Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 I.C. et les centres équestres???

Aller en bas 
+10
Tite-Vi
lolie22270
princenoir
chlo
Kilrush
serge91
lilybie
chica327
Eowyn
lycorne
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lycorne
Nouveau
lycorne


Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/09/2012

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 2:09

Bonjour,

Pourquoi, il me semble que l'I.C. n'est pas très désiré dans les centres équestres (bien que le miens soit assez jeune (3ans). Il sait faire plein de chose..) ???

lycorne.
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Eowyn


Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 19/07/2011

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:08

Je ne suis pas proprio d'irish encore mais je m'appuie sur ce que j'ai globalement vu dans mon précédent manège.

Globalement je pense que les irish sont peu désirés parce que pour la plupart des exploitants ce sont des grosses bêtes qui selon la taille peut faire trembler toute leur structure s'ils leur viennent à shotter dans le mur du fond de leur boxe. Beaucoup trouvent ces chevaux peu exploitables à cause des préjugés ou de fausses raisons qu'ils développent :
- ils ont le sang froid donc faudrait soit disant les pousser au derrière pour les faire avancer
- de ça et de leur gabarit découlerait le fait qu'ils savent faire très peu de choses (selon leur avis) alors que c'est faux. Bon d'accord, je vois visuellement mal un irish cob bien enrobé sauté 1m30 mais bon faut pas pousser non plus.

Globalement c'est les principales raisons que j'ai entendu de la bouche de mon ancien moniteur qui tentait de me faire changer d'avis sur la race de mon futur cheval...
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:43

Je pense que beaucoup de clubs préfèrent les chevaux avec lesquels ils vont pouvoir faire des concours : du dressage, du cross, et surtout...du CSO...
Et les irishs ne sont pas les meilleurs chevaux pour ça...
Je pense qu'ils préfèrent des chevaux plus "sport"

Tu ne verras pas souvent non plus des merens, des quarters horses, des frisons...
et encore moins des comtois, ou autres chevaux de traits...
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:57

Et puis faut pas oublier qu'in Irish ça mange!!! 258
C'est comme les trotteurs, j'en connais beaucoup qui n'aiment pas à cause de çà!
Revenir en haut Aller en bas
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:01

Alors là?????????,,, les irishs pas bon en dressage? en cross?? en cso???
arretez ces prejugers!!!!!! il faudrait peu etre aussi sortir un peu ces chevaux à faire autre chose que de la ballade.



[img]I.C. et les centres équestres???  Patric10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
Kilrush
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Kilrush


Nombre de messages : 643
Age : 32
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 05/07/2005

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:51

Bah oui, un Irish, ça fait du saut, ça fait du cross, ça fait du dressage ! Comme un autre cheval, j'ai envie de dire, il faut simplement leur laisser une chance et ne pas les cantoner au rôle de "promène-moi-gentiment-dans-les-bois"...

Et, pour en revenir à la question de base, je ne sais pas pourquoi les centres équestres n'acceptent pas les Irish car j'ai la chance de monter dans un club (plutôt une ferme équestre) constituée QUE d'Irishs ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdambre.com
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:04

serge91 a écrit:
Alors là?????????,,, les irishs pas bon en dressage? en cross?? en cso???
arretez ces prejugers!!!!!! il faudrait peu etre aussi sortir un peu ces chevaux à faire autre chose que de la ballade.


Serge, je n'ai jamais dit que c'est ce que moi je pensais... 6
Je te rappelle que personnellement, j'ai un irish 888

Mais il me semble que c'est ce que les fans de CSO dans les club pensent...
En même temps, je pense personnellement qu'ils n'ont pas tout à fait tord... s'ils veulent faire du CSO en compétition, y'a quand même des chevaux plus adaptés que les irish, non ?
Je ne dis pas du tout qu'ils ne savent pas en faire, mais certains chevaux me semblent plus ... naturellement bon pour le haut niveau par exemple.
Non ?

Je pense aussi que c'est une question d'habitude et de préjugés justement.
En club, on a l'habitude de voir des selles français, trotteurs et autre chevaux plus "sport" comme je disais plus haut, donc les gens ont l'habitude de penser qu'un gros cheval, avec plein de poils, des grosses fesses, etc, ça va pas. Ils ne se posent pas plus de question que ça, et c'est tout.
C'est comme les fers, le mors, ou l'adaptation de la selle au cheval.
Les gens ont l'habitude comme ça, et ne remettent pas en questions ce qu'ils ont toujours vu 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:20

Déjà parce qu' un IC ça coûte cher à l'achat....et qu'un club ne met que très rarement beaucoup de sous dans un cheval de club.
En Belgique et Allemagne y en a plus qui font la meule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:30

chlo a écrit:
Déjà parce qu' un IC ça coûte cher à l'achat....et qu'un club ne met que très rarement beaucoup de sous dans un cheval de club..

J'ai pensé à ça aussi, mais dans la question de lycorne, c'est de son cheval qu'il s'agit.
Donc dans ce cas-là, le club n'a pas eu à l'acheter, elle dit juste qu'il "n'est pas très désiré".
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Kilrush
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Kilrush


Nombre de messages : 643
Age : 32
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 05/07/2005

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:49

Cela doit dépendre des régions aussi, car chez nous, en Franche-Comté, je connais, en + de là où je monte, deux clubs très classiques qui ont chacun un Irish.
Ce ne sont pas des irish très typés mais ce sont des Irishs quand même !
En tout cas, des chevaux qui peuvent faire fureur si on les développe, ce sont les IC Partbred ! Polyvalents, moins costauds que les IC purs : ça rebute moins les gérants de clubs.
Un club m'a déjà proposé de m'acheter ma petite IC Partbred mais c'est hors de question ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdambre.com
princenoir
passionné niveau 2
passionné niveau 2
princenoir


Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : INDRE ET LOIRE
Date d'inscription : 14/03/2008

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:48

Moi, je pense aussi que les clubs ne veulent pas mettre cher dans l'achat du cheval. Et c'est vrai que la plupart des centres sont orientés saut d'obstacle. Pourtant l'irish est idéal pour les débutants, et c'est un cheval très polyvalent. Saut, dressage, voltige, trec, randonnée... et j'en passe.
Mais je pense que les mentalités changent, et de moins en moins de personnes sont attirées vers le CSO.
On cherche maintenant à être plus en harmonie avec sa monture plutôt que de vouloir toujours sauter plus haut !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainebalios.doomby.com
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: re   I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:49

Dans la regions un club qui fait ballade et equitherapie ont on trois (enfin un peu grace mamie 1185 ) c'est vrai aussi que l'on en trouve beaucoup plus dans les ecurie de proprio car les irish ne sont pas a vendre au meme prix que les purs sang anglais reformer. et que metre 3000 a 5000 dans un bon selle francais est une valeur sur pour le saut, Et tout autre cheval moi cher donnera pour la balade le dressage et en complement le saut car meme si l'irish saute a la basse il n'en as pas la morphologie, tout comme le frison. Mais je dirait que l'irish est a la mode en ce moment. et que l'on risque d'en trouver un peu plus d'ici un ans ou deux dans les centres equestres car aparement la voltige reviens en force.Et pour termier la race est tres mal connu du plubic, car pas francaise et surtout pas dans le studbook des haras.
Revenir en haut Aller en bas
princenoir
passionné niveau 2
passionné niveau 2
princenoir


Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : INDRE ET LOIRE
Date d'inscription : 14/03/2008

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:09

La race est reconnue par les haras nationaux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainebalios.doomby.com
Invité
Invité
Anonymous



I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 2:14

bah oui Lolie, la race est reconnue, ça n'est pas parce que le Stud book mère est ailleurs, mais c'est une race reconnue par les haras!
Pareil que ce qui a été dit, je pense que souvent les clubs ont quand même des types de chevaux assez similaires, quand même très chevaux de selle, donc les IC, ou GC ne rentrent pas dans ces critères, même si ça peut sauter, clairement, ça ne sautera jamais 1m70 à quelques exceptions près (je grossis, mais en gros un cheval plutôt lourd ça n'est pas fait pour sauter tous les jours, même si certains ont un bon coup de saut!), et il faut bien avouer que beaucoup de club encore sont axés obstacle...vous ne verrez pas je pense un club classique ne pas aborder le saut régulièrement...donc ça n'est pas forcément la race la plus adaptée...
ça plus en effet le prix à l'achat...
Et puis en effet, il y a beaucoup de méconnaissance je pense, donc préjugés, plus race pas si connue que ça encore, les clubs vont se diriger plus facilement vers d'autres races voir croisement...
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:12

bin pour des capacités equivalentes, y a moins cher, tout ce qui est fjord, merens, haflingers,... et croisés de ces races. Les Club ont juste besoin d'OC, donc les cocktails de prairie c'est plus abordable et tout ausi bien aussi. Y a que pour des grands adultes et/ou pour les niveaux équestres supérieurs qu'ils tapent dans les trotteurs et PS de réforme, SF.. mais ils ne mettent pas de sommes considérables. Sinon ils ne seraient pas rentables.

les quelques CE qui font qu'avec des IC sont aussi des éleveurs/revendeurs (Le Bois d'Ambre, Firfol, ...)

Il y a 2 Studbooks officiels reconnus par les HN : Gyspsy Cob (en suspend cette année) et Irish Cob
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:59

En Belgique, on en retrouve énormément dans les centres d'équithérapie.

Sinon, ce n'est pas dur. Un IC demande beaucoup d'entretien (surtout s'il est très typé) et ça coûte très cher (plus autant qu'avant à l'achat mais qu'est-ce que ça mange!!!).

Pour les clubs, c'est donc plus rentable d'acheter des chevaux ou poneys de sport qui mangent moins, pvt faire n'importe quelle discipline, avoir des selles standards, n'ont pas besoin de long pansage, ... Niveau rapport qualité/prix : un poney sport serait plus vite rentabilisé que nos têtes de mule adorées. Puis les moniteurs ont souvent le préjugé concernant les chevaux lourds. La plupart des gens sur le forum auront certainement déjà entendu la remarque : ton cheval a vraiment de l'énergie pour un lourd ou tu sais sauter avec?

Partout où je passe avec Ache Line, j'ai chaque fois la même réflexion : qu'est-ce qu'elle mange. Elle a la double ration que les autres. Hé oui, l'IC est gourmand et c'est en partie grâce à ça que nous pouvons faire énormément de choses avec !
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:15

ca fait 2 fois que tu dis que "ça mange".. perso, la mienne a beaucoup consommé en croissance, surtout parce que c'est un grand format (1,60m), mais depuis ses 4 ans, elle grossit sur des cailloux ! super débroussailleuse, et faut limite faire gaffe qu'elle ne soit pas trop grosse...
donc je comprends pas trop pourquoi tu dis ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
mayacarla
passionné niveau 2
passionné niveau 2
mayacarla


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/10/2012

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:26

chlo a écrit:
ca fait 2 fois que tu dis que "ça mange".. perso, la mienne a beaucoup consommé en croissance, surtout parce que c'est un grand format (1,60m), mais depuis ses 4 ans, elle grossit sur des cailloux ! super débroussailleuse, et faut limite faire gaffe qu'elle ne soit pas trop grosse...
donc je comprends pas trop pourquoi tu dis ça.

Je me suis fait la même reflexion , pour moi un IC ne mange pas plus qu'un autre , je dirais même moins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:13

bah poulain, si faut dire que ça mange plus, le mien il a une quantité plus importante, puisque c'est évalué selon le poids général...en revanche adulte, en effet, ça n'est pas censé manger forcément plus...Bon de là à dire qu'ils mangent moins, faut pas exagérer non plus 888 Je pense que tu les mets au foin à volonté, comme beaucoup de chevaux ils vont y passer la journée!
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:30

on parle pas de capacité d'estomac, mais de ce qu'il leur faut pour rester en état.

et en croissance, y a peu de chevaux qui ne mangent pas plus qu'adultes, c'est comme les chats, chien et même enfants....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
mayacarla
passionné niveau 2
passionné niveau 2
mayacarla


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/10/2012

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:37

Ce que je veux dire c'est que un poulain irish ne mangera pas plus qu'un poulain espagnol ou pur sang .

Un irish est quand même plus facile a garder en état l'hiver qu'un pursang ou trotteur a quantité égale .
Revenir en haut Aller en bas
Ferme du moulin
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Ferme du moulin


Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/04/2010

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:30

He bien moi j'ai loulou qui à été débourré dans mon club,(et j'y vais 2 fois par semaine).à fait l'unanimité justement par son gabarit.Et les instructeurs aimeraient bien le sortir à la Motte pour le dressage dans 2,3 ans .alors vous voyez tout arrive.lol 888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:49

ben pour les poulains, je ne suis pas d'accord, le mien a plus de quantité pour rester en état que tous les poulains de races moins lourdes à la pension, et plus (et pas que le mien, je parle même des quantités d'autres proprios, ou des poulains de l'élevage) que par exemple le PSA d'une copine qui avait deux ans et demi...mais bon là en l'occurrence c'est effectivement pour les adultes, et c'est vrai que ça ne coûte pas plus à nourrir! 14
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:02

De manière générale, un poulain (peu importe la race) mange énormément pour sa croissance!
Je ne parlais pas d'un poulain ici mais bien d'un cheval ayant l'âge d'être monté. Je peux vous dire qu'un IC mange plus qu'un Holstein ou autre très grand cheval de dressage, CSO ou autre (surtout si on compare au garrot). Ache Line est en prairie actuellement mais elle doit avoir le double de ration par rapport aux autres car elle mange énormément pour rester en état!
Lorsqu'elle est en boxe, elle a une ration de cheval alors qu'elle fait 1m40 au garrot. L'autre IC doit passer toute sa journée en prairie car il se rue également sur sa paille. En bref, les IC mangent plus qu'un poney de sport pour le même travail fourni! (Ils coûtent donc plus chers pour un club au niveau des rations, du foin et de la paille)
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:08

bin, comme déjà dit, ça fait une dizaine d'année que ej connais les IC, 15 ans que j'ai des chevaux à la maison dont IC, SF, Apploosa Fondation, J'ai ai croisé et gardé de tout âge en plus de la mienne... et à part cas exceptionnel de cheval qui a creuvé la dalle... je n'ai jamais eu le profil que tu cite sur un IC en bonne santé.

y compris sur ceux des amis (et en 10 ans, j'en ai croisé quelques uns).

Par contre glouton, à bouffer tout ce qui est à portée de leur dent, ça oui, mais quasi tous les poneys sont comme ça, ça veut pas dire qu'ils ont "besoin"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





I.C. et les centres équestres???  Empty
MessageSujet: Re: I.C. et les centres équestres???    I.C. et les centres équestres???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I.C. et les centres équestres???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: