Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!

Aller en bas 
+7
yessika01
valy
julie2A
vargas88
Gitan
calamityln
Caecar
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caecar
Nouveau
Caecar


Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Hainaut ( Belgique )
Date d'inscription : 09/10/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:21

Bonjour,
j'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de ça , cela m'est arrivé tantôt :

J'ai pris mon cheval César et je l'ai longé ( Je l'ai déjà longé et il réagissait assez bien ) , Bien qu'il n'aime pas partir sur le cercle il le fait quand même quand j'agite un peu mon stick , là , nous avions à peine commencé , il a réagi normalement , il a fait quelques tours ( avec une barre posée au sol sur le cercle ) , de l'autre côté c'est toujours plus difficile car il n'aime pas beaucoup se côté enfin bref il a quand même fait quelques tours de ce côté puis je l'ai caressé pour le récompenser ( bien qu'il voulait des bonbons et n'arrêtait pas de regarder si je n'en avais pas ) mais je l'ai bien caressé et à près j'ai voulu le faire repartir sur le cercle ( Du " bon " côté ) , il refusait alors j'ai levé mon stick et l'ai un peu agité et là :

Il a retourné ses fesses vers moi d'un quart de tour puis s'est re-retourné avec sa tête face à moi d'une façon comme si il avait voulu me sauter dessus . ( tout ça en une fraction de seconde ) J'ai eu ultra-peur ! Je lui ai foutu une petite tape de rien du tout car il est assez sensible avec les gestes comme ça et après je l'ai un peu calmé etc...

Je marchais devant lui , il me suivait (...) Et à chaque fois que je me disais bon aller il faut le remettre car je ne peux pas rester sur un échec juste un tour bien et se sera super , à chaque fois que j'essayais de le remettre sur le cercle avec le stick dans une main je voyais dans son regard qu'il y avait de la " défense " alors j'avais un peu peur donc j'ai balancé le stick et je lui ai proposé d'aller sur le cercle avec ma main tendue => Même réaction , je voyais que si j'insistais il allait avoir une réaction de défense du coup après quelques essais je me suis dit que je devrais le remettre en prairie . Du coup après un petit exercice ( reculer ) que j'étais sur qu'il ferait bien je l'ai remis.



{ Si ces infos peuvent vous aider : - quand il est allé dans la prairie il a tout de suite fait pipi
- j'ai été mettre de l'eau et je me suis aperçue que la cuvelle était vide ( sans doute par le fait que j'ai mis une pierre de sel )

J'ai tout de suite donné de l'eau mais je ne pense pas qu'ils avaient soifs
ensuite je leur ai donné leurs foins ( à mon cheval, âne et poney ) car il n'y a plus beaucoup d'herbe dans leur prairie à cause de la boue etc ) et voilà . En sachant que du week-end je l'ai travaillé ( samedi : travaillé à la longe et dimanche : travaillé à la longe le matin pas longtemps et monté pas longtemps non plus l'aprés-midi ) . }


Je ne sais pas d'où cette attitude de défense peut venir mais j'aimerais bien de l'aide s'il vous plait , j'ai peur de remettre César sur un cercle en longe 28 25 Il ne m'a jamais fait ça 25 28




Merci !
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:11

ça ressemble plus à du test qu'à de la défense, il semble n'avoir tout simplement pas eu envie de faire ce que tu lui demandais.
Il faut te montrer plus ferme, pas d'hésitations, quitte à élever la voix (voire lui mettre un coup de stick sur les fesses s'il les tourne vers toi, ce qu'il n'a pas à faire)
Tu le dis toi-même, tu as eu peur et lui as mis une "petite tape de rien du tout", qu'il n'a pas dû sentir.
Je pense qu'il ressent ta peur et que du coup il essaie de passer en mode dominant ("si tu as peur et que tu hésites je ne peux pas te faire confiance en tant que leader donc c'est à moi de décider" - mais bien sûr il le pense pas avec ces mots.)

Si tu as peur, le mieux pour t'aider à réagir dans ce genre de cas serait d'avoir quelqu'un sur place pour te conseiller sur le moment et le reprendre avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Caecar
Nouveau
Caecar


Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Hainaut ( Belgique )
Date d'inscription : 09/10/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:30

Merci pour vos conseils ,
mais c'est justement parce que j'insistais avec le stick qu'il n'a pas apprécié et qu'il a agit comme ça... Et dès que je lui donne une tape on voit rapidement le blanc de ses yeux et il fait un énorme sursaut ...( Il est assez jeune ) Je ne suis pas dans un manège , j'ai mon cheval chez moi donc personne ne saurait spécialement m'aider ...

Enfin je vais le laisser un peu souffler demain et mercredi je ferai une tentative plus ferme et j'appliquerai vos conseils !

Merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:37

Quel age à ton cheval?
Il ne commencerait pas sa crise d'ado?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:56

pour moi, ca ressemble en effet a du test.
je pense très honnètement que tu devrais refaire demain cet exercice sans pour autant caler, en te mettant bien derrière l épaule pour demander le départ sur le cercle sans pour autant lui laisser de chance de se tourner, mais en enlevant la barre pour le moment puis en la remettant si le test est concluant.
s il refuse, relance le en avant une bonne fois et ce jusqu a ce qu il arrète de "pseudo charger" parce que si tu recule comme tu l as fait, il finira par le faire a chaque fois que tu lui demandera quelque chose, meme ce qu il fait actuellement
quoi qu il en soit, ne le laisse pas t impressionner, il l a senti, c est certain.

quant a te dire que tu a un cheval qui craint les gestes, par expérience, je vais te dire une chose: ne crains pas tes gestes, tu dois rester douce bien sur mais il doit aussi se désensibiliser face a ses peurs, c est ainsi q uil deviendra moins craintif, pas si tu "l emballe" de coton ;) ( ce ne st pas péjoratif ni méchant, juste imagé ;) )
ses réactions de "peur" ne doivent pas etre un frein aux exercices.
recommence dès que tu le pourras et s il refait cela, n'hésite pas a le relancer très fort en avant.jusqu a ce qu il se calme et reprenne le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Caecar
Nouveau
Caecar


Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Hainaut ( Belgique )
Date d'inscription : 09/10/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:04

Merci à tout le monde pour vos conseils c'est super sympa ! :)

Mon cheval a 4 ans , et en fait justement pour le fait de le lancer sur le cercle je prends mon stick quand même ou pas car je ne sais pas le faire ' décoller ' de moi sans ça ou même tendre ma main ...
Revenir en haut Aller en bas
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:30

tu dois faire attention a ne pas donner d ordres contradictoires, a savoir que tu dois baisser la main qui est a la tête et tient la longe en la reculant très légèrement tout en poussant avec ta main qui est aux hanches en l avancant fermement en t aidant de la voix qui doit etre ferme et décidée: tu ne lui crie opas dessus mais il n a pas le choix, c est toi qui mène, pas lui.
quant au stick, perso, j opterait pour une chambrière pour le début, je pense qu elle te sera plus facile pour guider les hanches de ton cheval qu un stick ;)
de plus, elle peut faire office de guide de distance a ne pas dépasser entre ton cheval et toi.
je ne sais pas si je suis assez clair..ni si tu comprendras ce que j ai voulu dire lol
enfin bon..
après au risque de passer pour une folle furieuse méchante avec ses chevaux, je dirais qu un bon coup de chambrière sur le cul s il te charge ou te tourne le cul ne va pas le tuer et lui marquera bien qu il doit te respecter ;)
attention je ne te dis pas de lui mettre une mega toise mais bon, si tu attends trop, ca peut vite devenir dangereux s il se sent en position de force...
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:32

+1000
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:46

tu fais peut être, sans t'en rendre compte une "faute de position": c'est à dire que tu lui demande d'avancer mais tu es trop devant son épaule et tu lui bloque la route.
on a tous une main ou on est moins à l'aise et j'avais une pouliche qui s'arrêtait et se cabrait en face de moi, car au fil des tours s'en m'en rendre compte je "passait" devant elle, c'était minime mais ça suffisait pour la gener!
pareil avec kéos, mais lui est de temperament plus froid donc il ralentit ou s'arrête!
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:12

Moi perso, je longe rarement mes chevaux, je fais plus de travail en main, pour la simple et bonne raison, c'est que je ne sais pas réellement longer. Donc dans le doute, je ne pratique pas. Il faudrait que j'apprenne avec un cheval qui sait pour ne pas mal apprendre à mes chevaux.
Si tu n'es pas alaise, fait d'autres excercices pour garder confiance en toi, et ton compagnon le sentira.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:52

il est vrai que de toute manière si la position du cavalier n est pas calée et "logique", face a un cheval qui teste, bah ca ne peut que coincer malheureusement
c est pour cela que j insistais bien sur ce point..
des nouvelles??
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:37

j'ai reformulé un peu différement ce que tu disais car moi je ne m'en rendait pas compte, je pensais à un problème de comportement et c'est ma mono en me regardant longer qui s'est apperçu de ça! je n'en avais pas du tout conscience... c'est facile d'acuser le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
valy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
valy


Nombre de messages : 111
Age : 52
Localisation : Lorraine-Moselle
Date d'inscription : 03/04/2010

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:50

Je suis du meme avis que vargas, pour moi aussi cela ressemble a un test, il a pas envie, il essaye. Travaille avec une chambrière, pour la distance, et s il te remontre ses fesses,une petite claque ne lui fera pas de mal, j avais une jument qui etait pareille.
mais s il a peur du stick ou de la chambrière montre lui qu il n y a pas de raison, une petite caresse avec le stick, ou une petite gratouille.
Et ta peur, le cheval la ressent de suite, et biensure il prendras peur lui aussi.
Bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:20

julie2A a écrit:
j'ai reformulé un peu différement ce que tu disais car moi je ne m'en rendait pas compte, je pensais à un problème de comportement et c'est ma mono en me regardant longer qui s'est apperçu de ça! je n'en avais pas du tout conscience... c'est facile d'acuser le cheval...

ah ben perso, j ai pas dit que tous les tords venaient du cheval ;)
je pense que peut etre à la base ya un défaut dans le travail et que le cheval profite simplement de cette faille pour s imposer par manque de volonté de travailler...
mais une chose est certaine, ca peut vite virer au cauchemard pour le propprio qui petit a petit peut prendre peur de son propre cheval et ne plus en etre maitre jusqu a devoir s en séparer car la situation le dépasse ;)
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 10:39

tiens!!!ca me rappelle une petite anecdote ca!!^^

Allé je raconte...lorsqu'on a commencé le travail a pied avec ulrick, j'ai voulu (et je n'aurai pas du bien sur!^^) jouer un peu avec lui en liberté!donc je lui faisais traversé la carrière en courant et pour le récompenser de me suivre friandise....et bien au bout de la troisième fois la ou je n'avais plus de friandise monsieur n'a pas apprécié et m'a tourné le dos l'air énervé!!!ni une ni deux je lui ai mis un grand coup de stick sur la croupe et hop!une demi volte et il m'a de nouveau fait face....je l'ai ensuite fait marché et je n'ai plus jamais recommencé tant que ma place de "leader" ne fut pas bien encré dans sa petite tête! a présent je le fais sans problème en totale liberté dans un champs, chemin ou pré et il n'a jamais recommencé....la friandise a vite tendance a le rendre trop impatient alors je ne la donne que pour l'apprentissage de nouvelles choses et après c'est que de temps en temps, histoire qu'il ne s'y attende pas a chaque fois....

Bref tout ca pour dire qu'a mon avis il te teste également, et si il se rend compte qu'en faisant ça tu passes a autre chose, il risque de le faire a chaque coup!ca peut vite devenir ingérable comme dit vargas....j'ai pas fait la maline n'empêche ce jour la...j'ai eu peur comme toi, ca fait vraiment bizarre, j'ai marmonné un moment....mais après j'ai réalisé que c'était tout a fait normal pour un poulain de "tester" si il peut devenir le chef!et ce n'est pas parce qu'il "me veut du mal" je dirai (car sur le coup c'est quand meme ce qui m'est passé par la tete!^^) alors surtout ne pas le laisser refaire une deuxième fois, qu'il soit sensible ou pas il ne doit JAMAIS te tourner le dos!tu dois de suite le remettre a sa place, une bonne claque sur le cul ca lui fera le plus grand bien!au moins il comprendra bien que ca NON!par contre attention aux distances car réaction parfois démesurée...ulrick l'a fait a ma prof une fois...il en avait marre de se faire bousculé du coup paff il a balancé un postérieur non derrière mais sur le coté!!!j'étais sidéré mais surtout je ne pensais pas qu'il puisse faire ce mouvement souple comme il est!!!^^ c'est passé très près de ma prof j'ai vraiment eu peur!

En tout cas ne t'inquiètes pas et surtout reste droite ne te laisse pas marcher sur les pieds, et surtout après une remise en place hop on recommence dans le calme comme si de rien n'était! 1185

Bon courage et grosse pensée a toi et ton "petit dominant"! happy

Revenir en haut Aller en bas
Caecar
Nouveau
Caecar


Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Hainaut ( Belgique )
Date d'inscription : 09/10/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:21

D'abord , un grand merci pour toutes vos réactions et conseils , vous êtes vraiment sympas ! :)

Pour le stick , c'est en fait un grand , un " carrot-stick " et je pense que le problème vient de moi de toute façon ...
J'ai reconnu d'étrange similitude avec l'histoire de Yessica01 !
Moi aussi je l'ai fait beaucoup ! Le laisser " en liberté " dans la prairie et qu'il me suive pour obtenir par lasuite quelques bonbons , je pense que c'est surement lié !

Je vais aller cet après-midi le relonger et je vous dirai quoi , je lui donnerai une claque sur ses fesses si nécessaire ( pas par méchanceté mais pour le punir et le prévenir ) et j'espère qu'il ne me jettera pas un coup de pied ! lol ( Sans le faire exprès evidemment ) De plus , il est vrai qu'étant jeune cheval , il doit tester ses limites ...


Merci à tous ! Je vous donne bientôt des news ! :)



Revenir en haut Aller en bas
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 16:24

bah s il botte en réaction, tu remets en avant avec un gros coup de gueule et re coup de chambrière si necessaire: ca doit absolument lui passer et le cul de cul vers toi ne st pas non plus à laisser passer ;)
Revenir en haut Aller en bas
Caecar
Nouveau
Caecar


Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Hainaut ( Belgique )
Date d'inscription : 09/10/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:36

Voilà , j'y ai été mdr :)
Je suis contente car il n'a pas recommencé même si on voyait que il aurait pu mais je n'ai pas trop forcé avec le stick , d'un autre coté il n'a pas fait des beaux tours exceptionnels et s'arrêtait souvent au même endroit à cause de l'herbe à manger ... Mais je suis quand même contente qu'il ait réagi ainsi :) ! Je vais y apporter plus de rigueur tout doucement ! Quand même contente du gros :) :) !

MERCI A TOUS ! :D
Revenir en haut Aller en bas
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:50

bon, du mieux mais attention tout de meme a ne pas gommer légèrement un défaut pour en créer un autre: quand ton cheval travaille, que ce soit en main, en longe ou longues rênes ou monté, bref, il travaille, il n est pas là pour brouter.
le fait qu'il s'arrète prouve bien qu il se moque de toi car si la première fois tu l avait repris, au second tour, il n aurait pas recommencé et c est aussi une forme de non respect qui peut amener des situations conflictuelles comme tu as déjà eu.
j espère ne pas te vexer car ce n est pas du tout dit méchamment mais là, il se fou de toi comme de l an 40..en gros, ce st comme si tu n étais pas là..tu es au milieu et par peur qu il recommence ses caprices de l autre jour, tu le laisse brouter, et il l a bien compris..
je pense que malgré ce que tu as cru, tu n as pas repris a main sur lui, il a juste modifié les règles du jeu, il t a fait croire que c était acquis, qu il respectait le travail mais non, pas encore ;)
reste vigilante, mais avec de la fermeté, du travail et peut etre des conseils de quelqu un qui te regarde travailler, ca devrait s arranger ;)
regarde dans les CE de chez toi, parfois les mono acceptent de se déplacer a domicile pour arrondir les fins de mois ;)
tout comme un bon cavalier peut aussi te rendre ce service ;)
Revenir en haut Aller en bas
Caecar
Nouveau
Caecar


Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Hainaut ( Belgique )
Date d'inscription : 09/10/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:56

Ok ... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Caecar
Nouveau
Caecar


Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Hainaut ( Belgique )
Date d'inscription : 09/10/2011

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:05

Mais décidément quand une chose se termine , une autre commence ...
Une bien plus importante ! ... 1151
J'ai vraiment l'impression de régresser un peu plus à chaque fois !
Voilà qu'alors que tout était calme , paisible , que tout allait bien , je monte César et voilà qu'après 10 minutes Monsieur s'arrête et il n'a pas prétendu repartir ! Il était bloqué , il attendait un bonbon où je ne sais quoi je ne me suis pas énervée , j'ai insisté puis après 10 minutes je suis allée chercher la cravache , rien n'y faisait ! Alors les coups de cravaches n'ont pas manqués ! Mais à quoi bon ? Il mettait les oreilles un peu en arrière et c'était tout ! Il n'a jamais voulu avancer après 30 minutes d'insistance , de jambes , de ' Marcher ' , de quelques coups de cravache , de quelques descente pour le remettre à l'ordre , il n'a jamais bougé , j'étais en pleurs car c'est une situation bien embarrassante ... Qu'est-ce que j'aurais pu faire ?
A chaque fois y a un truc qui ne va pas , il fait à sa tête où je ne sais pas ... Mais si il s'arrête quand je le monte et se bloque , alors je ne sais même plus envisager de faire quoi que se soit ... 30 1151
Revenir en haut Aller en bas
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:40

bon.
dis moi, j ai une question, mais ne le prends pas mal, car rien de sous entendu:je vois que tu as 14 ans, mais quel niveau as tu en équitation?

ton cheval n a pas pu tomber au pré ou subir un choc?
a t il été vu récement par un osteo?

bon, ca semble plutot etre dans sa tète que ca se tient, mais un problème type vertèbre ou hanches déviées pourrait expliquer ce refus d avancer monté peut etre...

perso, je commencerais par le faire voir a un osteo, puis si rien de ce coté là, a faire intervenir un professionnel pour quelques séances, le temps de voir ce qu il te faut corriger dans ta facon de travailler ;)
savoir évoluer c est aussi se remettre en cause et accepter les critiques ;)
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:38

Spoiler:

Par contre pour le reste je pense qu'en effet il doit être en pleine période de test et qu'il se rend peut-être compte que physiquement et mentalement tu as moins de force que lui...

Pour le fait qu'il se plante là et refuse de bouger, s'il le fait souvent je le ferais aussi voir par un ostéo.
Par contre si j'étais toi je ne chercherais pas à le monter tant que tu n'as pas complètement la main sur lui au travail au sol. Je pense (mais c'est tout à fait personnel) qu'il te faut d'abord obtenir respect et obéissance à pieds avant de vouloir le monter, sinon il te testera autant à cheval, et tu risques de finir par terre plus souvent qu'à ton tour...
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:00

calamityln a dit: "Par contre si j'étais toi je ne chercherais pas à le monter tant que tu n'as pas complètement la main sur lui au travail au sol. Je pense (mais c'est tout à fait personnel) qu'il te faut d'abord obtenir respect et obéissance à pieds avant de vouloir le monter, sinon il te testera autant à cheval, et tu risques de finir par terre plus souvent qu'à ton tour..."

Je suis tout a fait d'accord! 14

Reprendre le boulot a pied et quand il ne te testera plus et te respectera comme il se doit tu pourras reprendre la monte....

Bon courage a toi!!!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:33

Absolument d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Ton cheval a 4 ans et est en plein dans "sa crise d'adolescence". Il ne faut pas croire qu'un Irish sous prétexte qu'il est à sang froid, est un cheval doux et tendre, idéal pour débuter (même si cheval tout juste débourré!!! C'est complètement faux. Ca reste un animal avant tout)
Quand a-t-il été débourré? Depuis combien de temps l'as-tu?
Je pense effectivement que comme tout jeune cheval, il teste son cavalier. Encadre-toi par un professionnel car sinon, il risque de vite comprendre qu'il peut prendre le dessus et faire ce qu'il veut: ne pas se laisser dépasser, ne pas le laisser brouter s'il est en longe, s'il montre ses fesses pour t'impressionner=> n'hésite pas à le remettre en place et à l'impressionner à ton tour car si tu montres ta crainte, il a gagné et s'il est question de ta sécurité, pas de pitié (je ne dis pas qu'il faut le battre non plus, loin de là mais se fâcher et se placer comme leader).

Tu dis qu'il est très peureux. Peux-tu m'en dire plus là-dessus? Il ne faut pas hésiter à le remettre en place même s'il a peur car si tu ne réagis pas, il risque de vite prendre le dessus.

Allez, bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!   J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerais de l'aide , mon cheval a un comportement spécial !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: