Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'importance d'une compagnie Equine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hobby
Nouveau
hobby


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/12/2011

L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine EmptySam 11 Fév 2012 - 12:10

Tout d'abord, je m'excusse si je me trompe de rubrique, je m'excusse si ma question est "débile" et je m'excusse si c'est un doublon (j'ai une très mauvaise connexion internet qui m'empeche d'ouvrir rapidement les pages, de faire des recherches rapide, enfin c'est la préhistoire ici)

Voila mes inquietudes, comme je l'avais précisé blackfeet sera mon 1er cheval, un grand pas pour moi, que je n'aurai jamais osé franchir si je n'étais pas si bien entouré.. de plus, j'achete des dvd (la sence), des bouquins pour être prète des son arrivée à démarer correctement une équitation éthologique^^ Essayer de créer un fort lien avec, sous une grande confiance en liberté totale!

Bref, ce n'est pas la mes inquiétudes, blackfeet est un poulain né en pature au sein d'un troupeau d'irish cob... récupéré chez ma belle soeur en attendant mon déménagement, il vit en compagnie de ses chevaux, il a passé quelques temps seul en pature, le temps qu'il s'acclimate, mais maintenant le voila en compagnie du poney et il s'entendent à merveille! j'ai recu des photos, ils sont toujours coller l'un à l'autre...
se font des m'amours...

Les mois avance et blackfeet rejoindra bientôt la maison^^
Et mes inquiétudes sont les suivantes, comment va t'il supporté d'etre le seul équidé de la maison??? ennuie? stress?
A savoir que j'envisage (je sais que cela ne plaira pas) d'avoir des moutons pour travailler mes chiens au troupeau.. donc ils seront ensemble (bien sur, j'ai déja pris contacte avec un agriculteur tres serieux, qui vaccine ses moutons contre la douve et pleins d'autres maladie, je tacherais d'en faire autant!)
J'ai de quoi rentré les betes en étable, boxe... et j'ai un peu de pature, avec en prévision d'en trouver une deuxieme!

Maintenant si vous me dites qu'il est PLUS QUE essentiel qu'il est une compagnie équine.... justifier moi cette avis svp
voici d'autres points

il y a des points très positif à cela.... si mon copain décide de partir en ballade avec moi, (quand blackfeet sera debourré) les deux tomberont à point ou lors d'un week end avec une amie;.
Bien sur ils se tiendront compagnie durant mes absences de boulot...

mais également des points négatif... quand je deciderais d'en bosser qu'un, de partir avec seulement un en ballade, comment se comportera l'autre? (possibilité de le mettre au box durant ce temps)
je peux toujours envisagé de faire une demi pension pour l'un des deux par la suite si je n'arrive pas à trouver suffisamment de temps pour les deux... mais je pense aussi au faite que j'aimerai consacréer vraiment énormement de temps à blackfeet dans le reve d'arriver à lui apprendre des trucs etc etc....

Je ne souhaite pas faire une erreur, je ne souhaite pas rendre malheureux un des deux, alors je veux être bien renseigner, avant qu'il soit trop tard...
Donnez moi votre avis svp

pour infos supplémentaire, si blackfeet garde un bon tempéramment en étalon, j'aimerai ne pas le castrer.
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: Re: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine EmptySam 11 Fév 2012 - 13:46

La réponse tu l'as déjà.

Il n'y a rien a justifier, un cheval est un animal grégaire, qui a besoin de ses compagnons pour vivre sereinement. Tout les livres d'éthologies ( pas d'équitation éthologie style la cense ) te le dirons.
Un cheval seul déprime, il a besoin d'un copain. Tu le voie d'ailleurs dans la relation qu'a ton poulain avec son congénère.
Isoler son cheval est à mon sens égoïste, si tu as la possibilité d'en prendre un deuxième fait le.
Perso, jamais je ne mettrais mon cheval seul, je préférerai le vendre pour son bien être.


Si tu n'as pas les moyens d'entretenir un autre cheval tu peux toujours passer une annonce pour qu'un proprio mette son cheval avec le tien en payant le prix de la pension.
Ton cheval à besoin d'un équilibre psychologique, d'une hiérarchie, la solitude peut stresser ton cheval et ce mal être risque de se répercuter sur la relation que tu veux créer avec lui.




Dernière édition par n3m0 le Sam 11 Fév 2012 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: Re: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine EmptySam 11 Fév 2012 - 14:30

comme te le dit n3m0, le cheval est grégaire et a un besoin extrême d'un compagnon, équin, ovin ou autre. Chicco était pote avec un bouc qui allait jusqu'à nous suivre en ballade !
mais certes,un cheval c'est le top, surtout si ton compagnon pense monter.

le fait de les séparer est toujours le même : qu'ils soient 2 ou 3 ou plus, il y a toujours un "meilleur copain" qui veut suivre.
chez moi, il y en a 3 et quand je sors Chicco, c'est la folie pour Trouba, même s'il n'est pas seul au pré. Si cet un cheval qui respecte les clôtures, c'est moindre mal, surtout ne pas céder.
Vodia, la plus jeune, 2 ans et demi, ne rechignait pas à rester seule (qd on partait avec les 2 "gros"), mais depuis qu'on a déménagé, elle "pigne".
tu vois, il ne faut pas s'arrêter à ce problème (surtout si tu as des boxes, ça peut être la solution avec un peu de foin), il existe et c'est tout !!!

par contre, attention si tu veux le garder entier, la rencontre avec des juju en extérieur, c'est parfois chaud-chaud... 1

je n'occupe de 2 entiers au boulot, ce n'est pas tjs de tout repos (ça peut "péter" à tout moment), même s'ils sont sympa !
et là, tu as intérêt à lui offrir des vrais conditions d'entier !
Revenir en haut Aller en bas
hobby
Nouveau
hobby


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/12/2011

L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: Re: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine EmptySam 11 Fév 2012 - 15:08

N3mo tu as dit exactement ce que je pensais dans ma tête...je ne veux surtout pas me montrer EGOISTE en ayant un seul, et le laisser seul... j'ai souvent employé ce therme car effectivement a vouloir une relation "privilégié" le pourrir gaté en quelques sortes, conduit a de l'égoisme, je l'ai toujours percu comme ca, et ca me dérange terriblement... donc j'avais besoin de savoir si vraiment c'était le cas ou si vraiment je portais le soucis à trop gros échelon.

Assumer un deuxieme, je le ferais pour son bien être... je prefere cette solution et quitte a en mettre un des deux en demi pension.... mais j'aime moins l'idée d'en prendre un, de propriétaire extérieur... c'est d'autres contraintes et par expérience de ma belle soeur, ca ne m'interesse pas...

Chicco,
mon compagnon me dit qu'il se mettra en selle de temps en temps,mais j'y crois pas vraiment... ou alors ce sera vraiment exeptionnel, limite des amis qui viendraient en week end montrait peut etre plus^^ mais bon, j'assumerai, et j'organiserai mon temps en fonction

J'ai durant 1an, passé devant un halflinger seul en pature, il y avait deux autres dans la pature d'a coté, j'ai jamais vu un poney aussi triste, aussi malheureux, autant en depression, et le pire c'est que je n'ai casiement jamais vu personne aller le voir..... il est dcd...

chico, penses tu que la compagnie d'ovin peut le combler???

Puis je abuser de ta gentillesse, qu'entends tu par condition d'entier?

Je vous remercie fortement pour votre avis, et ne regrette absolument pas mon post, merci à vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: Re: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine EmptySam 11 Fév 2012 - 17:54

Hobby, fais toi confiance, tu semble savoir ce qui est bon pour ton cheval 1181

A mon sens la compagnie d'un ovin ou n'importe quel autres animaux ne remplace pas un compagnon cheval. C'est bien quand c'est provisoire, mais a long terme c'est bof bof. ( pas le même mode de communication, pas de gratouille mutuelle, pas la même façon de jouer ). Je pense que c'est à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: Re: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine EmptySam 11 Fév 2012 - 18:08

Duke n'a jamais été seul mais pendant 1 an il a vécu avec 2 ânes (qui sont toujours avec lui d'ailleurs) mais à l'époque pas d'autre cheval avec lui.

Quand Grisette (jument de 12 ans) l'a rejoint il a totalement changé de comportement, il était beaucoup plus joyeux, il a de suite chercher le contact pour faire des gratouilles mututelles, on voyait bien que ça lui avait vraiment manqué ! Même si maintenant ce n'est plus lui le chef (hé oui, la fille a du caractère 888 ) il le vit très bien !
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: Re: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine EmptySam 11 Fév 2012 - 19:01

Twinker a été seul par période, puis est arrivé la ponette de notre fille, une jument retraitée de centre équestre, que nous avons pris pour lui tenir compagnie et aussi parce que je culpabilisais de le laisser sans autre compagnon équin.
Ils se sont de suite bien entendus, comme de vieux "potes" et puis est arrivé Alwin berry, le poulinou et là ça a été un merveilleux moment d'observation....que de les voir se rencontrer pour la 1ère fois...
Berry avait donc 10 mois, il a pris Froufrou (la ponette de 18 ans), comme une seconde maman, c'était super mignon à voir alors que Twinker , lui, essayait de chasser cet intrus qui venait en quelque sorte briser son couple.....Froufrou, elle n'en vait rien à cirer du moment que personne ne la touchait ( elle a un sacré caractère de vieille fille celle-là happy )......et puis les relations ont évolué et maintenant Twinker et Berry sont inséparables, des jeux de mecs à longueur de journées, des séances gratouilles des moments de sieste où l'un surveille l'autre.....c'est vraiment beau de les voir évoluer au sein d'un "mini troupeau".....
En ce moment, nous sommes obligés de séparer Froufrou des gars, d'une part car Berry a encore ses coucougnettes (enfin une seulement, l'autre tarde à descendre) et d'autre part car elle fait de l'emphysème et que je dois donc lui donner du foin trempé matin et soir....je sens bien qu'elle s'ennui seule, malgré qu'elle ai un grand terrain, ce qu'elle "aimerait" (je fais de l'anthropomorphisme là, non ? happy ) - ce qui serait le mieux pour elle, c'est qu'elle soit avec ses potes à se taper des galops dans le champ.....
Mais bon, c'est périodique, une fois l'herbe revenue et les coucougnettes parties, elle pourra de nouveau vivre pleinement sa vie de cheval.....
On aimerait tous je pense donner à nos chevaux le meilleur....
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: Re: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine EmptySam 11 Fév 2012 - 21:54

une de mes amies avait un cheval en pré chez elle. Comme il était seul, l'agri qui lui louait la maison lui a "prêté" une moutonne, nommée Moumoute (eh oui !) ils ont fusionnés, le cheval faisait régulièrement des brushings au mouton (en lui tirant sur la toison), et moumoute ne demandait que ça.
le jour où ils ont été séparés : drame pour le mouton qui cherchait son ami cheval, quant à Kengi, il est allé rejoindre d'autres équins en club (je ne sais s'il n'a pas regretté son pré et sa moutonne).
alors, c'est sûr, c'est pas la solution miracle mais ça met de l'animation.
Chicco appréciait la compagnie de son bouc... mais il préfére, j'en suis sûre, la présence de ses 2 compères équins.

Pour la condition d'entier, c'est autre chose. Au haras, ils sont avec des hongres, donc pas de problèmes, les juments sont dans d'autres prés, séparés soit par des bâtiments, soit par la route.
L'un d'autre eux est monté, avec des juments (qd elles ne sont às en chaleur) qui restent derrière sinon il embarque. Monté, il est sympa mais un peu sur l'oeil, il faut dire qu'il a été monté sans désensibilisation (destiné à l'obstacle, il n'est pas prêt à être seul en extérieur !)

A mon avis, pour monter un entier en "toute confiance", il faut être bon cavalier et surtout bon "homme" de cheval et l'avoir bien préparé (confiance et patience..)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance d'une compagnie Equine Empty
MessageSujet: Re: L'importance d'une compagnie Equine   L'importance d'une compagnie Equine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance d'une compagnie Equine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: