Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 conssommation foin

Aller en bas 
+8
machoupe
cagu
niro73
LORD
Gitan
Jordy Boy
Valy71
cassiopée
12 participants
AuteurMessage
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

conssommation foin Empty
MessageSujet: conssommation foin   conssommation foin EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:30

Est-ce que vous savez combien vous commencez de foin pour un cheval à l'année ?

Revenir en haut Aller en bas
Valy71
Nouveau
Valy71


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/06/2012

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:04

Pour 3 chevaux on commande 20 round ball voilà cassiopée 1181 1185 25
Revenir en haut Aller en bas
Jordy Boy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jordy Boy


Nombre de messages : 598
Age : 55
Localisation : Haute Loire 43
Date d'inscription : 02/10/2010

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:21

Moi je compte 7/ 8 kg (une grosse moitié de petite botte) par cheval adulte par jour
pendant les mois d'hiver ( ici : octobre- avril ! ) soit env 200 jours soit 1,6 t par an par cheval

Au moins, car quand il fait très froid c'est un peu plus et mieux vaut avoir un peu de marge surtout si tu peux stocker dans de bonnes conditions.

et sachant que chez moi ils sont au pré (en herbe) toute l'année et que j'ajoute du floconné quand il fait froid ou pour les cas particulier ( gestation, croissance ...)

Il a donc un certain nombre de variables !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonfortedechabanolles.fr
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:44

Houlà moi je passe bien + !!
environs 50 kg par jour pour 2 gros et un shetland, sorti d'hiver ils sont bien, on voit pas les cotes, mais c'est pas des tonneaux non plus! Et s'il fait en dessous de -5°C j'ajoute une dose de granulé.
J'ai lu un truc comme 16 kg jour par tête. Ils sont aussi dehor, mais le foin dans un abrit, donc pas trop de gachis.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:18

Moi pour Lord et Blacky c'est environ 2 tonnes de foin, je donne 1/2 bottes matin et soir voir une botte le soir quand il fait très froid.
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:19

Merci pour vos réponses.

Valy71 a écrit:
Pour 3 chevaux on commande 20 round ball voilà cassiopée 1181 1185 25

Quelle est la taille ou le poids de tes round-ball ?
Est-ce que ce sont trois irish-cob ?

Je donne 1/2 ballot 3 fois par jour pour mes deux gros et un peu de grains quand il fait froid.
Mais cette année nous passons aux round-ball et nous avons un "petit" jeune en plus.(2 ans mais déjà 1m46)
Nous allons voir le foin demain et s'il est beau je dois réserver...
Nous allons le mettre sous bâches sauf si nous trouvons un hangar d'ici septembre.
Revenir en haut Aller en bas
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:47

Moi il ont 10 kg par jour et par cheval + 1 litre de granulés.
Revenir en haut Aller en bas
cagu
passionné niveau 1
passionné niveau 1
cagu


Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : Indre
Date d'inscription : 23/06/2012

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:57

Jordy Boy a écrit:
Moi je compte 7/ 8 kg (une grosse moitié de petite botte) par cheval adulte par jour
pendant les mois d'hiver ( ici : octobre- avril ! ) soit env 200 jours soit 1,6 t par an par cheval

Au moins, car quand il fait très froid c'est un peu plus et mieux vaut avoir un peu de marge surtout si tu peux stocker dans de bonnes conditions.

et sachant que chez moi ils sont au pré (en herbe) toute l'année et que j'ajoute du floconné quand il fait froid ou pour les cas particulier ( gestation, croissance ...)

Il a donc un certain nombre de variables !


Je compte comme Jordy Boy mais de novembre à avril.
Et tout dépend de la qualité de ton foin. Cette année le notre est pas top avec cette pluie, 1 pas en avant 3 en arrières.
Je donnerai un peu plus environ 10kg par cheval et par jours.
Revenir en haut Aller en bas
machoupe
Nouveau
machoupe


Nombre de messages : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/07/2012

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:17

je donne une grosse botte (200 kg) par semaine et il y a 1 irish, une fjord et une paint- on donne le foin qd on n'a plus d'herbe au pré, à partir de décembre en général et jusque ..... juin (car les autres prés sont mis de côté justement pr faire notre foin), avec complément les mois les + froids chez nous (sud ouest), c'e.a.d. janvier et février
on a essayé aussi en petite botte (15 kg) et finalement, ça revient un peu au même : 2 bottes tous les jrs
à la fin de l'hiver , l'irish et la fjord sont pile bien .... mais la paint (qui est en croissance encore : 3 ans) est .... un peu juste alors on la complémente + et + lgtps que les autres
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptySam 15 Fév 2014 - 14:09

Je fais remonter.
Si jamais machoupe tu repasses dans le coin. Tu donnes le foin à volonté?

Pour les personnes donnant à volonté il faut compter combien pour un Irish et disons un shet?
En moyenne par semaine d'hiver. C'est à dire qu'il n'y a plus d'herbe...
Merci?
Revenir en haut Aller en bas
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptySam 15 Fév 2014 - 15:23

Moi pour un irish et un poney (1m40) il me passait une balle par semaine.

Le soucis c'est qu'y empiffrais, y gaspillait beaucoup, en mettait pleins autour du ratelier...
Du coup j'ai arrêter de leur mettre à volonté  1136 
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptySam 15 Fév 2014 - 15:45

niro: une balle de combien de kg? Car sur les annonces il y a des petites et des plus grosses.

Désolée, je suis novice en la matière. C'est juste que j'aurais éventuellement l'opportunité d'avoir un pré pas trop cher vers chez moi. Alors avant de prendre des décisions, il faut que je calcule tout.

Merciiiiii  1185 

Revenir en haut Aller en bas
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptySam 15 Fév 2014 - 15:47

250kg elles font mes balles de mémoire.
La je tourne avec des petites bottes du coup, mais j'ai passer le stock, dont va falloir s'amuser a dépiauter les balles, pas pratique pour connaitre la bonne quantité...

Pour l'année prochaine je vais voir pour racheter des petites bottes, mais plus c'est plus chères...
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptySam 15 Fév 2014 - 20:11

moi le shet et l'irish c'était une grosse balle toutes les 3 semaines. Là le gros tout seul c'est environ un balle toutes les 5 semaines.... Elle est à volonté, mais derrière une barrière ajourée, ça limite le débit  1523 et le gaspillage. Enfin j'essaie mais il mange de plus en plus là je trouve!!!

Mon agri m'a demandé si j'avais un troupeau lol !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptySam 15 Fév 2014 - 22:35

super Mahna. Merci ça donne une idée. C'est une grosse balle j'imagine... Oui moi aussi, je pense fabriquer une sorte de filet à foin en "grillage" ou autre si j'optais pour la solution du pré...
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyDim 16 Fév 2014 - 0:26

Répondu sur le poste de Jimmy  1185 
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:26

http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=331&vmcchk=1&Itemid=331

Je trouve ça pas mal ce filet sac pour round-balle, j'ai des amis qui en ont ils en sont ravis.
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:37

J'ai acheté un filet à foin de paturage, plus du tout de gaspillage et facile à remplir, je mets une petite botte de foin dedans soit 10 kgs environ. Je l'ai commandé chez HEUNETZ en Allemagne c'est quelqu'un de l'autre forum qui m'a donné les coordonnées. Ils font aussi des filets pour balle mais je ne connais pas le prix. J'ai eu de la chance car quand j'ai commandé le mien en début d'année, ils faisaient des promos donc cela fallait vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:57

Mes deux jujus se morfalent un round baller de 150cm de diamètre toutes les deux semaines en hiver, en été le round baller dure 3 semaines car elles ont alors un peu d'herbe en plus.

Le foin est à volonté dans un ratelier et on n'a pas de gaspillage grâce à une grille. 1185 
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin EmptySam 22 Fév 2014 - 11:21

Lord, merci je connais le système depuis peu. C'est un éleveur qui utilisent les méthodes naturelles qui m'a donné le lien.
http://www.filet-a-foin.com/filet-a-foin-petite-maille.html

Il utilise ça depuis pas mal de temps et en est très content.

Mahna: en cherchant j'ai vu que la sellerie étho en proposait aussi. Même kramer en format plus petit. Mais nettement moins solide.

Mais bon, le pré que j'ai visité l'autre coup est top. Mais personne ne prend de foin à volonté l'hiver. Donc il faudrait que je mette Jimmy seul. Et si j'achète un copain, je dois payer 2 pension au même tarif. Même si c'est un shet...  1151 

Y a personne qui veut venir avec moi?  1185 lol

Mais on ne sait jamais, je garde çà en tête c'est vraiment génial ce système de filet. Et j'ai même découvert ceci:
http://f.2c.pagesperso-orange.fr/Phtml6/PelletsPaille.htm

Je ne connaissais pas non plus!! Il parait que pour les litières c'est top. Pas de poussière et moins de fumier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conssommation foin Empty
MessageSujet: Re: conssommation foin   conssommation foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conssommation foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: