Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez | 

Monte sans mors : vos avis m'intéressent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Jeu 26 Juil 2012 - 17:48

j'en ai eu un dans les mains et j'étais très déçue... je croyais que la partie (ici en blanc) sur le chanfrein coulissait pour amener la tête vers le bas selon la demande.

pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Ven 27 Juil 2012 - 23:32

Merci Lilybie, en fait je sais tout ça, mais je n'avais rien compris, de là mes élucubrations!
10

Et puis je me suis mal exprimée! 777

Disons que ce n'était pas mon jour!

Ceci dit, même en tirant droite / gauche, ce que je fais quand la grosse embarque, ça ne suffit pas pour ralentir l'engin! Heureusement que c'est rare! C'est pour ça que j'ai testé la rène d'urgence. Plutôt efficace, et pas mal et sauf le quasi demi-tour! 1523

Merci Yessika pour la photo, je n'avais jamais vu un machin pareil. Mais honnêtement, je ne trouve pas cela très joli!
1185

Signez la pétition contre l'hippophagie! www.jenemangepasdecheval.com
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Jeu 16 Aoû 2012 - 0:34

Coucou pascale. Voici qques photos de Scotch et Anaïs montés sans mord et ce jour là, sans selle...Tout se passe merveilleusement bien.

Et pour le plaisir... Içi en Amazone et sans selle... Sans rien quoi! 888

Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire et monter sans mord...

passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Jeu 16 Aoû 2012 - 17:43

Coucou Véro!

Génial et bravo! 14

Qu'est-ce qu'il est mignon, Scotch, j'adore! Il a la même bouille que Roxane!

Pas plus tard que ce matin, je suis montée en balade avec une copine qui n'en revenait pas que Roxane m'obéisse aussi bien sans mors.

Hier, j'ai proposé à une autre copine de changer de cheval en balade. Elle a donc monté Roxane et bien qu'impressionnée car la grosse était lancée au grand galop sur le chemin du retour, elle n'en revenait pas qu'elle se laisse arrêter si bien, avec seulement le poids du corps!

Par contre, en amazone, tu m'en bouches un coin! J'aurais peur de tomber en arrière! J'avais déjà essayé avec une selle mais je n'en menais pas large. Bon c'était sur un frison et pas sur Roxane, il faudrait que je tente!

JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Jeu 16 Aoû 2012 - 21:21

Ca va tout seul an Amazone happy il faut aimer surtout et on surmonte cette peur de manque d'équilibre. Merci pour mon gros mais il est vrai que Roxane est aussi très impressionnante... C'est génial de monter sans mord, ca donne une toute autre idée de partage avec son cheval...Içi je recommence à travailler Scotch et puis ce sera Miss Kelly et puis Muscade. Du boulot quoi!

passionné niveau 1
passionné niveau 1

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Ven 17 Aoû 2012 - 23:19

pour ma part tout dépend de l'humeur du jour!!!
mon loulou ressent beaucoup mes émotions, alors je fait en fonction

ce week end mon gros est à la maison, et pour le trajet (3h de balade) j'ai mis le side pull tout c'est trés bien passé.

Et sa dépend aussi de l'objectif du jour, si je part en trotting il aura le mors pour profité de l'implusion et avoir un cheval rond, et qu'il s'étende sur le chemin du retour. Le dos sa ce travail!!! et aussi pour travailler sont équilibre au galop il a le mors.

Qo' a été débourré à la western donc avec leurs mors surpuissant.... pas cool!!! au début je pouvais pas parler sur son dos quand j'étais au galop sinon il s'arrêtait en glissade comme les quarters... j'ai presque volé la premiére fois.... je suis entrain tout doucement de l'éduquer à la légéreté, c'est pour cela que j'utilise le side pull en balade seul, pour aller me baigner, et en manéger de temps en temps
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Dim 19 Aoû 2012 - 17:02

Qomanch' a écrit:

Et sa dépend aussi de l'objectif du jour, si je part en trotting il aura le mors pour profité de l'implusion et avoir un cheval rond, et qu'il s'étende sur le chemin du retour. Le dos sa ce travail!!! et aussi pour travailler sont équilibre au galop il a le mors.

Bizarrement, Roxane est plus détendue quand je la monte sans mors, du coup, elle baisse mieux la tête et a moins le nez en l'air qu'avec le mors. Elle s'équilibre toute seule au trot comme au galop, du coup, un vrai fauteuil. Il suffit que je me penche en arrière en disant "ho" et elle stoppe, même lancée à vive allure. J'avoue que si on m'avait raconté ça il y a qq mois, j'aurais eu des doutes! happy

En plus, j'ai remarqué qu'elle abordait les situations de stress de façon beaucoup plus calme sans mors, mais là je pense que c'est parce que je monte rènes longues et encolure allongée (là ce sont mes 3 séances western qui m'ont aidée!).

Mais je sais que ça prend du temps avant le cheval comprenne qu'on obéit à la plus petite pression.

Ce matin en balade, j'avais les rènes sur l'encolure au pas dans la forêt, et quand je les ai reprises en main, Roxane s'est arrêtée en sentant (à peine) une légère action des mains sur le chanfrein. Ca m'a surprise sur le coup, mais finalement, c'est normal parce qu'elle est devenue très sensible et plus à l'écoute.

En tous cas, que du bonheur, car je suis fière que cette si grosse bêbête qui m'en a déjà tellement fait voir, soit devenue tellement géniale! 1181

Qomanch'
passionné niveau 1
passionné niveau 1

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Dim 19 Aoû 2012 - 17:54

Citation :
Bizarrement, Roxane est plus détendue quand je la monte sans mors, du coup, elle baisse mieux la tête et a moins le nez en l'air qu'avec le mors. Elle s'équilibre toute seule au trot comme au galop, du coup, un vrai fauteuil.

moi aussi Qomanch' à la bête plus en bas sans le mors, mais la tête loin devant et les jarrêts loin derriére. C'est pas parce que le cheval à le nez par terre qu'il travail son dos...

pour que le cheval travail son dos il faut l'avoir sur la main et avoir de l'impulssion pour que le dos monte, on dit que le cheval est "rond"

Ce matin j'ai ramené Qo à l'écurie (3h de balade), j'étais en side pull, et dans le dernier champs, Qo à eu un coup de speed, je pense qu'il était pressé de renter!!!! heureussement qu'il réagit à la rêne d'urgence sinon je rentrais au galop jusqu'à l'écurie lol rien de bien méchant mais c'est la preuve qu'il manque d'éducation à la monte sans mors
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Sam 25 Aoû 2012 - 10:56

je travaille sur Tisco en licol étho, si je veux un dos rond je lui demande... et je l'ai... idem pour le galop. Ca peut aussi se travailler sans mors lol.. et ça va vite, je ne suis pas une super cavalière mais j'ai un bon éducateur, Tisco est tout fraîchement débourré.

Quand j'ai monté Blue en licol, pas de souci particulier sauf au moment du retour, quand on passe pas loin d'un herbage pour chevaux... Monsieur reste tout de même un étalon MDR !!

Pli de l'encolure, une fois, deux fois, il n'embarquait pas mais se laissait porter par le vent lol ! donc au pas, nez en l'air, oreilles droites et juste content... de m'oublier MDR !

On va devoir travailler un peu plus de ce côté.

florencec
Nouveau

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Sam 25 Aoû 2012 - 12:39

ca fait rever...
mais moi c est peu etre que je fais de l attelage et des travaux agricole mais je prefere avoir un mors et fonctionner à la voix l hiver c est pratique le garde les mains dans les poches 12
Gniagara
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Jeu 31 Jan 2013 - 19:13

coucou

alors moi je suis une anti-mors

bha oui, je suis souvent critiquer, dans les clubs notamment, mais mon trotteur par exemple, il sortais des courses, je l'est "débourré" à la monte classique sans mord et il n'à jamais fait un faut pas, j'ai également débourré d'autres chevaux (jeune et moins jeune) avec cette "technique", les proprio étais ravis, si un jour j'ai un autre cheval, se sera aussi sans mors, sa évite bien des soucis,

bref, moi je dit vive la monte libre et sans douleur

passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Lun 4 Fév 2013 - 22:56

Merci pour ton avis! 1185

C'est vrai que c'est vraiment une question de débourrage, mais j'ai commencé à monter Roxane sans mors il y a quelques mois après l'avoir montée pendant 8 ans avec un mors, et elle a beaucoup apprécié, du coup, elle s'est montrée plus coopérante.

Je pense qu'on peut essayer avec n'importe quel cheval mais ça ne marche peut-être pas tout le temps.

La jument de ma fille, par exemple, n'en fait qu'à sa tête quand on la monte sans mors, mais peut-être faudrait-il seulement insister un peu plus? 6

Mais oui, j'imagine que dans les clubs, on passe pour des farfelues! 888

Gniagara
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mar 5 Fév 2013 - 10:12

pour la jument de ta fille, il faut peut être un vrais "bridon sans mord", je ne sais pas si tu les monte en vrais licol, mais ils sont associer au pansage, aux balade en main et certains chevaux on du mal a comprendre que cette fois c'est pour le travail monté, il est donc nécessaire d'avoir un bridon quand même

les chevaux y son souvent rapidement coopérant car ils comprenne qu'ils seront ainsi beaucoup mieux

passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mar 5 Fév 2013 - 12:48

passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mar 5 Fév 2013 - 14:11

Merci pour le lien! L'article est très intéressant. 14

Je connaissais le magazine "cheval au naturel" et tu m'as fait redécouvrir la version en-ligne puisque la version papier n'existe plus! Donc encore merci!

Tu as raison, c'est sûrement ça qui cloche chez Ginie. C'est un vrai cheval de club et quand elle ne pige rien, elle se bloque! 1523

Tout ce qui est décrit dans l'article s'est vérifié sur Roxane. Elle place naturellement sa tête à l'horizontale et ne creuse plus le dos, ce qu'elle faisait tout le temps avant.

Le licol en cuir que j'utilise pour monter a les mêmes propriétés que ces brides sans mors présentées dans l'article, avec les pressions au bon endroit sur le chamfrein et la têtière large. Sans faire exprès, j'ai fait tout juste! 1181

Je vais réessayer de monter Ginie avec le licol que j'utilise pour Roxane et je verrai si c'était la cause de l'échec.

En tous cas, merci pour tes conseils!

Et ta fille a l'air d'une très bonne future cavalière! 1185

Gniagara
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mar 5 Fév 2013 - 14:14

merci et de rien, sa fait plaisir de se sentir utile ^^ pour une fois que je ne tombe pas sur des gens qui me traite de cinglé parce que je refuse de mettre du métal dans la bouche d'un cheval ^^
et merci pour ma princesse ^^
tinkernat
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mar 26 Fév 2013 - 9:59

je monte Jack sans mors depuis ces 4 1/2 ans, en trec , rando , .... il est beaucoup mieux .. Jack fonctionne avec la voix ... avec un mors il est pénible refuse de sauter les tronc, etc... et pourtant il est attelé et dans ce cas la il a bien sur un mors et ca ne le derange pas !

mais comme c est un grand gourmand, monté il sait qu il peut plus facilement brouter lorsque je m arrete !

http://tinkernat.skyrock.com
Carat'mour
passionné niveau 1
passionné niveau 1

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mar 26 Fév 2013 - 18:26

très intéressant ! pensez-vous que sur ma jument de 24 ans qui a quasiment toujours vécu en club (je l'en ai "sortie" il y a un an lorsque je l'ai achetée), ça pourrait marcher ? en tout cas pour ma poulichette ce sera sans mors, sauf problème.
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mer 27 Fév 2013 - 0:43

biichlé a écrit:
très intéressant ! pensez-vous que sur ma jument de 24 ans qui a quasiment toujours vécu en club (je l'en ai "sortie" il y a un an lorsque je l'ai achetée), ça pourrait marcher ? en tout cas pour ma poulichette ce sera sans mors, sauf problème.

Tu essayes et tu verras bien!

Et surtout, tu nous tiens au courant! 1185

Gniagara
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mer 27 Fév 2013 - 12:07

moi je dit que sa peu convenir à tous dans le sens ou ils savent qu'ils sont mieux ainsi, c'est sur que c'est une nouvelle "éducation" mais souvent sa se fait bien

Nouveau

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Dim 30 Mar 2014 - 22:23

Coucou, perso moi j'ai monté Finn en mors pendant 6-7 mois après son achat, il s'est trouvé qu'en carrière elle avait du mal avec les changements de direction et rester sur la piste donc dentiste (surdent). Puis j'ai essayé en licol elle répondait aussi bien voir mieux. Depuis je me suis acheté un side-pull et je la monte en carrière et en extérieur avec il n'y a aucun problème!
C'est un question d'éducation, je lui avait appris auparavant à céder à une pression de licol à pied, à reculer et je l'ai débourré à la voix donc c'est pratique aussi.
F&C Limi
Nouveau

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Lun 21 Avr 2014 - 14:30

Salut! Moi, je suis complétement contre les mors. Je sais pas pourquoi on devrait mettre un fer dans la bouche de nos gros, déjà qu'ils nous laissent monter sur eux et les diriger, on va pas mettre ça dans leurs bouches! Moi, avec mes deux petits, je mets une bitless bridle ou autre, mais jamais le mors en balade, en piste, aux sauts.. jamais le mors! Et, spécialement ma juju, elle repond bien mieux qu'avec le mors, avec, elle se laissait pas prendre par la tête lorsqu'on devait le lui mettre, même si elle n'avait aucun problème dans la bouche. Et appres enlever le mors, voila une juju toute nouvelle! Et un comportement splendide..  1185 Avec mon gros, on dirait qu'il va bien avec et sans, donc je prefére monter sans avec lui, même s'il va bien avec mors. Moi j'ai pas eu besoin de les éduquer sans mors, la transition a été vraiment facile...  14 

francky76
Nouveau

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Mer 2 Nov 2016 - 22:55

ma fille monte sa juju (criollo ) avec ou sans mors sans soucis voir sans selle rien de rien et ca passe nikel .faut bien connaître son cheval et etre en confiance réciproque!!mais ca marche assez bien faut le dire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   

Monte sans mors : vos avis m'intéressent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3