Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Si jamais c'est un poulain...

Aller en bas 
+9
Patrick 30330
marion72
weenetoo39
chica327
Jean-Luc
PEPETTE
JustIrish
irish cob
Artifice
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eowyn
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Eowyn


Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 19/07/2011

Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si jamais c'est un poulain...   Si jamais c'est un poulain... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 20:31

Ca fait longtemps que je n'ai pas pu passé par ici (entre mon stage de fin d'années, la perte de la juju dont je m'occupais en DP qui m'a pas mal affectée et la perte de mon mot de passe) et donc j'arrive un peu trois guerres en retard mais ce post m'aide vraiment à voir les choses autrement.

De base, j'ai dans mon entourage une personne qui a un poulain et qui regrette même si elle aime son cheval. Pendant la période où nous nous sommes trouvées dans le même lieu (écurie) avec la personne en question, je n'ai pas forcément montré les meilleures parties de moi. Je commençais ma DP avec la jument part-arabe et on m'a souvent vu un peu après avoir quitté le boxe pleurer à chaudes larmes parce que clairement ma petite bique (c'est un surnom affectif qui peut mal passé j'en conviens mais je l'ai aimée et l'aime toujours énormément malgré son absence cette jument adorable au final) m'en a fait voir de toutes les couleurs. Mais j'ai tenu bon et au final, on a développé une relation très chouette Elle ne faisait rêver personne si ce n'est cette jument et moi mais je m'en moquais. Il n'y avait que nous qui comptait. Bref, je m'égare là. Toujours est-il qu'avant que je ne parvienne à l'idée que oui devoir être sévère avec son cheval ce n'est pas être une mauvaise coéquipière tant qu'on est juste, la personne qui a aujourd'hui un poulain était partie ailleurs. Elle a eu des échos d'autres cavalières qui ne me voyaient qu'une fois par semaine alors que j'étais tous les jours presque auprès de la jument.

Or ici, dernièrement je n'ai pas eu le moral, j'ai même eu de grosses difficultés à aller vers les chevaux parce que j'avais extrêmement mal. Puis j'ai rencontré un cheval déjà âgé au détour d'une allée de boxe en allant voir mon filleul cheval et je ne sais pas ça m'a rassurée bizarrement.
Bref, y a quelques jours, j'ai vu une annonce : un irish cob poulain qui m'a carrément flashé alors qu'il est à l'opposé de ce que je souhaite (je me demande d'ailleurs s'il n'est pas sur le fofo le jeune homme en question).
Outre des détails pratiques je me suis posée des questions si un poulain était fait pour moi si je m'accrochais comme je me suis accrochée pour ma petite bique adorée.
Et au final, cette personne qui a déjà un poulain n'a fait que me descendre en me disant que je n'avais pas les capacités pour, que ce qui me conviendrait c'était un cheval âgé et calme où je n'ai plus qu'à poser mes fesses dessus.

Bref, où je veux en venir dans tout ça, et bien vos posts m'ont redonné le sourire donc je tenais juste à vous remercier pour vos belles mentalités ouvertes et toussa.
Parce que je suis aussi d'avis que même s'il faut être prêt, s'accrocher et en vouloir, à partir du moment où on hésite pas à se faire aider, à aller chercher l'aide là où elle se présente et à se renseigner, je pense qu'on peut y arriver avec un poulain. Maintenant ma version est peut-être utopique mais ça me rassure que certaines de mes idées soient partagées. ^^

Et puis désolée pour le post pas très constructif. 1136
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si jamais c'est un poulain...   Si jamais c'est un poulain... - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:05

Moi, pour l'instant, je ne regrette pas du tout d' avoir choisi un poulain, même si on est loin d'avoir fini nos aventures 1185

Je pense qu'il faut quand même avoir certaines qualités de pédagogies, et de la constance, et se remettre souvent en question, et se faire aider, rester ouvert aux conseils, etc.

Qu'est ce que tu entends par "un irish cob poulain qui m'a carrément flashé alors qu'il est à l'opposé de ce que je souhaite"

Je te conseillerais quand même de ne pas choisir un poulain uniquement sur un coup de cœur, mais qu'il corresponde quand même bien à ce que tu cherches.
Perso, j'avais une idée du "profil" du caractère que je cherchais, et il faut que le courant passe.
Je pense qu'il ne faut pas le choisir uniquement parce que son physique nous plait.
Moi, j'ai surtout choisi sur son caractère, et parce qu'il correspondait à ce que voulait faire avec.
Ça doit être un choix à la fois du cœur et de la raison.

Ne te dirige pas vers un poulain qui ne correspond pas à ce que tu cherches, juste pour un coup de coeur 1185

Voici mon avis happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
nat
passionné niveau 4
passionné niveau 4
nat


Nombre de messages : 2008
Age : 59
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 01/05/2009

Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si jamais c'est un poulain...   Si jamais c'est un poulain... - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:15

entièrement d'accord avec chicca aldaan a eu deux visite avant chicca et il n'a pas vraiment été très coopératif ne voulait pas suivre en longe et jouai d'indifférence 1136 et puis chicca est venue je ne sais pas se qu'il c'est passé mais aldaan était comme avec moi très zen a l'écoute le courant est passé 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/qualista/majestic
Eowyn
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Eowyn


Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 19/07/2011

Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si jamais c'est un poulain...   Si jamais c'est un poulain... - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:43

Chica : par complètement à l'opposé de ce que je souhaite, c'était surtout physiquement. Je n'ai pas été le voir (avant qu'il ne soit vendu). Maintenant que je peux envisager un poilu (puisque "ma" part-arabe adorée a été envoyée dans une gentille famille) lorsque viendra le moment de l'acheter (j'espère très prochainement si tout continue à aller bien), je sais globalement quelle robe m'attire. Or justement le poulain qui m'avait flashé (parce que je ne trouve pas d'autres mots que celui-là ... =.)) n'avait par exemple ni le sexe ni la bonne couleur de robe.
Ca semble idiot ce genre de détails, je suis bien au courant... Et puis comme je n'aurai pas un énorme budget lors de mon achat, je suis déjà quasiment certaine de ne pas repartir avec une couleur qui me plaira (enfin que j'adorerai quoi. Parce que tous les chevaux sont beaux et les poilus encore plus ^^) donc je me baserai principalement sur le mental du futur Poilu. Et je sais globalement quel type de caractère me correspondrait. ^^

Et comme je l'avais dit en bas de mon topic me semble (si j'ai bonne mémoire (je deviens vieille 1183 )), je suis tout à fait d'accord quand tu parles d'être ouvert à l'aide et toussa. ^^
Pour être tout à fait sincère, j'ai eu une formation de warrioresse auprès de Toonette (ça sonne tout de suite mieux que ptite bique 888 ) qui n'était jamais à court d'idées pour me tester (bien que j'aie plutôt eu l'impression qu'elle me formait à après elle ce qui est assez triste quelque part).

J'ai par exemple, je raconte ma vie désolée (vous pouvez passer si vous voulez, je vous en voudrai pas^^), "du" faire face à mademoiselle qui ne tolérait pas que je lui mette le bridon. De manière globale, elle ne tolérait pas non plus de me donner sa tête. Du coup, je me retrouvais comme une andouille avec les bras en l'air (emporté par la tête de la jument qui s'était redressée de toute sa taille)) et Toonette qui secouait la tête. Bah j'ai fait des recherches, demandé de l'aide (même si tout ce que j'ai eu c'était "rentre dedans et montre-lui qui commande" là où j'étais à l'époque), je l'ai observée aussi pour comprendre si éventuellement il n'y aurait pas quelque chose qui la dérangerait dans mes gestes ou alors un bobo que je n'aurais pas vu. Puis au final, quelques jours plus tard quand j'ai du lui remettre le dit bridon, j'y ai été petit à petit en lui parlant et en la caressant tout doucement. Et au final, ça a fait tilt et j'ai trouvé une solution. M'enfin après quand elle était de mauvaise humeur, elle avait inventé une variante : le reculé pour échapper au bridon.

Bref (fin de racontage de vie ^^), l'idée est que j'ai sans doute encore des lacunes (et sans vouloir dénigrer qui que ce soit, tout le monde apprend toujours auprès des chevaux à mon sens mais je me trompe peut-être) mais que je suis ouverte à toute aide qui se présente. C'est d'ailleurs pour ça que je me renseigne d'avantage sur le pourquoi du comment, que je lis énormément de posts par ici,...
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si jamais c'est un poulain...   Si jamais c'est un poulain... - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 9:06

Et bien en te lisant, je pense que tu peux te lancer avec un poulain happy

Pour le choix, moi, j'avais sélectionné plusieurs poulains qui rentraient dans mes critères, et j'ai fait pas mal de visites.
J'ai failli craqué sur un poulain, pour lequel j'avais eu un coup de coeur, mais les critères de la raison ne collaient pas.
Et j'ai bien fait d'attendre, car à chaque visite, il y avai toujours un petit truc qui n'allaitpas.
Et quand j'ai rendu visite à Aldaan, et bien tout collait 1
Donc, je dirais n te laisse pas embarqué par le 1e coup de cœur si ça ne colle pas niveau caractère. A toi de voir si la couleur et le sexe sont vraiment important pour toi.
Mais quoi qu'il en soit, ne choisi pas sans les avoir rencontrés 1185
C'est mon avis, hein, bien sûr happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60


Nombre de messages : 202
Age : 37
Localisation : Maignelay-Montigny
Date d'inscription : 04/11/2010

Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si jamais c'est un poulain...   Si jamais c'est un poulain... - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:52

Prendre un poulain c'est du double tranchant... je possède moi même deux pouliches qui vont toute les deux sur leur 2ans fin juin et début juillet...

La 1ere Alisha je la connais par coeur pour l'avoir quasiment vu naitre, la deuxième Ice c'est un gros coup de coeur et je ne l'ai eu qu'a 1an passé.... bien qu'elle soit vraiment parfaite chacune a mes yeux car différente l'une de l'autre mais se complète... je sent bien qu'Alisha deviens très chaude niveau tempérament et qu'elle gardera ce tempérament même si jusque la c'était une mèmère planplan! Le père d'Alisha est un paint horse et sa mère une arabo/portuguaise j'espéré de tout coeur qu'elle allais garder la froideur de papa bah c'est bien loupé car c'est une danseuse comme maman!

A côté de ça Ice elle est toujours égale a elle même!! Une pur quarter un mentale froid et a toute épreuves... mais.... car il y a un mais! L'autre jour on a fait la mise en pâture, je fait partie d'une asso de rando/attelage/spectacle donc je met mes pouliches en pâtures avec les chevaux de l'asso... pour la route on m'a proposer de l'aide plutot que d'avoir a tenir les deux pouliches en main... je donne donc Ice... Alisha étant beaucoup plus chaude... et qu'elle ne fut pas ma surprise quand Ice qui d'ordinaire ne bouge pas une oreille, suis paisiblement et même si j'ai les deux en mains Alisha fait des connerie elle ne bougera pas.... et bien là.. une vrai peste... qui testé a fond, fessait des saut de mouton, serré a fond sur la gauche... Elle ne m'a jamais fait ça a moi! :s Donc je me suis rendu compte que bah elle qui est une crème avec moi et les gens qu'elle connais (ma soeur, mon père, le président de l'asso) peut etre une vrai bourrique avec les inconnus et tester...

J'ai donc 2 caractères différent certe mais fort alors que je chercher deux crèmes passe partout pour faire des rando et mes compétitions western... autant dire que je suis servie!! Et je me dit que si je n'avais pas le niveau que j'ai actuellement (je n'ai pas de galop mais je monte depuis que j'ai 11ans, débourré 2 chevaux dont 1 entier, et monté des étalons dans des groupes de juments sans soucis) donc bah si je n'avais pas déjà toute cet expérience avec des chevaux qui en plus pour beaucoup avaient des caractères fort et bien je pense que j'irai droit dans le mur avec mes pouliches!

Après certe ce ne sont pas des irish et il est vrai que quand je voit le caractère de l'irish en pature avec mes pouliches je me dit qu'il y a un fossé entre elles! Elle est beaucoup plus calme mais limite beaucoup trop calme en fait.. alors certe a la mise en pature elle a envoyé dans tout les sens c'est celle qui pété le plus un cable mais euh... elle est calme! lol

Donc en conclusion je dirais que c'est du cas par cas, il y a des poulains qui ne peuvent pas etre mis entre toute les mains et d'autre qui irais a des débutants sans soucis! Mais il y aura toujours une crise d'ado a laquel il faudra s'attendre tôt ou tard!
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Eowyn


Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 19/07/2011

Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si jamais c'est un poulain...   Si jamais c'est un poulain... - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:23

Citation :
Donc, je dirais n te laisse pas embarqué par le 1e coup de cœur si ça ne colle pas niveau caractère. A toi de voir si la couleur et le sexe sont vraiment important pour toi.
Mais quoi qu'il en soit, ne choisi pas sans les avoir rencontrés 1185

Oui effectivement, tu as raison. D'ailleurs, l'idée était que si vraiment j'envisageais de l'acheter,j'aurais demandé s'il était possible de faire plusieurs visites. Une première déjà pour voir si ça pouvait me convenir et puis si ça allait alors sans doute une seconde.
De manière globale, comme je me connais et que je sais que j'ai besoin d'avoir le feeling avec ma future moitié, je savais que coup de coeur ou pas si à la rencontre ça n'allait pas, j'aurais eu mal au coeur (puisque coup de coeur) mais je n'aurais pas tenté si nos caractères n'étaient pas compatibles. 1183


Citation :

Donc en conclusion je dirais que c'est du cas par cas, il y a des poulains qui ne peuvent pas etre mis entre toute les mains et d'autre qui irais a des débutants sans soucis!

Effectivement ! Ce n'est pas tant l'idée qu'elle me dise "ça ne va pas aller avec un poulain oublie" qui m'a dérangée (chacun a son opinion après tout ^^ et elle n'est pas toujours représentative de la réalité) , c'est surtout l'idée qu'elle ne soit pas vraiment au courant de l'évolution auquel j'ai été contrainte. ^^ Surtout qu'à la base, je n'ai pas dit de prime abord :" Je veux un poulain". Non, j'ai dit "Je souhaiterais avoir un/une irish cob comme cheval puisque maintenant Toonette n'est plus là et que je peux choisir un cheval qui me fait rêver". Tout dépendra malheureusement des finances que j'aurai lorsque je me déciderai définitivement à sauter le pas (d'ici quelques mois normalement si j'ai de la chance et que j'ai la possibilité d'obtenir un emploi rapidement dans ma branche (yn) ). 1183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si jamais c'est un poulain...   Si jamais c'est un poulain... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si jamais c'est un poulain...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je n'ai JAMAIS vu ça de toute ma vie !!!
» Jamais deux...
» Trop de foin .... jamais!
» April, jamais 2 sans 3
» Attention...vidéo d'Irish...du jamais vu!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: