Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez | 

Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 6 Jan 2011 - 23:22

Sof Sof c'est moi pour le poulain Welsh 14
MathouX , je ne sais pas pour l'instant il n'a que 8 mois mais grandit bien, il n'est pas plus faible qu'un autre, vit dehors la journée et se porte bien ! il a un appétit féroce et c'est un sacré filou ! Je dirais plus que le probleme c'est l'éducation, comme il n'est pas resté longtemps auprès de sa mere, je pense qu'il teste encore plus que les autres poulains de son age qui ne sont pas encore sevrés. Au depart il était tres tres peureux, stressé, maintenant il est franc, beaucoup trop franc, et le remettre a sa place sans le secouer un ptit peu c'est difficile, il met mes nerfs a rude epreuve, et ceux demon gros aussi !

Je fais de mon mieux pour qu'il apprenne le respect sans l'effrayer non plus mais ce n'est pas toujours facile. m'enfin c'est quand meme une bouille a bisous !

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 6 Jan 2011 - 23:33

Il est adorable...
Revenir en haut Aller en bas
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 6 Jan 2011 - 23:40

Courage,je suis désolée pour ta jument!!!!Pour le petit poulain,les conseils de Millou sont ceux que j'adopterais.

passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 6 Jan 2011 - 23:42

Merci pour ton témoignage Millou, en tout cas il est magnifique ce jeune homme, j'adore les welsh ;-)

Il faudra donc que je fasse attention pour l'instant il est comme tu dis craintif et encore un peu stressé par tout ça, mais c'est vrai que depuis hier j'essaie de lire des article sur le sujet et que tu me dis ça ressort pas mal dedans, qu'il vaut mieu avoir un poulain un peu craintif qui sera surment plus facile à éduquer ensuite qu'un poulain irrespectueux (je ne veux pas dire que ton welsh est irrespectueux...)

Je pense mettre Altaïr en box avec une de mes anesses jusqu'à ses 6mois où ensuite il ira en stabulation libre avec les petits de 18mois avant d'aller en pature avec les garçons au printemps
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 6 Jan 2011 - 23:48

derien MathouX, il a toute la fougue du welsh et l'énergie d'un poulain qu'il a encore du mal a canaliser, et puis oui je pense qu'il teste a fond l'humain ... ! il n'a peur de rien !

Je pense qu'il faut surtout les mettre avec d'autres chevaux pour qu'ils aient leur part d'éducation quand meme, avec ton annesse, le manque de la maman sera bien comblé!

gratouilles a ton bébé

passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Ven 7 Jan 2011 - 0:19

au fait mat, tu parles de le mettre avec une anesse, mais t'en a pas une qui a eu un anon et qui a encore du lait????? ce serai pas mal ça... 13
http://www.rocky-mountain-horse-de-l-authie.com/
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Ven 7 Jan 2011 - 0:33

Oui mais Aube n'a que 4mois aussi et je peux pas traire Thérèse (pour ce qui ne savent pas c'est à dire tout le monde Thérèse c'est une de mes anesse et Aube la petite qu'elle nous a fait fin août) ou autre au détriment d'Aube pour Altaïr...
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Ven 7 Jan 2011 - 15:19

non, mais tu peux les mettre ensembel, sous réserve que la maman accepte la présence du petit... Ce sera un super apprentissage, et pour lui et pour la petite !

Et puis, si maman l'accepte, c'est qu'elle pourra alors fournir assez pour les deux...

joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Lun 10 Jan 2011 - 11:58

alors mat des nouvelles d'altaïr.... est ce qu'il prend du lait...
et toi, ça va????
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Lun 10 Jan 2011 - 15:48

Ne peux-tu pas tout simplement demander à ton véto s'il n'a pas du lait en poudre de substitution ?
http://www.plumesdetan.com
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Lun 10 Jan 2011 - 16:04

je pense que c'est ce qu'elle a fait mais le poulain ne veux pas boire au bib, ni au seau...et environ 14 litres par jour à donner n'est pas une mince affaire...
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Mer 12 Jan 2011 - 23:01

Coucou tout le monde !

Je viens donner des nouvelles d'Altaïr, le jeune homme se porte plutot bien physiquement mentalement il est toujours un peu "perdu" mais ça commence à aller mieu. Il est en stabulation avec mes anesses après une après midi de présentation en paddock; le groupe ne l'a pas encore complètement intégré mais ma petite anon de 4mois Aube se fait peu à peu coquine avec et une de mes anesses adulte Josépha (la plus petite en taille, encore plus petite qu'Altaïr ce qui est marrant à voir) le prend sous son aile. Je lui ai mis son seau de lait à disposition dans la stabu et comme Aube boit dedans il s'est mis à boire aussi.

J'ai pris quelques photos pour vous le montrer mais pas évident car dans je rentre à 17h30 la nuit tombe déjà et en plus il y a toujours une anesse pour se mettre devant l'objectif^^

Et voila les filles qui prennent sa place pour la photo

Jojo qui se sent des élans paternels^^

et lui gratouille la crinière^^

Petite gratouille avec Josépha, dommage qu'il y est la planche devant...

cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Mer 12 Jan 2011 - 23:35

Ohhh Formidable que de bonne nouvelle. 23
http://cellapie.skyrock.com/
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Mer 12 Jan 2011 - 23:43

Suprbe tete ce petit et super aussi s il boit son lait

christinegouthier@tvcablenet.be

0478698178
http://www.lecuriedetine.be
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Mer 12 Jan 2011 - 23:45

bien contente de lire ces nouvelles!!! 13
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 13 Jan 2011 - 11:29

moi aussi !!! Super pour ce petit bonhomme, ça doit être un grand soulagement pour toi....

VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 13 Jan 2011 - 15:19

trop beau!

passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 13 Jan 2011 - 15:35

raa lala qu'est ce qu'il est beau...une vrai bouille a bisou ya pas a dire!!! 1

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
sandra_lux
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 13 Jan 2011 - 16:29

Génial ! Super qu'il se porte bien et se fasse de nouveaux amis !
http://www.domaine-de-tara.com
Cindy
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Jeu 13 Jan 2011 - 17:57

Oh c'est une bonne nouvelle ! Contente que tout aille bien pour lui
Ils sont beaux tes ânes ! Ils font de merveilleux compagnons

Tu me manques.
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Sam 19 Mar 2011 - 0:27

Des nouvelles d'Altaïr qui grandit et qui vient d'avoir 6mois aujourd'hui. Physiquement il se porte très bien, il m'a pas voulu boire le lait en poudre et c'est plutot les anesses qui le buvait alors j'ai arrête d'en mettre à dispo dans le box. A la place je lui ai acheté des granulés lactés que je recommande à tous ! Il a bien repris des formes de beau petit poulain et grandit à vu d'oeil !

Le souci chez Altaïr est plutot mental, il n'a pas vraiment la pêche, je m'explique :
Comme vu sur les photos précédentes, il était en stabulation avec mes anesses adultes mais lorsque je les sortais dehors lui ne les suivait pas et ne bougeait pas du box, la porte pouvait rester ouverte la journée entière il ne sortait pas du box, s'aventurait à tout hasard dans le couloir mais rentrait vite se réfugier à l'intérieur.
Même après plusieurs sorties en licol, Altaïr montre bien qu'il n'a pas envie de quitter les écuries où il vivait avec maman... Alors changement de tactique : ma petite anon de 2010 Aube devrait être sevrée, je décide de mettre Altaïr et Aude dans le paddock avec abri avec mes deux anesses de deux ans. L'entente se passe bien, au niveau de la nourriture pas de souci mais ce paddock étant situé en face des écuries Altaïr passe son temps à la clôture en face des boxes à regarder dans cette direction. Pour rentrer dans l'abri il doit faire le tour d'une grange, il sait qu'il y a cet abri car c'est par celui ci que l'on rentre dans le paddock mais il n'y va jamais, ne suis pas les anesses lorsqu'elles y vont boire ou se protèger de la pluie, il préfère rester à fixer inlassablement les boxes, être trempé et ne pas boire... J'ai du lui mettre de l'eau de ce côté ainsi que le foin et lorsqu'il pleut trop je le rentre en box.
Altaïr ne joue jamais même quand ses copines essaient de le motiver, il suffit de le regarder 5minutes pour voir qu'il n'a pas l'attitude d'un poulain de son âge, il est réellement triste (et ce n'est pas de l'anthropomorphisme) il lui manque quelques choses et on sait tous ce que c'est mais on ne peut pas lui offrir (Dieu sait que j'aimerai pourtant...)
Voyant que cela ne s'arrange pas depuis 2mois et demi, je décide de rendre visite à Muriel Noël, comportementaliste, qui, pour ceux qui s'en souviennent, s'était occupée du problème de pied de Jojo. Je lui explique tout ça et elle me dit qu'elle pense comme moi : Altaïr déprime ce qui est normal puisqu'il était avec Maman le jour du drame, son attachement des écuries découle de cela, elle pense qu'il est important de le laisser autant dehors qu'un peu en box mais jamais seul (ce qu'il n'est jamais et tant mieu), qu'il faut que lui comme moi fassions notre deuil, qu'il faut continuer à l'insiter à jouer et que s'il n'a pas trop envie c'est pas grave lui redemander plus tard et ainsi de suite. Ces choses là demandent du temps...

Vous allez voir sur les photos, on voit de temps en temps un "petit bout d'âne"^^ : difficile de prendre des photos quand on a trois glues qui me suivent à la trace !

"Tiens toi aussi t'es un petit garçon masi t'as que deux jambes..."

"Bon allez je veux bien te faire un petit calin..."

"Et les copines arretez de la suivre !!"

"Je veux bien jouer mais juste 5 petites secondes..."

"Oui oui je te regarde !"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Sam 19 Mar 2011 - 1:33

C'est super triste cette histoire, ça fait vraiment mal au coeur..pauvre petit père...j'espère que petit à petit il va faire son deuil...Il est magnifique!
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Sam 19 Mar 2011 - 11:37

mat, je sais que tu as beaucoup de chevaux et maintenant plus que moi d'ailleur^^, juste une idée, pourquoi n'achétes tu pas un poulain de son age environ???? les anes je suis sur qu'il les aime bien mais c'est pas la mème espèce et il doit le sentir...peut etre qu'un autre poulain serai bien... c'est une idée....je pense a son moral....j'espère que sa va s'arranger....
gratouille à toute la troupe....
timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Sam 19 Mar 2011 - 16:14

J'ai pensé comme Joli tac... un poulain de son age pourrai lui faire du bien!!

Pourquoi le laisse tu avec les anesses?? Il est sevré maintenant il peut rejoindre un troupeau je pense!?
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   Dim 20 Mar 2011 - 1:00

joli tac a écrit:
mat, je sais que tu as beaucoup de chevaux et maintenant plus que moi d'ailleur^^, juste une idée, pourquoi n'achétes tu pas un poulain de son age environ???? les anes je suis sur qu'il les aime bien mais c'est pas la mème espèce et il doit le sentir...peut etre qu'un autre poulain serai bien... c'est une idée....je pense a son moral....j'espère que sa va s'arranger....
gratouille à toute la troupe....

Et oui comme tu le sais on a du monde à la maison : ils sont 15 en ce moment + les 3 naissances de prévu cette année, ce qui m'en fera 18 l'hiver prochain... Tant que nous n'avons pas de meilleurs installations que ce soit en box ou en prairie, je ne pense pas qu'il serai raisonnable d'acheter un poulain et niveau financier (parce qu'il y a toujours ce côté qui pèse dans la balance malheureusement...) ce n'est pas la bonne période non plus...
Je ne pense pas que ce soit un problème d'espèce, quand je vois Nicot (notre entier âne) jouer pendant des heures avec Pacha (notre entier ONC) je ne pense pas que ce soit cela le problème surtout qu'Altaïr depuis sa naissance vivait avec Idole au milieu des anesses, ce n'est pas comme ci il avait à les découvrir d'un coup.

timtia60 a écrit:
J'ai pensé comme Joli tac... un poulain de son age pourrai lui faire du bien!!

Pourquoi le laisse tu avec les anesses?? Il est sevré maintenant il peut rejoindre un troupeau je pense!?

Timtia je vais essayer de t'expliquer la situation, c'est vrai que Joli Tac est une amie proche et connait mieu "chez moi" on va dire et ça va peut être être dur dur pour moi d'expliquer ici l'organisation des chevaux chez moi, je m'excuse par avance si je ne vais pas être claire happy

Oui bien sûr qu'il est sevré il l'a malheureusement été par la force des choses à 3mois et demi. Chez moi j'ai beaucoup d'ânes (8 exactement), 2 shetland adultes, et 4 chevaux et bien sur mon petit Altaïr
Comme tu l'as compris Altaïr est avec 3 jeunettes anesses qui ont leur propre paddock
les deux shetlands sont dans un pré avec des 4 anesses adultes et ma jument IC de deux ans, j'ai essayer de mettre Altaïr avec elle mais il s'est passé deux choses : Altaïr a pris l'IC pour une mère de substitution, elle l'a accepté au départ mais au bout de deux jours elle l'a complétement rejeté et cela devenait un peu dangereux pour lui vu son très jeune âge, ensuite les deux shetlands (qui en société ont un peu des caractère de teigne avec leurs congénéres faut bien l'avouer pour ça elles s'entendent très bien !) qui ont vu qu'il n'était plus sous la protection de l'IC et ce sont mis à l'acculer contre la cloture et a chooter, chooter, chooter et lui était terrifier, j'ai du vite intervenir et le retirer sinon je pense que ça aurai mal fini...
Les autres chevaux ne sont que des males (un entier IC, un entier âne, un entier ONC et un hongre qui préfére ses potes aux filles), eux sont donc en prairie ensemble et s'entendent très bien, chaque mâle quitte ce pré au moment de faire son boulot de garçon et y revient ensuite. Seulement, on est en plein travaux terrain à la maison, nous sommes en train de faire les clotures définitives des prairies, n'habitant ici que depuis aout 2010 les anciennes étaient provisoires. En attendant que le pré des males soit finis ces derniers sont en boxes individuels, Altaïr doit donc attendre que ce pré soit fini (ce qui peut aller vite comme prendre du temps comme nous le faisons sur nos heures "de repos" ^^ et en fonction du climat assez capricieux en ce moment) sinon il attendrait comme les mâles dans un box individuel et donc seul ce qu'il ne faut surtout pas.

J'espère que tu as réussi à suivre je sais que ce genre de chose est compliqué à comprendre quand on a pas de visuel pour s'éclairer. Mes "troupeaux" actuels sont donc composer d'anesses et les chevaux et les anes s'entendent très bien, seul les chevaux qui n'y sont pas habituer en ont peur...

Et oui c'est parfois un peu compliqué de gérer une petit tribu comme celle ci surtout pendant la période "installation" mais ça irai mieu d'ici quelques temps je pense, en attendant (et je l'attend ce pré parce que je suis sur qu'Altaïr et Jojo (entier IC) s'entendrait à ravi !) je voudrais juste le meilleur pour mon petit trésor... mais c'est un traumatisme profond qu'il a vécu, il lui faut du temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4   

Altaïr, Poulain orphelin : des nouvelles P4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant