Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 précisions sur le préfanné

Aller en bas 
+4
poca_ma_cherie
jurna2
audp4x
julie2A
8 participants
AuteurMessage
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:00

Sur un autre forum on parle aussi beaucoup du préfanné... j'ai donc pensé qu'il serait bien de copier / coller une explication (simple) sur cet aliment quelque peu controversé... si certains d'entre vous ont aussi des infos (bonnes ou mauvaises) on pourrait les grouper pour que chacun puisse de faire sa propre idée en ayant le maximum d'infos...

Pour tout ce qui est 'technique' Pascal pourrait donner plus de détails que moi, mais je peux déjà commencer par des choses très simples...

Tout le monde sait par exemple qu'il ne faut pas donner un foin trop vert qui vient juste d'être récolté et mis en balles. On le laisse toujours reposer quelques mois pour qu'il perde son feu...
Le préfané, lui, conserve ces propriétés de foin frais. Il a séché moins longtemps que du foin normal et a été emballé donc privé d'oxygène, ce qui provoque une fermentation et fait descendre le pH. Si il y a une petite ouverture dans l'emballage ou après quelques jours à l'air, il moisit très vite.
Je ne sais pas dans quelle mesure ce dont parle Francis (arroser à l'eau salée) compense vraiment ce problème et si le fait d'arroser avec de l'eau salée n'apporte pas d'autres inconvénients, car je n'ai encore rencontré personne qui fasse ce genre de choses par ici.

Le préfané en dehors de son degré d'acidité plus grand (donc pH plus bas) est beaucoup plus nourrissant et plus appétant donc le cheval aura tendance à en manger plus et plus vite.... C'est pour ces qualités qu'on le donne de préférence aux vaches laitières ou au bétail à viande qui va produire plus et mourir vite.
Mais notre objectif avec nos chevaux ce n'est pas de les voir grossir plus et mourir vite, on va donc donner MOINS de préfané.

Premier bug: le cheval est fait pour manger une nourriture végétale diversifiée et pauvre et ce pendant 16 heures sur 24. Avec le préfané cet objectif est impossible à réaliser.

Le système digestif du cheval n'est pas fait pour absorber une nourriture acide, et la trop grande richesse du préfané, comme un trop grand apport en grains va entraîner une acidose.

D'autre part, quand un organisme absorbe plus que ce qui est nécessaire, il va emmagasiner (grossir), et quand les stocks (les cellules graisseuses) sont pleins il va emmagasiner aux endroits qui ne sont pas faits pour cela (articulations, artères) (cela vaut pour l'humain). Il va excréter le trop plein par les organes les plus aptes à excréter (les intestins, la vessie) puis passer à ceux qui le font également mais dont ce n'est pas la fonction première, à savoir la peau (allergies et démangeaisons en tous genres) et les voies respiratoires (toux).

Toutes les études faites sur les êtres vivants concordent sur le fait que manger moins et moins riche permet de vivre plus longtemps.
L'obésité qui frappe une bonne partie des humains est en train de se propager chez nos animaux de sport et de compagnie.
Les revues sont pleines d'articles sur le syndrôme métabolique équin, la résistance à l'insuline etc. en fait dès qu'un animal est trop gros le problème se pose.
Je vais encore faire une diversion sur les chiens/chats à titre d'exemple comparatif: les chiens/chats sont des carnivores. Or, nous les bourrons d'hydrates de carbone sous forme de croquettes faciles à acheter/entreposer/donner. Résultat: des animaux qui ont des problèmes dentaires car les H de C produisent beaucoup plus de tartre. Des allergies cutanées (voir l'élimination ci-dessus) et surtout chez les chats des problèmes rénaux en fin de vie (enfin, une fin de vie qui arrive plus vite).

Le phénomène est à chaque fois le même (préfané et croquettes). Ignorer les besoins réels et le fonctionnement du système digestif de l'animal. Opter pour la facilité (encouragée par l'économie). Et traiter par la suite les symptômes qui auraient pu être évités.

La route est longue et nous la faisons à l'envers car au lieu d'aller du mauvais foin au bon préfané il aurait plutôt fallu améliorer le foin. Un foin qui est (lui aussi) récolté bien souvent dans des prairies manquant de diversité, des prairies qu'on dit 'à vaches' alors que les pauvres vaches sont elles aussi bien mal nourries par rapport à leurs besoins de vaches mais bon l'objectif n'est pas de les faire vivre centenaires.
Il faudrait plutôt s'attacher à la santé des sols, à semer de façon à recréer la diversité et à récolter au bon moment.

On aimerait que les vétos donnent les bons conseils sur le sujet mais: les vétos n'ont pas eu de formation axée sur la nutrition et ils ont eu assez de choses à emmagasiner pour ne pas avoir à se rajouter ça en plus, ils ne sont pas des connaisseurs en agriculture, on leur a surtout appris à traiter les symptômes et VITE.
De plus , chez les vétos chiens/chats, ils sont harcelés par les fabricants de croquettes et se font un bon CA là-dessus, surtout sur les nourriture de régime pour réparer les dommages causés par les aliments.

TOUT passe par les intestins. L'aliment est le premier des médicaments. C'est pas de moi, c'est d'Hippocrate...
Cessons donc de nous bourrer et de bourrer nos animaux avec des choses qui ne nous/leur conviennent pas.

Pas facile j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:56

Ce sujet m'interresse bcp !
en effet ma soeur a sa jument allergique au foin enfin plutot a la poussiere de foin ce qui est problematique pour un cheval surtout en hiver
Et le veto nous a dis de donner ce foin prefanné
Mais si il n'est pas si bon que ça d'en donner et on veut pas risquer non plus une fourbure que faire ??
et si j'ai bien compris ce foin prefanné n'arrange pas les problemes allergiques....
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:34

Avez vous essayer de mouiller le foin? ou alors il faudrait envisager de renforcer sa flore intestinale avec de la levure par exemple et voir si ça n'arrangerait pas le problème...ou la faire maigrir si elle est en surpoids ou faire les deux!
dès que je trouve d'autres infos je les rajouterais!
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:56

alors elle est bien au niveau poids mais tous les alternatives qu'on nous propose fait "grossir"
On a pas encore essayer le foin prefanne actuellement on teste la luzerne agglomeré mais c'est pareil faut pas en donner bcp
Sinon le foin mouiller la fait partir en colique donc pas bon non plus
Oui je pense qu'on va lui donner de la levure !
Revenir en haut Aller en bas
jurna2
passionné niveau 3
passionné niveau 3
jurna2


Nombre de messages : 775
Age : 47
Localisation : Oeudeghien
Date d'inscription : 29/03/2008

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyLun 27 Déc 2010 - 17:23

Nous, on donne du préfané et du foin sec (+ céréales)... On met environ une galette de foin sec et 1/2 de préfané (ce sont des gros ballots). En général, les chevaux vont direct sur le préfané... 1183 9
Revenir en haut Aller en bas
poca_ma_cherie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
poca_ma_cherie


Nombre de messages : 629
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/10/2006

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:34

Le prefané doit etre beaucoup plus sec pour les chevaux que pour les vache.
Moi les mien n'ont que sa, de temp a autre du foin sec mais jamais bcp. Ben il adore.
De plus nous savons se que nous avons nivo qualiter car on le fait nous mm. Acheter du prefanné surtt pour de chevaux , c'est pas evident bcp de fermier fon du prefane mais pour vache !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vicky250488.skyblog.com
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyMar 28 Déc 2010 - 3:04

Le préfané, je n'en ai vu que pour chevaux allergiques.
Comme il est fait pour chevaux et non pour vaches (il ne faut pas tout confondre ...), il est récolté seulement avec 10-15 h de séchage de moins que le foin. Ca évite la poussière.
Le préfané, ce n'est que de l'herbe séchée un poil moins. Donc avec un poil plus d'eau. Il n'est donc pas plus riche contrairement à ce qu'on dit souvent (de l'eau en plus : ça n'a jamais rendu un aliment plus riche !), il est même moins riche, sauf si il est mélassé (sucré, quoi) ce qui est absolument à éviter parce que ça le rend encore plus appétant ... Il est effectivement déjà beaucoup plus appétant que le foin. Et il faut en donner autant sinon plus que le foin ! (pour compenser le poids de l'eau)
Le préfané correctement emballé ne fermente pas, par contre, comme tout aliment humide il moisit très vite (2 jours en été) ... ben oui, un tas d'herbe coupée mouillée ça moisit encore plus vite, si on faisait un tas de carottes bien humides mises au chaud ça moisirait très vite ... pour autant, frais, les carottes c'est très bon !
Pour les vaches, par ailleurs, je n'ai jamais vu donner du préfané d'herbe, mais de l'ensilage (qui fermente) d'herbe ou surtout de maïs (le maïs, c'est de l'eau et du sucre : tout ce qu'il faut pour grossir).
Revenir en haut Aller en bas
poca_ma_cherie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
poca_ma_cherie


Nombre de messages : 629
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/10/2006

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:20

Loony a écrit:
Le préfané, je n'en ai vu que pour chevaux allergiques.
Comme il est fait pour chevaux et non pour vaches (il ne faut pas tout confondre ...), il est récolté seulement avec 10-15 h de séchage de moins que le foin. Ca évite la poussière.
Le préfané, ce n'est que de l'herbe séchée un poil moins. Donc avec un poil plus d'eau. Il n'est donc pas plus riche contrairement à ce qu'on dit souvent (de l'eau en plus : ça n'a jamais rendu un aliment plus riche !), il est même moins riche, sauf si il est mélassé (sucré, quoi) ce qui est absolument à éviter parce que ça le rend encore plus appétant ... Il est effectivement déjà beaucoup plus appétant que le foin. Et il faut en donner autant sinon plus que le foin ! (pour compenser le poids de l'eau)
Le préfané correctement emballé ne fermente pas, par contre, comme tout aliment humide il moisit très vite (2 jours en été) ... ben oui, un tas d'herbe coupée mouillée ça moisit encore plus vite, si on faisait un tas de carottes bien humides mises au chaud ça moisirait très vite ... pour autant, frais, les carottes c'est très bon !
Pour les vaches, par ailleurs, je n'ai jamais vu donner du préfané d'herbe, mais de l'ensilage (qui fermente) d'herbe ou surtout de maïs (le maïs, c'est de l'eau et du sucre : tout ce qu'il faut pour grossir).

Je peux te dire que par chez nous , les fermier ne donne "que sa" au vache. Je suis moi mm fille de fermier dc je sais se que je raconte. De plus du prefanné bien fait et plus riche que du foin !!!! Car si tu na pas fermentation ben sa sert a rien d'en faire du prefané a sa pret fait du foin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vicky250488.skyblog.com
loxiane
passionné niveau 2
passionné niveau 2
loxiane


Nombre de messages : 204
Age : 31
Localisation : Alsace Haut-Rhin
Date d'inscription : 25/09/2010

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:40

Euh c'est quoi du préfané?
La même chose que de l'enrubanné? 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://con-caditch.skyrock.com/
poca_ma_cherie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
poca_ma_cherie


Nombre de messages : 629
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/10/2006

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:35

loxiane a écrit:
Euh c'est quoi du préfané?
La même chose que de l'enrubanné? 1136

Oui c'est la mm chose;
Revenir en haut Aller en bas
http://vicky250488.skyblog.com
loxiane
passionné niveau 2
passionné niveau 2
loxiane


Nombre de messages : 204
Age : 31
Localisation : Alsace Haut-Rhin
Date d'inscription : 25/09/2010

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:36

ok, chez nous on en donne au vaches, mon véto ma conseiller si jen donne d'en donner a toute petite quantité car ce n'est pas bon :s
Revenir en haut Aller en bas
http://con-caditch.skyrock.com/
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:14

alors effectivement le préfané et l'ensilage d'herbe sont généralement plus riches que le foin, pour 2 raisons, la première c'est quand on coupe de l'herbe on prive l'être vivant que ç'est, de ses resourçes organiques (eau, minéraux du sol ) mais on le tue pas, du coup il continue à respirer tant qu'il peut, et consomme ses nutriments en reserve (ce qui fait la valeur du fourrage ) et ne meurt que s'il manque de nutriments (cas des fleurs qui fanent ) ou d'eau ( cas du foin qu'on sèche ).

donc plus le fourrage "meurt" vite plus il est riche, a celà on rajoute que plus un fourrage est jeune plus il est riche en nutriments, et on comprend facilement; qu'un préfané fait en mai 2 jours de sechage sera plus riche, qu'un foin jeune de mai, séché en 3 jours de grand soleil, 25 °C et un peu de vent sec mais sera tout de même plus riche qu'un préfané de prairie fauché en juillet qui lui vaut tout de même plus qu'un foin de juillet. et qui vaudra toujours mieux que n'importe quel fourrage recolté après avoir été mouillé par la pluie.

bref ; connaissez la date et les conditions de recoltes de votre fourrage pour en estimer la valeur.

ensuite adaptez les quantités distribuées (tenir compte de l'humidité du fourrage qui va de 25 à 50 % ) au besoin de votre cheval et le tour est joué

L'acidité d'un ensilage d'herbe (ou préfané pour ç'est la même chose, ç'est qu'une question de Matière Sèche ) est moins élevée que çelle d'un ensilage de maïs, qui est toujours moins élevé que celui de l'estomac du cheval.

chez moi les filles reçoivent de l'ensilage de Luzerne à 50 % de MS rationné + du foin à volonté, j'utilise parfois même de l'ensilage de maïs ou de betteraves pour les remettre ou les maintenir en état (poulinières ). et on est loin de les avoir obèses, d'ailleurs tous un tas de chevaux sont obèses rien qu'à manger du vieux foin

Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:16

P.S. je parle en connaissançe de cause, je suis nutritionniste bovin de métier, et j'ai un mari éleveur de vahces laitières
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné EmptyMar 28 Déc 2010 - 23:36

Pour la juju allergique au foin, essayez de le pulvériser aux EMA, ils mangent la poussière. Donnez lui en aussi en interne (200ml par jour), ça devrait bien l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Contenu sponsorisé





précisions sur le préfanné Empty
MessageSujet: Re: précisions sur le préfanné   précisions sur le préfanné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
précisions sur le préfanné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à toutes et à tous
» Nalla bientôt enregistrée aux HARAS NATIONAUX comme IC!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: