Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:07

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux", après 1 an et 8 mois de pause!!! (bébé et beaucoup de travail obligent!)

Samedi dernier, pour faire une surprise pour l'anniversaire d'une amie, j'ai embarqué ma "petite" jument Shannon (Irish Cob) pour 1h30 de route... Elle est monté comme si elle avait embarqué hier la dernière fois!
Nous sommes passés chercher nos amis, nous avons embarqué Vencido le superbe Lusitanien!
Puis nous somme repartis pour encore 1/2 h de camion, pour enfin partager 3h30 de pure promenade près de Vernon (27)!!!

C'était tout simplement Magique!
Une jument qui prend tout juste 6 ans dont le dressage a été suspendu pendant quasi 2 ans... Elle est encore mieux qu'au moment où nous avions arrêté! Elle a pris de la maturité, a véritablement apprécié de sortir de sa "maison".
Au bout de qq minutes, elle était déjà aux ordres, aux boutons, je n'en revenais pas... Super fine dans sa bouche, dans les demandes du cavalier. Ne bouge pas une oreille au montoir. Bref tout parfait!!!

On a recommencé pil poil où nous nous en étions arrêtés : quitter les copains en balade et passer en tête. Après une petite explication sans plus de réaction de sa part. Bilan déjà de gros gros progrès en cette reprise!!! comme si tout allait de soi.

JE SUIS HEUREUSE! j'en avais les larmes aux yeux!!! et je suis très très fière d'elle! une jument géniale, je n'aurais pu rêver mieux pour cette reprise de nous deux... Ce n'était que du bonheur!

Ce n'était pas mon anniversaire mais je crois que j'étais au moins aussi heureuse que les amis qui prenait un an de plus!!! ;-)

C'est dans ces moments là qu'on se dit que les liens que nous tissons étroitement avec tous nos chevaux au quotidien, sont hyper importants pour le travail futur... des chevaux en confiance, bien dans leur tête, disponibles et réceptifs!

(et encore merci à mes amis : Fanny qui soufflait ses bougies et Cricri l'organisateur de cette sortie!!! ainsi qu'à la famille de Fanny pour son accueil chaleureux! )

Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:08

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! 1204081038521052979689716

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! 1204081041581052979689723

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! 1204081039181052979689717

malheureusement pas de photos durant la balade! wink on se rattrapera la fois prochaine! 5
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Jean-Luc
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Jean-Luc


Nombre de messages : 2395
Age : 68
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 02/07/2009

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:46


Félicitations à Shannon... 14

Caresses de ma part et grosses léchouilles de la part de Sahara... 1185
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptyMer 11 Avr 2012 - 1:34

merci Jean Luc, je transmettrai tout cela! 1181 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:13

j'ai un train de retard, alors je me rattrape!!! 1136 1181

Dimanche 20 mai :

Ce matin petite balade à la cool avec ma voisine!!!

La question fut ... Nalla ou pas Nalla???

Montée trois fois à tout casser il y a 2 ans... pas fini le débourrage...
... mais j'avais une folle envie de poser mes fesses dessus!

Elle devient MAGNIFIQUE! et maintenant, je n'ai pas peur de la "plier", plus d'1m50, hyper compacte et costaude, un très joli petit dos, une arrière main de folie... et enfin a peu près équilibrée, pour pouvoir poser ma selle!
(on voit qu'elle est encore en croissance! Mais jusqu'où iront mes juments??? Normandie : Pays des grands poneys et des grands demi traits!!!)


VERDICT :
trempées comme jamais!!!!!!!!!!!! tout est mouillé!!! aucun centimètre de sec mais tellement HEUREUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 258

Une Killie fière de sa Nallapoupette la meilleure d'entre toutes!!!! je le savais! je le savais! je le savais!!!! une vraie jument d'extérieur!!!!

On a marché pendant 10min cote-cote et hop! en selle dans le 1er chemin!!! ne bouge pas au montoir, ne bouge pas à la descente (car grosse branche en plein milieu) : et trotte sur commande! un Amour! pas vue une selle depuis 2 ans et n'avait fait qu'une balade en extérieur alors qu'elle n'avait que 2ans1/2 !!!!! Trop fière de ma fifille!!!! 1

elle n'a pas bougé une oreille et comme je chantais, sifflais, étais un vrai moulin à parole, malgré la pluie battante et les nouveautés, elle n'a pas bougé!!! elle est même un peu passé devant : le pied quoi!

on a rejoint sa copine Utopie, qu'elle n'avait pas vu depuis bien longtemps, qui a un an de moins et qui est déjà bien travaillée. Une Utopie impeccable comme à son habitude, une Nalla qui se souvenait d'elle, (j'en suis certaine! ça se voyait) et hop une super balade pour les deux voisines!!!

ça me bluffe toujours quand mes chevaux réagissent comme si tout ce que je leur faisais subir était normal!!! lol 3
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:17

allez! on continue!!! 1181

Dimanche matin dernier premier travail en carrière de Nalla!!! Elle est dynamique et bien allante en extérieur mais va y'avoir du boulot en carrière! mdr ! et oui, Irish cheval froid en l'occurrence 1183 Pour l'instant elle est tout le contraire de Shannon!

Donc on a travaillé la mise en avant au pas, au trot : ça vient! j'ai juste eu le droit a un "bond" (mais pas un véritable saut de mouton) car elle n'avait pas envie de trotter et je la soupçonne de ne pas avoir bien compris l'ordre. Pour sa défense elle a fait sa 1e vraie sortie il y a deux mois et n'a JAMAIS ETE TRAVAILLEE!!!
je me suis légèrement fâchée et c'était parti. On a même pu accélérer un peu le trot.

On a commencé à bosser la direction, rien de mieux que la carrière pour vérifier les tous petits acquis et vraiment approfondir! ça vient, au bout d'une petite heure c'était pas mal du tout : faire les coins de la carrières, petites voltes autour de plots, diagonales, couper dans la longueur. Va falloir travailler la trajectoire et marcher en ligne droite.

Sinon elle n'a peur de rien!!! nous sommes passées sur un "pont en bois", sur une bache, entre des plots. Nous avons fait la bordure maraichère au pas pour apprendre à passer dans un couloir de barres au sol sans les toucher. Le tout monté bien sur 1185
Elle à eu la bache et le poncho de pluie sur elle, sur la tête : RAS!

Bref je suis fière de ma poupette, pour sa 1e séance ce n'est QUE DU BONHEUR!!! (et pourtant j'étais crevée et pas au top du tout, heureuse la jument est très gentille et toute mignonne!) 258
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:20

Ce matin : travail de Shannon en carrière!!! génial!!!! direction : impecc, départ et arrêt : impecc !
Nous avons donc beaucoup travaillé au pas : incurvation, voltes, demi voltes, etc... puis au trot! c'est une anguille! puis beaucoup de lignes droites.
Nous avons enchainé par des exos de Trec : la bache, le pont, la bordure maraichère au pas et au trot! Impeccable!
et nous avons fini par sauter plusieurs fois un croisillon! au trot uniquement, pour diriger correctement et aborder l'obstacle le plus proprement possible! mission réussie!
GENIAL!!!!!!! je suis très fière d'elle!!! 14

Cet après-midi, mon amie Isabelle Lejeune (Eleveuse de Highlands chez qui je travaille mes filles) a longé Nalla! j'ai laissé faire l'experte pour la 1e séance de longe. Impeccable : Isabelle trouve qu'elle comprend tout très vite et qu'elle est très brave ;-)
Ensuite : en selle! au pas : beaucoup de voltes, demi voltes, etc... tout en gardant un pas actif!
Puis on a peaufiné la direction et je dois dire que c'est le jour et la nuit par rapport à la semaine dernière!!! idem pour les démarrages au trot! Elle apprend vite 1185
nous avons refait des voltes, des diagonales, etc... au trot. Nous nous sommes arrêtés là, c'était déjà super.

Bref : je suis très très fière de mes filles!!! fzejhhjf le travail de Shannon et le débourrage de Nalla avancent vite et bien!
et Isabelle commence vraiment à apprécier les Irish Cobs... ;-) en plus elle trouve que mes filles sont bien faites, avec des petites têtes expressives... (probablement du à l'influence de certaines races de poneys qui ont créé l'Irish ... 1183 )

Une Sandrine aux anges... 1

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:40

Génial, je n'avais pas encore vu ton post. Je vais suivre tes aventures!
Moi aussi, j'ai un "jeune" de 6 ans débourré de cet hiver. J'ai aussi beaucoup de mal avec la ligne droite. Mais j'ai trouvé une mono étho. Du coup de temps en temps, je vais prendre des cours. Ca a pas mal aidé à la première séance. Jimmy a compris à bouger les épaules et hanches. Si bien que quand j'ai recommencé l'exercice seule il faisait des espèces de pivots lol

Super tout çà en tout cas. Tu as des chevaux en or! 14
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptySam 23 Juin 2012 - 0:56

merci Lily!!!

oui d'être encadré par quelqu'un qui a de l’expérience c'est toujours bien! 1185 14 C'est aussi pour cela que je n'hésite pas à demander un coup de main à mon amie éleveuse qui a débourré tous ses chevaux elle même 5 c'est une aide précieuse!

Les jeunes chevaux ont toujours des difficultés avec les lignes droites 888 et puis à force d’entrainement ça vient! 1185

Alors, ma 6 ans a été débourrée (par mes soins) à 3 ans et de 3 à 4 ans, nous avons fait des petites balades, 2 fois un petit travail en carrière, et des rallys et rassemblements de randonneurs 1181 Et puis de 4 à 6 ans : une grosse pause! (j'ai eu un petit garçon alors les chevaux sont passés au second plan 1136 )

Nalla qui a 5 ans, elle par contre à part m'avoir eu sur le dos, fait une sortie de 2 heures en extérieur (en main sur les routes, en selle dans quelques petits chemins), n'avait rien connu. Donc là c'est vraiment du débourrage 1183 Elle apprend les ordres, elle n'avait appris qu'à me tolérer sur son dos happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptySam 23 Juin 2012 - 10:11

Quant tu peux, n'hésite pas à mettre des photos! 1185

Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptySam 23 Juin 2012 - 10:21

oui, j'essaierai de me faire prendre en photos, mais c'est vrai que là c'est un peu compliquer... wink

je vais aller zeuter ton poste! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! EmptySam 23 Juin 2012 - 17:49

Moi aussi, j'ai hâte qu'on me prenne en photos. J'en ai juste une le jour où j'ai posé mes fesses dessus et une autre quand j'ai fait ma première balade sans longe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty
MessageSujet: Re: Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!   Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise du travail et du débourrage de mes "jeunes chevaux"!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils et d'avis pour mon futur achat (bientôt!)
» reprise du travail par Canelle aprés grosse fourbure
» FINALE CONCOURS PHOTOS: CHEVAUX AU TRAVAIL
» Troupeau de jeunes étalons
» reprise 3ans monté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: