Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Poulain de 8 mois, quel travail?

AuteurMessage
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy

Poulain de 8 mois, quel travail? Empty
MessageSujet: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:35

Voilà, j'ai une petite pouliche depuis un peu plus d'un mois. Elle est très manipulable, je la brosse partout sans problème, elle donne les 4 membres, marche en longe par contre les voitures c'est pas son truc, comment puis-je m'y prendre pour qu'elle comprenne que sa ne fait pas peur.

Que puis-je faire d'autre avec elle?

Dernière édition par annesomfy le Lun 27 Déc 2010 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurphee.skyrock.com
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:47

De la ballade, de la ballade, de la ballade! c'est comme ça que tu vas la désensibilisée à un max de chose. Lorsque quelque chose lui fait peur, comme une voiture ou autre truc à moteur qui bouge et fond du bruit!, tu la met face à l'objet. Et vous ne marchez pas vers l'objet si c'est lui qui vient à vous. Elle doit se rendre compte que ce truc qui fait peur, approche, passe et s'en va s'en lui faire de mal. La rassurer de la voix et surtout beaucoup de félicitations après le passage de l'engin (caresser et mots). Tant qu'elle gigote ne pas féliciter car cela renforce son sentiment de crainte.

Holiver a eu une grosse frayeur avec un vélo! Mais au deuxième s'était fini avec ce procédé.

tu peux t'amuser à la faire marcher sur une bache, lui faire sentir au début, puis la laisser aller dessus très progressivement. La faire marcher dans une flaque d'eau (les miens ont toujours eu du mal avec ce truc!).

Lui apprendre à rester calme à côté de toi sans bouger de façon incessante.

Mais toujours finir sur quelque chose de positif, pas sur un échec car c'est difficile de rattraper le coup la fois d'après.

Et puis, dans les nombreux posts de ce forum tu vas trouver des tas d'astuce....bonne lecture!
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:54

Ben déjà tu dis que ça fait un an que tu l'as et dans le titre tu dis qu'elle a 8 mois ???
sinon, elle est jeune, il lui faut du temps !
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:12

Merci sof-sof.

Célinegf j'ai fait une faute de frappe je tape trop vite, dsl je me relirai la prochaine fois. Sa fait un mois que je l'ai pas un an.

n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:25

Ce qu'a dit sof-sof est très vrai.

Mais à cette âge là, je n'aime pas parler de travail. Ce sont comme les humains : des enfants qui découvrent la vie. Et dans l'enfance chez nous on nous foue plutôt la paix.

Donc pour moi ce qui doit venir en priorité c'est la confiance, la complicité et le respect. Et après on voie.

Pour ma part avec mon poulain on fait surtout des balades : il apprend a se gérer (ses peurs), a me respecter (espace perso ) , découvrir plein de choses. C'est ce qu'il y a de mieux pour eux les balades en plus il ne s'embête pas.
Tu dois également pouvoir la caresser de partout sans qu'elle ne se sente agréssée.
Bref elle doit avoir la base et après on fils des mois tu rajoutes des petits trucs et tu verras que si tu as une bonne base le travail se fera beaucoup plus facilement par la suite.

Je m'en rend compte car mon poulain a aujourd'hui 21 mois et je le travail en totale liberté, donc si il a pas envie il peut partir et bien jusqu'a présent j'ai de la chance ce que je lui demande doit lui plaire car il est toujours resté ! mais bon les séances doivent être courte maxi 15 minutes..

Les choses vont de faire toute seule et puis avec la complicité c'est encore plus facile !

passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:40

Moi non plus je n'aime pas parler de travail, mais je ne sais pas comment appeler ça. J'ai déjà eu un poulain, mon poney est né chez moi. Il a maintenant 11 ans. Mais j'étais petite et je n'ai pas fait grand chose avec lui quand il était poulain.
Je voulais juste savoir s'il y a des choses spéciale à faire ou non à un poulain. Je peux la caresser tout partout. Je vais donc continuer à faire des ballades et lui faire découvrir un maximum de chose.

Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:04

je pense que tu peux déjà l'habituer à la voiture en la faisant passer à coté d'une voiture à l'arrêt et moteur éteint.
Puis si tu peux, tu fais démarrer une voiture devant elle, mais attention à distance raisonnable bien sur.
Puis tu fais comme sof sof a dit quand tu en croise une qui roule et ça va aller très bien!

Moi aussi j'ai un poulain de 8 mois et je dois dire qu'il est très facile à manipuler.
Je n'ai jamais eu de difficulté dans les balades et j'en fais depuis le début qu'il est chez moi, la première fois on est passé à coté de ma voiture dans le jardin, je l'ai observé, il n'a peu de réaction donc je me suis dit allez on peut partir serein pour la balade et en effet il n'a jamais eu peur des voitures en marcher, ni des tracteurs ni quoi que ce soit.
Par contre si je le touche furtivement sans le prévenir, il sursaute...moi c'est plus la désensibilisation au touché que je dois améliorer.

Sinon pour le moment je ne "travail" pas avec lui, juste lui apprendre les choses de la vie et faire des jeux aussi, ça renforce le lien.
depuis aujourd"hui j'ai une bache je vais donc doucement introduire la bache...
je vais aller une première fois avec la bache et la botte de foin, étaler le foin, comme je fais chaque jour et étaler la bache, je vais le laisser renifler, je vais le caliner, comme chaque jour et je partirai avec ma bache....puis petit à petit je lui demanderai de marcher dessus, j'essaira de faire ça en liberté car c'est bien plus agréable pour lui et pour moi, je me mettrai sur la bache et lui demanderai de venir comme je fais chaque jour et s'il vient, grosses caresses et je m'en vais avec ma bache...

Fin voilà, sinon une autre chose utile, introduire un miroir.
lors d'uen balade il se peut que tu passes devant une vitrine réfléchissante qui pourrait faire peur au cheval, pour éviter ça tu peux lui apprendre le miroir.
Moi je n'ai pas eu à lui apprendre, il est rentré dans mon garage jusqu'au fond, ou il y a une armoire à miroir et s'est regardé dedans tout seul sans crainte.
voilà toutes des petites choses que tu peux rencontrer dehors lors des futures balades montées à travailler dès maintenant tout doucement.
Moi j'ai déjà fait les flaques aussi, il était réticent au début, on tournait autour de la flaque parfois 5 min mais maintenant, il a compris, il ne regarde même plus...

dsl du pavé, mais je suis bavarde ce soir... 1136 888

Poulain de 8 mois, quel travail? 130407084339444433

Le Domaine des Merveilles c'est aussi un forum: http://domainedesmerveilles.forumperso.com/
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:17

En résumé, du respect de ta bulle et de ta personne, de la ballade, des câlins. Cela parraît peu mais c'est énorme pour eux. Holiver doit avoir 10 min grand max de connection, donc, pas la peine de commencer du vrai travail. Par contre, je me rends compte que en presque 2mois,il reste à l'attache au sol sans bouger tant qu'il a le licol.

Je pense que c'est très particulier chez les Irish, cette patience, cette force tranquille dès tout petit. Holiver n'est pas le premier poulain que je "travaille", manipule plutôt mais les Irish même tout petit me scotsh par leur sagesse, au premier sens du terme, ce sont des "sages" posés! Cértains diront que ce sont des mous, moi je pense que ce sont des forces tranquilles.

Une chose que je fais beaucoup avec les poulains, en prairie sans licol, c'est le toucher. Toucher par des gratouille de convivialité en partant toujours du garrot.
En tout cas, pleins de belles choses à toi avec ta pouliche.
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:25

oh oui sof sof des forces tranquilles .. tellement que desfois c'est traitre lol quand il pête une durite et qu'on si attend pas ! mais c'est tellement rare que sa fait sourire !!!

passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:53

J'y ai pas encore eu droit!!!!! 888
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:36

annesomfy a écrit:
Merci sof-sof.

Célinegf j'ai fait une faute de frappe je tape trop vite, dsl je me relirai la prochaine fois. Sa fait un mois que je l'ai pas un an.
Ah je comprend mieux maintenant 1185
Je le redis, elle est jeune et ça ne fait pas longtemps qu'elle est chez toi... donc cool ça va venir 1181
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:46

Morganev: pas grave pour le pavé, j'aime bien la lecture. Mais en faite je ne pense pas que sa soit la voiture en elle même le problème mais plutôt le bruit. Elle est déjà passé à côté de voiture immobile, moteur arrêté. Et aucune réaction de sa part. J'ai pense à un truc hier, je sais pas si c'est une bonne idée. Si sa vient du bruit, est ce que je pourrai enregistré des bruits de la vie quotidienne et lui passé au près quand elle est en liberté? C'est peut-être une connerie.

sof-sof: moi aussi je pense la manipulé plus en liberté. En licol sa passe niquel, et une vrai relation de confiance se passe en lliberté et sans contrainte. Je l'approcher déjà au près sans qu'elle se sauve et je peux lui passer le licol. L'autre jour j'ai essayé de lui prendre un antérieur en liberté et sa passe aussi. Par contre je n'ai encore rien n'essayé d'autre au près.

Merci à tous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulain de 8 mois, quel travail?   Poulain de 8 mois, quel travail? Empty

Poulain de 8 mois, quel travail?
Page 1 sur 1