Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment faites vous pour vos prés ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Comment faites vous pour vos prés ? Empty
MessageSujet: Comment faites vous pour vos prés ?   Comment faites vous pour vos prés ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:08

Jusqu'à ce jour Lord et Blacky avait un paddock à la maison et un pré de 8000 m à 500 metres de la maison ou je les mène le matin et les récupère le soir. Mais comme ce pré ne nous appartient pas, que l'agri ne veut pas le vendre et que nous avons le présentiment qu'il veut le récupérer, nous avons recherché autre chose. Mais bien entendu, rien n'est à vendre, rien n'est à louer à coté de la maison, il faut dire que nous sommes au milieu des bois et qu'il n'y a pas une multitude de pré et il reste beaucoup de vaches dans notre coin donc les chevaux de loisir c'est pas une priorité.

Nous avons donc pris la décision d'acheter un peu plus de 4 hectares à 3 kms de la maison. Il s'agit d'un pré bien vert, sans arbre, assez humide, isolé, qui longe une rivière doit 450 m qui longe la rivière sur 100 m de large. Si tout se passe bien dans 2 mois, ce pré est à nous.

Ma question c'est comment m'organiser. Dans un premier temps, nous allons y récupérer le foin. Savez vous combien on fait environ de foin à l'hectare ??? Puis à compter de juillet, l'aménager pour des chevaux. Nous allons grillager le long de la rivière de façon à laisser un passage car il y a beaucoup de joggers qui passent et préférons laisser un passage plutot qu'on nous coupe les fils et que les chevaux se sauvent. Ensuite je pense y accueillir 3 chevaux + éventuellement les miens car pour le moment ils ont toujours leur pré à coté de la maison donc je ne suis pas pressée de les laisser même si l'herbe est plus belle que dans leur pré actuel. Je voudrais aussi refaire un peu de foin l'année prochaine.

Pour le foin : faut il laisser une partie sans chevaux à l'année afin d'y faire le foin ou peut on y laisser les chevaux tout l'hiver et isoler une parcelle seulement à compter du printemps afin que l'herbe pousse et qu'on puisse y faire un peu de foin, ce qui permettrait aux 3 chevaux + éventuellement les miens soit 4 chevaux + 1 poon de profiter pendant 8 mois de 4 hectares, ce qui serait le top ou est il mieux de faire des parcelles sur lesquelles on alterne les chevaux, afin que l'herbe repousse régulièrement.

Du travail nous attends, car il va falloir cloturer, faire des abris, je pense 2 - 1 pour les 2 miens, 1 pour les 3 autres, quelle taille d'abris faut il ? Que faut il d'autres ??

Pour le moment tout n'est pas clair pour moi n'étant ni eleveuse, ni agricultrice mais j'aimerais bien aménager ce terrain au mieux une bonne fois pour toute, plutot que de faire du bricolage et être obligé de recommencer l'année prochaine. Après peut etre que les couts vont m'arreter dans mon élan. Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment faites vous pour vos prés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour vos prés ?   Comment faites vous pour vos prés ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:41

Je ne suis ni agri, ni éleveuse mais on m'a toujours dis que le top c'est d'avoir 2 hectare par cheval si ils ne sont pas complémenté, de façon à alterner à chaque saison pour que l'herbe repousse bien...

Après je pense que d'autres seront mieux placé pour répondre...

4 chevaux + 1 poons sur 4 hectare je trouve ça juste...
Mon espagnol est avec une Welsh cob et une poons sur 1.7 hectare... Et je peux t'assurer que c'est vraiment trop juste, même si ils sont complémenté granule et foin... L'herbe a beaucoup de mal à repousser malgré le fais qu'ils soient au boxe depuis... je dirais novembre...

L'idéal était quand il était seul avec la poons... Et encore je pense que pour le salut de la pature il aurait de toute façon fallu les rentrer au boxe...
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment faites vous pour vos prés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour vos prés ?   Comment faites vous pour vos prés ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:58

Tout dépend beaucoup de la qualité de tes terrains (et la théorie d'1ha/cheval est très aléatoire, car en normandie ou en en PACA, y a pas le même rendement)

D'abord, bravo d'avoir pensé à laisser le passage, vaut mieux sacrifier un peu de sa surface mais être "sociable", tu as bien raison!

Ensuite, renseigne toi sur le prix de la prestation pour faire le foin.
On voulait faire pareil, et on en a discuté avec notre voisine qui est équipée chez ses parents de tracteur, faneuse, etc.. mais pas de botteleuse. c'est donc une prestation qu'elle doit payer, et juste pour cette étape, ça lui reviens quasi aussi cher que si elle payait directement du foin à un agri.

Donc déjà, voir si ça vaut la peine.
Ensuite, je te conseille fortement de parceller ton terrain, l'idéal c'est de laisser 2 parcelles en repos pendant l'utilisation d'une 2eme.
Si tu as des zones marécageuses priviligie en parc d'été plutôt, et en hiver, les zones hors d'eau.

Pour nous, nous avons 2,8ha, donc 2/3 en marécageu (herbage plus fibreux, plus de joncs, et inondé l'hiver). Mais nous pouvons utiliser 4 ha autours. Cette première année, il a fallut connaître les terrains et les chevaux ont déjà largement amélioré les lieux.
C'était d'anciens herbage à vache abandonnés, avec des ronces, du terrain défoncé... rien qu'en ce moment ça n'a rien à voir de l'année dernière.
De plus, avec au total quasi 6ha et 2 chevaux rustiques, on a du acheter un Roundballer pour joindre jusqu'à la pousse de l'herbe.
On sait aussi que c'est une année cata, et que nos sols sont plutôt "pauvres" et en cours de transformation.

Donc tout varie, l'idéal est quand même de parceller pour laisser respirer les pâtures, mais on a aussi laissé une partie "sacrifiée" autours de la mare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Comment faites vous pour vos prés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour vos prés ?   Comment faites vous pour vos prés ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:17

Merci pour vos réponses, j'ai toujours entendu 1 hect pour 1 cheval, effectivement 2 hect pour 1 cheval cela commence à faire une grande superficie et là je pense que jamais dans mon coin, ce sera possible ou alors en terrain sableux car personne n'en veux mais l'herbe non plus.

Pour le foin, on a prévu de demander à un agriculteur qui fait son foin pour ses vaches et me dépanne quand j'en ai besoin, soit moitié de la récolte pour nous, moitié pour lui, je pense que c'est jouable d'autant plus qu'en fin de saison il est toujours limite donc quelques balles de plus devrait l'interesser. En réalité, ce qui m'interesse c'est d'avoir 4 ou 5 roundballers pour faire la jonction avec les petits ballots que j'ai chaque année mais j'ignore combien il faut d'herbe pour faire un roundballer ou plutot 4 ou 5.

A priori, la pature est saine et il n'y a pas de zone marécageuse ou peut etre une toute petite sur un coté.

Mes 2 loulous n'y seront pas à l'année et pour les 3 autres rien n'est définis puisqu'ils ne m'appartiennent pas, c'est juste un projet et je pense qu'en cas de besoin, leur proprio pourra les récupérer quelques mois, histoire que la pature reprendre vie ou les laisser sur une petite parcelle avec complément de toute façon actuellement elle les complémente.

Mais est il possible de mettre les chevaux sur toute la pature en alternant les parcelles afin que cela repousse un peu et que tout ne soit pas saccager, d'enlever les chevaux en mars par exemple, de mettre de l'engrais et d'avoir du foin ou faut il laisser une parcelle vide à l'année pour avoir du foin.

Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment faites vous pour vos prés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour vos prés ?   Comment faites vous pour vos prés ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:22

les vrais moments de repousse sont surtout au printemps (vers mars-avril) et en automne (septembre-octobre)... à vérifier, mais il faut compter grossièrement 3 mois pour faire repousser une prairie, si il n'y a pas eu surpâturage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Comment faites vous pour vos prés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour vos prés ?   Comment faites vous pour vos prés ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:56

J'ai lu sur le net pour prairie et foin, qu'on pouvait mettre les chevaux ou vaches, sur la pature destinée au foin jusqu'à fin décembre et ensuite il fallait laisser la pature se reconstruire. Vous en pensez quoi ?

Egalement pour 5 hect, récoltes de 1250 ballots de 12/15 kgs soit une 15ène de Tonnes, ca vous semble énorme, beaucoup, moyen, peu ? Mon besoin perso c'est disons 5 ballots X 300 kgs soit 1500 kgs + autant pour l'agri, donc si je laisse 2 hect au repos de janvier à mi juillet + engrais en mars, je dois y arriver ? Vous en pensez quoi ?

Le reste soit 2 hect 1/2 je fais des petites parcelles sur lesquelles je fais alterner les chevaux de janvier à juillet, puis j'aggrandis les parcelles sur toute la superficie de juillet à décembre.

Les chevaux ont besoin d'etre complémenté en foin une grande partie de l'année (à ce jour, ils ont foin toute l'année) mais sont en extérieur toute l'année et ont de l'herbe plus ou moins suivant la période à grignoter. Vous en pensez quoi ?

Il est évident que l'idéal c'est plus grand mais pour le moment ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faites vous pour vos prés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour vos prés ?   Comment faites vous pour vos prés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites vous pour vos prés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euh... vous faites quoi, vous ?
» pour ou contre le rationnement au prés?
» Comment nourrissez-vous vos poilus?
» Il se gratte vous faites quoi ?
» à quel âge faites-vous parer vos poulains?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: