Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'avenir des éleveurs d'irish cob en france

Aller en bas 
+2
christine ardennes belges
virginie et pascal
6 participants

Vous éleveurs, pensez vous qu'un prix de vente minimum des poulains devient necessaire.
oui
L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Vote_lcap55%L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Vote_rcap
 55% [ 6 ]
non
L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Vote_lcap45%L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty
MessageSujet: L'avenir des éleveurs d'irish cob en france   L'avenir des éleveurs d'irish cob en france EmptySam 12 Fév 2011 - 23:13

Depuis pas mal de temps on voit arriver sur le marché des chevaux "irish cob" voir "type irish cob" à des tarifs parfois alliciants! Certains de ces chevaux ont des papiers "ics" (irlandais, hollandais, parfois imaginaires....), j'ai même vu des types shetlands arriver avec des beaux passeports IC (je ne dirais pas la provenance du passeport, mais tout le monde imagine d'où ils viennent!). Certaines personnes se font encore duper en achetant des soi disant "irish cob". Ces personnes sont bien sûr fort déçues et ne font pas une belle promotion pour la race (eh oui un petit cheval 1m10 sans fanons, ni ossature, appelé irish cob ça a de quoi décevoir.

La crise passant par là, le gens ne souhaitent pas pour autant abandonner le rêve de leur vie et veulent quand même acheter ce cheval au look magique, qui nous a tous fait craquer.....sauf que là encore des dérives se sont installées et de plus en plus d'annonces frauduleuses circulent sur le web, le maquignonnage c'est accru ses dernières années, bref actuellement on trouve de joli chevaux pie sous la dénomination "irish cob" à des prix avoisinant les 700€!!

Où va s'arrêter cette ironie et cette dérive..... A ce rythme nous allons droit dans le mur

Vous chers "éleveurs" qui bradaient vos poulains, avaient vous pensés qu'un jour vos acheteurs voudront encore acheter vos poulains à 1800 - 2000€ alors qu'en ce moment vous les vendez à 500€ (et ils arrivent en France à 800€)...c'est quasiment du suicide prémédité.

Les beaux sujets, plus chers, ne se vendent pas et les bon éleveurs sélectionneurs arrêtent leur travail, castrent leurs étalons méritant et améliorateur de race car il est souvent impossible de vendre un entier.

La richesse génétique et les sujets de valeurs ne sont donc plus utilisés pour la reproduction ; c’est pourtant le but d’une race, l’amélioration constante du standard, toujours se rapprocher de la perfection (encore une fois c’est mon intime conviction et celle pour laquelle je travaille malgré les obstacles) et seuls les sujets élevées par de pseudo éleveurs donne leur génétique.

L'irish cob est en train de perdre son type...

Nous éleveurs serrons nous les coudes, optons pour un prix minimum de la vente de nos poulains pour l’avenir de l’irish cob dans son modèle originel. Des reproducteurs de qualité se paient, les autres se bradent….Dites haltes aux dérives et n’y participés pas (ou plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des éleveurs d'irish cob en france   L'avenir des éleveurs d'irish cob en france EmptyDim 13 Fév 2011 - 0:11

[quote="Certains de ces chevaux ont des papiers "ics" (irlandais, hollandais, parfois imaginaires....), j'ai même vu des types shetlands arriver avec des beaux passeports IC (je ne dirais pas la provenance du passeport, mais tout le monde imagine d'où ils viennent!). Certaines personnes se font encore duper en achetant des soi disant "irish cob"
L'irish cob est en train de perdre son type...

Pour la petite histoire du shetland irish cob, c'est vrais que ça porte a confusion , mais chaque studbook en hollande fait des passeports pour d'autres races non définies, !!
ça veut dire que le cheval ou poney reçoit un passeport dans ce cas ci du studbook , mais ou il est inscrit le genre du type de cheval , mais surtout pas la race, ils n'y mettent pas Shetland, m(ais pas non plus irish cob) mais poney par exemple
le problème est que sur la page de garde on voit sur le passeport qu'il vient du studbook ics, mais ça peut provenir de n importe quel studbook , exemple l'afflinger ou autre distribue aussi des passeports pour les 'type" shetland ou autre cheval de selle sans origine.
voila le pourquoi!! Le problème est aussi que c'est un problème de compréhension vis a vis de la langue, on devrait réintroduire l'espéranto pour les papiers officiels, jump jump
en ce qui concerne l'irish cob qui nait d'une maman et papa irish cob peut à mon avis pas être aussi typé que les parents, lui aussi a un passeport et c'est pour ça qu'on organise des concours!! S'il ne convient pas dans la conformité de la race il restera irish cob mais il aura ou une 2è prime ou une 3è prime , ça situe la qualité du cheval !

pour les prix, désolé mais actuellement il y à tellement d'importation et d'éleveurs qu'il y a plus d'offre que de demande!
Il faut se faire une raison, les prix ont chuté!
ça n'exclue pas que si on vend un cheval excellente qualité qu'il ne sera pas vendu plus cher qu'un autre , mais le problème est que des chevaux excellente qualité sont aussi vendu maintenant par chez nous à des prix très très bas

1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des éleveurs d'irish cob en france   L'avenir des éleveurs d'irish cob en france EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:53

Citation :
S'il ne convient pas dans la conformité de la race il restera irish cob mais il aura ou une 2è prime ou une 3è prime , ça situe la qualité du cheval !


Si on remonte en arrière, certains croisés été nscrit comme irish cob...donc clair que ce cheval ne pouvait correspondre parfaitmeent au standard, mais le pire c'est qu'ensuite certain on reproduit...donc il est clair qu'il y a eu un mélange de génes qui n'ont pas permsi de fixer le type.....D'autre ont des défaut majeur, qu'ils transmettent.....

Il faudrait mettre en place une analyse de la qualité de la production des mâles et femelles, via un concours spécifique, ceux n'ayant pas de bon résultats devraient être interdit de reproduirent (quleques races ont mis en place ce système et leur race ne s'en porte pas plus mal, voir mieux d'ailleurs)

Citation :
pour les prix, désolé mais actuellement il y à tellement d'importation et d'éleveurs qu'il y a plus d'offre que de demande!
Il faut se faire une raison, les prix ont chuté!
[quote]


On constate qu'il a eu chute des prix (parce certains ont aussi voulu casser le marche pour obtenir le monopole des ventes!), mais se n'est pas pour celà qu'il faut baisser les bras. Tout travail doit être rénumérateur, même si c'est avant tout notre passion.
Moi quand je vais au supermarché, je dois payer, on ne me fait pas de cadeau sous pretexte qu'il y a plus de pauvre de nos jours....
Et ces personnes qui n'ont qu'un tout petit budget, ont-elles les moyens suffisant d'entretenir correctement leur cheval par la suite......combien de chevaux sont vendus après 2 ou 3 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4
roriza08


Nombre de messages : 2415
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/08/2009

L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des éleveurs d'irish cob en france   L'avenir des éleveurs d'irish cob en france EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:22

Logique,c'est à cela que sert un stubook en partie,veiller à une bonne reproduction des produits.Un étalon ou une jument qui n'est pas conforme et qui n'a pas réussi ses tests avec succès ne doit pas reproduire,sinon c'est un non sens comment la race peut-elle alors s'améliorer ou du moins garder ce qui est acquit 6
Qui plus est cela permet de garder un sérieux pour ses ventes et en faire valoir un prix juste par rapport à des produits contrôlés et conforme à l'attente de l'acheteur.D'où beaucoup plus de contrôle sur la race serait bénéfique à tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des éleveurs d'irish cob en france   L'avenir des éleveurs d'irish cob en france EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:58

Je suis tout à fait d'accord!! l'irish est entrain de perdre son type!! tous les éleveurs se lancent dans la couleur... 1523 Le type ont s'en fou un peu tant que ca ressemble plus ou moins à un irish... mais la couleur c'est plus interessant...En général les petits particuliers qui cherchent un cheval ils ne le prennent pas pour sa couleur...

Si aujourd'hui il y a trop de chevaux sur le marché c'est tout simplement pcq on a fait des juments irishs cob des machines à pouliner...Le milieu de l'irish est une race de chevaux amateur et de loisir...une race à la mode... qui ne durera pas toujours...( pas comme les chevaux de sport).
Je pense que les élevages si ils ne veulent pas trop souffrir dans les années futurs devraient peut-être produire moins le temps d'une année ou 2... Ca se fait courrament dans les autres races pour éviter une chute des prix ce qui est pour le moment innévitable dans le milieu de l'irish... mais je ne trouve pas que les prix chutent tant que ca... ils n'ont pour certains même pas diminué avant l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Lisa et Patrick
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lisa et Patrick


Nombre de messages : 731
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 07/03/2008

L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des éleveurs d'irish cob en france   L'avenir des éleveurs d'irish cob en france EmptySam 24 Sep 2011 - 23:04

Je sui sd'accord en partie avec tous le monde mais nous ici en Corse les gens pensent que nos chevaux ne valent pas le prix car il ne sont pas comme les chevaux de saut ou autre. Et notre race de Irish Cob n'est pas trop connu ici c'est pour cela qui moi est un petit élevage je ne m'ensort pas du tout les prix des aliments et du foin c'est de la folie. Au jour d'aujourd'hui il ne me reste que 4 chevaux et je ne sais pas si je dois encore vendre pour m'en sortir, je suis un peu démousolé. Mais je tiens bon j'espère que tous va aller bien. Je vous dis a tous éleveur ou particulier courage et vivement que cette putain de crise passe.
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des éleveurs d'irish cob en france   L'avenir des éleveurs d'irish cob en france EmptyJeu 18 Juin 2015 - 17:27

c'est encore + d'actualité je trouve !

Y a t'il un dessin type d'un IC (celui sur FIC n'est pas à mon goût, on dirait presque un comtois), les points à vérifier avant l'achat ?
Une mise en garde, comme le fait de faire venir son véto avant achat, vérifié l'état des fourchettes, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Contenu sponsorisé





L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des éleveurs d'irish cob en france   L'avenir des éleveurs d'irish cob en france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des éleveurs d'irish cob en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: