Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??

Aller en bas 
+20
marion72
zayia
Gniagara
Mavike
JustIrish
chlo
christine ardennes belges
weenetoo39
CORINNE
lausan76
elobulle
n3m0
audp4x
cellapie
niro73
ptitnoun57
Betty
yessika01
toscana
Coraline76
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 68
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:59

oups je viens de voir le side pull et l'attelage, je penses qu'a l'attelage il suffit d'avoir la main douce, il est vrais que j'attèle mon étalon, et avec lui je n'oserais vraiment pas lol, mes juments pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
ptitnoun57
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ptitnoun57


Nombre de messages : 380
Age : 40
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/09/2008

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:21

Comme dit il faut un exelent travail au sol avec l' arret d' urgence acquis avant de monter et une fois sur la selle la première chose à apprendre au cheval c' est l' arret d'urgence avant toute autre chose !!! Moi je viens de commander mon side sur "barefoot" je vous dirais comment il est quand je l' aurais !!! mais d' après les gens il est top et beau en plus 14

Après pour moi les licol étho sont pas précis et dieu c' est qu' il faut etre précis lors d' un débourrage en plus et je trouve ca dur (contrairement au idée reçu) après c' est comme tout, tout dépend de comme on l' utilise. Le side est bien plus précis et ca tourne pas une fois bien ajusté, Sinon si on veux vraiment de la précision y a le mors a aiguille... C' est un choix finalement je pense qu' il faut utiliser le bon "instrument" pour le bon travail tout dépend de se que l' on veux faire avec ....
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:34

audp4x a écrit:

Apres pour l'attelage Uta a été debourée en mors et la on va essayer d'attelé en Side pull car j'ai une amie qui attelle tous ces chevaux en side pull et ils sont top du coup on va faire un essais voir ce que ça donne

Ca.... je peux pas m'empêcher de hurler en voyant ça!
choisir de monter sans mors soit, (et en faisant l'effort d'apprendre le respect du mode "sans" embouchure auparavant, rêne d'arrêt d'urgence, mais surtout avoir un moyen d'aller "jusqu'au bout" au cas où)..... un cheval monté qui embarque peut provoquer des accidents, mais c'est un minimum gérable de reprendre le contrôle sans impliquer trop de monde....
mais en attellage!!!! c'est une tout autre affaire! on ne peut pas faire pivoter le cheval dans les brancards, un cheval attelé qui embarque, c'est avec voiture et passagers, et une voiture, même à 4 roues, ça benne plus facilement qu'on en le pense!
sans compter les dégâts occasionnés par un cheval et une voiture (et je ne parle pas du risque de blessures encouru par le cheval, quand même plus élevé qu'avec une selle et un mors)

pour moi, on ne joue pas avec la sécurité en attelage ou en Traction Animale, c'est autrement plus dangereux que le travail monté!
les amis que j'ai en pros, qui montent pourtant leurs chevaux en licol, licol corde, side-pull ou Glücksrad, ne se permettraient même pas d'utiliser un mors simple à la traction, en cas de danger, il faut pouvoir arrêter l'ensemble, même si il faut être violent, car c'est la vie d'un cheval et d'un homme au minimum qui en dépend (et monté, même quand ça arrive, il y a plus de chance pour l'un comme pour l'autre de s'en sortir)

je reprendrais l'exemple du copain professionnel en Traction animale, et ce depuis plus de 15 ans, qui a réussit à arrêter une paire de Traits du Nord attelées à un Grand Brabant, pourtant expérimentées, mais qui se sont emballées suite à un envol de faisan entre leurs jambes.... et ce uniquement grâce au mors de Débardage (quand on en voit un, on comprends tout!) et en blessant une des juments à la bouche...
il a fallut 600m pour les arrêter et les conséquences auraient été dramatique si non. Ca ne lui ai arrivé qu'une fois dans sa vie de meneur.... mais c'est arrivé, et sans mors, j'imagine pas le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
ptitnoun57
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ptitnoun57


Nombre de messages : 380
Age : 40
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/09/2008

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:33

chlo a écrit:
audp4x a écrit:

Apres pour l'attelage Uta a été debourée en mors et la on va essayer d'attelé en Side pull car j'ai une amie qui attelle tous ces chevaux en side pull et ils sont top du coup on va faire un essais voir ce que ça donne

Ca.... je peux pas m'empêcher de hurler en voyant ça!
choisir de monter sans mors soit, (et en faisant l'effort d'apprendre le respect du mode "sans" embouchure auparavant, rêne d'arrêt d'urgence, mais surtout avoir un moyen d'aller "jusqu'au bout" au cas où)..... un cheval monté qui embarque peut provoquer des accidents, mais c'est un minimum gérable de reprendre le contrôle sans impliquer trop de monde....
mais en attellage!!!! c'est une tout autre affaire! on ne peut pas faire pivoter le cheval dans les brancards, un cheval attelé qui embarque, c'est avec voiture et passagers, et une voiture, même à 4 roues, ça benne plus facilement qu'on en le pense!
sans compter les dégâts occasionnés par un cheval et une voiture (et je ne parle pas du risque de blessures encouru par le cheval, quand même plus élevé qu'avec une selle et un mors)

pour moi, on ne joue pas avec la sécurité en attelage ou en Traction Animale, c'est autrement plus dangereux que le travail monté!
les amis que j'ai en pros, qui montent pourtant leurs chevaux en licol, licol corde, side-pull ou Glücksrad, ne se permettraient même pas d'utiliser un mors simple à la traction, en cas de danger, il faut pouvoir arrêter l'ensemble, même si il faut être violent, car c'est la vie d'un cheval et d'un homme au minimum qui en dépend (et monté, même quand ça arrive, il y a plus de chance pour l'un comme pour l'autre de s'en sortir)

je reprendrais l'exemple du copain professionnel en Traction animale, et ce depuis plus de 15 ans, qui a réussit à arrêter une paire de Traits du Nord attelées à un Grand Brabant, pourtant expérimentées, mais qui se sont emballées suite à un envol de faisan entre leurs jambes.... et ce uniquement grâce au mors de Débardage (quand on en voit un, on comprends tout!) et en blessant une des juments à la bouche...
il a fallut 600m pour les arrêter et les conséquences auraient été dramatique si non. Ca ne lui ai arrivé qu'une fois dans sa vie de meneur.... mais c'est arrivé, et sans mors, j'imagine pas le résultat!


+ 10000 14
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 12:23

C'est vrai que je ne tenterai pas l'attelage sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:57

Apres vous pensez bien ce que vous voulez
mais pour moi je ne trouve pas cela normal de devoir blesser certes involontairement mais blesser quand meme un cheval pour l'arreter

ensuite pour moi un mors est loin d'etre plus sécurisant qu'un licol ou bien un side et pas la peine de repartir dans le debat mors bien utilisé et sans mors car c'est pas le but de ce post

et je connais plusieurs personnes qui attelle en side et tous c'est tjs bien passé, les chevaux sont tous a l'écoute , bien sur qu'il y a tjs le risque d'embarquade que ce soit sans ou avec mors , mais jusqu'a present rien ne nous a empêcher de les arréter

donc je continurais comme cela quoi que vous pensiez et quoi que vous diriez ça marche bien ainsi donc je continue, et je ne fais pas de l'attelage de compet' ni de transport de personnes, j'attelle tranquillou juste se balader un peu, au pas
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:16

Je pense aussi me diriger vers la monte sans mord...Quand je monte avec le licol et 2 bètes longes sur Scotch il est tout calme mais si je lui mets son bridon avec un mord il joue avec et on dirait qu'il mange un chewing gum...De plus il est plus nerveux. je vais voir ce que ma monitrice en pense en février vu qu'elle reprend son débourrage presque à zéro....je te dirai quoi si tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:34

bouuuh j'suis dégoutée car ma prof m'a dis hier...NO SIDE PULL!!! 1151
Du coup je sais plus trop car bon c'est elle qui va m'épauler pour le débourrage donc bon....audrey aide moi!!!!!! happy
Revenir en haut Aller en bas
Mavike
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mavike


Nombre de messages : 1159
Age : 42
Date d'inscription : 28/10/2008

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:58

c'est à toi de débourrer ton cheval comme tu veux toi et non laissez faire les autres à leur mode qu'ils ont toutes différentes d'ailleurs, c'est ton cheval nom d'une pipe
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:54

Alors Mahia et moi c'est licol corde et je doit dire que je suis bluffé de la tournure que prends ce débourrage. On a mis bcp de temps a travailler au sol mais qu'elle réussite. C'est très impressionnant finalement on a presque plus rien à faire le cheval fait tout !!! on a juste à lui parler. Marie me promet même qu'a la fin du débourrage je n'aurais plus besoin de ma voix seul mon assiette parlera pour moi. Je finis par la croire au vu des arrêts qu'elle me fait. J'ai juste a dire ooooooooo la et hop bingo arrêt directe. Tout juste si elle pile pas de l'arrière. Mais je suis dans la carrière est qu'a l’extérieur se sera pareil!!!
Le conseil que je peut te donner c'est de t'entouré d'un vrais pro et elle ou lui sera aider dans ton choix. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:03

Jessica je sais que Emilie dis non au side pull mais sur ce coup la je en suis pas d'accord avec elle... j'ai l'impression qu'elle n'en a jamais vraiment utilisé car en side tu fait exactement les memes actions qu'en licol

Ma mere qui monte Uta a du mal a l'arrété en licol en meme tps elles debutent toutes les deux et je lui ai fait essayer le side pull ( celui que j'avais quand tu es venu tester la Barefoot) et bah elle a fait la meme action et bizarrement elle y est mieux arrivé.... et Uta a mieux compris... donc je ne vois vraiment pas pourquoi Emilie est contre... J'ai jamais vraiment eu d'explications... Donc sur ce coup la j'ai fait ma tete de mule et je continu ainsi avec ma mere car ma mere se sent mieux avec....

surtout qu'une muserolle de side pull simple est presque identique a un licol sauf quelle est plus épaisse par rapport au deux brins de corde

Apres je viens de de recupéré mon cheval de pension complete et il a été debouré en classique et la je le monte sans mors... et bah je prefere commencé en side pull plutot qu'en simple licol je le trouve plus reactif en side pour le moment apres c'est qu'un point de vue person
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:28

En faite j'ai pas tout dis..! happy
Je m'explique ce pourquoi je doute:
Ce week j'ai testé le side sur ulrick en monte...et il ne repondait pas du tout comme il faut!!en faite il s'appuyait dessus!!donc bon j'ai vite arreté me disant que je n'avait pas assé preparé le terrain (c'est meme certain!!) et du coup hier quand émilie est venue et que je lui en ai parlé ba elle m'a dit qu'elle n'etait pas du tout pour!!et vu qu'hier elle m'a dit trop de chose hyper importante (elle a meme reussi a resoudre un problème que je m'efforce de regler depuis deux ans!!!)!!je me dis que ca aussi ca l'est...et qu'elle a surement raison...que je devrais peut etre l'écouter meme si je ne comptais pas faire ainsi...le problème est que je ne suis pas sur de moi et je doute de mes choix....et quand je la voie faire avec une telle assurance et un tel professionnalisme, je me sent ridicule avec mes idées de naturel!!je n'ai peut etre pas assé d'expérience dans ce domaine pour vouloir y passer je ne sais pas....la nuit porte conseil on va se dire ca!!!

Mais du coup émilie bosse uta en side lors des cours?!

Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:25

Non en cours elle met le licol mais en meme tps elle est plus douer que nous donc ça va mais bon des qu'elle est pas la... c'est pas la meme
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:07

Tkt Yessika ça vient pas tout de suite mais si tu travail dur et tjs dans le même sens tu va réussir il va y avoir un déclic. Peut être qu'il est preférable de commencer en licol puis apres quand les acquis sont la varie les 2. Et puis ton cheval aimera la variété!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:39

Merci cellapie pour ton mess!!j'espere que tu as raison...je me decourage bien trop vite!!des qu'un truc se passe mal je me dis que c'est foutu!!

Et audrey comme tu dis des qu'émilie n'est plus la, c'est la cata!!mdr!!
Par exemple le cercle...ba avec moi ulrick reviens toujours au centre ou me colle!!et ba quand elle lui a demandé mardi direct il s'est mis sur un cercle parfait!!grrr!!!j'avais envie de lui tirer les poils du nez!!!!il a du la reconnaitre car l'autre fois il a passé un sale quart d'heure...!et pourtant je pense pas mal faire la gestuelle...!
Je vais voir ce que je peux faire...deja commencer par le début et le monter en licol ca sera deja ca...!pis si apres il reagit bien en side c'est clair que je vais pas m'embeter!surtout que pour moi le cheval peut autant s'appuyer sur un mors que sur un side (bon certe le side ca fait moins mal que meme! happy )!
A suivre avec émilie!!de toute facon on en ai pas encore la!!ya encore du chemin avant!

Et tu as continué avec ton petit lou audrey?!et ta maman ca se passe bien avec uta?!il va falloir que je retourne voir ta troupe!!ils sont vraiment tous adorable!!

Ah et il faut que je te propose un truc!!! ---->mp!! 1185

Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:49

Ah que je te comprend ! j'ai les meme probleme mais des qu'emilie est la c'est magique il n'y a plus aucun probleme... c'est rageant ça !

Sinon avec Vidou Je pense l'emmener au qualif loisir le 14 mai a Cibens Mais j'ai la trouille !!

Et apres avec ma maman et Uta nous sommes parti en balade avec Neige =) ça c'est hyper bien passer et ma maman était super contente d'elle de me suivre et y arrivé !

Et tu es la bienvenue a la maison =) et j'ai un nouveau dadou !! C'est le cheval que j'avais en pension complete il y a 3ans et demi ! je l'ai récupéré !
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 8:12

Pouaaah lala mais tu vas bientot ouvrir un centre avec tous ces loulous!!!ou faire vite vite vite des enfants pr occuper tt ce ptit monde!!^^ en tt c genial ca fera un nouveau a me presenter la prochaine fois!!on s'organise ca en mp!! 1185 Pr les qualifs je vais regarder si c loin et je viendrai te soutenir si je peux!mais c super ke tu la fasses!!et t'as pas avoir la trouille vu la complicitéktas avec t chevaux ca passera comme une lettre a la poste!! 1183
Revenir en haut Aller en bas
Gniagara
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Gniagara


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/01/2013

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:17

lausan76 a écrit:
pour moi ça sera débourrage en licol etho également et bride sans mors PCN par la suite...... debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Happy
je m'incruste ^^

pourquoi pas directement une bride sans mors?

Calla sera débourrer sans mors également, donc le sujet m’intéresse ^^
Revenir en haut Aller en bas
zayia
passionné niveau 2
passionné niveau 2
zayia


Nombre de messages : 313
Age : 40
Localisation : ANCELLE
Date d'inscription : 01/07/2012

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:25

Alors moi c'est debourrage au bitless ! Bon le démarage est un peu difficile... mais bon patience est la plus grande des vertues ! Pour ma part, je pense qu'un cheval bien éduquer et bien préparer peut être facilement débourrer au side, bitless ou licol. Mors ou pas, le risque d'accident est le même !

PS: tout les gens que je connais m'on dit que la meilleure façon de débourrer c'était avec un mors ..."ça s'est toujours fait comme ça c'est qu il y une bonne raison emilie !"
Ah la la .... Les vieilles habitudes.....
Revenir en haut Aller en bas
Gniagara
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Gniagara


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/01/2013

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:29

oui, et pendant des décennie on a débourrer les chevaux en leur tapants dessus pour obtenir une totale soumission, c'est sa l'évolution ^^
Revenir en haut Aller en bas
zayia
passionné niveau 2
passionné niveau 2
zayia


Nombre de messages : 313
Age : 40
Localisation : ANCELLE
Date d'inscription : 01/07/2012

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:38

Héhé ! +10 gniagara !
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:54

Le but du débourrage et du travail par la suite est bien que le cheval réponde aux aides sans se coller à la main ou à la jambe donc que le cheval soit en licol, en side ou en mors, le travail est le même. Personnellement, je préfère le mors à aiguille pour commencer car il cadre bien le cheval sans risquer de le blesser et les actions sont plus précises, ce qui aide un poulain inexpérimenté!

Pas d'embouchure dure, juste une main dure...

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Gniagara
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Gniagara


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/01/2013

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 13:02

je trouve que "main dure" est... dure...
pour moi tout doit se jouer dans la délicatesse...
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:19

Perso je monte en mors, et j'ai débourré ma jument avec mors, mais vu que j'y touche très peu (on fonctionne par contrats : tu fais ce que je te demande, je touche pas à ta bouche, sinon j'y touche) et qu'elle obéit beaucoup à la voix et aux autres aides (positions des jambes, de l'assiette), je n'ai encore jamais eu de souci, c'est une équitation qui nous va bien, et en fait le mors dans mon cas je ne suis ni pour ni contre, et ça ne me pose pas de problème d'éthique.
Récemment j'ai voulu essayer de monter en licol (licol plat nylon avec une paire de rênes fixées aux anneaux sur le côté), bon pour les transitions descendantes, aucun souci, par contre pour les directions elle est encore très lourde (plutôt têtue en fait, car elle sait très bien tourner sans que je touche à sa tête si elle veut, rien qu'à la voix, aux jambes et au poids du corps... mais disons qu'elle ne veut pas toujours lol).

Pour le mors à aiguilles je suis d'accord avec Marion, c'est idéal pour commencer, par contre attention : prenez un mors à aiguilles "à olives" à la commissure. Moi j'ai fait l'erreur d'en prendre un avec un simple "pivot" et ma jument étant parfois têtue et décidant parfois, au début, de lutter contre le mors (si je voulais aller à droite, même en demandant par intermittence, elle tirait de toutes ses forces vers la gauche), elle a réussi à s'échauffer la commissure quelques fois...
Bon le problème a été résolu avec des rondelles de caoutchouc, mais si vous pouvez tout de suite en prendre un à olives, c'est pas plus mal.
Sinon moi pour l'habituer au mors au début je lui mettais pendant le pansage, et là, je me suis vite rendue compte que les aiguilles c'était pas top, quand elle se grattait ou autre c'est arrivé qu'elle se coince une aiguille quelque part... j'ai assez vite opté pour un filet Verdun, du coup : ça encadre bien la bouche aussi pour guider, et pour l'habituation : plus de souci d'accrochage nulle part !

Pour la question "quoi utiliser", j'ai souvent entendu dire qu'un hackamore pouvait être dur, oui, mais à mon avis c'est exactement la même chose que pour un mors : tout dépend du type choisi (adapté ou non au cheval et à l'utilisation/discipline), et de la main qui est au bout... Je suis sûre que bien utilisé et bien adapté, l'un n'est pas plus dur que l'autre.

Quant à l'attelage sans mors, brrrr, certains messages font froid dans le dos... je ne peux qu'appuyer les propos de Chlo. En attelage il n'y a pas d'autre frein d'urgence possible, pas cette fameuse "rêne d'arrêt d'urgence" qu'on peut utiliser à la monte, car un cheval ne peut pas se plier entre les brancards !
Ce n'est pas pour rien que les mors d'attelage sont des mors spécifiques, à effet de levier, c'est parce qu'en cas d'embarquement, c'est votre seul et unique lien avec le cheval ! alors certes, ça n'empêche pas d'embarquer, mais ça permet au moins de pouvoir arrêter le cheval et éviter le pire...
C'est pas juste une question de tradition ou de "on a toujours fait comme ça sans réfléchir", c'est pas par manque d'ouverture d'esprit (j'en connais beaucoup qui attèlent de façon classique mais que ça n'empêche pas de monter sans mors), c'est bien parce que c'est nécessaire !
Et ce n'est pas parce que tout s'est toujours bien passé que ce sera toujours le cas, moi j'appelle ça jouer avec le feu et tirer le diable par la queue ! Mettre sa propre sécurité en danger, soit, c'est vous que ça regarde, mais ce qui me pose le plus gros problème c'est que vous mettez également la sécurité des autres usagers en danger, celle du groom ou de ceux qui vous accompagnent, celle des promeneurs que vous croiserez, celle des véhicules et de leurs occupants si vous êtes près d'une route... Tous ces gens n'auront rien demandé à personne, et ils pourraient devoir payer le prix fort de votre "éthique" !
Et je trouve paradoxal de ne pas vouloir blesser la bouche de votre cheval, même involontairement, de façon minime, alors que vous acceptez de risquer sa vie en plus de la vôtre et de celle des autres à la place !

Enfin voilà, moi aussi ces propos m'ont filé des frissons d'horreur... Désolée si ma réaction un tant soit peu épidermique peut choquer.
Je conçois et comprends très bien qu'on puisse être "anti-mors", c'est une idée qui se défend et qui a sa valeur, et ce n'est pas ça que je critique, je respecte cette conception de l'équitation et cette manière de la pratiquer... mais alors on accepte de faire le sacrifice de la pratique de l'attelage qui est absolument incompatible avec cette idée.
Il y a tant d'autres disciplines qu'on peut pratiquer sans mors, tant d'autres domaines à explorer, TREC, rando, dressage voire haute école (y compris aux longues rênes, tant qu'il n'y a pas de voiture accrochée derrière !), obstacle, spectacle, et j'en passe !
Mais par pitié, pas d'attelage sans mors... Ne soyez pas égoïstes, pensez aux autres !
C'est la même inconscience que de passer en voiture devant une école à 90km/h : ça peut très bien se passer jusqu'au jour où vous arrivez à l'heure de la sortie des classes !
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:13

+100!14 

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Contenu sponsorisé





debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??    debourrage - Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaie dans la bouche, que mettre ???
» Chutes, dégoûts, mais veux remonter !
» Je veux tout...mais j'ai un entier donc c'est compliqué!
» débourrage sans mors
» Mors de débourrage attelage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: