Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez | 

Pour mon Tarzan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karine
Nouveau

MessageSujet: Pour mon Tarzan   Mar 31 Jan 2012 - 21:40

Bonsoir,

J'ai découvert votre site en faisant des recherches sur les Irish cob et me permet de vous contacter en espèrant trouver des renseignements précieux qui pourront venir en aide à mon loulou.

J'ai acheté en sept 2009 un superbe cheval Irish Cob/appalloosa - blanc, peau clair, yeux bleus. Il a 5 ans cette année.

Un mois après son arrivée il a commencé à développer ses problèmes de peau. Essentiellement localisés sur les membres et bas du poitrail... Il perd des poils par touffe pour laisser place à des lésions sévères suintantes. Il a été traité pour dermatose par avemix, Imaveral, Tifene pommade...etc
En oct 2010 pour le soulager je l'ai fait tondre sous sédation + une nouvelle cure d'antibiotiques. il a été tranquille jusqu'en janvier. Le problème a recommencé. J'ai fait faire une biopsie à la clinique Lenormand en gironde (mai 2011) qui a révélé une gale importante. La tonte de nouveau + frontline lui ont permis la tranquilité et des membres impec jusqu'à octobre environ.

Je me suis séparée de lui durant deux mois pour le faire un peu travailler. Je le voyais régulièrement mais il ne vivait plus avec nous. Malgré la sécheresse des près dés qu'il a commencé à mettre son poil d'hiver ses problèmes de peau ont flambés. Tonte le 7 nov sous sédation. Plaies moches et importantes. Je l'ai récupéré et ramené dans son cocon afin de pouvoir l'avoir sous la main et le suivre le mieux possible. Pour la première fois depuis deux ans il en a également à l'encolure côté gauche de la base de la crinière à descendre sur l'épaule, et deux ou trois nouveaux nids au niveau du ventre. Ce cheval est d'une grande sensibilité. Il souffre, il est parfois difficile de le soigner. Je suis à bout de force. Tous les soins tentés ont réussis à trés court terme ou échoués.

En déserpoir de cause, je me suis mise en contact avec une osthéopathe et le Dr Ancelet (créateur de la gamme bio ohm alternatives). Ensemble nous avons travaillé sur l'immunité et la "grande sensibilité affective" de Tarzan. Après deux mois de traitement, il va vraiment beaucoup mieux. Mais des zones restent encore très sensibles tout le long des membres et bas du poitrail.

Le but de mon message, un peu long je m'en excuse, et de me mettre en contact avec des propriétaires de chevaux à fanons qui auraient eu ou connaissent le même problème. Afin de récupérer tous les conseils et astuces pour combattre au mieux le mal qui ronge mon cheval. Dans un avenir proche j'aimerais arrivé à ne plus le tondre, ni le sédater. C'est à chaque fois un grand stress pour lui et pour moi.

Sans parler du coût des traitements très onéreux. Je voudrais trouver une solution accessible et efficace qui nous permettent d'aller mieux tous les deux.

Excusez moi une nouvelle fois de la longueur de mon message.

Dans l'attente

Une propriétaire désespérée 4 [img][/img][img][/img][url][/url][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Sam 11 Fév 2012 - 17:46

Tu pourrais essayer les EMA , il me semble que ça agit de l'intérieur....il doit y avoir des posts sur ce sujet sur le forum...bon courage.
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Sam 11 Fév 2012 - 20:09

certains préconises la biotine en cure de 10 à 15 jours ou la levure de bière qui en contiens naturellement , avec de l'huile de lin , mais comme le dit magalie ,
.il doit y avoir des posts sur ce sujet sur le forum ,

On ne peut prétendre maitriser un cheval tant qu'on ne se maîtrise pas soi même,
le cheval est aussi là pour vous apprendre à contrôler vos émotions !
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Sam 11 Fév 2012 - 21:34

La biotine et la levure de bière n'auront pas d'effet préventif contre le mal, mais un impact sur la repousse du poil! La levure de bière permet une bonne pousse du poil et de la corne ainsi qu'une meilleure flore intestinale pour un bon transit!

Il faudrait que je retrouve un article que j'ai lu sur la gale de paturon spécifique au race trait, semi-trait qui bouffe presque les chair comme tu l'explique, malheureusement je crois que ça n'est pas facile à soigner...

Sinon je pensais au Pig oil and sulphur qu'on peut trouver en Angleterre... Mais à voir si ça peut fonctionner pour ton loulou...

Bon courage en tout cas pour vous deux 1136

passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Sam 11 Fév 2012 - 21:36

J'ai acheté un poulain qui a commencé à se gratter à la maison alors qu'il ne se grattait pas à son arrivée.
J'ai eu aussi un hongre qui avait tendance à se gratter.
Les problèmes se sont résolus lorsque j'ai changé de granulés .. Je me fournissais à la minoterie du coin...
ptitnoun57
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Sam 11 Fév 2012 - 22:28

la mienne à une gale au niveau des fanons (comme plusieurs dans mon écurie) par contre elle ne se gratte pas, les poils ne tombe pas et aucune sensibilité. juste des croutes. Ca a commencé y a plusieurs moi ou je retrouvais quelque gros bout de peau séché dans les fanons mais la peau me semblais saine. A cette époque elle n' était pas dans cette écurie. Et dans la semaine une véto Allemande c' est déplacée pour voir plusieurs chevaux qui avaient des pélicules dans les fanons ( un irish aussi) et d' autres des pélicules dans la queue ou la crinière. Hier je regarde ma jument elle était remplis de grosses croutes dans les fanons et au niveau de la peau de petites pélicule blanche à certain endroit, tjs pas de de gène pour elle et pas de trou dans les fanons. il me disent à l' écurie qu' elle à la meme chose que leurs chevaux, il parle d' une gale mais du à des bactéries qui sont en dessous. la véto fait une injection de ( il savent pas me dire) ? plus un produit ( à priori du sarnacuran) à mettre une fois par semaine. et il faut tondre les fanons. Moi j' ai pas envie de tondre les fanons ( la juju qui à la meme chose à la queue on lui a pas fait tondre) la véto doit repasser vendredi je lui montrerais mon cheval, mais suis-je vraiment obliger de tondre les fanons ?? et pkoi? je pensais untiliser un produit genre Sébacil en lui faisant tramper les membres dans un grand seau quitte à bien sécher après et sécher au sèche cheveux même.

Désolé pour le pavé..... je pense téléphoner à un autre véto pour avoir son avis sur tout ca lundi.....
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Sam 11 Fév 2012 - 23:01

oui renseigne toi , sa m' intéresse , le miens aussi fait des croutes ds les fanons ,à l’arrière des membre antérieurs , kan mon véto à regardé , il m'a répondu , " c'est rien , sa va partir au printemps " ! mais si klk un connais une solution ... mci

On ne peut prétendre maitriser un cheval tant qu'on ne se maîtrise pas soi même,
le cheval est aussi là pour vous apprendre à contrôler vos émotions !
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Dim 12 Fév 2012 - 21:27

Bonsoir. Ca ressemble à quoi? Va voir sur le post de Muscade car elle a eu aussi un gros soucis de peau. Si ca peut t'aider...

passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Pour mon Tarzan   Lun 13 Fév 2012 - 7:52

Bonjour,
je n'ai aucune idée si les deux produits que je propose ne sont pas réservés à usage strictement canin et existent toujours (et en conditionement adéquat) , mais ils avaient donné de bons résultats :
- lorsque les chiens de la famille de la famille souffraient de dermite, on leur passait une lotion apaisante qui s'appelait "lip-canys" (laboratoire Canys, en salon de toilettage) ;
- les deux fois où ma chienne a attrapé la gale, mon vétérinaire lui a fait prendre de la griséfuline et le traitement avait réussi.
En tous cas, bon courage à toi et à ton cheval (grrrrrrrrr, les démangeaisons....) et bonne recherche.
caresses apaisantes à Tarzan
nath-nath
ptitnoun57
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Lun 13 Fév 2012 - 14:21

donc j' ai tel à mon véto qui me dit de traiter dans un premier temps avec du sarnacuran ou Sébacil (c' est la même chose) 1 fois/semaine. Si ca part c' est que y a pas de bacteries. Sinon faudra s' occuper des bacteries. Donc bains de jambes un bon séchage et je vais lui demander si faut que je sèche au sèche cheveux. Je vous tiens au courant cet aprèm en allant chercher le produit.
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Lun 13 Fév 2012 - 15:51

Mon cheval a beaucoup de problèmes de démangeaisons : il fait toujours une espèce de gâle de boue, derrière les genoux des antérieurs et autour des sabots (devant, ou dans les creux derrière). Avant je mettais une petite touche de crème tous les 36 du mois et ça allait, maintenant je dois en mettre deux ou trois fois par semaine car sinon, ça se met à saigner, faire des grosses vraies croûtes etc. (il se gratte alors il s'arrache la peau).

Depuis que je l'ai (ça fait 3 ans) il fait de la dermite estivale : d'abord il y a eu que les crins, puis la queue depuis l'été dernier.... et là, cet hiver, au moment du grand froid, j'ai remarqué qu'il avait une belle zone bien attaquée dans la queue... alors que normalement, l'hiver, surtout par temps froid et sec, on a la PAIX.
Du coup je me demande si c'est vraiment de la dermite estivale...

Depuis 3 ans j'ai essayé pleins de produits différents, qui soulagent, traitent, des répulsifs... naturels ou chimiques... je n'ai rien trouvé qui lui fassent passer l'envie de s'arracher la peau et empêche les plaies d'apparaitre (le mieux que je fais, c'est de soulager et vite faire cicatriser les petites rougeurs/plaies qui apparaissent).

Mon cheval a aussi depuis que je l'ai des soucis de pourriture à la fourchette et pour moi (ainsi que pour le gars qu'il a vu en shiatsu, notre ancien pareur etc), tous ces problèmes sont liés. Je pense que son lieu de vie n'est pas sain (un grand haras situé sous un couloir aérien (= très pollué), des prés infestés de parasites (chevaux nombreux et rotations mal faites), une alimentation inadaptée (il n'est qu'au foin, mais pour les concours ou grand froid, je lui donne des floconnés du haras : des floconnés pour chevaux de sport, sans doute beaucoup trop riches, qui lui font pourrir les fourchettes à vue d'oeil).
Il a (aussi ?) peut-être un désordre intérieur... du genre un excès de graisses, protéines ou que sais-je, je n'y connais rien... qui fait que son corps a besoin d'évacuer la "merdouille" par toutes les voies possibles et du coup, ça gratte, ça pourrie....

bref bref, je suis un peu lasse de tout ça, heureusement il n'y a rien de dramatique dans le sens ou je prend grand soin de ses pieds (du coup ils vont bien) et il n'a rien pour se gratter l'été alors il ne se blesse pas.
mais bon je passe mon temps à me battre contre les symptômes, pas contre la cause....

Ca fait un moment que j'ai envie de faire appel au Dr Ancelet, je pense que je vais le faire !

C'est bien embêtant ce qui touche ton cheval, mais à part mon témoignage je ne peux pas t'apporter grand chose. Je sais que le Dr Ancelet est bien et j'imagine qu'avec lui vous avez aussi revu toute l'alimentation de ton loulou...

Après il reste l'idée de déménager, je sais que pour nous, ce serait le top, aller à un endroit + sain, + froid, à la montagne, un peu dans les hauteurs... mais bon, c'est impossible avec notre vie actuelle...

passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Lun 13 Fév 2012 - 17:24

je suis allé cherché le produit et rien de neuf, il me dit juste que s' il y avait une attaque de bacteries y aurai du pue, des boursouflures. Par contre il me dit de faire 1 fois par mois un bains de jambes avec le sarnacuran étant donnée qu' ils sont sujeste à ca avec leurs fanons.
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Lun 13 Fév 2012 - 22:36

Le Sarnacuran est un produit miracle mais à utiliser avec précaution... Quand Muscade a eu son problème, nous avons du la tondre et ensuite laver avec le Sarnacuran. Le résultat fut immédiat et au bout de 3 jour tout se cicatrisait. J'ai du repulvériser après 15 jours. A présent, je pulvérise 1x par mois sur les points critiques et Muscade a retrouver sa jolie toison et ses mignons fanons. Je te poste des photos si tu veux.... Mais réagit! Car ca peut être très laid à voir et aussi être très pénible pour ton cheval si ca va trop loin....

passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   Mar 14 Fév 2012 - 0:14

Bonsoir,
Lorsque mon Dalou nous a rejoint il avait une vilaine cicatrice sur la croupe, longue d'au moins 30 cm et large de 5. Je lui ai appliqué du mitosyl (oui, oui, la pommade que l'on met sur les bébés happy ) et lui en remettais dès que la couche avait disparu !
C'est un vétérinaire de la SPA qui m'avait donné cette astuce pour mon cochon d'Inde qui avait perdu une grosse plaque de poils.
En tout cas, aujourd'hui tous ses poils sont magnifiques !!

Sinon, quand il a des plaies : coupures, morsures, croutes et autres petits bobos des prés, je lui applique du TIFENE GEL ADN. Quand on l'applique ça forme comme une pellicule protectrice et ça permet la cicatrisation.

amiedesbestioles
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Pour mon Tarzan   Mar 14 Fév 2012 - 7:55

je renouvelle mes caresses apaisantes et solidaires à Tarzan, en espérant que ses démangeaisons vont bientôt se terminer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour mon Tarzan   

Pour mon Tarzan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1