Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Histoire de fréquence...

Aller en bas 
+3
okapie
JustIrish
Marina33
7 participants
AuteurMessage
Marina33
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Marina33


Nombre de messages : 55
Localisation : Saint André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 27/03/2012

Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:08

Voilà, une question me taraude depuis quelques jours ...

Je vous plante le décor, Valentine a eu 3 ans en juin, elle est débourré depuis le mois de juillet. Elle est très mignonne, a un petit caractère de cochon 4 mais reste hyper volontaire dans ce que nous entreprenons.

Je vais la voir tous les jours, ou presque et je ne la monte pas à chaque fois, j'alterne avec du travail à pied, des séances de longes, ballades en main ou pansage complet et approfondi.

Ma question est la suivante, avec quelle rythmicité montez-vous vos jeunes chevaux, et pendant combien de temps. Mes amies propriétaires ont toutes des chevaux plus vieux et j’entends un peu tous les sons de cloches... J'avoue que je m'y perds...

Alors, si vous pouviez éclairer ma lanterne!! happy Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:57

Je ne te donne pas mon expérience, mon bébé est encore trop jeune...
mais de la méthode que je suis, et qui me parait dans le respect du cheval, il est dit que l'année du débourrage, entre 3 et 4 ans, faire des séances courtes montées, maxi 30 min de temps en temps, on va dire une fois par semaine au début, monté 15-20 min, et vers les 4 ans, ça peut être un peu plus...En tous cas à priori, moi c'est ce que je ferai avec le mien...Donc le travail que tu décris me semble bien, un peu de longe pour muscler, travail à pied, tu peux faire quelques pas en extérieur monté aussi, moins exigeant pour un jeune cheval que la carrière qui peut vite les blaser...
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:41

Idem que clemss en général. Juste que monter j'attendrai quand même ses 4 ans bien tapé car un Irish bouge beaucoup entre 4 et 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
okapie
passionné niveau 1
passionné niveau 1
okapie


Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : près de Lille
Date d'inscription : 03/06/2012

Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:29

Ma grosse a 4 ans. Sur une semaine à peu près :

c'est une séance de longe ou de travail en liberté 30 min
une séance de carrière 45 min
une bonne balade en extérieur de deux heures le we

et ça suffit largement, enfin je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:37

Weenetoo vient d'être débourré (depuis juin) et je le monte deux/trois fois par semaine (quand je suis motivé mdr) en balade. Je fais des balades de 30min et parfois j'en fais d'une heure. Ça dépend où on va. Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:06

Fun a également été débourré cette année.Je le monte une fois par semaine,parfois moins... On fait une sortie en extérieure de 20-30 min (pas plus d'une heure). Je l'ai monté une fois en carrière mais je vais prochainement le travailler aux longues rênes. Je pense le monter plus souvent et plus longtemps après ses 4 ans. Pour l'instant il "digère" un peu ce qu'il a appris et puis je ne suis pas pressée! 1185 Par contre séance de gratouilles quotidienne! jump2
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Marina33
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Marina33


Nombre de messages : 55
Localisation : Saint André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 27/03/2012

Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:42

merci à vous toutes pour vos témoignages, je vois que ce que vous dites se regroupe, c'est bon signe!

15-20 minutes cela me semble très peu étant donné que cela correspond au temps de détente lorsque je monte en carrière. du coup, j'ai l'impression d'être un petit peu tortionnaire 6 !!
je vais voir à ralentir un peu le rythme alors, histoire de ne pas causer du tort à ses cartilages et pour ne pas la dégouter!
aujourd'hui j'ai été sage, nous sommes juste parties cueillir des mures dans la forêt, en longe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:43

tout juste débourré et 3 ans, en effet, il vaut mieux ne pas monter trop longtemps, elle a besoin en plus de se muscler, d'acquérir de l'endurance, et de s'habituer doucement au travail happy
Revenir en haut Aller en bas
Chouvette
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Chouvette


Nombre de messages : 167
Age : 31
Date d'inscription : 29/01/2012

Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:23

Tommy a 4 ans, je ne le monte pas du tout, sauf cas exceptionnel où j'ai beaucoup d'amies qui veulent faire une ballade. ET ENCORE généralement je le prends en longues rênes.
Je préfère le laisser continuer sa croissance (qui se terminera à 6 ans environ je précise) sans mon poids sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Ferme du moulin
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Ferme du moulin


Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/04/2010

Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:42

Joli Ashling à 3 ans et demi et est monté depuis 4 mois à raison maintenant de 2 cours d'1 heure par semaine en carrière.,il est très demandeur, de temps en temps longues rênes ou longe .Il à pris beaucoup d'endurance au début il ne faisait que 30 mn par séance 1181 .et je ne pense pas être une tortionnaire. 14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de fréquence... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fréquence...   Histoire de fréquence... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de fréquence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: