c'est sans doute logique).
Je n'ai pas trouvé où il est resté accroché, il a la pêche, hennit quand j'arrive ou entend les bacs de bouffe, mange, etc... mais moi là ce soir je suis un peu abattue.
Demain cela fera une semaine, je ferai sans doute une photo du coup, pour le suivi. Mais il faut s'attendre à ce que toute la peau entre le toupet et la plaie ne meurt et à avoir une plaie à vif prochainement.

Voilà, 1 semaine après les faits:

la couleur saumon ce sont les reste de mon essai pommade vendredi dernier:
!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? 574770_10151309821890768_1760426720_n

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? 284843_10151309740865768_131861459_n

Jeudi après-midi, le véto est venu et a tout nettoyé, ainsi que coupé la peau:

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? M_6D9ADAEB442847444E7C8215A3C38A8C

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? M_80B332E6586BEE99D4DA5BBEAA1B7B33

on a tout savonné, rasé les poils et les bords de la plaie, coupé la peau, passé un coup de lotagen pour cautériser un peu la chaire.
J'avoue que je trouve ça plus agréable à regarder que ce bout de peau à moitié collé, à moitié pendouillant.

J'en arrive maintenant aux EMAs. Je suis passée en acheter, j'ai des EMA en liquide et une poudre de céramique aux EMAs. Le vendeur me dit de mélanger pour faire une pâte et lui applique dessus 1 jour sur 2. L'autre jour je nettoie et met le dermaflon en lotion.
Or la pâte d'EMAs avec l'argile je trouve que ça fait un cataplasme beaucoup trop sec pour sa plaie qui est déjà très sèche avec les chaires très tendues qui risquent de se fendre je crois.
Du coup je me demande si je peux mélanger les EMA avec du gel d'aloe verra??

Sinon je pense que je mettrai juste les EMA liquide et pas de poudre d'argile et du gel d'aloe verra ensuite après application du liquide EMA

Pour le miel, j'oublie, George est avec lui et il raffole du miel, pas envie qu'il lui lèche le chanfrein.

Revenir en haut Aller en bas
ma-tagada
passionné niveau 1
passionné niveau 1
ma-tagada


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2012

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty
MessageSujet: Re: !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?   !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? EmptySam 5 Jan 2013 - 23:45

"Du coup je me demande si je peux mélanger les EMA avec du gel d'aloe verra??"
Pour ta question je ne saurais pas te dire, & je préfère que tu es des réponses sur plutôt que des avis happy

Pour le miel c'est sur qu'avec les lechouilles des copains sur son chanfrein, elle va pas apprécier & toi non plus du coup ça va pas aider .. le GOURMAND wink

Sinon bon courage & tient nous au courant, si il y a du changement...
Pas facile avec 3 Vétos différent !
Revenir en haut Aller en bas
Annep
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Annep


Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 26/01/2012

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty
MessageSujet: Re: !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?   !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:28

Si ça peut t'aider, je traite en ce moment même une abcès/plaie sur la queue d'un chat avec des EM-A, et effectivement, comme tu le crains, ça a l'air de tirer un peu la peau en séchant. Par contre en 2 applications, il n'a plus rien du tout!!

Bon courage!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sophie57
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Sophie57


Nombre de messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/09/2012

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty
MessageSujet: Re: !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?   !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:41

Bilan à +2 semaines, nous avions une superbe croûte mais très sèche et "dure", donc j'ai attaqué le nacricare lesion:
!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? 385293_10151322470720768_1401564473_n

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? 150643_10151322471335768_939340122_n


Puis, où nous en étions à +2,5 semaines, tout est sain, mais le fait d'appliquer de la pommade a ramoli la croûte qui a gondolé et commence à se détacher du coup, je ne sais pas ce qui est le mieux au final :s

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? 19208_10151328108370768_1788137412_n

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? 46084_10151328108385768_1833196535_n

Avec le gel et la neige ils ont retrouvé le parc, il ne se salit pas et ne s'abîme pas et George commençait à être une boule de nerfs plein de "co******" en tête. Ça leur change les idées. Mais la premiùere croûte continue de se détacher. On va se dire que ça permettra de surveiller comment c'est en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty
MessageSujet: Re: !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?   !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:19

eh ben, il ne s'est pas raté !

J'avais soigné un abcès récidivant sur mon chat avec EMA et poudre céramique (le kit de chez Hector)... le trou s'est refermé et l'abcès n'est plus revenu (j'avoue avoir été sceptique en essayant, puis j'ai été bluffée par la guérison).

Tu habites près de Sarregumines, essaie de passer au magasin et tente avec ça...tu ne risques rien. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Sophie57
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Sophie57


Nombre de messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/09/2012

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty
MessageSujet: Re: !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?   !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:45

J'y suis allée et comme je l'ai expliqué au début, le kit plaie avec poudre céramique: en séchant l'argile tire trop de liquide de ma plaie qui est déjà très tirée et sèche. Du coup j'applique simplement le liquide au pinceau 1 jour sur 2, sur conseils d'Hector.
Revenir en haut Aller en bas
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty
MessageSujet: Re: !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?   !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:59

oups j'avais pas tou lu 1136

Bonne continuation dans tes soins 1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty
MessageSujet: Re: !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?   !ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
!ATTENTION PHOTOS! Plaie sur chanfrein, les EMA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaie à la fourchette
» Barbelés... (attention photos saignantes)
» Plaie enorme, rassurez moi SVP
» besoin de conseil.......plaie de harnachement
» Plaie à la fourchette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: