Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Attelage et fer....

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fifi
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fifi

Attelage et fer.... Empty
MessageSujet: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:55

Voilà j'ai un énorme problème..! je viens de demander à un professionnel de prendre mon loulou pour le former à l'attelage et
stupeur... il ne le prendra que ferré!
Je suis en plein dilemme ... je ne m'attendais pas à cette demande! je voudrais tellement ne pas avoir à le ferrer.
Il a 3ans et demi et est débourré à la selle, il a de bon pied mais le "pro" ne veux pas en entendre parler.

Que faire...??? quelles sont vos expériences?

Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:03

je suis perplexe!
Est ce que tu lui as demandé la raison de sa "politique"? Pourquoi il ne les prends que ferré? Si c'est juste sa lubie, trouve un autre pro (je sais, pas forcément facile), après, en fonction de la raison, il faut voir...

Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:06

C'est normal...étant donné qu'à l'attelage les chevaux usent bcp plus leurs pieds...
Pour le débourrage il va probablement travailler beaucoup et donc user beaucoup.
Après 2 balades il sera trop court et n'avançera plus...
Je comprend tout à fait le professionnel en question...
Puis il a peut être conseillé des mordax pr éviter de glisser chose courante cher les chevaux d'attelages.
L'attelage sans fers c'est pas recommandé...
Après si tu ne fais que de petites balades de temps en temps de quelques centaines de mètres tu pourras le pratiquer sans fers. 1185
Cazyroche
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Cazyroche

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:43

le pro qui a débourré cayenne m'a aussi parler de la ferrer quand il l'a vu arriver sans fers.

j'avais pas spécialement prévenu non plus qu'elle était pieds nus.

Il m'a dit que si ca commencait à s'user trop il ferait ferrer ...
j'ai pas apprécié mais je n'avais pas peur de çà vu les sabots

et finalement j'ai récupérer ma jument débourrer et non ferrée ^^

par contre si je commence à sortir régulièrement en attelage je verrai peut être pour lui mettre des boots aux antérieurs.

passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:08

Fifi, j'ai fait débourré Duke à l'attelage au mois d'avril et j'ai eu le même "souci" que toi : ferrage obligatoire.
Le pro qui me l'a débourré m'a expliqué qu'il avait déjà essayé avec des chevaux pieds nus et que souvent il ne pouvait pas terminer le travail car le cheval avait les pieds trop usés et très douloureux.
Avec du recul je pense qu'il avait totalement raison, le gros vit dans des terrains plutot humides et a des pieds assez tendres, ses pieds n'auraient pas suivi sans fer.

Avant son débourrage, je l'ai donc fait ferrer des 4 pieds. Je n'en revenais pas de la modification du pied en si peu de temps. En une semaine ses fourchettes étaient devenue durent comme du béton, les pieds très secs. Mais globalement tout c'est bien passé pour ses pieds malgré que je pensais ne jamais le ferrer de sa vie.

Puis il a été déferré au bout de 7 semaines. Duke reste très sensible des antérieurs, selon mon maréchal il faudra beaucoup de temps pour qu'il retrouve ses pieds d'avant. Donc maintenant c'est hipposandales pour toutes nos sorties et ça se passe très bien.

passionné niveau 1
passionné niveau 1
fifi

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:20

Merci pour vos témoignages! le fait de devoir ferrer mon gros me freine énormément, je vais essayer de contacter un autre pro pour avoir un autre avis mais je crois que malheureusement je vais devoir choisir ou de ferrer ou de renoncer à l'attelage....

LysouDuke ou as tu acheté tes hipposandales?
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:50

Elles m'on été fournies par mon maréchal, c'est lui qui a défini la taille et qui m'a montré comment les utiliser.

Ce sont de easy boots comme celle-ci :

Attelage et fer.... Epic10

passionné niveau 1
passionné niveau 1
fifi

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:04

Je viens de contacter un autre pro et pareil ! en plus ils sont anti éthologie! pffff...
Le monsieur à dit: l'éthologie c'es de la m...! monter un cheval sans mors c'est de la débilité et de l’inconscience etc...
Pour atteler un cheval il lui faut des fers et des oeillères! voilà c'est tout!

Rhooo je suis déçue... ils sont tous comme ça?
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:58

En effet l'attelage use beaucoup les pieds , il faut donc de préférence au moins ferrer à l'avant.

Les oeillerres il y'a le pour et le contre, il faut que le cheval soit habitué a en avoir. Pour l'attelage sans mors, je suis plutot d'accord avec le monsieur, n'oublie pas que le mors est le seul contact que tu a avec ton cheval à l'attelage. Donc meme si certain attelle sans de préférence mets un mors. Je te recommande un coup de poing pour commencer.

Apres pour la monte sans mors, bha chacun fait comme il veut...encore un sois disant pro qui n'y connais rien à la monte. Un mors en monte ca ne fait pas tout, tu a aussi les pieds et la voix pour diriger un cheval...

Attelage et fer.... Bandeau_08110687285
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:23

Je suis dans le même cas que toi. J'ai contacté un pro pour débourrer Fergus à l'attelage et il m'a annoncé qu'il fallait absolument le ferrer.
Il m'a expliqué que le débourrage c'était pas mal de kilomètres sur le bitume tous les jours et que ça usait beaucoup.
Je comprends bien ça mais je ne veux pas du tout ferrer mon cheval car j'ai peur que ça soit irreversible. Surtout que je ne compte atteler que de temps en temps après le débourrage.
L'histoire de Duke ne fait que confirmer mes craintes.

magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:36

Twinker a été ferré lors de son débourrage, d'abord à la selle, puis ensuite à l'attelage.....il a dû être ferré en tout 1 année complète je pense.......cela doit faire un peu plus d'un an qu'il est à nouveau pieds nus et pas de souci pour se réhabituer......on sort peu en même temps donc peut-être plus facile....ce week-end nous avons fait une sortie 15-20 km en attelage et pas de soucis particulier.....bien-sûr si nous devions sortir plus souvent attelés je pense que j'opterais aussi pour des hipposandales ou fers à nouveau.....

killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:46

Ce n'est pas irréversible du tout... y'a plein de chevaux qui sont ferrés uniquement en période de fort travail et déferrés ensuite : ça se passe très bien. Aucun soucis.
C'est pas la mort du petit cheval que de devoir les faire ferrer une fois ou deux dans leur vie!

Il y a deux poids, deux mesures et il faut surtout rester cohérent et vigilant en fonction de ce que l'on fait. Et surtout, trouver le bon professionnel (celui qui respecte les pieds de votre cheval, la biodynamique et ne lui met pas de trop petites chaussures!)!

Par contre, quand le pied pousse, il faut veiller à ne pas lui laisser ses fers trop longtemps et il faut rappeler le maréchal pour soit referrer, soit parer puis laisser pied nus! car c'est ça qui empêche le pied de fonctionner correctement, quand on attend de trop pour appeler le maréchal! le pied est déjà trop long, la corne a trop poussé, la fourchette est beaucoup trop loin du sol pour faire son travail de "pompe", les glomes sont "coincés"... le pied ne fonctionne donc plus correctement.

Dernière édition par killiminie le Jeu 30 Juin 2011 - 15:25, édité 1 fois
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:57

J'ai fait débourrer mes deux chevaux à l'attelage sans fers et ça s'est bien passé.
On m'avait dit que je serais obligé de ferrer mais on m'a dit la même chose quand j'ai emmené Rhapsody dans les caillasses du lot avec ballade tout les jours et je n'ai pas eu de problème.
J'avais posé la question à mon maréchal qui était d'accord avec moi. J'avais donc prévu de ne ferrer que si necessaire. Quand je sortirai plus régulièrement en attelage je devrai peut-être revoir la question mais je pense que cela dépend surtout de chaque cheval.

"Rien ne dure dans ce monde cruel
Pas même nos souffrances."
Charles Chaplin

....Attelage et fer.... 937410........
christine fougeres
passionné niveau 2
passionné niveau 2
christine fougeres

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:27

nemo passe de pied nu a la ferrure sans aucun soucis ,en effet l'attelage use énormément les pieds ,par contre un cheval qui sera ferré pendant plus d'1 ans et remis pieds nu ,la ,il aura mal aux pieds et il faudra le réhabituer

j'ai débourré moi même nemo et j'ai été obligé de le ferrer car plus de pied au bout de quelques temps ;il avait 4 ans et jamais ferré
actuellement il est ferré que de devant car il travaille moins et cet hiver il sera de nouveau pieds nu
ce qui compte avant tout c'est le suivi des pieds de ton cheval et qu'il soit bien ,

je comprend le professionnel ,il en est de sa responsabilité ,que diras tu si tu récupère un cheval boiteux après le débourrage....et le ferrer en plein débourrage alors qu'il n'a + de pieds ,c'est pas mieux ,il faudra peut êtres attendre pour le remettre au travail si il a mal aux pieds ,pendant ce temps la ,tu payes

peut être qu'il serait d'accord pour une ferrure que des antérieurs dans un 1e temps,pose lui la question

petit aparté personnel
je suis pour les pieds nus ,mais avant tout dans le respect du cheval ,j'ai vu des chevaux en concours qui ne pouvaient plus marcher et ceci du a la bêtise de leur cavalier /meneur
un cheval qui travaille et uses ses pieds devra soit avoir une sandale soit être ferré ,sinon repos/arrêt en attendant que sa repousse
pour moi les pieds nus ,s'adresse a des chevaux qui font un travail léger ,ou en carrière,
mais pas pour un cheval qui travaille quotidiennement
c’était mon coup de gueule , 1185 désolé pour le hors post

Haras des Fougeres
Varaize (17400)
www.ericourt.com
christine.ericourt@ericourt.com
http://www.ericourt.com
fifi
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fifi

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:34

Je vais téléphoner et prendre rendez-vous avec un maréchal ferrant conseillé par une amie (je viens de déménager donc je n'ai plus de pareur ici!), je vais rencontrer le monsieur pour le débourrage et après je prendrais une décision...
Merci de vos conseils en tous les cas!

Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:19

Un ami qui fait de l'élevage m'a expliqué un peu les choses vu que j'aimerais débourré mon loulou à l'attelage...

Fer et mors : OBLIGATOIRE....
Sinon c'est de l'inconscience...

Les fers : ça évitera que ton cheval se retrouve les pieds en sang car la fourchette et le bitume ça ne fait pas bon ménage... et que le bitume use très très très vite les pieds...

Le mors dur : ton cheval aura beau être le plus cooooool du monde et le plus parfait... Peut-être qu'il n'arrivera jamais rien... Mais voilà, un cheval qui s'emballe avec un truc qui lui coure au cul (et qui peut transporter des hommes... LOL) et ben ça peut être bien de pouvoir l'arrêter 1183

Et si ton pro, il a dit que l'étho... c'est de la M... c'est parce que lui, il fait de l'attelage et qu'effectivement, l'étho ne t'aidera pas beaucoup en attelage...

Et désolé pour la manière dont je le dis mais je le retranscris textuellement : ancien militaire... LOL 1183
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:39

Alice Ciravegna a écrit:
Et si ton pro, il a dit que l'étho... c'est de la M... c'est parce que lui, il fait de l'attelage et qu'effectivement, l'étho ne t'aidera pas beaucoup en attelage...

La je suis plus que d'accord. Il y a quelques annees, j'ai achete un poney welsh non debourre de 5 ans. J'ai voulu jouer a la maligne en croyant que je pourrai venir a bout de la terreur qu'il etait a moi toute seule afin d'en faire mon poney de concours d'attelage (il faut dire que Ossian me sortait du box...), j'ai tout essaye....je me suis masturbe le cerveaux pendant des jours et des jours....

J'ai fini par tomber sur un article sur Elisabeth de Corbigny. J'ai achete tous les bouquins, j'ai appris tout par coeur et j'ai applique....pour ceux qui connaissent la lecon numero 1, elle a duree 3 heures dans le rond de longe...Ossian et moi avions la fumee qui ressortait par les oreilles...

Bilan positif car mon poney avait completement change de comportement, il etait super attentif et pas de probleme pour le debourre a la monte.
Ossian etait constament en attente de mes ordres et il etait sans cesse rive sur moi. Je trouvais cela genial.

J'ai voulu le debourrer a l'attelage avec mon coach....et la, la catastrophe....le poney me cherchait sans cesse du regard....il se retournait dans les brancards et etait en panique constante car il ne me voyait plus....sans les oeilleres c'etait pire....donc je ne pense pas egalement que l'ethologie trop poussee soit un bien fait pour l'attelage.

Quand aux chaussures, jamais je ne suis sortie avec un cheval en attelage sans etre ferre.

1185

http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
fifi
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fifi

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:46

En aucun cas je ne disais vouloir faire de l'attelage sans mors! 1185

Le fait d'avoir énormément de complicité avec son cheval ainsi qu'une très grande confiance peut aider dans n'importe qu'elle discipline à mon sens...et dire que l'etho c'est de la M... me laisse juste pensée que ce Monsieur "pro" soit-il ne fait pas preuve d'une grande ouverture d'esprit...s'avoir respecter les avis de chacun est déjà une preuve d'intelligence! 1183

Bref je cherche une personne qui saura nous guider dans le monde de l'attelage et ainsi pouvoir poser toutes les questions nécessaires à ma formation (même les plus idiotes!lol!) donc si je partage mes expérience avec ce Monsieur et lui explique ma façon de travailler il va m'envoyer bouler!!

Je ne souhaites pas plus que ça ferrer mon loulou mais si cela est vraiment nécessaire je le ferait bien entendu...moi je suis ouverte d'esprit ! lol !
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:00

Je n'ai pas dis le contraire ;) j'ai juste redis mot pour mot ce que ma dit mon ami...

Tu as raison pour la complicité etc etc... Je disais juste que si ton "pro" ta dis ça, c'est très certainement par rapport à l'attelage (et en général ils sont assez réactifs quand on leur dis ce genre de chose et un peu "abrupt", vifs comme l'éclair en même temps vaut mieux lol) et rien d'autres et il se trouvera peut-être être quelqu'un de très ouverts... Et puis pourquoi il t'enverrai bouler ?

J'espére que tu trouveras un formateur digne de ce nom, même si à mon avis... les hommes d'attelage sont tous dans le même style (même éducation, même logique, même caractère...) seul la méthode d'enseignement sera peut être différentes, mais je sais pas pourquoi je doutes 1183

Perso, si je demande à mon ami de me former... Je sais que je vais en prendre plein la tronche LOL mais je sais que c'est pour notre bien... Un militaire qui fait du dressage canin d'attaque... Qui est grand, carré, avec la barbe et une forte voix... Heureusement que je fais 1m80 sinon il me mangerait toute crue... Surtout qu'il fait pas dans la dentelle...

Si les 2 pros que t'as vu sont aussi comme ça... LOL FONCES... Ils ne te mangeront pas mais auront des idées très arrêtés sur l'attelage, ouvert d'esprit plus ou moins mais en tout cas ce qu'ils auront a t'apprendre vaudra de l'or... Dans toutes les situations, et surtout celle à risque 1185

Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptySam 2 Juil 2011 - 9:39

pff quoshee et salomon ont été débourrés sans fer, et sont attelés régulièrement depuis (pour quoshee car pour sasa je n'ai pas de voiture mais il est monté régulièrement) et pas de problème! il faut chercher ailleurs! si les pieds sont bons, pas de souci! mes chevaux n'ont jamais été ferrés de leur vie et ils sont en pleine forme. Je ne vois pas en quoi ce serait de l'inconscience d'atteler sans fer! bref encore une fois du grand n'importe quoi de la part des personnes qui font tout par "habitude".....et qui pensent encore qu"un cheval doit être obligatoirement ferré....
val

passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:12

Je serais toi, je fuirai vite et loin ce "pro" qui est certainement un vieux traditionaliste buté.... il est peut-être très compétent en attelage, mais le monde évolue et s'il n'est pas capable de s'ouvrir un peu aux nouvelles idées et méthodes, qu'il reste dans son coin !

je viens de finir de débourrer Thorgal à l'attelage, pieds nus (sans œillères pour l'instant également), je "fais de l'éthologie" a plein temps et rien de tout cela n'a gêné le déroulement du débourrage.... au contraire, si j'ai pu le faire moi-même, c'est grâce à tout cela !!
quand le travail est bien mené, bien sur que l'éthologie ça aide... et pour la énième fois, l'éthologie n'est pas une discipline, c'est une méthode, rien d'autre ! Je ne vois pas en quoi expliquer les choses au cheval dans l'ordre, lui apprendre à réfléchir, le comprendre et le respecter, exiger aussi son respect et son attention, ça empêcherait un débourrage à l'attelage ? car "l'éthologie", ce n'est rien d'autre que ça.... et la plupart des bons pros la pratique, même s'ils n'appellent pas ça comme cela !!

je sais qu'en attelage les pieds sont très sollicité et si un cheval fait beaucoup de km et a les pieds moyens il peut devenir boiteux, cela dit je déteste cette manie d'exiger des choses en avance "au cas ou" sans avoir pris le temps d'essayer ni même de voir les chevaux.
pour moi la logique, c'est de commencer sans fer, et on avise avec l'avancement du travail s'il y a besoin éventuellement d'en mettre (ou des hipposandales effectivement).
Je ne suis pas contre les fers mais je suis contre le fait de mettre des fers sans savoir si le cheval en a vraiment besoin.
Pieds nus, on peut aussi se permettre beaucoup de choses que les chevaux ferrés ne peuvent pas faire : au moins, le cheval peut trotter sur le bitume sans glisser à chaque foulée.... pour moi c'est beaucoup plus sécurisant, un sabot nu qui agrippe le sol.. !

je vais me faire pleins d'ennemis mais ça fait rien, il y a pleins de gens qui peuvent débourrer des chevaux à l'attelage correctement et sans s'accrocher à leurs vieilles habitudes, alors si j'étais toi, je chercherais quelqu'un d'autre qui comprend un peu mieux les nouvelles pratiques et même s'il n'y est pas pour à 100%, qui au moins est capable de respecter un peu ce que tu aimerais pour ton cheval... et de voir si c'est possible de concilier les 2 avant d'imposer autre chose !

bon après, c'est sur que c'est pas facile de trouver un bon pro... qui soit compétent en attelage, ouvert, homme de cheval, et compagnie... alors bon courage...

elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:23

koonkoontchek a écrit:
Je ne suis pas contre les fers mais je suis contre le fait de mettre des fers sans savoir si le cheval en a vraiment besoin.
Pieds nus, on peut aussi se permettre beaucoup de choses que les chevaux ferrés ne peuvent pas faire : au moins, le cheval peut trotter sur le bitume sans glisser à chaque foulée.... pour moi c'est beaucoup plus sécurisant, un sabot nu qui agrippe le sol.. !

je vais me faire pleins d'ennemis mais ça fait rien, il y a pleins de gens qui peuvent débourrer des chevaux à l'attelage correctement et sans s'accrocher à leurs vieilles habitudes, alors si j'étais toi, je chercherais quelqu'un d'autre qui comprend un peu mieux les nouvelles pratiques et même s'il n'y est pas pour à 100%, qui au moins est capable de respecter un peu ce que tu aimerais pour ton cheval... et de voir si c'est possible de concilier les 2 avant d'imposer autre chose !

bon après, c'est sur que c'est pas facile de trouver un bon pro... qui soit compétent en attelage, ouvert, homme de cheval, et compagnie... alors bon courage...

rien à ajouter lol !!

Si, juste une chose : tu peux aussi demander conseil à Aubépine sur EDC, elle est très très calée en attelage, travaille quasi exclusivement en éthologie et pied nu... happy

Scratch-mon-loulou
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Scratch-mon-loulou

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:04

Je m'incruste un peu en tant que cavalière et non meneuse d'attelage (heu... c'est comme ca qu'on dit????), bref, je suis tombée par hasar dur cet album photo. Ce sont des alsaciens qui pratiquent l'attelage pied nus.
ici

Ils ont parcourus plus de 1000 Km sans fers (d'Alsace au Mont Saint Michel) et aucun soucis. Preuve qu'il ne s'agit pas seulement du travail demander mais aussi de la qualité du parage et de la corne. Je ne compte pas pratiquer l'attelage mais pas mal de sites contredisent les idées du gens du métiers qui soutiennent que l'usure est systématique et obligatoire. Alors avant de ferrer ton loulou négocie peut être de voir l'évolution de ses pieds, et seulement si besoin, fait le ferrer.
Il y a pas mal d'infos sur le net, tu pourrai peut être t'armer d'arguments avant de rencontrer un profesionnel.

J'espère t'avoir aidé un peu

Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:37

Scratch-mon-loulou a écrit:
Je m'incruste un peu en tant que cavalière et non meneuse d'attelage (heu... c'est comme ca qu'on dit????), bref, je suis tombée par hasar dur cet album photo. Ce sont des alsaciens qui pratiquent l'attelage pied nus.
ici

Ils ont parcourus plus de 1000 Km sans fers (d'Alsace au Mont Saint Michel) et aucun soucis. Preuve qu'il ne s'agit pas seulement du travail demander mais aussi de la qualité du parage et de la corne. Je ne compte pas pratiquer l'attelage mais pas mal de sites contredisent les idées du gens du métiers qui soutiennent que l'usure est systématique et obligatoire. Alors avant de ferrer ton loulou négocie peut être de voir l'évolution de ses pieds, et seulement si besoin, fait le ferrer.
Il y a pas mal d'infos sur le net, tu pourrai peut être t'armer d'arguments avant de rencontrer un profesionnel.

J'espère t'avoir aidé un peu

En1 an qu'ils ont fait ça? ou en 2 ans peut être...
Scratch-mon-loulou
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Scratch-mon-loulou

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:03

Ba jpense pas qu'ils ont fait ca en une semaine mais je ne trouve plus le site où ils racontent leur périple. En tout cas ils l'ont fait....
Je vais rechercher un peu plus et je vous transmet tt ca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... Empty

Attelage et fer....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant