Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Roméo est borgne... et les balades ????

Aller en bas 
+10
yessika01
fadacheval
mamie
n3m0
bidounette
missln
julie2A
chica327
Betty
catoche
14 participants
AuteurMessage
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 2:17

Celles et ceux qui ont suivi nos "mésaventures" savent qu'à présent Roméo est borgne : son oeil droit est définitivement et irrémédiablement aveugle. Comme je ne suis pas du genre à subir les problèmes lorsque je peux y remédier, j'anticipe ! J'aimerais connaitre vos expériences vis à vis de ce genre de handicap. Ce qui m'intéresse, ce sont surtout vos expériences en extérieur, monté en balade "tout terrain"... que faut-il faire, ne pas faire...
J'imagine que chaque cheval le vit différemment, selon son tempérament. Roméo est un grand sensible même s'il n'est pas très démonstratif, je sais aussi qu'il m'a "offert" sa confiance : je le savais déjà mais j'en ai eu des preuves tout à fait convaincantes lorsqu'il a fallu lui faire passer le seuil de certaines installations de l'école véto... les étudiants peinaient à le faire rentrer... une seule parole de ma part et hop...
bon, en bref... j'attend vos témoignages avec une certaine impatience car il est absolument hors de question que je laisse mon n'amour faire la tondeuse alors qu'il aime tant les balades mais ces balades, je les souhaite sereine et j'aimerais avoir "toutes les cartes en main" pour que cela se passe bien...
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Betty
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Betty


Nombre de messages : 723
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/04/2010

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:40

Je ne te serai pas d'une grande aide à ce sujet car pas d'expérience perso, mais j'ai vu par le passé un reportage édifiant à "30 millions d'amis". Un cheval avait perdu la vue totalement, mais il avait tant confiance en sa cavalière, cette dernière le sortait toujours en balade, au pas évidemment, c'était très émouvant de voir ça.
Donc si Roméo te fait confiance, tu pourras faire de belles balades avec lui sans que celà soit pénible pour lui...En tout cas bon courage
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:51

Je n'ai pas d'expérience personnel, mais il y a un cheval borgne dans ma nouvelle pension, et il n'a pas l'air du tout d'en souffrir. Il se comporte tout à fait normalement.
En revanche, je ne sais pas si ca fait longtemps ou pas qu'il est borgne...
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:08

dans mon club il y a une petite jument elle n'est pas totalement borgne,enfin je crois pas (?) mais comme elle est assez sur l'oeil, j'ai remarqué que si on lui faisait d'abord faire un tour de carrière du côté ou elle a son oeil valide, ça la rassure et ensuite elle ne fait plus d'écarts, sinon, elle s'arrête et se met de façon à bien voir ce qui lui fait peur... il faut donc lui laisser sa liberté d'encolure.
Les animaux en général ne se posent pas trop de questions et font avec leur handicap, si il te fait confiance, alors toi aussi fait lui confiance, il saura gérer, il faudra peut être lui laisser un peu de temps au début, mais je suis sûre que ça se passera bien happy
ha oui! j'allais oublier! cette jument fais évidemment des balades au trois allures et saute des obstacles!
Revenir en haut Aller en bas
missln
passionné niveau 1
passionné niveau 1
missln


Nombre de messages : 172
Age : 35
Localisation : aube
Date d'inscription : 14/02/2010

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:40

ecoute moi pendant deux anx j'ai monté une jument complétement aveugle! et tout était question de confiance entre cheval et cavalier! à toi ensuite je pense d'instaurer des codes pour remédier à son handicap! bon courage et papouille à ton gros
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:45

Snoopy a le champ de vision diminué dans l'oeil gauche et ça fait juste un mois que je le sais. Mis à part à la plage où c'est la panique, je fais des balades avec lui aux 3 allures sans aucun problème. Il a toujours eu ce soucis de vision apparemment et ça ne pose pas de soucis en balade ^^ Roméo t'a offert sa confiance, il te l'a prouvé, donc je ne m'inquiète pas pour vous 2 pour vos balades. Il te faudra plus de patience au début, le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle vision, et après, tout ira de nouveau bien ^^
Bon courage et grosses caresses à Roméo
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:11

Je pense qu'il faut plus lui laissé le choix de s'arrêter, d'observer, de tourner, de prendre son temps. En règle générale, c'est ce qu'il faudrait faire pour tout les chevaux... hélas beaucoup de cavaliers, par soucis de rapidité et de dominance, ne laisse pas vraiment le choix à leur chevaux...
Mais à mon avis, il y a une telle complicité entre vous deux, que ton beau te dira comment faire, et te fera comprendre comment tu dois être avec lui.
Ouvre juste tes sens, observe le et écoute le.

ps : où j'étais avant, il y avait un cheval borgne, et bien son cavalier, fessait énormément de balade. Et c'était un meilleur randonneur que beaucoup d'autre chevaux.

Revenir en haut Aller en bas
mamie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mamie


Nombre de messages : 1230
Age : 75
Localisation : dinan bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:31

bonjour ; moi j' ai eu l' expérience d' un cheval devenu borgne ; mon Frison avait une " fluxion périodique" de l' oeil gauche qui l' a amené à être borgne ; il avait aussi une grande confiance en moi et avait fait de l' attelage ce qui le rendait très sensible à la voix ; j' ai fait plein de balades avec lui sans problèmes il s' est bien habitué !! s' il hésitait je ne le bousculais pas et le rassurait de la voix ; j' anticipais les " surprises" ( voitures vélos tracteurs ) venant de derrière à gauche en le prévenant ( genre : brave marck ce qui était devenu un code entre nous )mais il n' était pas hyper stressé .....par contre , pour les balades en foret je lui avais fait faire un filet avec des oeillères pour être sûre de protéger son oeil valide des branches qui auraient pu le blesser ou le griffer !!!il l' acceptait très bien !!!son deuxième oeil n' a jamais été malade , il a vécu heureux et insouciant jusqu' a son départ pour le paradis des chevaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:36

Corinne du Vallon avait eu aussi un cheval borgne ou même aveugle, je ne sais plus, et pareil pour elle, si la confiance envers son cavalier est là, pas de soucis, il s'adaptera...il faut lui laisser le temps d'adapter ses sens à ce changement...
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:45

La jument d'une amie est borgne. C'est une jument fort anxieuse à la base. Le fait qu'elle soit borgne, elle est plus cool maintenant. C'es une très très bonne jument de rando. Elle passe pârout mais on lui laisse le loisir de regarder et tourner sa tête dans tout les sens.

Elle sursaute par exempl quand un cheval la dépasse subitement rapidement par son coté aveugle, normal. Mais si on fait attention, qu'on lui parle, que le cavalier ne stress pas, ca va super bien.
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:12

Pareil que fadacheval!

Une amie de mon ancien club avait une jument à qui on a du retiré un œil (cancer), elle avait plus de 10 ans et sa proprio l'avait depuis longtemps donc ça c'est très bien passé!c’était une jument de rando et elle est restée extra!!tant que le cheval a confiance en son cavalier il n'y a pas de problème!

Et sinon dans ma nouvelle pension mon gros est avec un borgne aussi...mais lui de naissance, et ça ne pose aucun soucis non plus!il fait de la balade et même au pré quand on arrive du coté ou il ne voit pas si on parle aucun soucis!!cheval extra également!

Après au niveau des quelques précautions a prendre ou les choses a éviter je ne sais pas trop, mais j'en parlerai a ma collègue!! 1185

Tout est dans le relation qu'on entretient avec lui , mais pour ton cas on sait déjà qu'il n'y aura aucun problème!!! 14
Revenir en haut Aller en bas
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:04

J'ai eu monté un poney borgne, Pégase, on faisait de tout avec lui même du saut, il enchainait sans problème, je ne sais pas comment ça lui est arrivé mais il n'avait pas l'air de s'en soucier, en tout cas, je sais qu'il fallait être confiant en lui, ne pas hésiter ou douter... Le considérer comme un cheval normal... Quand il était monté par des gens hésitant, il dérobait...

Et sinon, j'ai aussi connu un autre cheval, un grand bai borgne qui lui sautait à haut niveau, son cavalier et lui était vraiment impressionnant, en tout cas, moi ça m'impressionnait car son cheval lui faisait vraiment confiance... et ils géraient tous les 2

Donc au vue et dire de tous le monde sur le fofo, tu devrais t'en sortir sans soucis avec ton beau Roméo, surtout si avant ça il te faisait déjà confiance, prends le temps de l'écouter et tu verras tout ira bien 1185

Des câlins à tous les deux, pour toi pour te remonter le moral et le courage et pour lui, ben parce que c'est lui... 1
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:58

Lorsque j'étais au lycée (ouais, je sais, ça fait un bail! happy ), j'avais un cheval borgne en demi-pension.

Je ne faisais que de la balade et ça se passait bien. Il fallait juste un peu faire attention et donner des jambes pour lui indiquer d'éventuels obstacles du côté où il ne voyait pas.

Si tu as une relation fusionnelle avec Roméo, ce dont je ne doute pas, son handicap ne posera aucun problème dès qu'il s'y sera habitué.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:26

Bonjour Catoche. Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle pour Romeo. Mais je te rassure de suite que ce n'est pas celà qui va empècher vos ballades ensemble. De par chez nous, un homme monte son cheval "AVEUGLE" et ce depuis plusieurs années et il rentre m^^eme son bétail avec. Il part en ballade normalement mais il est vrai que ce fut un vrai apprentissage mais il n'a jamais été aussi proche de son cheval que maintenant..A présent c'est toi qui sera son guide!!!! Garde courage ma belle et pleins de gratouilles à Romeo...
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:56

Un cheval borgne se comporte, dans la plupart des cas, comme un cheval n'ayant rien. Surtout s'il te fait énormément confiance!

A la maison nous avons une jument aveugle et là c'est très différent. Elle
aussi nous fait énormément confiance et personne ne s'imagine qu'elle n'y voit rien. Mais dans son cas, c'est assez extraordinaire, les vétos n'en reviennent pas.

un cheval borgne qui a confiance, est utilisable comme un cheval qui n'a rien! et ça n'a rien à voir avec un cheval complètement aveugle! 1185

à vous les belles balades et tout plein d'autre aventures! 14 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:24

Merci, merci infiniment ! Je manque malheureusement de temps en ce moment (problème de boulot aussi... quand tout s'en mêle !) ; mais vos témoignages me redonne un peu de baume au coeur. On va y aller doucement mais sûrement, j'ai bon espoir et vos vécus me confortent dans mes espoirs. De toutes façons, pour l'instant, c'est au moins 1 mois de repos complet, faut qu'il se retape mon gros (manque au moins 150 Kg sur la balance !) et après on avisera. Chaque chose en son temps et à chaque jour sa peine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:26

allez courage, après un mois de repos il sera tout retapé, avec pleins de kilos en plus!
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyMer 28 Sep 2011 - 0:31

allez, courage! qu'il se retape et après je mets ma main à couper que tu finiras par oublier que ton loustic ne voit que d'un oeil 1185 la nature est bien faite! ais confiance 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? EmptyMer 28 Sep 2011 - 1:29

Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roméo est borgne... et les balades ???? Empty
MessageSujet: Re: Roméo est borgne... et les balades ????   Roméo est borgne... et les balades ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roméo est borgne... et les balades ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balades du we
» Les balades...
» on attaque les balades sérieuses!
» Romani et les balades de printemps =)
» A la recherche de mon compagnon de balades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: