Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Jeune cheval s'emballe debourage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: Jeune cheval s'emballe debourage   Jeune cheval s'emballe debourage EmptyVen 2 Mar 2012 - 2:08

donc je vien poster ici pour 2 3 analyse de votre parts.

Donc jai actuelement un poulain sf 4ans entier non reveiler cheval premier abord tres froid.
pour l'instant j'en suis a la 14eme seance

donc je vous explique le deroulement
1ere sceance
j'arrive je fait connaissance je longe j'apprend les basses marche arret arret marche cheval pas a l'ecoute alors qu'il est longer tres regulierement par son proprio. je fait les exos de desensibilisation (il accepte deja la selle et filet sans contraintes)
2sceance idem
3eme seance je voit que en longe il prefere regarder ailleur aucun interet pour l'humain je fait chasser (join up pour les etho)nikel
un cheval tout a moi qui devien pot de colle et qui s'interesse a moi
4sceance idem je rajoute le sac a patate qui a deja été fait au part avant dans le box cheval panique je saute deusieme essai pareil mais je me prend un coup car le mec ne lache pas le cheval une fois que je suis a terre.
4eme sceances montoir parfait sac a patate nikel 2 pas puis 3 je laisse dessus.
5eme sceance montoir sac patate, j'enfourche cheval ne veut pas avancer donc le mec a terre fait avancer en desequilibrant puis on marche en main
6eme sceance sac a patate je monte il ne veut pas marcher sans la mec a terre alors il s'eloigne et l'apel nikel je marche seul
7eme sceance idem j'essaie de mettre les jambes je voit que sa chatouille alors j'abitue tenue en main.
8eme sceance je fait un tour rond de longe tip top et je vais dans la cariere je marche je lui apprend la direction parfait(marche arret)
9sceance ideme parfait
10sceance on passe au trop nikel meme aceler et pris 3fouler de galop je laisse faire.
11sceance le cheval test ne veut plus avancer se bloque je remet en avant une fois bien j'arrete
12eme seance on marche sur la piste pour le commencement j'avais les renes longues on passe sous l'arbre ma bombe touche une branche et la panique grand galop de fou de peur je fait 500metre il tourne je tombe.
(mon reflex a la con je macroche au renes leves les mains et essay darreter jen suis consiente)
je remonte 3minute apres avoir repris mes esprit sur le coup je me dit remonte de suite j'aurais pas du pas le temps de mettre les etriers boufff reparti et rechute) quand jai senti quil partait jai geuler non sec.
je bosse longues renes 10minute et desensibilise avec sac plastique exct et remonte nikel
13eme scence je longe je monte cheval teste ne veut pas tourner j'aprende je decide de descendre er de bosser longues renes je remonte j'insiste il cede et tourne parfait je laisse dessus (au pas)
14eme seance aujourdhui je longe 15minute de longe 5minute de pas dans rond de longe je part sur la cariere 5minute nikel puis on arrive devant la porte il bloque fait une renes d'ouverture et la fuite de dingue et chute. retour dans le rond on longe je longe mais un peu plus soutenue pour qu'il se mette en avant je remonte 5minute apres il essayer de fuire alors je tien comme je peut je tire le calme nikel.
5minute apres rebelotte cette fois il tourne je tien pas et boum. je pense que le probleme vien des main alors je remonte et je joue avec mes main hautes droites a gauche a droite je tire exct pour desensibiliser a la fin il est cool.

j'essaie a chaque fois de le detendre et il est tres detendue telement qu'il n'avance pas j'en suis pas a mon premier debbourage loin de la. Mais lui j'arrive pas a cerné son soucis la premiere fois etait la bombe donc la peur mais maintenant ne serai ce pas du teste vu quil a vu que je netait pas coller a son dos.(et je me renconte que depuis que j'ai ma jument je ne suis pas assez ferme)
je pense que le mr a essayer lui et que cela c'est mal passer dailleur mec un peu violent avec les chevaux.il le dit lui meme quil lui a pas fait de cadeaux.

Que voyez vous? voyer vous des erreurs?
Tout mes debourages ont été fait dans se style avec adaptation au cheval.
Tout mes debourages : une fois que le cheval aceptait le cavaliers je ne rencontrais pas se genre de problemes dailleur depuis la premiere chute le montoir qui etait nikel je le refait a chaque fois car il ne tien pas en place sauf si qql pour le tenir.

je pense a une douleur mais le proprio dit que non je ne pourais donc pas verifier.

aucune ruades ou autre qui pourrait faire pensée quil veut virer mais vu que sa marche avec un galop effreiné peut etre sa solution.

Si je voit que je navance pas dans 2sceance je ferais apel a plus pro que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval s'emballe debourage   Jeune cheval s'emballe debourage EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:11

Bon je le dis tout de suite ne suis pas du tout une professionnelle, je n'ai jamais débourré un cheval et je ne monte que depuis 2006/2007. Mais je vais essayer de t'aider quand même ^^

Pour récapituler, il a bloqué en refusant d'avancer. Tu l'as remis en avant en insistant avec tes jambes, avec la voix, ou d'une autre façon ? Est-ce qu'en selle il est, en général, à la jambe et à la bouche mou, vif, froid ou sensible ?

Quand il a fait ses départs au galop "surprise", est-ce qu'il aurait eu, mis à part la branche, une raison de le faire ?

Enuite.... tu as chuté quand il est parti brusquement au galop à la 12eme séance, une avec une bonne raison, l'autre sans raison apparente.

Tu es ensuite tombée à la 14eme. Tu dis qu'il a fuit. Qu'est-ce qu'il a fuit ? Le fait que tu lui demande de tourner ? Un objet ? Ou autre chose ? Comment a-t-il réagit en passant devant la porte les autres fois, avant et après son bloquage ? Pour la deuxième chute, il l'a fait de la même façon ?

Quand le proprio a-t-il essayé de le monter ? Car peut-être que c'est de là que viennent ses bloquages ?
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: re   Jeune cheval s'emballe debourage EmptySam 3 Mar 2012 - 0:41

alors pour le blocage d'avancer je trouve sa normale il teste c'est un poulain sa bouche est dure normale poulain sa va se modifier avec le temps. cela ne m'inquete pas trop.

alors la premiere chute a été du a la branche la deusieme quand jsuis remonter dessus donc a mon avis il a du prendre peur de ma chute et associer cavalier= peur.

en selle il a compris au depart la jambe puisque jarrivais a faire marcher a la pression arret marcher trot a la pression mais maintenant il a regresser donc c'est que ce n'est pas aquis. quand il veut bien faire il tourne nikel pour la direction sinon il toune carrer a essayer de pas tourner mais je ne laisse pas faire et a force il cede.


oui pour la 12ceance raison fondée. et la derniere fois il arive devant l porte se bloque et jai juste ecarter ma rene et bouhhh cheval qui s'emballe. je voit rien qui autre ma main sur le coter mais rien du tout d'autre.

quand je dit quil essai de fuire c'est qu'il part en s'emballant mais la fois ou je ne suis pas tomber c'etait le debut et moi fort, j'ai reussit a arreter.

non enfete la porte c'est une porte de cloture donc rien a detourner juste qu'il etait devant de face coller et jai tourner ait une renes d'ouverture et apres la premiere chute je suis aller bossez dans le rond de longe la ou il a essayer pour la deusieme fois et a reussit encore une troisieme donc ce n'est pas la porte et javoue ne pas etre retourner dans la cariere ensuite. jsuis decendu dans le rond de longe.

les autres fois avant emem quand les seance se passait bien il a toujour essayer de demandez de sortir mais n'as jamais ete insistant ou autre il cedait.

tu est dessus tranquil tu ne t'attend a rien il est normale ne presente aucun signe sauf pointez les oreille et lever la tete et bouhhh s'emballe.


alors pour le proprio j'y ai penser mais pourquoi m'avoir donner 5seance nikel le proprio me dit qui a juste fait du sac a patate dans le box .

et pourquoi une fois sur deux .

demain j'y vais et je vais que longer et desensibiliser a fond.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval s'emballe debourage   Jeune cheval s'emballe debourage EmptySam 3 Mar 2012 - 14:39

Bon...

J'ai relu les séances, et j'ai remarqué un truc, ce n'est peut-être rien mais bon, je dis quand même ^^ :

1ere, 2eme et 3eme séance, tu l'as longé. A la 4eme il panique au moment du sac à patates.

12eme séance, il panique avec la branche puis avec son association de "cavalier = peur".

13eme séance tu le longes , puis à la monte le cheval teste, il ne veux plus tourner. Tu insiste et c'ets bon.

14eme tu le longes et de nouveau, à la monte il panique, mais c'est en voyant ta main après son bloquage.

Ses moments de panique (sauf avec la branche) ont eu lieu après une séance de longe. Ça vient peut-être de là ?
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: re   Jeune cheval s'emballe debourage EmptySam 3 Mar 2012 - 22:50

sa aurait pu bonne reflexions mais a chaques fois je longe c'est vrai que je l'es pas mis a chaque fois et que la seul fois que jai pas longer j'avais trop pris d'assurance avant vu quil est mou c'est la 1ere fois ou je suis tomber.


aujourdhui j'y suis allez j'avais deja bossez le sac plastique et il a regait comme si il ne l'avais jamais vu je n'est pas monter je n'est fait que dela desensibilisation et 40minute pour avoir un cheval detendu et qui machouille je pense qu'il est hyper stresser car quand je fait le sac il fait des grosses grosse peur 5minute et apres on sens qu'il se contienil se retien de bouger si j'insiste un peu trop il se sauve (mais c'est pas de l'emballage comme quand je suis decut).


je vais encore faire trois sceance a pied et je verais.

en tous cas tu as eu une tres bonne reflexions mais c moi qui n'est pas marquez a chaques fois longe.
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval s'emballe debourage   Jeune cheval s'emballe debourage EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:41

pour moi, il faut reprendre au début pour développer la confiance :
travail étho, désensibilisation, mobilisation des 3 parties du corps au stick, puis à la main
déplacement et arrêt marqué en longe auprès de toi, puis en rond de longe pour les ordres (pas, arrêt, trot, galop)
travail rênes longues pour l'apprentissage du mors
appui sur le dos, puis sac à patates qq sec puis de plus en plus long, toujours en travail de confiance
mise en selle
travail pas/arrêt
travail pas/trot/arrêt
travail pas/trot/galop/arrêt
ne pas passer à une autre phase, tant que la précédente n'est pas acquise.
tu l'as monté et aujourd'hui tu désensibilises, je pense que tu n'es pas dans le timing
en plus tu sembles un peu perdue, il le ressent et ne comprend pas ton langage qui n'est peut être pas assez carré;
et surtout... toujours travailler sur la confiance... avec certain ça va vite, avec d'autre c'est plus long !

c'est mon avis et comme ça que je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60


Nombre de messages : 202
Age : 37
Localisation : Maignelay-Montigny
Date d'inscription : 04/11/2010

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval s'emballe debourage   Jeune cheval s'emballe debourage EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:25

lolie22270 a écrit:
sa bouche est dure normale poulain sa va se modifier avec le temps. cela ne m'inquete pas trop.



Hummmm je ne suis pas du tout d'accord la dessus!!! Bien au contraire! Un poulain a une bouche hyper sensible généralement.. C'est l'usage de mors qui lui durci...

Bref pour moi il faudrait que tu reprenne du début! Commence par le mettre correctement en avant, travail le en longues renes cela lui apprendra les directions et les assouplissement de bases! Une fois parfaitement aux ordres a pieds tu pourra recommencer le sac a patate...

Pour moi tu as était beaucoup trop vite... Je commence toujours le travail d'un poulain a ses 2ans (enfin quand je dit travail a 2ans c'est surtout du jeux) parfois je ne monte pas dessus avant ses 4ans! Je travail beaucoup a pied avec en longues rênes... Je travail également en même temps que des chevaux expérimenté!! Principes du cheval maitre d'ecole.. Le jeune cheval a tendance a imiter le comportement de son ainé.. Maintenant je ne suis pas pro et je n'ai pas débourré énormément de chevaux mais j'ai systématiquement procédé comme cela et je n'ai jamais eu aucun soucis! J'ai même un double poney qui a fait 3ans dans un club d'équithérapie..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval s'emballe debourage   Jeune cheval s'emballe debourage EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:29

pareil j'ai l'impression qu'il n'est pas super confiant...perso je ferais beaucoup de séances de désensibilisation, jeu de l'amitié, désensibilisation à la longe sur le corps, etc...et cessions, hanches, épaules, machoires...ça n'est pas normal qu'il résiste au mord...pour moi, s'il est dans la fuite ou l'opposition, ce qui a l'air d'être le cas, soit il part, soit il résiste, c'est que les réflexes d'opposition sont totalement présent, il faudrait donc bosser sur les cessions, bien avant de monter dessus...de plus bosser dessus sans qu'il ai appris à avoir confiance, en la longe, en l'homme, du coup chute, à mon avis, ça risque de lui créer des blocages difficiles à rattraper...Pour moi il n'est pas du tout prêt à être monté...il faut bosser beaucoup à pied, beaucoup de désensibilisation, et quand il sera détendu dans beaucoup de situations, aborder en selle...tu dis il accepte le filet sans contrainte...s'il bloque dans la mâchoire, à mon avis, c'est qu'il n'accepte pas vraiment le filet, même sil ne bouge pas... 1185
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: re   Jeune cheval s'emballe debourage EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:49

j'opte aussi pour le lien de confiance qui n'est pas aquis le soucis se n'est pas mon cheval et il doit etre debourer max dans un mois pour commencer a sauter aux debut des beaux jours pour etre vendu c'est un cheval qui devait partir a l'abatoire, voir marchand dans le coin des benevoles y en as pas. car j'ai mis des annonces personnes de suicidaire.


j'y vais des que jai un moment si je voit que vraiment je m'en sort pas je le prendrai a la maison le temps dans 15jours pour 15jours pour prendre mon temps cela m'eviterais les trajet et je pourait le bosser 15mn tout les jours. mais je ne c'est pas si le proprio va vouloir.


le mettre en avant un gros dileme telement il est mou!!!! rarement vu un poulain si mou a mon avis du a sa croissance car aparement il a beaucoup morfler.
Revenir en haut Aller en bas
timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60


Nombre de messages : 202
Age : 37
Localisation : Maignelay-Montigny
Date d'inscription : 04/11/2010

Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval s'emballe debourage   Jeune cheval s'emballe debourage EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:02

La mise en avant est pourtant la base de tout travail de débourrage et pour la la vivacité du cheval n'a rien a voir avec la mise en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune cheval s'emballe debourage Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval s'emballe debourage   Jeune cheval s'emballe debourage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune cheval s'emballe debourage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: