Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Se mettre à l'attelage ...

Aller en bas 
+17
Thom's
les petits de la couture
Aquarelle
titiaralph
marion72
matt_71
calamityln
Cazyroche
fiska71
julie2A
keneda
princenoir
chlo
LORD
Jason
LizouDuke
Hope37
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:37

Oui monté pas de soucis, Lord a été débourré à la monte à la maison mais pour l'attelage c'est difficile, pas encore trouvé la perle.
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:43

Tu trouveras, des fois les relations viennent d'un coup ;)
Revenir en haut Aller en bas
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:38

LORD a écrit:
Oui monté pas de soucis, Lord a été débourré à la monte à la maison mais pour l'attelage c'est difficile, pas encore trouvé la perle.

Tu as tout se qu'il faut pour le debourré chez toi ?

tu as deja mis un annonce pour ta recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:56

Non je n'ai rien, j'ai bien une cariole qui peut etre pourrait convenir pour démarrer, mais dans un premier temps il faut les longues renes donc l'investissement n'est pas important, après il faut voir. Je n'ai pas mis d'annonces car je n'ai pas trop confiance, je préfère du bouche à oreille, il y a un Mr près de chez moi qui m'avait lancé quelques idées, il faudrait que je le recontacte pour voir mais le temps passe trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 13:13

oui moi aussi je cours apres ces fouttu aiguille du temps sans jamais pouvoir les ratrappé pfff les journée son jamais assez longue 1151
Revenir en haut Aller en bas
matt_71
Nouveau
matt_71


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/11/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 10:28

Bonjour,

Je suis entrain de me former à l'attelage, pour l'instant galop3, mon Doudou avant d'être avec moi était attellé depuis plus de 5 ans, donc pour lui pas de problème ...
Je vais avoir enfin une voiture 2 roue pour commencer les balades d'ici 15 jour.

@fiska71 : Ce dimanche il y a une journée du "meneur" à Cluny à coté de l'hippodrome. C'est ouvert à tous, il y a plein de passionné d'attelage , tu peux y poser des questions, et aussi essayer ;o) Je serai là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:22

merci matt pour cette info je vais voir si je peut allé faire un tour sa doit etre super. tu c'est comment on peut voir se genre de manifestaion ?

je veut egalement me formé avant de toutes facon mon fjord a 10 ans et a j'amais etait attele et vu que je ne veut pas lui imposé sa ( je suis trop cool avec elle )donc pour ces raison (gros excuse lol)
j'ai commendé (au pere noel ) un irish qui arrivera je pense en aout mais qui et toute jeune qui sera deborré par un pro car je veut pas faire de betise donc voila

donc merci, merci, merci
Revenir en haut Aller en bas
matt_71
Nouveau
matt_71


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/11/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:45

Il y a des info. pour la bourgogne ici : http://equitation-bourgogne.fr/spip.php?rubrique50

Mais pour le 1er juillet, c'est en faite une journée faite par l'asso. Cluny Attelage pour les meneurs. C'est un concour interne à l'assos., donc il y aura de quoi regarder et se renseigner.

Et bon courage pour attendre jusqu'en Aout 1 32
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:40

Bonjour,
Pour débourrer des chevaux à l'attelage depuis quelques années, je peux dire qu'il faut que les propriétaires soient prêts (formation, matériel, 2 personnes disponibles....).
Les chevaux les plus faciles à débourrer sont ceux qui ne savent rien avant de venir.
Une fois qu'on est parti pour débourrer un cheval, il apprend plus vite et plus sûrement quand on le travaille tous les jours. Ca me semble alors difficile de le garder chez soi, sauf à avoir un voisin qui le fait!
La base de la formation du meneur peut se faire en même temps que le débourrage du cheval mais suivant la docilité naturelle du cheval et la confiance en soi du meneur, il peut être nécessaire que le meneur aille dans une école où il apprendra avec de vieux chevaux avant de pouvoir gérer son jeune cheval.
De plus, je vois parfois des propriétaires qui ne réalisent pas le temps et le matériel nécessaire (donc le coût) en attelage. Pour être en sécurité, il faut avoir du matériel solide (pas le harnais du grand père si ça a trainé dans un grenier) et être tout le temps deux. Prévoir donc mini 3h de sortie à deux, au moins une fois par semaine au début pour un jeune cheval...
Sinon l'attelage permet une approche totalement différente de son cheval et de son environnement. Il permet aussi de faire participer toute la famille ensemble et ça, il n'y a pas beaucoup d'activités qui le permettent!

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:18

Citation :
Prévoir donc mini 3h de sortie à deux, au moins une fois par semaine au début pour un jeune cheval

Cette phrase m'interpelle : ça fait pas un peu beaucoup 3h d'un bloc pour un cheval qui justement débute ?
Je suis pas une pro mais avant de lui balancer 3h de sortie dans la vue, je verrai d'abord pour 1/2h puis augmenter jusqu'à 1h, et augmenter encore petit à petit non ?
(quitte à mettre presque plus longtemps à atteler et préparer que pour la sortie à proprement parler, mais ça c'est surtout le meneur que ça dérange je pense)
enfin bon après chacun fait comme il le sent...

ensuite pour le matériel, tout à fait d'accord, sécurité avant tout, et donc bon matériel.
Cela étant, il existe des occasions de qualité tout à fait correcte encore, qui peuvent sans doute faire l'affaire au début, notamment sur de jeunes chevaux pas finis morphologiquement (sachant qu'un harnais neuf, pour faire les choses bien, doit s'acheter en prenant les mesures du cheval sur lequel il doit aller, il n'est pas forcément utile de mettre 1000€ dans du neuf pour changer l'année suivante... sachant que nos poilus prennent parfois du coffre très vite, surtout justement une fois mis à l'attelage)

Par contre je plussoie, JAMAIS SEUL !
C'est une des premières choses que mon formateur m'a apprise. On n'attelle jamais tout seul, et surtout pas au début.

Et en effet, je pense qu'il est préférable de se former sur des chevaux d'école, perso j'ai apprécié de pouvoir faire une séance de longues rênes sur un cheval bien mis par exemple, pour voir ce que ça donne, et apprendre à affiner mes demandes et surtout à les faire correctement, parce que quand on fait des erreurs avec un cheval qui ne connaît pas, on s'en rend pas forcément compte (je suis bien placée pour le savoir)
Idem pour atteler, un cheval d'école c'est l'idéal, on apprend ainsi à ressentir, la vitesse à laquelle il réagit et comment, avoir les bons gestes etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:35

calamityln a écrit:
Citation :
Prévoir donc mini 3h de sortie à deux, au moins une fois par semaine au début pour un jeune cheval

Cette phrase m'interpelle : ça fait pas un peu beaucoup 3h d'un bloc pour un cheval qui justement débute ?

Je pense qu'elle voulait dire 3h en tout avec la préparation du cheval. Quand je fais une sortie d'une heure, une heure et demi en attelage, ça me prend au moins 2h30 entre le moment où je vais chercher le cheval et celui où je le remet en prairie.
Revenir en haut Aller en bas
matt_71
Nouveau
matt_71


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/11/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 20:09

Pour aller dans le même sens que tout ce qui a été dit plus haut, voici des extraits à lire :

"...une petite mise en garde pour tous les « cavaliers » qui ... pensent que si on sait monter à cheval (mais peut-on jamais dire que l’on sait monter … ?) il ne doit pas être bien compliqué d’atteler. Et bien c’est loin d’être le cas..." 1183

http://attelage.org/f_article_read.php?aid=4431

"De tous les sports équestres, l'attelage est certainement le plus dangereux, tout simplement parce que le cheval tire une voiture plus large que lui, sans jamais savoir en apprécier la largeur, qu'il est solidaire de cette voiture et que l'on est assis dedans. Cette remarque n'est pas faite pour faire peur ou décourager, mais pour rester réaliste et rappeler encore le principe absolu de sécurité..." 1136

http://www.equiliberte17.com/4.html

"L'attelage est au dire de ses pratiquants une extraordinaire façon de vivre le cheval, la plus conviviale, la plus merveilleuse, la plus sportive, la plus élégante ... Mais c'est une discipline trop exigeante pour pouvoir être abordée seul, sans l'aide du savoir d'autrui." 1185

Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:29

ah ok mad, en effet vu comme ça je comprends mieux bien sûr ;)

14

D'ailleurs, je me permets de recommander ici un livre que je trouve très bien construit et par lequel j'ai appris une partie du peu que je sais pour le moment :

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Fondam10

Attention, ça ne remplace en aucun cas un formateur pro et en direct live, mais ça permet de revenir sur certains éléments, de se remémorer les bases tranquillement chez soi aussi si on le souhaite.
Je trouve que ça complète avantageusement une vraie formation.
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:25

Je pense qu'il va falloir que je me contente de monter car s'il faut être 2 pour l'attelage c'est pas gagné, mon mari se devouera peut etre 1 fois ou 2 mais guère plus. C'est dommage car j'aurais adoré atteler Lord. Peut être plus tard, si je trouve une victime pour m'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:57

LORD a écrit:
Je pense qu'il va falloir que je me contente de monter car s'il faut être 2 pour l'attelage c'est pas gagné, mon mari se devouera peut etre 1 fois ou 2 mais guère plus. C'est dommage car j'aurais adoré atteler Lord. Peut être plus tard, si je trouve une victime pour m'accompagner.


c'est bien dommage ta pas une niece ou une cousine ou une amies
que tu aime pas beaucoup lol
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 9:28

Y a un truc aussi qui me semble important, le groom (l'accompagnant) c'est mieux s'il a des connaissances équestres quand même, pour comprendre de quoi le meneur lui parle (et c'est bien de se mettre d'accord avant sur les termes utilisés), et pour être sûr qu'il n'a pas peur des chevaux, au moins.
Parce qu'un groom n'est pas juste là pour faire la conversation, c'est une aide importante (c'est lui notamment qui se met à la tête des chevaux le temps que le meneur et les passagers s'installent, il peut aussi aider à garnir-atteler-dételer-dégarnir... bref il est important (je pense, ça n'engage que moi) qu'il ait des connaissances aussi en la matière, ou au minimum que la compréhension entre le meneur et son groom soit bonne)
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 9:45

Pas vraiment de passionnés d'équitation autour de moi et encore moins d'attelage, une gratouille sur le bout de nez de Lord et ça leur va bien. Je vais donc continuer mes balades à dos de loulou.
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:28

C'est dommage, mais je te comprends, mieux vaut jouer la sécurité, surtout en attelage... mais ne lâche pas le rêve ! ;)
Comme dit parfois les rencontres sont inattendues ;)
Et puis, rien n'empêche de te former toi, en attendant, ça te gagnera du temps pour le jour où tu pourras t'y mettre avec Lord ! Il n'est jamais trop tard ! ;)

Perso je pensais qu'il n'y avait rien du tout autour de moi, ben résultat je sors avec des gens qui attèlent presque chaque week-end ! Bon faut faire de la route (30min - 1h) mais ça me permet de pratiquer avec des connaisseurs et de me faire de l'expérience pour compléter mon tout récent galop 4, y a encore 4 mois je croyais jamais que j'y arriverais, comme quoi tout est possible !

Il ne faut jamais cesser de rêver, même en gardant les pieds sur terre ;)
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:23

Pour les 3h, je pensais évidemment tout compris: le temps d'aller le chercher au pré, de le brosser, de sortir la voiture, de le garnir, d'atteler, de partir en balade, de revenir, de détteler, de doucher le cheval si besoin, le remettre au pré, ranger la voiture, ranger et nettoyer le matériel et ...boire un coup! 15
De plus, avec un jeune cheval, on doit faire souvent du pas et aller assez loin pour le confronter à de nouvelles situations: les deux ensemble prennent du temps!

Ne renonce pas avec Lord, comme dit calamityln, on sait jamais. Il y a peut-être quelqu'un qui cherche un groom pas loin de chez toi et qui t'apprendra.

Marion

Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:04

Je ne renonce pas, je met en stand bye et on verra si le moment se présente plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:31

LORD a écrit:
Je ne renonce pas, je met en stand bye et on verra si le moment se présente plus tard.



sniff !!!!1151
Revenir en haut Aller en bas
keneda
Nouveau
keneda


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 19/07/2011

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:01

Je remonte un peu le post pour vous dire que j'ai fait un stage de longues rênes avec Eve Cadi Verna d'une journée avec ma jument.
Elle m'a confirmé ce que je redoutais: ma jument n'est pas faite pour l'attelage!!
Elle est facile à diriger, à arrêter... pas de souci mais elle est beaucoup trop speed... d'ailleurs elle ne s'est pas beaucoup occupé de moi sauf à me dire qu'elle n'avait "jamais vu d'irish avec autant de jus", et que si je lui avais envoyé ma jument au débourrage elle m'aurait rappelé 8j plus tard (pour être polie car en fait elle n'y aurait consacré qu'une journée) pour que je la récupère...

Mais je ne désespère pas, ma deuxième jument est très différente et j'ai plutôt bon espoir avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 8:49

De mon coté, Lord a été débourré à l'attelage au mois d'octobre, a priori ca c'est très bien passé. Il est resté un mois et j'ai fait une sortie avec lui, j'ai adoré. Depuis il est revenu à la maison et n'a pas été attelé mais je pense que cela revient vite.

J'ai rencontré une dame et sa mérens et nous sortons chaque semaine en balade enfin quand la météo le permet et cette personne attèle sa jument, et comme nos loulous s'entendent bien en balade, elle aimerait bien qu'on essait d'atteler à deux donc peut etre qu'au printemps on s'y mettra. J'ai hate.
Revenir en haut Aller en bas
titiaralph
passionné niveau 1
passionné niveau 1
titiaralph


Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : hanches
Date d'inscription : 07/04/2013

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:47

sympa se post je rechercher la meme chose merci a tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Aquarelle


Nombre de messages : 275
Age : 57
Localisation : Eure normandie
Date d'inscription : 12/04/2012

Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 0:21

Aquarelle a été débourée par nous même;( Nous avons eu une formation au préalable de meneur avec d'autres chevaux). Nous avons d'abord travaillé cinq mois aux renes longues,( désensibilisation aux voitures, camions ,tracteur, klaxon, flaques d'eau,grandes routes même passage de ponts au dessus de l'autoroute ). Une fois les ordres vocaux acquis( sauf le galop ) à pied aux renes longues, on a commencé a lui mettre un brancard sans calèche attaché au harnais, porté a l'arrière par une personne, puis une calèche vide légère, en la menant à pied par l'arrière à droite puis à gauche et tres rapidement je suis monté dans la calèche avec mon ami à pied à côté de la jument au cas où , mais tout s'est très bien passé , il n'a pratiquement pas eu besoin de la manipuler.
Entre le moment où on a mis que le brancard et le moment où elle était attelée a la calèche avec une seule personne , ça nous a pris quinze jours.
Après on a commencé les promenades, en longe pour les premiers mètres, puis en autonomie, d'abord 15 minutes puis 30 minutes toujours sur du plat, au pas et au trot.
Au bout d'un mois on a augmenté à une heure de promenade avec quelques légères montées et deux personnes dans la calèche, toujours du pas et du trot.
A ce jour , elle est débourée à l'attelage, (depuis septembre 2012 ) et elle n'a fait qu'un léger écart, très facilement contrôlé, lors du passage d'un camion avec remorque bruyante...Elle n'a fait que quelques galops très courts, elle fonctionne pour le moment plus au pas et au trot.
Elle ne sera de nouveau attelée qu'à son retour de son débourrage équitation western, en espèrant que ce qu'elle est en train d'apprendre n'interfère pas trop au niveau de l'attelage.
Il faut savoir qu'Aquarelle est une jument très très calme et très facile .Voilà pour mon expèrience dans le domaine du débourrage à l'attelage.
Parallèlement mon ami et moi nous avons débourré à l'attelage notre falabella, à peu près de la même manière, et tout se passe bien.
Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Dsc_0317
Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Dsc_0129
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se mettre à l'attelage ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mettre une photo
» quoi mettre au sol ?
» Ma criolotte!!!! va mettre bas!!!!
» Avatar... mettre un...
» Que mettre pour longer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: