Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Se mettre à l'attelage ...

Aller en bas 
+17
Thom's
les petits de la couture
Aquarelle
titiaralph
marion72
matt_71
calamityln
Cazyroche
fiska71
julie2A
keneda
princenoir
chlo
LORD
Jason
LizouDuke
Hope37
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 1:02

Bonjour,

J'envisage de faire débourrer Morrigane à l'attelage cet hiver, mais je me pose des questions à savoir si c'est bien sérieux de m'y mettre. J'entends beaucoup de choses sur la dangerosité de l'attelage, sur le fait que ce n'est pas une discipline forcément facile.

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, aussi j'aimerais avoir vos sentiments sur le sujet. Si comme moi vous avez commencer il y à peu, comment vous avez appris (sur le tas ou avec un pro), comment cela s'est passé pour vous.

Ainsi que tout ce qui est relatif aux assurances, législation, etc .... puis pour finir sur les couts que cela a engendrer (prix stage, prix débourrage, prix assurance).

Je sait j'en demande beaucoup, mais avant de me lancer je veut être certaine de pouvoir aller jusqu'au bout et ce dans de bonnes conditions, sinon autant ne pas faire ... :p


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
Invité
Invité
Anonymous



Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 1:11

tu peux contacter Koonkoontchek, elle a débourré Thorgal a l'attelage il n'y a pas très longtemps, il y abeaucoup de détail sur son blog 1185 Moi je dirai si tu es bien encadrée, il faut pas non plus psychoter sur la discipline, oui c'est compliqué, et ça peut être dangereux, mais si c'est bien maîtrisé,c'est génial...assiste le plus que tu peux, et demande à ce qu'on t'explique, que tu puisses ensuite la faire par toi-même en toute sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:17

J'ai fait débourrer Duke à l'attelage au printemps par un pro, il nous a aussi formés mon mari et moi. On y connaissait strictement rien à l'attelage et maintenant on fait des balades tous les trois et c'est un pur bonheur.

Niveau assurance il n'y a rien de plus (enfin de crois) que la RCPE. Niveau législif, tu est concidéré comme une voiture et doit respecter le code de la route. La voiture hippomobile doit comporter des catadioptre à l'arrière.

Au niveau coût : pas loin de 5000 €
- le débourrage (1 mois en pension complète avec travail 2 fois par jour) et la formation : 600 €
- La voiture, achetée d'occaz sur leboncoin : 2000 €
- Le harnais, un zilco acheté neuf en sellerie : 1200 €
- Une ferrure car demandé par le pro qui le débourrait : 70 €
- Au retour de Duke, nous l'avons fait déferrer mais il lui fallait des chaussures car trop sensible des pieds, une paire d'easy boots : 150 €
Soit au total 4020 € mais sans compter les aller-retour pour son débourrage, c'était à 1h30 de chez nous, nous y sommes allé 6/7 fois en 1 mois. Puis les aller-retour à la sellerie (40 min de route) car erreur sur le matériel, puis la taille... La voiture qu'il a fallu aller chercher avec le van à 300 km.
Il y aussi le fouet, les gants, la révision des frein à disque de la voiture par un pro... et je dois encore en oublier.
Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette aventure mais qui certe représente un budget très conséquent au départ.

En tout cas Hope si tu veux te lancer tu ne regrettera pas, c'est une autre relation avec son cheval que la monte ou le travail à pied. On se découvre encore plus et c'est que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:36

Effectivement c'est un budget conséquent. Ca rentre dans un van une voiture d'attelage?
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:50

Ca dépend de la taille de la voiture car il y a plusieurs largeurs et je n'ai pas les mesures en tête mais en tout cas notre voiture rentre dans notre van 2 places, il reste peu de marge mais ça passe.
On a même essayer dans un van 3 places, Duke rentre avec sa voiture !
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:53

Pratique mais un van 3 places, ça fait une sacrée remorque à tracter!
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:56

C'est sûre, après c'est le problème du véhicule pour tracter et aussi du budget pour le van !
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:59

En tous cas tu as eu un bon prix pour le débourrage et la formation.
Moi on me demande 700 euros pour le débourrage + 300 par personne pour la formation (moi et mon mari, ça fait 600 euros). 1523
Je pense que je vais chercher ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:31

C'est vrai que je m'attendais pas à un prix aussi bas. C'est un pro de l'attelage qui a été champion d'europe il y a quelques années, mais surtout un passionné. Ce n'est pas une activité pour lui, il est en retraite des harars nationaux et ne débourre que quelques chevaux par an, juste par plaisir et que par connaissance.

Pour la formation des meneurs il ne demande rien car il considère que ça fait partie intégrante du débourrage. Son objectif et de rendre un cheval zen en toute circonstance et des meneurs a l'aise avec leur cheval : la sécurité avant tout !

Le prix on l'a su qu'à la fin, quand on a emmené Duke on ne savaient pas du tout combien ça allait nous couter mais on étaient sur d'une chose, seul Gilbert ferait son débourrage.

C'est vrai que le prix doit un peu être à la tête du client mais aussi en fonction du temps du débourrage proprement dit. Duke était aux ordres en 3 semaines (pour certain ça peu aller jusqu'à 1 mois 1/2) donc la dernière semaine c'était seulement nous qui nous occupions d'atteler Duke, Gilbert faisait juste la balade avec nous, au cas ou... et en profitait pour nous mettre dans des situations difficiles : passages étroits, chemins cahotiques, tracteur, brise-roche, vaches, vélo... Il nous a même dit par la suite que la dernière semaine il l'avait volontairement laissé au box plusieurs jours, nourri 3 fois par jour à l'orge et à l'avoine pour voir si avec un trop plein d'énergie il restait toujours aux ordres. Nous on y a vu que du feu... il a appris une sacrée maitrise de lui même le gros !
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:50

Ce poste m'intéresse beaucoup car je suis comme Hope37.

Tentée, hésitante, un pas en avant et deux en arrière.

Pas envie de ferrer Lord.

Pas envie de le mettre en pension alors pas facile de prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:11

Pour le ferrage, avec du recul je pense qu'il y a dautres solutions. Avec des chaussures adaptées ça peut aller sous réserve que la personne qui débourre soit d'accord. Après j'ai vu que certain l'on fait pied nu... tout dépend des pieds du cheval et aussi du pro.

Par contre pour la pension je crois qu'il n'y a pas trop le choix... à moins d'avoir un pro de l'attelage comme voisin 1185 ... Mais j'avoue, ça a été très dur de le laisser là bas 5
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:56

je connais quelqu'un sur Chambray les tours qui forme les meneurs et chevaux, et ça va du poney de sport au percheron....

si ça t'interresse je te passe ses coordonnées par mp

c'est lui qui te diras, mais vaut mieux ferrer les antérieurs au moins le temps du stage, car ça sera plus intensif pendant cette période là, plus le bitume... ça n'empêchera pas de revenir au pied nu par la suite happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
princenoir
passionné niveau 2
passionné niveau 2
princenoir


Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : INDRE ET LOIRE
Date d'inscription : 14/03/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:40

Eve Cadi Verna championne de France d'attelage habite Continvoir à côté de chez moi, si tu veux ses coordonnées, je pourrais te les donner car elle fait des débourrages et donne des cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainebalios.doomby.com
Invité
Invité
Anonymous



Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:13

Moi aussi Sandrine ça m'intéresse bien, je veux bien ses coordonnées en MP...et êtes-vous dispo en Septembre, car j'ai du temps libre, et j'aimerai enfin visiter votre élevage, vu que j'avais annulé à cause de la pluie la dernière fois!
Revenir en haut Aller en bas
princenoir
passionné niveau 2
passionné niveau 2
princenoir


Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : INDRE ET LOIRE
Date d'inscription : 14/03/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:46

oui je suis dispo le mercredi (sauf le 14/09) et le vendredi après midi en général et le WE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainebalios.doomby.com
keneda
Nouveau
keneda


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 19/07/2011

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyMer 31 Aoû 2011 - 22:26

Oui oui moi aussi je suis intéressé par les coordonnées de personnes pouvant faire le débourrage à l'attelage!!! Ce post est intéressant moi j'aimerais commencer à travailler aux longues rênes toutes seules mais je ne trouve pas d'ouvrage qui permettent de commencer les longues rênes. Avez-vous des titres à conseiller ou vos propres conseils.
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:16

Keneda, j'ai un livre (dont j'ai oublié le nom... 1136 , faut dire que je ne l'ai pas beaucoup ouvert..) qui est top sur le travail au longues renes.

Il est fait par un mono, sous forme de leçon et il reprend tous les exercices de base, la position des renes, du "cavalier"... je regarderais le titre à midi.
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:45

Bon évidemment, j'ai oublié de regarder le livre à la maison 1136 , alors j'ai fait quelques recherches sur internet ce matin et voilà le lien: (il faut le copier et le coller dans la barre d'adresse)

http://www.amazon.fr/Lemploi-longues-r%C3%AAnes-Philippe-Karl/dp/2701132959

Le livre s'appelle " les fondamentaux du travail aux longues renes" de Laurence Grard Guenard.

Et sinon j'ai vu pleins d'autres livres et même des DVD...
Revenir en haut Aller en bas
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:28

Bonjour tous le monde,

quelle poste interessant. j'aimerai bien savoir si il y a d'autre personne qui ont sauté le pas pour se mettre a l'attelage, quelle sont vos conseil pour faire sa dans les regle de l'art.
comme beaucoup de monde j'ai plutot mis mes fesse sur le cheval et j'amais dérière, je n'est aucune notion d'attelage et j'aimerai donc me mettre a l'attelage
Revenir en haut Aller en bas
Cazyroche
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Cazyroche


Nombre de messages : 397
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2005

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:26

j'ai pris des cours avant de mettre cayenne au débourrage attelage et maintenant mon père prend des cours avec elle pour bien former le couple happy
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:52

Perso j'ai d'abord tâtonné aux longues rênes avec ma grosse, puis dans le cadre d'un projet j'ai décidé de me former d'abord moi-même à l'attelage chez un pro.

D'abord un stage d'initiation : 200€ (théorie sur les parties du harnais, la voiture, comment mettre tout ça ensemble lol, puis un peu de menage sur les chevaux d'école - on était 3 ou 4 à faire la formation du coup chacun a pu pratiquer un peu, y compris des longues rênes)

Puis je suis allée au culot chez le responsable d'une association qui pratique l'attelage de "services" (arrosage, balade de personnes etc) pour lui demander si je pouvais l'accompagner dans ses sorties attelées. Bilan : 4 sorties d'une journée à lui donner un coup de main m'ont permis de me familiariser un peu mieux avec la discipline et ce gratuitement (coup de main contre acquisition d'expérience avec un connaisseur, perso je connais pas de meilleur moyen ni de plus économique)

Et là, la semaine dernière, encore un jour de pratique/stage chez le pro (où il a évalué notre pratique), puis passage théorique de mes 1ers galops d'attelage. 200€ + 10€ de frais par galop.

Là ce week-end je vais filer un coup de main à ce même pro sur une sortie, et j'ai prévu d'atteler en loisirs sur juillet avec une fille que j'ai appris à connaître à l'assoc et qui a elle-même passé ses premiers galops cette année.

Bref, la formation a un prix, mais si tu as l'occasion de pratiquer contre services rendus, c'est le must ! ;)

L'année prochaine je mettrai Dondon au débourrage chez ce même pro (pas assez sûre de moi pour le faire moi-même, je pense que je pourrais mais je préfère pas prendre de risques) et je me mettrai alors à la recherche d'un harnais (pour l'instant c'est pas la peine, la Dondon est bien loin d'avoir ses mesures définitives, même pas les presque définitives, et j'ai pas de sous à gâcher dans un harnais qui lui ira que quelques mois :p).
Prix du débourrage : je sais pas faut que je me renseigne.
Prix du harnais : ça dépend, du neuf que ce soit cuir ou synthétique, si tu veux une qualité correcte qui pètera pas au bout d'un an, faut compter minimum 1000€.
Cela étant, y a des occases correctes qui se baladent ;)

Pour la voiture, on verra plus tard, pour les premières fois une fois qu'elle sera débourrée, j'espère avoir le permis E et pouvoir trimballer Dondon jusqu'à la voiture si j'ai pas l'argent pour l'acheter ni de quoi l'abriter ! :D
Revenir en haut Aller en bas
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:06

super merci c'est vraiment genial ,j'ai deja contacté un pro qui ma dit faire beaucoup de longues renes il ma dit de venir visité son instalation je suis ravie il ma dit quil allé sortir la voiture que pour moi chouette :) est puis il ma invité a 3 manifestation donc j'aimerai que le courant passe bien j'aime apprendre avec les gens bourééééé de savoir c vraiment genial


ta dondon a quelle age ?
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:39

Elle va avoir 3 ans dans un mois tout pile ;)
Pour l'instant je la débourre tout doucettement à la monte, je fais des LR, et je lui mets un harnais de prêt qui lui va à peu près (sauf l'avaloire, la partie arrière, qui est trop courte) pour l'habituer un peu à le porter, c'est pas grave s'il ne lui va pas exactement tant que j'attelle pas avec, si je fais juste des longues rênes c'est bon ;)
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:21

Moi je suis toujours tentée mais je voudrais faire le débourrage de Lord à la maison, pas envie de l'envoyer 1 mois voir plus en pension chez des inconnus, donc difficile à réaliser mais je ne désespère pas, j'ai trouvé plusieurs personnes pour les cours d'équitation à domicile, il doit bien y avoir une personne qui fait des cours d'attelage à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71


Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : 71
Date d'inscription : 15/11/2011

Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:49

je pense que cela et possible je connais quelqu'un qui fait ça pour le monté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se mettre à l'attelage ... Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à l'attelage ...   Se mettre à l'attelage ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se mettre à l'attelage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mettre une photo
» quoi mettre au sol ?
» Ma criolotte!!!! va mettre bas!!!!
» Avatar... mettre un...
» Que mettre pour longer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: