Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 dominant, leader...

Aller en bas 
+2
cellapie
uinsean
6 participants
AuteurMessage
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

dominant, leader... Empty
MessageSujet: dominant, leader...   dominant, leader... EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:44

un petit post sur ces différentes notions qui sont souvent utilisées dans le forum et qui me gene un peu quand on parle de relation homme cheval. moi j'ai un groupe de 7 chevaux, il y a des dominants, certains pour la bouffe, d'autre vis à vis des juments (les hongres entre eux) et entre les juments. Ces différents dominants suivant le sujet ne sont pas les mêmes et ce n'est pas linéaire mais cela se joue deux à deux. après il y a ceux qui jouent préférentiellement entre eux, ceux qui sont toujours proches dans la pature et les "plus solitaires". Et puis il y a ceux qui passent devant quand on fait des migrations d'une pature à l'autre. Et dans les passages difficile c'est souvent le petit poney qui n'est jamais dominant pour rien qui file devant car il n'a peur de rien et ne tergiverse pas des heures avant de se lancer! Ce qui est sur c'est que le plus dominant n'est jamais 'leader ' dans ces déplacements.
et nous dans tout cela? pour moi on ne n'est pas du tout dans les mêmes rapports et cela me gene quand certains écrive qu'il faut etre dominant sur le cheval ou leader.
par exemple mon chat quand il est sur le ratelier et que je distribue le foin, aucun des chevaux meme le plus dominant ne lui fait des signes de se poussser ou lui envoie des signes de dominance, il n'est pas cheval ils ne sont pas dans les memes relations idem avec mon chien qui se ballade entre tout le monde. Par contre si un chien "etranger" rentre dans la pature dominants et non dominants virent le chien.
Pour moi notre relation avec le cheval s'inscrive dans des règles que l'on construit et qui n'instaurent pas des notions de dominant dominé ou leader. On demande au cheval d'appliquer des règles qu'on lui apprend et les respecter. par ailleur cela se construit surtout sur l'intéret mutuel et la confiance mutelle. Mais le cheval sait bien qu'on est pas un cheval 1523
Donc donner à manger et dire qu'il faut etre dominant pour ne pas se faire bousculer je ne pense pas, il faut juste une regle que un cheval ne bouscule pas l'homme.Mais c'est vrai que si il ne le connais pas et si il rentre dans son box on peut admettre une réaction type bouge de là ! (comme le chien étranger). Mais quand je donne à mes sept je donne toujours d'abord aux dominants et ensuite aux autres et je laisse toujours le dominant approcher en premier, je respecte leur hiérarchie car je ne vois pas de quel droit je devrais tout chambouler pour donner une règle à moi qui n'a pas d'intéret pour eux à part de destructurer leur clan...
Bref j'en mets des tartines 1151 mais j'aimerais bien avoir des avis sur ce vocabulaire et ces idéees
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

dominant, leader... Empty
MessageSujet: Re: dominant, leader...   dominant, leader... EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:53

euhhh j'y réfléchis cette nuit et je revient demain. Mais ma fois c'est intéressant comme sujet car souvent le terme dominant leader me fait me poser des questions aussi. Comme aussi le respect!!! A+ je reviens...... après mûre réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
charlysav
Nouveau
charlysav


Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 29/12/2010

dominant, leader... Empty
MessageSujet: Re: dominant, leader...   dominant, leader... EmptyMar 18 Jan 2011 - 1:08

Oui Uinsean,
Je suis d'accord.
Dans les hardes, le meneur n'est pas toujours le même.
Je ne peux citer les auteurs, les "chuchoteurs" qui l'ont constaté et écrit, mais la harde est menée par une femelle expérimentée qui emmène sur les meilleurs pâturages, et l'étalon qui surveille les prédateurs n'est jamais le premier en tête mais au milieu du troupeau bien à l'abri.
Chaque individu respecte l'espace de l'autre, même le dominant par rapport au dominé.
A la maison, la juju est nourrie avant les autres, sinon pousses toi de là, c'est à moi.
Le hongre (14ans ) est toujours dominant sur le shetland (5ans), mais le shetland (un entier) ne le voit plus du même œil et ça commence à botter, mais de loin, pas question de se faire mal. happy
Toute une éthologie à portée de main !!!
Beaucoup de compréhension, de délicatesse que le genre humain devrait apprendre. 1136
Revenir en haut Aller en bas
Betty
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Betty


Nombre de messages : 723
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/04/2010

dominant, leader... Empty
MessageSujet: Re: dominant, leader...   dominant, leader... EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:48

Il est interessant ton post, c'est vrai que partout on voit il faut ci il faut ça ...moi aussi je vais réfléchir 6 6 6
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

dominant, leader... Empty
MessageSujet: Re: dominant, leader...   dominant, leader... EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:42

Dans son livre, Gossin parle de 3 catégorie : le dominant, le leader, et le copain...et l'homme devrait (le plus souvent) se positionner dans la categorie copain car le copain c'est celui qui partage toutes les activité (manger, toilettage, jeux...). Après, il ne faut pas se ranger dans 1 seule case...à un moment on peut être leader, à un autre dominant, et la plupart du temps on est copain! 1181
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

dominant, leader... Empty
MessageSujet: Re: dominant, leader...   dominant, leader... EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:20

à part le leader, qui correspond surtout à un temperamment (notion de cheval "explorateur", etc..), si on oberve un troupeau, ça bouge tous le temps au niveau dominants comme la fait remarqué Uinsean, l'un peut être dominant dans son sous-groupe mais pas sur un autre, ou par rapport à la nourriture mais pas sur un autre sujet.... c'est la place qui, à mes yeux, est la plus remise en question, en permanence.
Le leader s'impose sans heurts au contraire du dominant, et il reste toujours leader.
Effectivement, à l'interieur d'un troupeau, y a plusieurs sous-groupe (par couleur, par type poney ou cheval, etc...)

ce qui fausse l'organisation sur un troupeau de proprio, ce sont les hongres.... ils ne sont pas entiers, et ça joue.

dans un troupeau Naturel, l'étalon est l'électron libre, il protège le troupeau, eduque les poulains, bouge à l'intérieur comme à l'exterieur du troupeau, mais celui qui mène la danse (choisit le pâturage, en tête du troupeau, ...) est une jument.

Pour en revenir à l'utilisation des termes pour définir la place de l'Humain par rapport au cheval, même si on est pas de la même espèce, on peut utiliser un langage le plus facile à comprendre pour eux, puisqu'ils l'utilisent entre eux. Ca accelère la compréhension.

Uinsean, à quelque chose près, ça voudrait se rendre en pays étranger et ne pas faire l'effort de parler la langue en question : ça améliore, facilite la communication, ça attire plus de sympathie si tu fais l'effort même si tu le parles mal....

Alors oui, ne pas oublier que les chevaux ont une autre organisation, que leurs besoins (et leur priorité) sont differents des nôtres, mais "parler la même langue" ça aide aux relations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

dominant, leader... Empty
MessageSujet: Re: dominant, leader...   dominant, leader... EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:55

pour moi parler la même langue c'est regarder leur signe les déplacements les touchés et je suis d'accord que cela est important pour nous quand on se positionne près du cheval et qu'on lui envoie des signe cela n'a rien a voir avec les positions de chaque cheval dans le groupe et en fonction des actions entre eux.
oui le terme de copain est plus approprié et en même temps quand il joue entre copain je n'aimerais pas être au milieu 1151
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

dominant, leader... Empty
MessageSujet: Re: dominant, leader...   dominant, leader... EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:11

même copain n'est pas bon, dans le sens où à partir du moment où on est avec eux (dans le groupe, au travail...) on est responsable d'eux (donc les proteger des agressions des congénères, ne pas les mettre en danger)....

et le type de conduite qu'on a se calque sur leur façon d'agir, donc un coup dominant (c'est nous qui géront la nourriture, si on veut la retirer, on doit pouvoir), un coup leader (quand ils doivent nous faire confiance et nous suivent), un coup copain (pour le grooming, parfois du jeu).. et des fois humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





dominant, leader... Empty
MessageSujet: Re: dominant, leader...   dominant, leader... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dominant, leader...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lady et leader
» EQUITRANSPORT64: Leader du transport de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: