Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Attelage et oeillères !

Aller en bas 
+5
EURASIE
serge91
Thom's
gameuse54560
tiph
9 participants
AuteurMessage
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptySam 9 Juil 2011 - 10:06

Pour faire suite au post "Attelage et mors", on reste dans le même style.
Vos principes, vos pratiques ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptySam 9 Juil 2011 - 10:20

Débourré sans, je continue à atteler sans oeillère. Le seul "soucis" que je pourrai avoir c'est quand des bus sont à 30cm derrière nous, là il a un peu peur mais c'est gérable.
Comme il est monté et que c'est un cheval d'extérieur, je n'en ai pour l'instant pas besoin de lui cacher des choses.
Après pour la concentration, je ne sais pas si ça améliorerai 6
Pour finir, mon fouet est trop petit pour atteindre les yeux(il va maxi jusqu'à la selette) donc la fonction de protection des oeillères n'est guère utile 14
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptySam 9 Juil 2011 - 10:32

Attelage et oeillères ! Invisio2 Attelage et oeillères ! Invisio2

Alors la aussi autres sujets qui dépends de l'utilisation que l'on fait de notre cheval.

Un jeune cheval peut effectivement être débourrés sans oeilleres puis on peut lui rajouter progressivement.

D'autres les mettronts des le début.

Les œillères permettent au cheval de rester concentré devant sans se préoccuper de ce qu'il y a autour de lui.
En concours elle protègent les yeux contre les projectiles( cailloux, boue ....)
En simple randonneur attelé les oeilleres peuvent être enlevées...

Faut s'adapté en fonction de la situation et du cheval


Dernière édition par teamcanada91 le Dim 10 Juil 2011 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptyDim 10 Juil 2011 - 17:40

je suis d'accord avec thomas, un cheval peu etre attelé sans oeillere, suivant l'utilisation;
mais avec, c'est quand meme mieu pour concentrer son cheval à la pratique.
Surtout que l'irishcob à plutot tendance en exterieur, à etre un peu curieux, et à s'interaisser à tous son environnement.
Perso, quand je menne, je prefere que mon cheval soit dans son travail et pas ailleur à révasser.
Je vois et pratique plus ou moin l'attelage depuis 25 ans, et j'ais trop vu d'accidents (concours ou loisir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:12

serge91 a écrit:
Je vois et pratique plus ou moins l'attelage depuis 25 ans, et j'ais trop vu d'accidents (concours ou loisir)
salut 1185 , les accidents que tu as vu étaient dû à l'absence d'oeillère uniquement ou il y avait autre chose, ils avaient peur d'un truc ? Tu as remarqué que ceux avec les oeillères avaient moins d'accidents que ceux sans ? 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:06

Pas specialement,
mais avec le temps, je constate que trop de gens se lance dans l'attelage les yeux fermé,sans ce faire encadrer (du moin au debut ) par des proffessionnels.
Beaucoup (sans etre la majorité bien sur) parte trop confiant à la vas vite, et quand l'accident arrive, c'est rarement benin, pour les gens comme pour le cheval.
Je considere que l'attelage est une dicsipline superbe, mais sans encadrement serieux , dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:06

Il y a des chevaux qui sont tres bien sans et d'autres qui en ont besoin...Eurasie n'a jamais supportee d'etre attelee sans oeillieres...et ossian ne supportait pas d'en avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:43

comme Eurasie, pour mon experience et celle des amis) , ça dépend plus du caractère du cheval, pour certains, ils sont mieux avec oeillères, ça les rassurent, ils n'ont pas à gérer l'"exterieur"... pour la mienne c'est sans oeillères, on l'a éduquée dans le sens de s'autogerer (avec contrat d'allures, etc...), et elle est bien mieux sans.

Idem chez une copine, une de ses juments bretonne est mieux sans, l'autre préfère avec.....
et une autre amie, son grand SF : nettement mieux avec, enfin, avec des demi-oeillères (il flippait avec les entières, ou sans)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
peackeaper
Nouveau
peackeaper


Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : la chapelle de guinchay, 71
Date d'inscription : 17/05/2012

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptyJeu 17 Mai 2012 - 13:40

bonjour,

Je pratique l'attelage à titre professionnel et réalise des prestations attelées en ville.
J'ai opté pour la bride sans œillères depuis maintenant 1 an et je n'ai trouvé que des avantages
Les chevaux peuvent analyser tous ce qui se passe et je n'ai pas connu d'effets de surprise qui pouvaient engendrer quelques difficultés.

Les œillères (mais ça n'engage que moi!!) ne sont pas nécessaire en attelage en simple ( 1 cheval). Elles deviennent utiles en attelage à quatre lorsqu'on utilise le fouet, car elles ont pour fonction de protéger les chevaux de la mèche du fouet. En effet lorsqu'on cherche à toucher les chevaux de volée, la mèche pourrait blesser les yeux des chevaux de derrières.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.roulottebeaujolais.fr
florencec
Nouveau
florencec


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : MOUTERRE SUR BLOURDE
Date d'inscription : 16/08/2012

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:38

bonjour
moi j ai commencé avec , appris la facon traditionnelle de l attelage gants chapeau et fouet ... depuis au fil des rencontres découverte de l attelage de travail... traction animale maraichage et debardage et resultat ma petite irish cob commence son debourrage par le maraichage donc sans les oeilleres, je pense avoir de meilleure resultat
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:35

Mon formateur nous a appris aussi que les oeillères, en plus de protéger du fouet et d'aider à la concentration, protègent aussi en attelage en paire ou à 4, quand le cheval se gratte après avoir transpiré (comme ils le font souvent avec n'importe quel bridon sur la tête, y compris avec un travail monté), ça leur protège quand même les yeux quand ils se grattent contre leur partenaire ou n'importe quoi de saillant.

Perso je pense que je vais devoir atteler la mienne sans oeillères, au moins au début.
J'ai essayé plusieurs fois de la sortir, tout simplement en main, avec une bride à oeillères, ben déjà elle se demande où je suis et les codes vocaux, n'étant plus accompagnés de leurs codes gestuels, ont moins d'impact (comme je disais en rigolant : quand elle a des oeillères, elle entend pu ! XD)

Bon ça encore je pense qu'avec du travail elle s'y ferait.

Par contre, c'est ce que j'appelle une "guetteuse" : si elle regarde tout autour d'elle en balade, c'est pas pour rêvasser, c'est pour éviter toute surprise ou du moins en minimiser les effets (un sursaut au lieu d'un gros écart, c'est quand même appréciable pour le cavalier ou le meneur aussi je pense). Quand elle voit le "danger" arriver et qu'elle peut l'analyser, elle est plus tranquille et donc mieux gérable.

Par contre quand on avait les oeillères, elle était inquiète, tendue, même si j'étais à côté, une vraie poule mouillée, à sursauter au moindre bruit, voire chercher à me tracter pour fuir (ce qu'elle ne fait plus jamais en temps normal), à essayer de regarder partout sans y arriver vraiment...
Bref aucune possibilité de travailler correctement et dans le calme dans ces conditions.

donc si je peux, je la ferai débourrer sans oeillères (par un pro en lui expliquant le souci et si possible en allant bosser avec eux, parce que moi je suis "débourrée à l'attelage", mais pas elle encore lol, et je souhaite être là quand elle le sera, peut-être pas tout le temps mais en partie quand même.
Quitte à bosser les oeillères séparément pour les intégrer plus tard si nécessaire (si pas, tant mieux, même si esthétiquement parlant je trouve quand même que c'est plus joli avec oeillères, mais bon l'esthétique c'est pas le 1er critère alors tant pis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage et oeillères ! Empty
MessageSujet: Re: Attelage et oeillères !   Attelage et oeillères ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage et oeillères !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attelage.
» attelage
» Attelage et fer....
» Connor à l'attelage!!!
» Fouet d'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: