Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 News agrément étalon

Aller en bas 
+13
christine fougeres
chlo
patricia
Thom's
Célinegf
mary
killiminie
Annabelle
calamityln
uarezebest
sandrine
irish cob
France Irish Cob
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptySam 25 Juin 2011 - 10:56

j'ai le texte entier en pdf mais ne sais pas comment le mettre sur internet... j'ai beaucoup de mal avec les pdf...
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle


Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Saint Nicolas de Port (54)
Date d'inscription : 30/01/2010

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptySam 25 Juin 2011 - 12:08

Personnellement, je trouve dommage qu'il y ai Elite ou rien ... pourquoi ne pas faire un classement Elite, bon, correct, pas recommandé.

C'est vrai qu'un étalon agréé aujourd'hui perd son agréement, je comprends que les propriétaires qui ont fait passer cet agrément soient déçus et surtout s'ils n'ont pas fait passé la qualif Elite pour telle ou telle raison, tout est à refaire.

En faisant un tel classement, les étalons agréés pourrait déjà être "reproducteur correct". Dans ce cas, FIC pourrait proposer plus d'étalons que seulement les elites. Non ?

Le même classement pour les juments seraient aussi sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedupetitverger.e-monsite.com/
patricia
passionné niveau 3
passionné niveau 3
patricia


Nombre de messages : 1233
Age : 59
Localisation : jullié 69840
Date d'inscription : 17/12/2010

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:32

oui je suis d'accord apres reflexion tous les etalons agrées ne doivent pas passer elite !! il vaut en effet mieux les repasser devant les juges ! mais je trouve qu'un etalon agrée devrait avoir un intermediaire entre les deux !! bref ! je presente samson en elite ! je verrais bien !!

patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfrisonsdepatricia.com
patricia
passionné niveau 3
passionné niveau 3
patricia


Nombre de messages : 1233
Age : 59
Localisation : jullié 69840
Date d'inscription : 17/12/2010

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:34

annabelle tout a fait d'accord avec toi !!!!

patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfrisonsdepatricia.com
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptySam 25 Juin 2011 - 14:12

+1 moi aussi avec Annabelle, pour un niveau intermédiaire.

Ou alors faire une espèce de 2ème catégorie comme pour les Selle Français A et B (actuellement les livres A & B des IC ne fonctionnent pas comme ça mais bon il doit bien y avoir des aménagements possibles ?)
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptySam 25 Juin 2011 - 14:44

après, FIC ne décide pas de tout et est tenu de respecter l'avis de l'ICS Ltd 1185

c'est là ou parfois ça bloque!
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:16

il y a aussi une solution pédagogique pour avoir une reproduction "raisonnée".

Le pointage est une méthode analytique d’évaluation de sujets reproducteurs ou de services (via les concours modèle et allures - monté ou attelé) visant à une description analytique détaillée d’un sujet, tant dans son modèle que dans ses allures et, le cas échéant, dans son utilisation sous la selle.

Le pointage n’a pas pour but de classer les chevaux entre eux, mais de permettre aux propriétaires et éleveurs d’avoir une feuille sur les qualités et défauts de leurs reproducteurs (par raport aux critères du stud book)
Ainsi propriétaire de jument pourra choisir en conséquence l'étalon le plus "complémentaire de sa jument", (jument manquant d'os avec un étalon heavy, etc.....)

J'ai un joli dossier sur le pointage avec explication visuelle et grille complete....

FIC pourrait alors, en accord avec les étalonnier mettre en ligne ces feuilles.

Reste encore le facteur de qualité de reproducteur, tous les chevaux même élite peuvent ne pas être de bon reproducteur, leur production ayant une qualité inférieur à eux même, car oui le but de l'élevage c'est de produire toujours mieux , que les parents (pour mon avis personnel).
Le but est de trouver le bon croisement (là c'est pas gagné), mais il est certe vrai d'un joli modèle à plus de chance de faire de beau produit.

Pourquoi ne pas organiser un synthèse des pointages pour juger la qualité de la production des reproducteurs Les feuilles de pointage (juments et mâle) pourraient être "recoupées" et analysées et les reproducteurs jugés sur un critère essentiel, leur production. Le but n'est-il pas de conserver un type traditionnel.

Il y a encore un point étrange à voir, les produits nés en livre B qui pourraient être rejugés et repasser en livre A, que se passera t-il à terme....encore plus si c un entier jusqu'il pourra reproduire???

Il faudrait alors accepter de faire des jugements "gratuits" pour que la majorité des propriétaires des IC inscrits comme tels au HN aient envie de se déplacer pour faire une juste analyse du cheptel.

A savoir que le poinatage ne peut être définitif qu'a partir de 3 jugements sur cheval adulte (3ans), ceci pourrait donc être un travail fastidieux. Autre point fort, le pointage est réalisé par des Juges HN (impartialité obtimale)
Tout cela pourrait être couplé à des qualification loisir!

On arriver peut être un jour à une sélection sur les performances sportives en adéquation avec la race (trec , attelage), qui sait, mais aujourd'hui l'irish cob est encore un cheval "barbie" ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Invité
Invité
Anonymous



News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:22

je trouve que l'idée de ce "pointage " est une bonne idée qui permettrait de se faire une idée plus juste sur la qualité...après chacun aura le droit de prendre tel ou tel reproducteurs, ou-trices, mais au moins les choses seraient clairs, et cela permettrait d'être clair et de continuer à faire de la sélection correcte pour ceux qui veulent en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle


Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Saint Nicolas de Port (54)
Date d'inscription : 30/01/2010

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 14:00

Cette méthode d'analyse est pratiqué chez les frisons. C'est vraiment une bonne méthode, pour cette race, elle est trés utilisée car tous les reproducteurs sont à l'étranger donc à égalité d'éloignement si je peux dire.

Le soucis chez l'IC, c'est que souvent beaucoup choisissent la proximité avant les qualités de l'étalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedupetitverger.e-monsite.com/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:22

c'est très intéressant! et ça favorise la diffusion d'infos sur ce que sont les bons reproducteurs 14
c'est un travail de longue haleine et il faudra pour certains attendre de voir la descendance, et espérer pouvoir la croiser. Ca c'est pas toujours certain, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:37

killiminie a écrit:
c'est très intéressant! et ça favorise la diffusion d'infos sur ce que sont les bons reproducteurs 14
c'est un travail de longue haleine et il faudra pour certains attendre de voir la descendance, et espérer pouvoir la croiser. Ca c'est pas toujours certain, non?

Eh oui c'est une excellente méthode, proposé (en qualité de juge grade 2) à FIC lors d'une AG et présenté en Irlande à l'ICS Ltd en 2010

le plus long ça sera d'attendre la descendance, mais à l'heure actuelle, il existe déjà certains reproducteurs qui ont plusieurs produits, les ITI ont commencée en 2008, il y en a eu une en 2005 à rouget si je ne me trompe pas! et certains de ces reproducteurs ont eu aussi des produits qui ont reproduits.

Exemple d'une partie du pointage, du dossier que j'ai réalisé, tout est en visuel du coup même les néophite peuvent comprendre.
News agrément étalon - Page 4 Pointa10

Travail pas si fastidieux quand on utilise le bon logiciel et que tout est paramétré , il suffit juste de reporter les notes! Voir même de possede un ordi sur place 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:46

et donc la réponse de l'Irlande depuis la présentation 2010 est laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:18

killiminie a écrit:
et donc la réponse de l'Irlande depuis la présentation 2010 est laquelle?

Auncun biensûr, puisque aucun pointage n'a vu le jour depuis 1185 et que se sont eux qui dicte la politique d'élevage light
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:02

oui je sais que ce sont eux qui dictent les règles mais ils peuvent répondre favorbalement ou pas à vos demandes en matière de sélection des IC en France.

s'ils ne donnent pas le feu vert, ça ne sera jamais mis en place j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:00

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas,

Quelle serait la méthode "d'agrément" des étalons n'ayant encore jamais produit si on axe la sélection sur les poulains issus de leur production ?
Faudrait-il alors qu'ils reproduisent avant sans "agrément" (j'utilise ce terme par défaut car je ne sais pas quel autre mot utiliser), pour être jugés également sur leur production par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle


Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Saint Nicolas de Port (54)
Date d'inscription : 30/01/2010

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptySam 2 Juil 2011 - 18:50


Question, puisque l'agréement étalon n'existe plus, quand un cheval est jugé "facteur IC" il est jugé comme pour une ITI ou comme l'ancien agréement étalon ? Je suppose que ce n'était pas le même jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedupetitverger.e-monsite.com/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptySam 2 Juil 2011 - 23:18

je crois que c'est exactement la même chose qu'un agrément étalon 1185

pour l'Iti il faut "juste" que le cheval soit jugé conforme au standard de la race OC.
pour l'agrément en "facteur de", j'imagine que c'est comme pour tout agrément d'étalon IC, il faut en plus que l'entier ait les qualités requises pour devenir un très bon reproducteur....
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest


Nombre de messages : 439
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/08/2008

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 3 Juil 2011 - 8:13

Annabelle a écrit:

Question, puisque l'agréement étalon n'existe plus, quand un cheval est jugé "facteur IC" il est jugé comme pour une ITI ou comme l'ancien agréement étalon ? Je suppose que ce n'était pas le même jugement.

non c'est le même jugement soit le cheval devient IC soit il devient facteur d'IC ( si il a déjà des papiers GCS valides)... pour les juges ca ne change rien et heureusement ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle


Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Saint Nicolas de Port (54)
Date d'inscription : 30/01/2010

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:59

Donc il fallait passer aussi l'agréement reproducteur lorsque le cheval était facteur ITI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedupetitverger.e-monsite.com/
christine fougeres
passionné niveau 2
passionné niveau 2
christine fougeres


Nombre de messages : 301
Age : 58
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/01/2007

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:46

etre "facteur de" c'est être autorisé a reproduire dans le stud book,
ce n'est pas une ITI mais une demande d’agrément a la repro pour les femelles comme pour les mâles 1185
le cheval reste dans son stud book mais ses produits en fonction du mariage pourront être irish cob
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericourt.com
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle


Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Saint Nicolas de Port (54)
Date d'inscription : 30/01/2010

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:41


Donc s'il n'y a plus d'agrément étalon, le facteur IC dorénavent revient à juger le cheval suivant les mêmes critères que pour l'ITI.

Avant, facteur IC = même critères que agrément étalon
Après, facteur IC = même critères que pour ITI

En toute logique, les critère ITI sont moins sévères que ceux de l'agrément étalon. Le facteur IC devient donc plus accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedupetitverger.e-monsite.com/
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:46

bien sur que non les ITI sont pas moins sévéres. Elles sont la pour juger un cheval tout sexe confondus sur sa morphologie afin de savoir si effectivement elle correspond au standard de race.

Les facteur IC c'est la même chose.

Maintenant les Agrement n'existe plus, un male rentrant dans le studbook des IC en livre A à le droit de reproduire en PP. Cependant les étalon Elite pour PP ou Grade 1 pour les chevaux ONC sont priviligiés à la reproduction et mis plus en avant!
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:17

ce qui est un peu decevant c'est les iti passer lorsqu'il n'y avait aps de juges irlandais.. y'a pas eu de "prime" pourtant les chevaux ont ete selectionnes la aussi
et la je parle pour mon cas : etant eleveur j'ai pas mal de chevaux a faire et je ne peux pour l'instant ramener mon etalon , indirectement il se retrouve devalorise en n'etant plus privilegies poru la repro alors qu'il s'est deplace comme tout le monde en iti
je sais bien que je ne suis pas seule dans se cas et espere viviement qu'il y ai une solution de trouvee...
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:54

Céline je peux comprendre ton cas et nous en avons parler avec d'autres propriétaires étalonniers qui sont comme toi.

Avant c'était une autre organisation et malheureusement cela a était comme ça!

Maintenant il y a des failles que nous pouvons pas rattrapé.

La mention Grade 1 est proposé pour les meilleurs chevaux qui passent en ITI et Elite pour les PP.

Malgré tout mon discours ne dit pas que en aucun cas les étalons qui sont passés avant sont rabaissés, nul et horrible! News agrément étalon - Page 4 Happy

La solution pour l'instant reste de représenter vos entier pour obtenir la mention ou en modèle et allure ou celle-ci pourra vous être proposée.

Toutefois FIC reste disponible afin d'échanger et si vous avez des idées FIC est preneur! News agrément étalon - Page 4 1183

A l' Avenir ces mentions permettront aux éleveurs et aux utilisateurs de faire la différence entre un entier PP et un Entier Elite.
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:54

teamcanada91 a écrit:
bien sur que non les ITI sont pas moins sévéres. Elles sont la pour juger un cheval tout sexe confondus sur sa morphologie afin de savoir si effectivement elle correspond au standard de race.

Les facteur IC c'est la même chose.

Maintenant les Agrement n'existe plus, un male rentrant dans le studbook des IC en livre A à le droit de reproduire en PP. Cependant les étalon Elite pour PP ou Grade 1 pour les chevaux ONC sont priviligiés à la reproduction et mis plus en avant!

Merci Team pour ce complément d'info! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





News agrément étalon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
News agrément étalon
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se déroule un "agrément étalon Irish Cob"?
» CALLAGHAN BOY, étalon alezan sabino... News + Photos P.6
» Etalon juste castré avec jument ? (News P2)
» Maclou superbe etalon dispo pour saillie news p4 et 5 a la mer !!
» minor, futur étalon ( homozygote tobiano) news photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L' Irish Cob en France :: Les papiers et la réglementation française-
Sauter vers: