Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptySam 15 Oct 2011 - 23:58

Hellow ! 25

Voilà, dès qu'on aura fini les travaux à la maison, refait la pature, je pourrais me mettre à chercher l'irish cob -si possible de cette race ^^- idéal. Je m'y prends déjà à l'avance pour ne pas être surprise après....

Donc, de nombreuses questions s'imposent :

1- Quelle serait la tranche d'âge idéale pour une jeune cavalière comme moi qui possède le galop 4/5, aimerait un cheval sûr et calme, avec lequel je peux partir en balade seule de 1 à 2 heures par exemple, et être sûre de ne pas me faire embarquer dès le premier galop, ni de subir des ruades -sachant que j'ai du mal à tenir avec des coups de culs 888 - ? Je sais bien que dans chaque tranche d'âge, il y a des exeptions, comme un cheval de 16 ans qui ne pense qu'à galoper et un cheval de 5/6 ans calme commeun ange, mais en général ?

2- Quelle taille de pré conviendrait pour un IC ?

3- Quelles précautions faut-il prendre avant d'acheter l'IC ? Et après ?

4- Pendant l'essai, que faut-il faire, demander au cheval pour avoir moins de risque de se tromper, être sûr de son choix ? (car si j'achète un cheval je l'essaierai forcément - logique ^^ )

5- Que doit faire, et me dire le vétérinaire quand il examine l'état de santé du cheval avant l'achat ?

Il y en aura certainement d'autre, je les rajouterais à la suite ;)

Merci d'avance ! happy
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:33

bonjour,

1.Pour l'âge c'est difficle à dire, ça dépend de l'expérience et du vécu du cheval.je dirai qu'il y a moins de risques avec un cheval adulte de 7 ou 8 ans mais tout dépend surtout du cheval! il faut t'assurer que le cheval a déjà fait de l'exterieur et qu'il est habitué à tout (camion, tracteur, eau, chiens etc...)

2.pour la taille du pré l'idéal c'est 1 hectare par cheval et peu importe la race.

3. Pour les précautions c'est pareil, peu importe la race,il faut s'assurer d'avoir le temps et l'argent (car un cheval au pré demande bcp de temps (y aller au moins 1 fois par jour, s'occuper de la cloture, entretenir la pature, donner à boire, prevoir un abri et du foin pour l'hiver,etc...).
Côté papiers l'idéal pour ne pas se faire avoir quand on ne connait pas encore c'est de se mettre en relation avec l'association "france irish cob" pour savoir suivant les papiers s'il est ONC, OC ou IC. surtout s'il a des papiers étrangers.

4.Si tu veux faire de l'exterieur, fais une bonne détente en carrière et demande ensuite pour pouvoir sortir. Tu verras bien aux réacions du cheval s'il est craintif ou non.

5.Tu dois faire une visite d'achat (à tes frais) par le véto de ton choix. Le cheval sera examiner " de la tête aux pieds" (tendons, dents,rythme cardiaque, pieds,peau ,boiterie,aplombs, etc....) Si le cheval a un problème, se sera noté, à toi ensuite de prendre ta décision.

Il y a pas mal d'eleveurs sur ce forum, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:00

D'accord, merci, je ferais tout ça :) pour le temps je l'ai, le pré étant juxtaposé au jardin happy

Les papiers sont utiles pour quoi en particulier ? 1136
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyLun 17 Oct 2011 - 23:28

le seul conseil que je peux te donner, ç'est d'en voir/éssayer un maximum (chevaux et vendeurs ) avant de faire ton choix, ainsi tu pourra découvrir la raçe, discuter avec d'autres passionnés. n'hésites pas non plus à contacter des forumeurs propriétaires de ton coin qui pourront te présenter leur cheval, et discuter de leur expérience.
les papiers ç'est une grande marmite dans laquelle on trouve de tout, certains choses sont indispensables (comme l'identification, puce et inscription au SIRE ) d'autres plus ou moins importantes selon tes projets ( concours, élevage ... )
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:20

D'accord je ferais attention à ça =)

Donc en résumé :

il faut 1 hectare par cheval, quelque soit la race. Un IC d'environ 7/8 ans (parfois il y a des exeptions) connaissant tout en balade pourrait convenir. Il faut avoir du temps à consacrer et de l'argent, et se mettre en relation avec France Irish Cob pour les papiers.

Pour l'essai, faire une bonne détente en carrière, puis demander à partir en balade pour être bien sûr du caractère du cheval.

Une fois tout ça faitfaire venir un véto pour voir si tout va bien :D

Je n'ai rien oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60


Nombre de messages : 202
Age : 37
Localisation : Maignelay-Montigny
Date d'inscription : 04/11/2010

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:19

Alors je n'ai pas d'IC mais bon ça reste mon rêve... en attendant je monte une arabo/portuguaise, des comtoises et une croisé boulonaise/IC....

Pour l'âge je dirai que c'est en fonction du caractère du cheval donc ne te fie surtout pas a l'âge... tu dit vouloir un cheval qui ne t'embarquera pas.... euh... là j'ai envie de dire que c'est simplement a toi de le tenir.. pour les coup de cul.... même avecle cheval le plus calme du monde si il lui pique une crise bah tu peut en avoir des coup de cul... (cf Nina la comtoise que je monte, une perle, dynamique a souhait mais alors en ballade... bah si ta pas l'assiete t'es par terre car elle laisse s'exprimer sa joie de vivre en coup de cul de temps a autre... et pourtant elle est calme!!)

Pour le pré bah la réponse a étais donné... il peut etre plus petit mais dans ce cas il t'en faudra un autre! Je tourne avec plusieurs parcelles moi....

Pour les précaution d'achat du cheval si tu parle pour l'achat, c'est d'abord aller en visiter et essayé plusieurs, voir plusieurs fois... ne pas se précipiter dans l'achat faire une visite vétérinaire et un contrat de vente même si tu achète le cheval a un particulier!!!!! Côté papier bien vérifier qu'il y ai tout! Et que le cheval soit en ordre des vaccin et vermifuge!! Tout doit être ecrit sur le carnet du cheval!!

Pis pour la suite bah aucune précaution en particulier! T'en occupé! lol ;)

Pour l'essaie du cheval.... bah il faut l'essayé en extérieur et demander les 3 allures, faire du chemin, de la ville... lui demander des demi tour a droite, gauche, s'arrêter... Enfin avec un gallop 5 tu doit savoir ce qu'on demande a un cheval pour tester sa bonne volonté!! ;)

Pis pour la visite véto bah ton cheval sera vérifier de A a Z un genre de "contrôle technique" du cheval qui te dira ou sont les défauts!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:58

En parlant de chevaux qui ne m'embarqueront pas, c'est par exemple que je sois au galop de travail, et que je puisse lui faire confiance pour lui demander un allongement sans qu'il prenne la main à chaque fois ou qu'il parte en rodéo :)

Après c'est sûr que même les gros pépères parfois quand ils sont content... bah ils sont contents ^^ J'en ai fait l'expérience 1183 Un super poney d'un mètre quarante-huit, génial en carrière, qui ne cherche qu'à faire plaisir à son cavalier.. Première balade avec lui, avec le groupe on pars au galop dans un champs, et en plein mileu, PAF, accélération, je le reprend, il recommence, je le reprends encore -de justesse- et la troisième accélération... Il parait que ça a été un sacré coup de cul qu'il m'a donné ^^ Ma mono m'a dit que quand il était comme ça -donc souvent en balade- c'était dur de tenir dessus... je confirme 1183

Donc il faut vraiment faire attention aux papiers et à son carnet avant de se décider à l'acheter ou non.. c'est noté ! 27

Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptySam 22 Oct 2011 - 14:37

Pour les papiers tout dépend de ce que tu veux faire avec ton cheval! Si tu veux sortir en officiel un ONC ou OI ne convient pas, par contre pour l'extérieur peu importe. Ce qu'il faut surtout c'est acheter en connaissance de cause: Si on te dit c'est un IC "plein papier" ça veut dire que sur son carnet c'est inscrit IC et pas ONC idem pour la provenance du cheval (passeport NL ou autre). Tu êux demander à voir le passeport avant d'acheter.
Ensuite il y a des ONC que tu peux passer en ITI mais s'il a des origines inconnues, il ne pourra toujours concourir en officiel (il faut des origines connues pour ça).
Je ne sais pas si je suis claire mais les papiers c'est un vaste sujet!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: slt   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptySam 22 Oct 2011 - 17:13

un conseil en or!!! opte pour un elevage (voir reputer)cela t'evitera les souics du passer de ton futur cheval!!!!(moi qui ne l'etait pas a 100% avant) comme quoi on change 1181
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyDim 23 Oct 2011 - 0:19

Un OI conviendrait non ? oO Nous avons une ponette au club qui est OI et elle sort en externe (concours officiels) de CSO sans problème...

Ah je me demandais ce qu'était un plein papiers ^^ Je croyais que c'était simplement avec un cheval qui avait tout ses papiers 1183

D'accord lolie22270 1181 J'irais voir les élevages en priorité ! J'en ai repéré quelques uns qui sont pas trop loin de chez moi jump2

Et j'ai une autre question :

On reconnait du foin encore bon comment ? Je sais qu'il faut qu'il ait une odeur parfumée, mais s'il n'a aucune odeur, c'est bon quand même ? il y a quelques toiles d'araignée dessus aussi...
Parce qu'on a emménagé dans un corps de ferme, et il reste du foin, mais je en sais pas s'il est encore bon 1136
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyDim 23 Oct 2011 - 1:30

Du pleins papiers en IC, c'est en gros saillie déclarée entre une juju IC, et un étalon agrée...OC, origines constatées c'est juste que la saillie a été déclarée, les origines sont donc connues...après tu as de superbes OC, ou ONC et de très moches pleins-papiers, et effectivement avec un OC tu peux sortir en concours, pas besoin de pleins-papiers pour ça! Il y a donc un milieu entre plein-papier et ONC...Donc je pense que la ponette dont tu parles est plutôt OC,non? Car normalement Origines Inconnus effectivement ils ne peuvent pas sortir en officiels...
Moi je dirais n'hésite pas à aller plus loin que les élevages autours de chez toi...je n'ai pas hésité à faire 8h de train pour aller dans le Nord, près de la frontière Belge, et en Belgique aussi...Mais pour commencer pas loin de chez toi c'est bien!
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:25

Clemss :

Si ça ne dépendait que de moi j'irais volontiers plus loin, mais le tranport n'est pas vraiment gratuit ^^ Si vraiment je n'ai pas eu de coup de coeur près de chez moi, je pense que j'irais chercher plus loin, si mes parents sont d'accord... Espérons le !!

Je viens d'aller voir sur le site FFE, où ils affichent les performances des poneys qui sortent en compet.. pour celle dont je parle ils mettent :

-------------
Sexe JUMENT

Robe Alezan

Race Poney D'origine Inconnue
--------------

Pourtant elle participe à des concours officiels où plusieurs clubs d'une même région s'affrontent oO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !   Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétaires d'Iirish cobs, avec de l'experience, par ici please !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les frisons de patricia a lignieres avec nos irish-cobs
» Ecurie de propriétaires ou le pré en dessous de chez moi ?
» Cobs à 8 pattes ?
» Mo Ruin Cobs en Alsace
» anabella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: