Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils !

Aller en bas 
+10
PEPETTE
sandy60420
dell
Millou
marion72
JustIrish
Gitan
annelise
chica327
angelanne
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelanne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelanne


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:45

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de votre aide : je suis sur le point d'acquérir un Irish cob hongre de 4 ans. J'ai craqué, je l'avoue, sur le physique extraordinaire de cette race mais je ne la connais qu'à travers ce que j'en ai lu et, selon les différents sites parcourus, j'ai lu du trés bon (en grande majorité) mais aussi du mitigé.

J'aime le côté assez rustique et élégant de cette race mais je m'interroge pas mal sur l'entretien au quotidien ainsi que sur le caractère de ce cheval.

Celui sur lequel j'ai craqué est débourré et monté mais trés peu. Nous l'avons testé en famille (il n'est pas destiné à être le cheval d'un seul cavalier mais de la famille) et même si nous l'avons senti un peu craintif, il ne cherche pas à vider son cavalier, n'est pas à l'affût permanent et répond bien à la main : même ma fille de 11 ans est parvenu à l'emmener où elle le voulait sans aucune difficulté malgré son tout petit G1.

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est la "crise d'ado" que font souvent les mâles vers 5 ans. En avez-vous fait l'expérience ?

D'autre part, ce cheval ira vivre au pré avec notre ponette qui toise à peine 5 cms de moins que lui (il toise 1.45), elle a toujours vécu avec un compagnon et elle s'ennuie ferme depuis que nous avons vendu notre PS. Elle a beaucoup souffert avec ce dernier qui avait une tendance à la domination brutale. Comme je n'ai pas l'expérience du caractère de l'Irish, je me demandais s'il s'accomodait facilement avec les autres chevaux ou s'il cherche immédiatement à prendre le dessus ?

Après une trés mauvaise expérience avec mon ex PS, je prends mon temps avant de me décider, et même si j'ai vraiment eu le coup de foudre pour celui que nous avons essayé, tout avis sera le bienvenue pour conforter, ou pas, ma première impression sur cette race de si jolis chevaux 1185
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:03

Bonjour et bienvenue !

Pour le côté rustique, pas de problème, ils le sont.
Pour l'entretien, c'est vrai que les poils (fanons en particulier), ça demande plus de boulot que sur un cheval "classique". Après, quand on aime... happy

Pour le caractère, là, ça dépend vraiment de chaque cheval, de son éducation, de sa personnalité, chacun est différent.
C'est vrai qu'ils sont globalement assez froids, gentils, faciles. Mais c'est vraiment difficile de généraliser.

Pour la "crise d'adolescence", je dirais pareil : ça dépend, chacun est différent...
Il y aura forcément des moments où il va vous tester. A 2 ans, 5 ans ou 15 ans . A vous de savoir répondre à ses "doutes".

Et pour la domination, toujours pareil. Je ne connaît pas d'irish agressif gratuitement, mais pour le côté dominant ou pas, chaque cheval réagit différemment, et fait aussi selon le comportement de l'autre.
Je pense que dès qu'il y a 2 individus, il doit bien falloir un chef ? Mais c'est pas forcément toujours le même...
Dans un troupeau, il y en a un qui surveille et préviens les autres en cas de danger. C'est un rôle fatiguant d'être le dominant, pour les chevaux, ça les stresse, ils doivent toujours être attentif à tout ce qui les entoure.
Alors que le dominé n'a qu'à faire attention au dominant pour savoir s'il y a un danger. Mais des fois, ils peuvent inverser les rôles, pour que le "leader" puisse se détendre un peu 1185 .
Ça, tu ne pourras le savoir qu'en les mettant ensemble...
Mon loulou, quand il est arrivé dans son nouveau troupeau, il s'est fait agresser par un merens, et maintenant, tout va bien entre eux 1185

Voilà, désolée, je ne suis peut-être pas d'une grande aide...
En tout cas, moi, mon loulou, pour l'instant, c'est une crème.
Et il me semble qu'il y en a beaucoup parmi les irish happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:50

Bonjour,

Alors pour l'entretien, ça dépend! Pour l'instant les notres sont en paddock boueux alors c'est pansage sommaire, on verra pour un vrai long pansage quand il fera sec! Donc pour le moment ça ne nous prend pas plus de temps qu'un autre cheval (on passe autant de temps sur la shetland que sur les IC).
Pour le caractère tout dépend! Les notres sont bien différents, ils sont sympas tous les 2 mais totalement différents.
Sinon je pense que ce sont des chevaux plutôt sociables. Le mieux est de se renseigner sur lui, savoir comment ils se comporte avec les autres chevaux au pré.
En tout cas bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
angelanne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelanne


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:12

Merci pour vos réponses !

Nous l'avons vu au pré avec un troupeau de toutes races, il se met en retrait et se fait dominer. Comme il va être plus grand et bien plus costaud que notre ponette, j'envisage d'abord de les mettre dans des prés côte à côte ils pourraient ainsi faire connaissance sans trop de risques car ma miss n'est absolument pas méchante mais a beaucoup encaissé avec son ancien compagnon...

Pour les fanons, j'ai lu qu'en effet c'était pas mal d'entretien mais notre poons a de beaux fanons longs et frisottés donc on a l'habitude :)

Je pense que nous allons foncer car c'est vraiment un coup de foudre ce cheval ! Et j'avoue que l'essai d'hier a été plutôt concluant pour un cheval si jeune et si peu travaillé, j'espère qu'en l'ayant assez jeune on parviendra à nouer rapidement des liens solides, si j'en crois ce que j'ai lu, il semble que ce soit majoritairement des chevaux pot de glue.

Je continue à lire tous les conseils donnés un peu partout sur le site pour le harnachement idéal, les papiers (le nôtre est né en Irlande) etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:25

Bonjour,

pour mon gros, son arrivée dans le premier troupeau s'est très mal passée, mais ce n'était pas à cause de lui, et il faut dire que j'ai pris peur car les autres étaient ferrés et pas lui.
Depuis, il vit au pré avec un shet et depuis peu un étalon IC. L'étalon est le dominant dans l'ensemble. Au boulot c'est mon hongre de 6ans le chef et pour me faire le calin du matin aussi.
L'irish est vraiment top pour la famille, mon fils de 13 mois les "monte". Je les ai habitués à tout et n'importe quoi d'abord en main et après sur le dos, ils sortent même les poubelles avec moi. Ils sont au pré toute l'année même avec -14°C, ils ont la possibilité de se mettre dans une cabane s'ils le souhaitent.
Tout ceux qui passent à la maison sont impressionnés par leur calme. La crise d'ado pour mon hongre est intervenue entre 4 et 5 ans. Il faut pouvoir être encadré un minimum pour garder une relation saine.
Le seul problème que j'ai c'est les ânes il en a une trouille........ indescriptible, qui selon les dires est limite inscrite dans leur gênes. Mais y a des IC qui vivent avec!!

Si tu as la possibilité, d'aller le voir et le soigner régulièrement, c'est mieux. Cela te permettra de voir comment il se comporte avec ses semblables et de voir si le courant passe entre vous. Même s'il est destiné à plusieurs cavaliers, il lui faut un "chef" humain sur qui compter et partager.

Après il est difficile d'en dire plus sans savoir, d'où il vient, comment il a été débourré, ses conditions de vie actuelles, etc......

Bonne réflexion, pour info, perso, j'ai mis un an à finaliser l'achat coup de coeur, et je ne regrette pas
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyJeu 29 Déc 2011 - 23:36

Bonsoir et bienvenue à toi. J'ai aussi vécu avec Scotch ce même problème de se faire dominer, mais en grandissant il sait à présent se faire respecter. Il n'est pas le chef mais il sait montrer son caractère. Pour l'entretien en hiver c'est plutôt réduit sauf pour la crinière, la queue et le poils mais pour les fanons je n'y touche presque pas et surtout pas en profondeur car celà permet de garder au sec la jambe. Je sais que il y a de la boue mais au printemps,c'est le big nettoyage et là les fanons reprennent de leur volume.Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton poilu....
Revenir en haut Aller en bas
angelanne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelanne


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:36

Merci à tous pour vos conseils :)

Je vais donc m'installer parmi vous puisque le coup de foudre a été familial et que lire vos témoignages avec vos poilus m'a plus que confortée dans mon choix :)

Dès que mon nouveau nounours sera arrivé je vous le présenterai ;)
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:16

super!
J'ai hâte de le voir en photo. N'oublie pas de régulariser les papiers si c'est un Irlandais, c'est mieux d'avoir un cheval en règle! 15
A bientôt,

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:43

Bonjour à toi happy

Je pense que l'irish peut parfaitement convenir comme monture pour toute la famille, il est en général effectivement d'un sang-froid remarquable : d'un naturel peu froussard et confiant envers l'homme.
Je dirai qu'il peut devenir le cheval idéal pour une famille SI il a été bien éduqué, ou rééduqué. Pour ma part chaque fois que j'achète un cheval , qu'il soit jeune, plus vieux, débourré ou non, j'aime tout reprendre depuis le début (balades en main, longe, pansage, respect, balades...) avant tout "vrai" travail. Le risque si l'on peut dire chez l'irish, et là je parle pour mon cas, c'est que si tu n'es pas assez ferme avec lui, il prenne progressivement le dessus, le mien est très malin, pour ne pas dire vicieux (même si je n'aime pas ce mot) et justement il est parfois trop confiant, il peut finir par ne plus te respecter du tout, en fait, contrairement à un autre cheval, je dirai qu'il faut "sensibiliser" l'irish à tes demandes car en général pour la désensibilisation ca passe comme une lettre à la poste. ne pas le laisser trop anticiper, enfin c'est valable pour tous les chevaux bien sur mais je pense qu'avec tout le bien qu'on dit (à raison) de l'irish cob, on s'attend trop souvent à un cheval "bêta" un peu 2 de tension alors qu'il y en a sous le capot... c'est un cheval relativement puissant.

POur ce qui est de l'entente avec les autres chevaux, Buff entier n'était pas très cordial avec ses compagnons de pature et leur en faisait voir de toutes les couleurs les premières semaines, progressivement il s'est calmé, la castration aidant peut etre... je pense que les mâles castrés ne sont pas particulièrement bagarreurs mais c'est à surveiller comme tous les autres chevaux encore une fois.

En somme l'irish cob reste un cheval mais ce qui le différencie un peu si on peut dire des autres races c'est son calme et sa volonté de faire plaisir à son propriétaire, sa gentillesse surtout auprès des enfants , je pense que tu fais le bon choix en choisissant un poilu pour ta petite famille !
Revenir en haut Aller en bas
angelanne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelanne


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:41

Merci à tous pour vos témoignages et conseils, l'accueil ici est vraiment sympa :)
Besoin de vos conseils ! Pict0113

Mon nounours géant est arrivé , un peu craintif mais adorable et il s'entend pour le moment trés bien avec sa nouvelle compagne. Le temps ne se prétant guère aux jolies photos par chez moi, je vous en mettrais une plus sympa si le soleil daigne pointer son nez cette semaine !

J'ai des questions qui rentrent dans toutes les catégories du forum: pour ne pas lancer 15 sujets, je vais me permettre de vous les poser ici, si vous aviez la gentillesse de m'aiguiller un peu ce serait génial !

Tout d'abord il a une crinière en trés mauvais état : grignoté par ses ex compagnons de prés ou abandonnés lors de séances gratouilles sur les barbelés...il lui reste une immense "mèche" qui descend jusqu'à son épaule droite, mais pour le reste c'est la misère...il a juste environ 7 cms de crins tout le long de son encolure et une ridicule houpette à la tintin entre les oreilles. Par contre il a une belle "raie au milieu" et aura une crinière trés fournie de chaque côté contrairement à ma ponette qui porte tout à droite.

Dois-je juste prendre soin de ce qui reste et patienter pour que ça repousse ou serait-il plus utile de procéder à une coupe franche pour repartir du bon "crin" ? Si l'un de vous a connu ça, merci de me faire part de son expérience :) Pour les soins sur uene crinière longue pas de problèmes, c'est juste sa crinière complétement inégale qui me pose soucis. Sur d'autres races, j'avais tout coupé, mais sur un irish ça me fait un peu mal au coeur de tenter le scalp 1151

Ensuite, je l'ai acheté en France à des particuliers qui l'avaient depuis 2008 mais il est né en Angleterre (et non pas en irlande) dans un élevage que je peux vous communiquer par mp si vous connaissez (situé dans le kent) et les proprios français n'avait jamais déclaré mon Jake aux HN. Je n'ai donc que le document jaune "official passport" avec the Gypsy cob sociéty Ltd dessus et un numéro avec D ce qui signifie si j'ai bien compris qu'il est OI.

Comme c'est un hongre et que je ne compte pas faire de compétitions avec j'avoue que le OI m'indiffère mais faut-il quand même le faire répertorier ?

Je fais venir le véto pour qu'il procède à l'identification de la race et me le vaccine (ça non plus ce n'était pas fait, il a juste le puçage mais fait en Anglettere). Dois-je ensuite envoyer le document du véto accompagné du passeport ou juste d'une copie ? et la puce anglaise est-elle valable en France ?

Et pour finir j'ai un cheval d'1.45 actuellement et né en 2007 mais j'ai lu sur le forum que sa croissance pouvait être tardive, jusqu'à quel âge risque-t-il de grandir ? Car je compte m'offrir une belle selle confo et je me demandais à quel point il risquait encore d'évoluer avant d'investir dans un bon matériel (ma selle western actuelle lui va bien donc je peux attendre un peu).

Voilà, désolé de vous bombarder de questions mais vous êtes sans aucun doute bien plus calés que moi sur les finesses de ces démarches :) Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'aider un peu !
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 0:25

Je vais être cruelle avec toi et te dire de tout couper 1151 mais ca va rendre de la force aux poils. Je sais de quoi je parle pour avoir eu un souci de santé avec Muscade (tu trouveras le post sur le forum) Au printemps, je te conseille de nettoyer les crins et fanons avec du savon noir ou du shampoing au lait de jument...oui je sais ca parrait bizarre pour le shampoing mais c'est un traitement efficace pour la peau, son inconvénient est que ca revient cher la 1er fois.Scotch a régulièrement les poils recoupés de *- 10cms et à présent, il a une crinière qui dépasse les épaules et des fanons très épais et il n'a que 6 ans. Il est vrai qu'ils grandissent jusqu'à +- 7 ans d'âge et ils forcissent aussi suivant l'âge et le travail que tu lui demandera. Donc pour ta selle au départ n'investis pas des sommes folles. Pour les papiers là, je n'y connais pas grand chose, juste que Scotch a été reconnu pur race à un concours. Voilà je te souhaite bien du plaisir avec ton poilu que je trouve à une bouille à bisouilles. Longue et belle route avec lui pendant de très nombreuses années....
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:21

Pour la crinière ce n'est qu'une histoire de gout. Pour les miens je ne fais rien. une fois j'ai fait une cure de biotine, mais le résultat n'est pas très visible, en attendant le crain reposse. Après tu as des chevaux qui se coupe tout le temps les crains, parfois dû à une irritation de la peau, voir de puce. Après il n'aime peut être pas les crains long?! 13

Pour les papiers, le véto doit pouvoir lire la puce et dans ce cas, tu as juste le doc de propriété à retourner au SIRE avec un chèque. Sinon tu peux dématérialiser tes papiers, ça parait technique mais c'est simple, en gros tes doc tu les imprimes toi-même via internet et il me semble que dans ce cas, c'est gratuit. Vérifie sur le site des HN, ce sera mieux! 1523
Si ton véto ne trouve pas la puce, il sera obligé dans mettre une nouvelle donc + de doc à fournir aux Hn. Par contre penses bien à faire des copies!!

Pour ce qui est d'avoir des papiers IRISH COB, il faut que tu présentes ton cheval à un jury de France Irish Cob (FIC) lors d'une Inspection à Titre Initiale (ITI en + court!) regarde sur leur site internet, après je sais qu'il y en a qui sont sur se site. En gros tu devras payer ton engagement pour le présenter, s'il est admi tu payes pour valider les papiers aux HN.

Et pour la taille mon hongre a stopper de grandir à 6 ans, donc si tu as une selle confortable et un bon tapis, attends avant de craquer!

Faites bien connaissance


Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
dell
passionné niveau 2
passionné niveau 2
dell


Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Varaize (17)
Date d'inscription : 09/01/2007

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:55

Gitan a écrit:

Le seul problème que j'ai c'est les ânes il en a une trouille........ indescriptible, qui selon les dires est limite inscrite dans leur gênes. Mais y a des IC qui vivent avec!!

notre étalon, Blue Lord, est dans le même paddock que Basile (un âne) et ce sont des séances de grattage, et de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericourt.com
dell
passionné niveau 2
passionné niveau 2
dell


Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Varaize (17)
Date d'inscription : 09/01/2007

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:00

angelanne a écrit:

Je n'ai donc que le document jaune "official passport" avec the Gypsy cob sociéty Ltd dessus et un numéro avec D ce qui signifie si j'ai bien compris qu'il est OI.

oui, le D signifie qu'il a été enregistré par GCS Ltd, mais qu'il n'a pas été reconnu comme un Gypsy par GCS Ltd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericourt.com
dell
passionné niveau 2
passionné niveau 2
dell


Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Varaize (17)
Date d'inscription : 09/01/2007

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:01

angelanne a écrit:
et la puce anglaise est-elle valable en France ?

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericourt.com
dell
passionné niveau 2
passionné niveau 2
dell


Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Varaize (17)
Date d'inscription : 09/01/2007

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:04

angelanne a écrit:
. Le temps ne se prétant guère aux jolies photos par chez moi,
ton profil n'étant pas renseigné, c'est vers où chez toi? MDR, et la bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericourt.com
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:12

Pour la crinière, moi je couperais tout pour que ça repousse proprement, avec un petit traitement d'acadrex pour se débarrasser des bêtes.

Pour la selle, pareil que les autres, attends un peu avant d'investir si tu veux une belle selle qui coûte cher 1185
Sinon, toutes les races de chevaux finissent leur croissance vers 6 ans (les irish ne sont pas plus tardif que les autres happy )

Pour les papiers, je ne sais pas, mais il faut effectivement que ton cheval soit inscrit aux haras nationaux, ça c'est sûr.

25
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
angelanne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelanne


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:55

Alors, je suis de Haute Normandie 1181 et il pleut non stop depuis que Jake est arrivé ce qui ne facilite pas la prise de contact...

Aujourd'hui je ne travaillais pas, j'ai décidé d'aller le balader en longe une petite demi heure afin de faire plus ample connaissance et j'avoue qu'entre les rafales de vent et les averses ce n'était pas top, il tire un peu et ouvre de grands yeux (bleus et magnifiques) sur son nouvel environnement mais pas plus que ça...Néanmoins, après seulement 4 jours il est vraiment sympa ! Il vient directement à la barrière dès que je l'appelle et cherche la gratouille (ou la carotte cachée dans ma poche ?) immédiatement : on s'apprivoise mutuellement tout en douceur 1183

Finalement il est dominé par ma ponette qui doit se venger des coups qu'elle a encaissé avec son ancien compagnon, lorsque nous ne sommes pas là ça se passe bien (mes prés sont visibles de chez nous ce qui est bien pratique pour faire la curieuse et surveiller accessoirement !) mais dès qu'on arrive, elle fait sa loi et écarte Jake pour être servie avant lui. Pas de coups de sabots, mais elle lui montre les dents et ça suffit à le faire fuir.

Pour la crinière je vais me résoudre à scalper pour son bien, car là il ne ressemble vraiment à rien le pauvre !

[img]Besoin de vos conseils ! Jake_313[/img]

J'espère que ça repoussera assez vite 6

Pour la déclaration aux HN, j'allais bien sûr le faire, je me demandais juste si je devais envoyer le passeport jaune avec le document que me remettra le vétérinaire ou si une simple copie suffisait ? Pour la puce on verra ça lors de la visite, je n'ai jamais acheté un cheval venu d'un autre pays donc c'est l'inconnu total pour moi ! Quand au passage à l'ITI est-ce nécessaire dans la mesure où il ne se reproduira pas et où je ne vais que faire de la balade avec ?

Pour l'équipement, en effet je vais attendre car je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut encore ""prendre" en 2 ou 3 ans ? je vais juste le mesurer pour m'assurer que ma selle actuelle ne lui comprime pas le garrot. Je vais également faire venir mon maréchal pour un état de ses pieds car avec sa tonne de fanons remplis de boue, j'ai un peu de mal à voir leur état !

En tout cas ce n'est que du bonheur, je comprends votre attachement à tous à vos "poilus" qui sont tous plus beaux les uns que les autres (j'ai jamais autant lu sur internet que sur ce site ^^).

Encore merci pour toutes vos réponses 14
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:01

J'ai jamais inscrit mon hongre à une ITI, car comme toi il est là pour les balades et il ne reproduira pas, ou sinon c'est un miracle!!
Après c'est en cas de vente, pour justifier son prix?! et encore......... 1523

Effectivement le vent n'aide pas à se connaitre, mais bon y reste les grratouillages.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
sandy60420
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sandy60420


Nombre de messages : 635
Age : 50
Localisation : courcelles epayelles
Date d'inscription : 26/07/2010

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:46

très joli, ce loulou
j' ai 3 loulous marc, un irish de 5 ans , bob , un gypsy de 6 ans et zilver , le shet de ma fille de 5 ans
c'est le shet qui fait la loi et les deux gros suivent
je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit, ce sont de gros nounours mais avec un caractère têtu et il faut donc savoir être ferme et il faut surtout du temps pour que la complicité s"installe
bob , le gypsie de mon mari a aussi un passeport anglais jaune section d
sans passer iti, il sera onc aux haras nationnaux
si tu ne souhaite pas, le faire passé en iti, il faut faire un signalement par un véto avec une lecture de la puce puis envoyer le tout avec l'original du passeport ainsi qu'un chèque donc le montant est indiqué sue le site des hn, au sire
du recevra au bout de quelques semaines, ton passeport avec ta carte de propriétaire et ton numéro sire
beaucoup de bonheur avec ton poilu
Revenir en haut Aller en bas
PEPETTE
passionné niveau 2
passionné niveau 2
PEPETTE


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : SAINT DENIS 93
Date d'inscription : 09/01/2007

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:59

holala le scalp! 1151 Sinon bienvenue sur le forum 8 Hâte de voir d'autres photos du poilu..
Revenir en haut Aller en bas
angelanne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelanne


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 0:04

PEPETTE a écrit:
holala le scalp! 1151 Sinon bienvenue sur le forum 8 Hâte de voir d'autres photos du poilu..

Merci 1185
Oui je sais c'est pas terrible sa coupe actuelle mais là où je l'ai acheté, les clotures étaient en barbelés et fils torsadés...ça plus le troupeau qui devait lui arracher quelques touffes (il a aussi quelques cicatrices de dents par ci par là...)

Au moins chez nous, c'est uniquement de la cloture électrique et barrière bois donc ça pourra repousser harmonieusement :) je me demande juste s'il va falloir 6 mois, un an, ou plus pour le voir avec sa crinière double longueur "irish cob" quoi 1151
Revenir en haut Aller en bas
angelanne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelanne


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyLun 12 Mar 2012 - 2:36

Bonsoir,
Après 2 mois et demi de vie commune, je viens vous donner quelques nouvelles de mon doudou, tout d'abord une petite présentation photo de Jake
Besoin de vos conseils ! Dadous15
Besoin de vos conseils ! Dadous14
Besoin de vos conseils ! Dadous16

Ok le nettoyage de printemps n'était pas encore fait et il adore se rouler dès que le pansage est fini 1181

Alors, on a pas vraiment eu de chance car le temps n'aurait pas pu être pire pour prendre nos marques : froid, neige, pluie et vent, rien ne nous a été épargné ! Malgré tout, nous avons fait deux courtes balades mi janvier monté par ma fille qui a 4 années d'équitation au compteur mais longé car il est vraiment craintif et a parfois des réactions un peu vives et l'environnement était tout nouveau pour lui...Je l'ai moi aussi monté, sans longe (j'ai pour ma part un trés vieux G7, mais une "abstinence équestre" de près de 15 ans !), avec un cavalier sûr de lui, il semble beaucoup plus à l'aise mais c'était sur un chemin de randonné où nous n'avons croisé personne, donc aucun sentiment de danger alentour pour lui.

Puis, avec la neige et le froid, on a rien pu faire pendant tout un mois en dehors de lui apporter sa ration quotidienne et toujours un pansage journalier minimum pour maintenir un contact constant.

Dès le début j'ai été surprise devant sa réaction face aux brosses : il en avait une peur panique et il a fallu beaucoup de douceur et de patience pour qu'il comprenne que le geste est agréable pour lui ( encore plus depuis le début de la mue !). Quand à la prise de ses pieds, c'est l'horreur : il m'a fallu 6 semaines pour obtenir ses antérieurs sans qu'il se cabre ! quand aux postérieurs on travaille dessus en lui tournant la tête sur l'épaule mais on est loin du compte...

D'ailleurs, autant le brider et le seller ne pose pas de problèmes, autant l'attacher pour le panser le stressait...il tournait pour éviter les brosses, il tapait des antérieurs et tentait toujours de se cabrer. Je prends mon temps, l'oblige à se replacer et tire sec sur la longe lorsqu'il tape mais c'est du boulot !

Et cette semaine, la visite du maréchal a viré au cauchemard : je me doutais bien qu'il n'avait pas du en voir un depuis bien longtemps et j'avais prévenu mon maréchal qui est un ange de patience et de douceur...Hélas, le verdict est bien pire : mon doudou n'avait jamais subi un parage ! Il pleuvait à torrent donc nous avons du faire ça dans le box, on a commencé par ma ponette (qui ressemble à une midinette chez la manucure lorsqu'on la pare : elle s'endort carrément elle !!!) et Jake passait la tête pour regarder ce qui se passait.
Puis son tour est venu et là : l'enfer ! ça l'a rendu fou, il s'est cabré, a rué, m'a cassé la longe net, s'est enfui trois fois dans le paddock (heureusement qu'on avait pas refermé la porte du box sinon on finissait tous à l'hosto !) On a réussi tant bien que mal à parer 3 pieds en plus d'une heure et j'ai failli y laisser une jambe (Jake s'est cabré, j'ai tiré un coup sec sur la longe qui a cassé et il m'est retombé sur le tibia !)

Mon maréchal m'a expliqué que Jake avait probablement était débourré "à l'arrache" à savoir le strict minimum pour le vendre (il est monté quoi...) mais n'avait pas été éduqué dès son plus jeune âge. Je me doutais bien qu'il n'avait pas été manipulé des masses vu sa réaction face à un simple pansage mais même si je me doutais que le parage allait être sport, je ne m'attendais pas à ça !

Je ne baisse absolument pas les bras, on va tout reprendre depuis le début, quitte à faire appel à un pro si besoin pour cette histoire de pieds car il est hors de question qu'il ne soit pas paré régulièrement. Mais depuis cette histoire il a peur de moi (ben ouais c'est moi la grande méchante qui le tenait), aujourd'hui je me suis accroupie pendant près d'une heure au pré avant qu'il daigne s'approcher.

J'ai aussi du le séparer de ma ponette qui lui en faisait voir de toutes les couleurs dès qu'on arrivait, il est déjà assez craintif comme ça, inutile de le laisser encaisser des coups de sabots en permanence : ils sont dans le même herbage mais séparés par un fil électrique. Du coup il vient plus facilement car il ne craint plus la réaction de ma jalouse 1185

Malgré ces quelques galères, ça reste un pur bonheur car il est tout de même trés gentil et curieux. J'espère seulement trouver la bonne attitude pour le mettre en confiance en douceur, je ne sais pas ce qu'il a vécu avant pour avoir des réactions pareilles mais il ne charge pas, ne botte pas et finira, j'en suis certaine, par apprécier notre présence à ses côtés (ouais, je suis d'un optimisme sans faille) 14
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyLun 12 Mar 2012 - 3:11

En effet quel vécu a-til bien pu avoir pour de telles réactions, surtout vis à vis du pansage. Je n'ose imaginer ce qu'il a dû expérimenter pour en arriver à la crainte des brosses. Mais ça lui passera vite car rien de plus agréable que de se faire gratouiller et d'être le centre d'intérêt des humains.
Pour les pieds, le temps et la patience seront tes principaux alliés.
Ce sont des débuts un peu difficiles certes mais gagner la confiance d'un animal qui visiblement a eu de très mauvais contacts avec les humains n'apporte que satisfaction et bonheur. C'est magique et ça vaut vraiment la peine de s'y mettre à fond sans jamais baisser les bras. Et tu as bien raison d'être optimiste.
À bientôt des nouvelles de vos progrès ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:35

Que d’aventures! pas les meilleurs, certes, mais rien d'exceptionnel.
Si ça te dit fait une recherche sur le forum, y a un post sur la communication intuitive.
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !   Besoin de vos conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: