Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe

Aller en bas 
+8
Millou
lolie22270
calamityln
koonkoontchek
Tite-Vi
fiska71
renault
annesomfy
12 participants
AuteurMessage
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 25/12/2010

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:49

Bonjours à vous tous, je sais que ce forum est réservé aux irish cob, mai étant propriètaire de plusieurs races je ne vais pas m'inscrire sur tous les forums 1181.

Je viens de faire l'acquisition d'une trotteuse qui a presque 4 ans, le problème c'est qu'elle n'est pas du tout muscler. J'essaye de varier le travail, en ballade on passe des plans incliné. Mais en longe, comment puis-je l'aider à ce muscler? Est-ce qu'il existe un enrênement idéal pour muscler?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://aurphee.skyrock.com
renault
passionné niveau 3
passionné niveau 3
renault


Nombre de messages : 646
Age : 58
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/06/2012

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 1:44

Cc, je suis une débutante !! mais la personne qui me donne mes cours depuis deux ans, ma toujours dit que pour muscler le dos d'un cheval il faut le faire marcher ou trotter en longe la tête en bas, au début pas longtemps, et ensuite de plus en plus !! il faut plusieurs semaines !! voila c'est ce que j'ai appris ;) mais je ne suis pas une experte, bon courage 14 bisous
Revenir en haut Aller en bas
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 25/12/2010

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 8:51

Merci.
Elle baisse naturellement sa tête donc c'est un bon point
Revenir en haut Aller en bas
http://aurphee.skyrock.com
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:51

Oui je comfirme la longe au pas et au trop les premiers temps pas longtemps et en suite de plus en plus si ta trotteuse baisse deja sa tete je pense que c'est un bon point
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:08

Baisser la tête ne suffit pas, il faut que le cheval donne son dos pour le muscler correctement. Sinon, il sera dans un faut placé.
Pour illustrer ça, mets-toi droite sur ta chaise (ou debout). Ensuite ramène ta tête vers ta thyroide. Ton dos ne travaille pas. Baisse la tête et la nuque vers l'avant (comme pour regarder tes chaussures) : ton dos ne travaille toujours pas.
Par contre, ramène ta tête et ta nuque vers ta poitrine (comme si tu enroulais ta tête et ton cou vers l'avant), tu sentiras tout ton dos (et ta colonne) travailler.
Tu peux t'aider de temps en temps d'un élastique central pour tes séances de longe (ou d'un enrênement Pessoa). Mais quelque soit l'enrênement, tu dois te faire accompagner car un enrênement mal ajusté fera énormément de tord à ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:11

Le mieux pour muscler un cheval, c'est de faire des longues sorties au pas actif, (en selle ou à pieds), sur terrain varié.


Ne prend pas d'enrênement, tu risques de faire bien mal à ta jument, elle n'a que 4 ans, elle a tout le temps pour se muscler en douceur et sans contraintes physiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:27

Perso ce que j'ai fait récemment avec ma jument :
LR 15-20 min, en carrière, je voulais tester ça.
Le plus chiant a été... de tresser en gros la queue à Dondon parce que bon, 10kg de crins qui s'enroulent dans les LR c'est relou.

Le test du jour a été une certaine façon de "longer" en LR, présentée dans mon bouquin d'attelage.
Rêne extérieure fixée au mors, passe par l'anneau le + bas du surfaix et vient passer au-dessus du jarret pour aller dans la main du meneur
Rêne intérieure fixée à l'anneau le + bas du surfaix, vient passer dans le mors pour revenir dans l'autre main du meneur.
Et en avant, marche ! En rond dans la carrière.

1er constat : mes LR sont trop courtes pour ça. je galère un peu avec la rêne extérieure, j'ai pas de mou, et par contre l'intérieure je dois me gaffer de pas marcher dessus. Et le cercle de travail est bien trop petit, ça laisse pas de latitude à la Dondon, du coup j'ai dû marcher davantage pour lui agrandir le cercle... et comme chuis plutôt feignante aussi, j'ai moyennement apprécié ! mdr.
La prochaine fois j'essaierai avec 2 longes de travail plutôt.

2ème constat : J'ai jamais vu ma grosse comprendre aussi vite que j'attendais d'elle qu'elle baisse la tête et se tende. Visiblement cet "enrênement" l'a très nettement aidée, elle est encore loin de monter son dos, mais elle baisse déjà mieux la tête et elle le tend, sans lutter et sans se mettre à l'envers, et sans se placer en forcé non plus, c'est un bon début, j'étais méga contente.
Pour l'engagement j'ai pas trop regardé, mais à mon avis le fait d'avoir la rêne qui vient chatouiller les jarrets doit lui faire comprendre d'engager aussi.
Pour l'incurvation, j'ai pas pu regarder non plus, mais vu sa tendance à incurver naturellement (ouf, elle a quand même une qualité ! mdr) je m'inquiète pas.

3ème constat : le temps de prendre nos marques toutes les 2 (pas évident pour moi de coordonner mes mains, ni pour elle de me comprendre), une fois que c'est fait, elle a toujours un bon trot régulier et actif quand elle veut.

Franchement, je ne connaissais pas du tout cette façon de travailler, c'est un peu chiant pour changer de main, mais sinon elle est bourrée d'avantages... je vais l'utiliser plus souvent !

Revenir en haut Aller en bas
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 25/12/2010

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:39

Les LR je connais, j'en ai fait pas mal de temps comme je fais de l'attelage avec mon poney. Faudrait que je m'achete une taille cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://aurphee.skyrock.com
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: re   Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyMer 31 Oct 2012 - 1:35

Le pessoa est genial pour qui sais s'en servir sinon il fera vite des degats.
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:23

+1 avec Koonkoonchek

Les chevaux ne voient aucun intérêt à tourner en rond dans un bac à sable aussi fais le le moins souvent possible et pas longtemps (max 20-25min). Dans ton cas je dirai une fois par semaine + une ou deux longues sorties au pas actif ou au trot, voir plus si tu as la temps.
Pour longer, ne fixe jamais ta longe sur le mors mais sur le caveçon ou le licol que tu laisses sous le filet, seul l'enrênement est à fixer sur le mors, certains le fixent aussi sur le licol, j'utiliserai un enrênement éducatif qui ressemble à un gogue simplifié, bien réglé, ni trop lâche ni trop serré, ou alors des rênes fixes avec un à deux trous de décalage plus long sur le côté extérieur ou tu longes. Je te déconseille les autres enrênements car un mauvais réglage ou un cheval manquant d'impulsion feraient rapidement des dégats. A PROSCRIRE : les élastiques : quand ton cheval trouve la bonne position, clak ! il se prend le retour des élastiques en plein dans la bouche.

Bon travail avec ta juju !
Revenir en haut Aller en bas
ma-tagada
passionné niveau 1
passionné niveau 1
ma-tagada


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2012

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 4:50

Extensions d'encolure si tu y arrive, (sans utiliser les enrênements, généralement pas besoin avec les chevaux de course) Quand tu longe (perso en licol étho simple) , bout du nez par terre (on félicite!!!) & ça ne dure jamais plus de 15 min !
pareil montée... & maintenant elle a un dos tout muscler ^^ ! & son garrot est beaucoup moins saillant ... ps: c'est une pur sang de 4 ans :)
Revenir en haut Aller en bas
id2
Nouveau
id2


Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : ain
Date d'inscription : 13/09/2012

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:15

annesomfy a écrit:
Les LR je connais, j'en ai fait pas mal de temps comme je fais de l'attelage avec mon poney. Faudrait que je m'achete une taille cheval
Tu peux les faire toi-même avec de la drisse marine (magasin de brico.) et des mousquetons. L'avantage étant de choisir la couleur, la longueur surtout et l'épaisseur de la drisse
Revenir en haut Aller en bas
Chouvette
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Chouvette


Nombre de messages : 167
Age : 31
Date d'inscription : 29/01/2012

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptyLun 5 Nov 2012 - 0:20

Tout d'abord, Ta jument n'a que 4 ans, c'est une trotteuse, par conséquent, elle n'est absolument pas formée. J'entends par là qu'elle n'a pas DU TOUT fini sa croissance.
Il ne sert à rien de vouloir la muscler à tout prix. Attends que sa conformation osseuse soit terminée et solide, LA seulement, tu pourra commencer à penser à la muscler :)
Un travail musculaire trop intensif à son âge risquerait de perturber la fin de sa croissance, tu encours alors des problèmes ostéo-articulaires qui par la suite pourraient restreindre sa musculature adulte et sa mobilité en général.


Le travail en longe est très très compliqué. Il est très rare de trouver une personne qui sache réellement longer un cheval. Car le secret pour muscler le dos d'un cheval, c'est la propulsion, c'et à dire qu'il faut que le cheval engage derrière.
Ca ne sert strictement à rien de mettre des enrênements au cheval, à part l'empêcher de respirer car bien souvent le cheval se retrouve encapuchonné. De plus, à cause des enrenements, bien souvent le cheval ne peut plus se servir de son mouvement naturel de balancier.
Sa locomotion est donc réduite, et donc il ne se muscle absolument pas.

Le secret, c'est l'enrenement PESOA en position basse. Mais là encore, c'est quelque chose de tres tres compliqué à gérer, mieux vaut il etre encadré pour s'en servir, car c'est un exercice très très dur pour le cheval. Il faut faire des séances de 10 à 15 minutes MAXIMUM .

Sinon, il faut ballader le cheval un maximum, montées, descentes ... Il faut varier le terrain quoi :)
Fais lui plutôt travailler son endurance en main, tu fais des ballades en licol ou en longues rênes. Les longues rênes, c'est le TOP ! Moi même j'ai un Irish de 4 ans, je ne fais que des longues rênes, ça lui permet de prendre confiance en extérieur, d'être équilibré et rectiligne.

Bref, te prends pas la tête, tu as bieeeeeen le temps pour qu'elle se muscle ta pépette :p
Revenir en haut Aller en bas
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  EmptySam 24 Nov 2012 - 17:29

LN est-ce que tu pourrais scanner la page du bouquin??? Car je comprend pas tout LOL Est-ce qu'il y a un schéma ... En fait tu es au milieu de ton rond de longe... Blonde inside...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty
MessageSujet: Re: Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe    Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels exercices et quels enrênement pr muscler le dos d'un cheval en longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance
» Quels exercices attelés??
» Quels exercices à faire à pieds avec Cheyenne ?
» quels granulés ?
» Quels menus choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: