Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 pour ou contre le rationnement au prés?

Aller en bas 
+2
julie2A
Qomanch'
6 participants
AuteurMessage
Qomanch'
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Qomanch'


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/05/2012

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:53

je m'explique: dans mon écurie, les chevaux sont rationnés en herbe, c'est à dire qu'ils passent quelque heures à l'herbe (ou toute la nuit quand il n'y presque plus rien a manger) et le reste de la journée dans leur paddock.

aujourd'hui un autre prés à était ouvert, donc de l'herbe bien grasse. ils y sont restés quelques heure et se soir mon loulou a surment un début de foubure. Je me demandais si sa serai pas mieux de les laisser totalement au prés car en quelques heures il se goinfre et leur organisme n'est pas prét à recevoir un aliment aussi riche
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:21

je pratique aussi le rationnement mais mes chevaux sont en permanence au pré. ils sont un grand pré et au printemps dès que l'herbe commence à pousser je le coupe en deux, et au fur et à mesure je leur décale le fil pour faire des bandes d'herbe.

mais je ne peux pas les laisser tout le temps dedant, les chevaux ne savent pas se rationner, ils feraient comme le tien... 1151 je ne crois pas que les laisser tout le temps dedant soit la solution... après ça dépend des chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:26

Il faudrait savoir pourquoi ton écurie s'organise comme cela.

Car il y a plusieurs raisons possibles selon les cas :
La sortie progressive au pré au printemps après un hiver en box (ou en paddock), qui est faite justement pour le système digestif du cheval s'adapte au fur et à mesure à l'herbe bien grasse sans faire de fourbure.
Il y a le pâturage tournant ou la méthode de Julie2A, qui permet aussi de ne pas gâcher toute l'herbe d'un coup, car sinon les chevaux piétineraient une partie de la bonne herbe, le pâturage tournant permettant en + de faire reposer et repousser une parcelle pendant que les chevaux pâturent l'autre.
Tout cela permet aussi de faire durer l'herbe + longtemps : si on mettait tout à disposition des chevaux 24h/24 et d'un coup, il y aurait vite plus d'herbe du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Qomanch'
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Qomanch'


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/05/2012

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:27

la misse progréssive à était faite le mois dernier,
en ce moment les loulous sont 3h le matin et 1h le soir à l'herbe, parce qu'elle vient d'ouvrir une autre parcelle, dés qu'il y aura moins d'herbe ils y resteront toute la nuit et la journée dans leur paddock.

elle fait sa pour économiser l'herbe je pense.

se qui m'embête le plus c'est que dans le paddock ils n'ont rien a manger et d'un coup on les mettent dans l'herbe bien grasse
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:06

ils devraient avoir au moins du foin en paddock pour éviter justement qu'ils ne se "goinfrent" d'herbe des qu'on les lâche.

Car comme tu l'as constaté apparemment sur ton dadou il y a des risques de fourbures....essaye peut être de négocier un peu de foin dans les paddocks et peu être moins de mise a l'herbe le temps que tes soupçons de fourbures se dissipent! 1185



Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:13

Moi je les mets progressivement a l'herbe au printemps puis ils y sont toute la journée du matin 7 heures au soir 19 heures, en général je les ramène à la maison le soir car je n'aime pas qu'ils restent au pré la nuit. Je fais des parcelles quand l'herbe se fait rare mais en ce moment comme l'herbe pousse à vue d'oeil, ils ont tout le pré (environ 1 hect) pour eux, il va d'ailleurs falloir le recouper car il y a pleins de grandes herbes que les chevaux ne mangent pas.

Je pense qu'il faut les rationner au printemps au début de la pousse quand l'herbe est très riche après cela ne semble pas nécessaire, par contre tout dépend des surfaces car dans ton cas, il n'y a peut etre pas assez de prés pour laisser les chevaux toute la journée, c'est souvent le cas dans les pensions ou les centres equestres ou il y a 2 ou 3 hectares pour 20 chevaux voir plus et là il faut faire tourner car on est loin des 1 hect par cheval.

Pour moi, il faudrait qu'il ait du foin quand ils sont au paddock, sinon c'est sur que s'ils restent plusieurs heures sur de la terre battue ou du sable, à la vue de l'herbe ils se goinfrent mais bon c'est facile à faire chez soi, après dans les pensions on a pas toujours le choix.
Revenir en haut Aller en bas
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:26

leur façon de faire ne me choque pas du tout bien au contraire...

quand j avais mon poney qui avait tendance à faire des fourbures je le mettais une heure à l'herbe par jour seulement, et du coup il avait de l'herbe plus longtemps sur l'année , logique 1185
Revenir en haut Aller en bas
Qomanch'
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Qomanch'


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/05/2012

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:11

pour ce qui est des parcs surpeuplés, y a pas de sa chez nous... on est que 5 proprios et il doit y avoir 2,5hectares de prés et les loulous sont en 2 troupeaus (2 pour 1H et 3 pour 1.5H) donc sa va il y a de l'herbe mais c'est sa façon de faire, elle fait pareille avec ses islandais

mon maréchal est passé aujourd'hui c'est pas une fourbure ouf!!!! pieds trop court donc repos pendant 2 semaines, équipalazone et cure de biotine
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:43

Tant mieux car la fourbure c'est galère, ma voisine a un poney qui fait des fourbures chroniques même avec de l'herbe rase, c'est pas simple à gérer.

Après il faut peut etre voir directement avec elle pourquoi elle ne laisse pas les chevaux au pré tout le temps si c'est ton souhait, c'est vrai qu'à cette époque de l'année les chevaux que je connais sont au pré 24 h/24 et je trouve cela normal, mais chacun fait en fonction de ses possibilités.

Revenir en haut Aller en bas
Qomanch'
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Qomanch'


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/05/2012

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:03

j'ai déjà parlé avec, c'est sa façon de faire et faut dire que nos chevaux sont pas maigre, loin de là!!!

mais je raméne mon loulou chez moi dans 10jours, je pourrais faire comme je veux avec!
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:17

Ca c'est l'idéal, pouvoir faire ce que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour ou contre le rationnement au prés? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le rationnement au prés?   pour ou contre le rationnement au prés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ou contre le rationnement au prés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: