Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....

AuteurMessage
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... Empty
MessageSujet: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 3:40

Pour les anciens du forum... Roméo a tout connu : la toux persistante, l'entorse "insoignable", toutes les saloperies de maladies dues aux tiques (dont il est toujours porteur), le malaise inexplicable... bref, je pensais avoir vu le "bout" de cette longue lithanie...
Que nenni..., fin juillet, il commence à jeter par les naseaux... jetage alimentaire... explication : une partie de ce qu'il mange ressort par les naseaux ! Véto convoqué de suite, il pense à une sténose oesophagienne, me prescrit un traitement qui me coûte un oeil, puis un bras... près de 230 euros pour 6 jours de traitement oral... et depuis rien ne s'améliore....
Le véto me conseille de l'emmener en clinique pour lui faire subir une "endoscopie"...
Avant de faire subir ce stress à mon grand, j'aimerais savoir si vous avez déjà connu ce genre de problème et comment vous l'avez résolu.
Je tiens à préciser qu'une sténose est apparentée à un ulcère... que c'est une pathologie fréquente chez les chevaux de sport, stressés, qui n'ont pas forcément une alimentation appropriée... Roméo vit au pré avec un apport permanent d'aliment dans l'estomac, il vit avec un congénère, n'effectue qu'un "travail" léger,2 à 3 fois par semaine sous forme de balade (enfin, rien de vraiment stressant...), il est pieds nus, paré régulièrement par un super pro, monté sans mors, nourri bio (foin bio, orge germée bio, algues, etc.) .... je suis vraiment désespérée (le mot n'est pas vain) face aux multiples problèmes de santé de mon grand.... Je ne sais pas quoi faire... je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:16

que te dire que vraiement ce pauvre Roméo n'a pas de bol j'ai connu un cas un peu semblable mais plus grave car lui faisait un bouchon oesophagien qui lui faisait comme une gorge de pigeon et chaque fois il avait des injections pour le liberer, mais de lui meme sans paniquer il baissait sa tete pour se liberer
http://meschevaux.skyblog.com
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:27

Quelle galère, le pauvre cumule vraiment tout. Je ne sais pas quoi dire, courage, j'espère que tout va vite s'arranger.
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:27

Ben décidement, je pensait à vous justement ces derniers jours, je me disait pas de nouvelles, bonnes nouvelles!

A quelle hauteur nourris tu ton cheval ? (je ne parle pas de l'herbe, évidemment!!) 1183

nos anciens chevaux etaient nourris à hauteur de poitrail et un jour ils se sont mis à faire des bouchons presque tous les jours... après gros torturage de cerveau on a décidé de les faire manger au niveau du sol...et tout est rentré dans l'ordre du jour au lendemain!

n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:57

Mince le pauvre...et toi aussi d'ailleurs, c'est vraiment pas rigolo ...

As tu essayé de lui donner des ema ? de l'argile ?

passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:32

Comme toi Julie, je pensais à vous depuis quelques temps, je me demandais si tu allais venir faire un tour à l'ITI de Besançon et comment allait le beau Roméo.

En ouvrant le forum j'était triste de voir encore un nouveau post de ta part dans la rubrique santé. Je ne sais pas quoi toi te dire pour son problème, je n'y connais rien dans ce domaine. Mais en lisant la réponse de Julie, ça me fait penser que ton pré est très en pente, ce qui pourrait influancer sur la hauteur hauteur où il mange... enfin surement rien à voir.

En tout cas je croise les doigts pour que ton gros retrouve la santé. Avec tout le soin que tu lui porte ça devrait porter ses fruits !

passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:19

Lizou en fait, c'est plus quand on leur met un sceau à hauteur de table. Des grands intelligents connaisseur de physiologie équine ont crées ces sceaux qu'on peut accrocher en hauteur ... ce qui rend le repas du cheval encore un peu plus humain ... qui plus est, cette position, favoriserai la gourme ( d'après le Dr Strasser )

Sa m'étonnerais que la pente du pré puisse influencer sur la santé gastrique d'un cheval ... ...sinon beaucoup de chevaux en souffrirai, notamment le mien ...il faut simplement pas qu'il ai la tête "haute" quand ils mangent.

a il été sous anti inflammatoire avant ?

Je pense que l'endoscopie est vraiment nécessaire, au moins tu seras fixé sur la cause...car sa risque de te coûter cher en traitement divers et varier et l'état de ton doudou risque de stagner voir empirer. Au moins vous pourrez directement traiter.
Tu peux le préparer a l'examen avec de l'homéopathie. L'examen en lui même est rapide ... et ton cheval sera endormie.

Je vous envoie plein de courage à tout les deux ...

passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:17

Heureuse de constater que certaines pensent encore à nous ( 1185 Lizou et Julie !) et merci aux autres pour leurs conseils !
Pour répondre aux questions : Roméo est toujours nourri au sol, le foin est toujours au sol, je fais même de multiples petits tas afin de les faire marcher un maximum et de respecter au mieux leur nature d'équidés faits pour se déplacer ! Le terrain en pente ne pose aucun problème (peut être à moi qui ai quelques fois très mal au dos, mais ça c'est une toute autre histoire...).
Pour l'instant, j'attends avec impatience la venue de mon pareur (quelqu'un de vraiment exceptionnel, une connaissance rare des chevaux, de leurs besoins, de leurs pathologies...) ; j'aimerais qu'il me donne son avis avant de partir à la clinique.... je ne vous chiffrerai pas ici toutes les factures véto depuis 4 ans.... mais, je peux vous assurer que ça devient.... EXORBITANT... on prévoit toujours... mais là, ça dépasse toutes les prévisions même les plus pessimistes, donc, s'il est possible d'éviter la loc. d'un van (je n'en ai pas), s'il est possible d'éviter l'examen etc., et SURTOUT, s'il est possible d'éviter un stress supplémentaire à mon gros n'amour.... et bien j'attends un peu ! Il n'a pas l'air de souffrir (mais en même temps, je le sens tellement fort, physiquement et moralement que je peux me tromper), il mange avec appétit, ne maigrit pas...Ce soir, je lui ai mis de l'aloé vera et du miel dans sa ration, j'ai prévu de le faire pendant une dizaine de jours... après je ne m'acharnerai plus... direction la clinique !
Désolée pour le pavé... je ne me rends pas compte... dès que je me lance sur le "sujet" Roméo, on ne m'arrête plus !
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:27

Ah, j'ai omis une question n3m0... aucun anti-inflammatoire avant...
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptySam 27 Aoû 2011 - 0:14

Franchement je comprend pas, si tout les chevaux avaient la vie de ton Roméo il y aurait beaucoup moins de soucis...
J'espère que cette personne pourra t'aider, car hélas les véto ne détiennent pas toujours la vérité absolue.
Je pense à vous et espère vraiment que tout va rentrer dans l'ordre. Je pense que c'est une bonne chose de lui donner de l'aloé et du miel, tu pourrais peut être aussi essayer les ema ( sa va rebooster le système immunitaire, et favoriser la cicatrisation, notamment si c'est un ulcère ).

passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptySam 27 Aoû 2011 - 2:26

Pour la cicatrisation, j'ai prévu : le miel que je lui ai donné est du miel de Manuka, ça devrait aider.
Comme tu dis n3m0... si tous les chevaux avaient les mêmes conditions de vie.... j'en ai des insomnies... je connais, tout près de chez moi des chevaux, qui, sans être dans la maltraitance, sont tout à fait livrés à eux mêmes l'été, au box strict l'hiver, les pieds dans un état pitoyable... j'en suis malade pour eux... mais bon, jamais malade.... on va dire que les proprios ont du bol....
En fait, je crois que je suis toujours trop inquiète, que j'ai toujours la crainte de "mal faire" et qu'au bout du compte mes chevaux le ressentent et s'en rendent malade...
Mon pareur me l'a dit un jour, il m'a dit : " Cath, lâche les un peu... arrête de t'inquiéter...", chouette à dire... pas facile à faire. Mon Sauvage, qui va bientôt avoir 27 ans, est un costaud, un mec, un vrai (même sans ses attributs !) ; jamais malade, une vraie force de la nature.
Quand mon Rom est arrivé, à vrai dire, et ayant pris connaissance des dires de chacun , je pensais la race hyper rustique, sans problème particulier.... je n'avais aucun stress lié à lui en particulier. Mais bon : après une grosse toux très longue à soigner, un gros amaigrissement, bon, allez j'arrête de ressasser... de toutes façons j'en oublie toujours... et bien, je commence à m'inquiéter pour lui que je trouve... "fragile"...
Et depuis, il m'a tout fait... J'ai un véto "d'la campagne, un peu rustre" et l'autre jour je lui dis d'un air un peu désespéré : " Qu'est-ce-qu'il ne me fera pas... Il me répond : "des steaks"
AhAh qu'est ce qu'il est drôle.... En tous cas, je sais que mon véto, malgré ses blagues douteuses me fait tous les produits à prix "coutant", qu'il m'a donné son tél perso , et je sais que je peux compter sur lui... on a juste pas le même humour....
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 11:05

j'allais te le dire, certains chevaux qui vivent "à l'abandon" sont en meilleure santé que certains trop chouchoutés...

c'est peut-être nous qui les fragilisons... on est "obligé" en quelques sortes puisque rare sont ceux qui arrivent à réunir les conditions idéales... souvent je me dit que à la longue ça ne doit pas leur faire du bien toutes ces ceréales... ce n'est pas leur alimentation, même si c'est plus "naturel" que les aliments industriels.

je comprends que tu puisses être déséspérée... si tu vivais en corse on t'aurais dit d'aller lui faire enlever l'oeil! pas le vrai, hein 1183 (avoir l'oeil, c'est avoir la poisse...)

Courage!!
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 11:21

Buff' m'a déjà fait ce genre de truc, il restait couché, les yeux a moitié dans le vague et son grain repassait par ses naseaux , il s'éttouffait littéralement quoi 1151 , en fait c'est parce qu'il se goinfrait, il ne machait pas assez et forcément comme les chevaux ne vomissent pas ben... je n'ai pas eu de traitement spécifique a lui donner juste interdiction de le nourir avec des granulés, je ne peux donner que du floconné en veillant a ce qu il ne mange pas trop vite .

C'est bizarre que ton Roméo fasse ca tout le temps pendant une semaine, pour le cas de Buff c'était plutot un "accident" mais dans ton cas ca a l'air d'etre lié a quelque chose; je te souhaite beaucoup de courage et j'espere que ton cheval iramieux bientot, tiens nous informés , bizz !

passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:51

Ah la la encore Roméo !!

Ce n'était pas juste un bouchon oesophagien pour qu'il recrache les aliments par le nez ? C'est pas passé tout seul ?

Sinon, j'avoue que pour ce qui est des conseils ou autre je suis assez dépassée par vos mésaventures. Je trouve que tu es très courageuse d'endurer tout ça !

Je ne comprends pas non plus pourquoi Roméo, plus qu'un autre cheval vivant la même vie, a toujours plein de misère. Il doit vraiment avoir une nature très faible pour se choper toutes les me*de du monde. Je te souhaite de réussir a déterminer ce qu'il s'est passé pour le coup.

http://criniereblanche.wordpress.com/
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:30

que dire a part...courage!!! 1151

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... Image014
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:46

Je vous souhaite bon courage a tous les deux...c'est vraiment pas marrant les loulous comme le tiens ...Eurasie s'appelait Miss pas de bol....si j'additionne les factures veto pendant 10 ans je frise l'arret cardiaque....les coliques sourdes, les coups de sang, les points de souture, les aliments speciaux, les baumes cicatrisants.....bref, il y a des chevaux qui n'ont pas de bol et ton loulou en fait parti.....
Utara en 27 ans ne nous a jamais fait venir le veto.....comme quoi !

Allez, reprend courage !

http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:55

Je pense en effet que le pauvre Roméo les cumule toutes... pauvre petit père et je comprends ton angoisse. Si le rejet par les naseaux est causé par une trop grande gloutonnerie, j'ai lu que de mettre de gros galets dans la nourriture permettait d'éviter au cheval d'avaler trop goulûment. Mais encore faut-il que ce soit vraiment la cause.
Val

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyLun 29 Aoû 2011 - 0:14

Je ne sais pas quoi te dire, je ne connais rien aux maladies...enfin les bases...courage avec ton loulou!! Tu l'as eu poulain (parce que pleins de choses se jouent à cet âge, métabolisme, sensibilité aux microbes, et quand on les a adultes, on ne sait pas comment ils ont été nourris, même si c'est pas volontaire, les qualités d'herbe, et de ce que mange la mère, comment ils ont été soignés, ça joue peut-être sur sa santé?!!!enfin ça n'aidera pas pour le soigner, c'était juste une reflexion...)...j'espère que tu n'auras pas besoin de l'envoyer en clinique...
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:37

Je rentre de vacances et je viens de lire ton post.

Quelle poisse! Comme tu dis, ça n'arrête jamais.

Moi aussi j'ai Ginie, la selle français de ma fille qui a toujours quelque chose d'autre.

J'ai vu un pur-sang arabe ressortir l'herbe par les naseaux récemment mais le véto appelé ne s'en est pas inquiété. Apparemment c'est parce qu'il était trop goulu mais aussi trop nerveux.

Peut-être que c'est seulement ça. 6

En tous cas, je te le souhaite de tout coeur et regrette bien de ne pouvoir t'aider davantage! 1151

Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... Dadous23

Signez la pétition contre l'hippophagie! www.jenemangepasdecheval.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....   Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique.... Empty

Qui d'autre que Roméo abonné permanent à cette rubrique....
Page 1 sur 1