Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Quel cheval pour atteler ?

Aller en bas 
+4
magalie
cellapie
chlo
Landharma
8 participants
AuteurMessage
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:11

Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques comportementales et les savoirs d'un cheval pour envisager de le mettre à l'attelage ?
J'aimerai bien sensibiliser mon cheval à l'attelage mais je crains que son comportement ne soit pas adapté...

G.


Dernière édition par Landharma le Sam 10 Mar 2012 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:21

Il faut de préférence un cheval qui ne soit pas sur l'oeil, respectueux, qui sache garder son calme dans les situations délicates, qui ne s'inquiète pas de ce qui vient derrière lui, qui ne s'affole pas à la traction, qui ai un bon pas (mais qui ne précipite pas), qui sache reculer, les passages étroits, ...
après tu n'as qu'à regarder dans les sujets récents de du travail attelé, on y parle du débourrage à l'attelage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:29

Euh bon ok... Ce ne sera donc pas pour tout de suite. Mon cheval n'était pas sur l'oeil et plutôt sûr en extérieur avant le mois dernier. Mais là, il se met à psychoter dangereusement sur tout, pas le bon moment pour le diversifier...

Merci pour ta réponse Chlo 14

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:40

au pire, ça se travaille : désensibilisation, parcours Delamorkitu et autres joyeusetés, ce qui compte c'est ton comportement quand il joue (ou a) à se faire peur happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:51

Oui, c'est ce qu'on travaille du coup en ce moment. Coach dit que ce sont les températures qui modifient son comportement, il faut beaucoup de détente, puis du travail de base, placement, aides, incurvations, contre-incurvation, il finit par être plus coopérant au bout d'une heure mais pas sûr de lui du tout... Normalement on travaille le TREC. PTV en carrière et POR en extérieur, ce qui doit le rendre maniable. Mais là les extérieurs ne sont pas praticables, le dernier a finit en catastrophe (éjectée sur une fuite à plusieurs km des écuries, j'ai retrouvé mon cheval hystérique après 3km de marche en sens inverse du parcours... Gros moment de solitude...). Je suis un peu embêtée de devoir me focaliser sur les bases et de ne rien pouvoir essayer d'autre pour le moment...

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:46

On m'a dit qu'un cheval qui aime être en tête et souvent un bon cheval attelage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:56

Bin, sérieusement, la mienne semble bien aprécier l'attelage (jamais de testage et elle y mets du coeur même quand c'est lourd à tracter), et monté, elle va bien devant (enfin, si on aime l'aventure, parce que les chemins bien propres c'est pas son truc), mais si elle peut pioncer derrière et refiler le rôle de l'éclaireur, elle a rien contre non plus 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:36

cellapie a écrit:
On m'a dit qu'un cheval qui aime être en tête et souvent un bon cheval attelage.

La jument de trait avec laquelle j'ai appris à mener déteste être en tête à partir du moment où nous sommes plusieurs attelages....et c'est pourtant une super jument.
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:25

par contre ma juju irish a horreur de l'attelage pourtant c'est une de tete donc on attele avec une double ponette hackney qui est super
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:28

Chez mes amis, tous les chevaux sont attelés, du shet au cheval de trait, en passant par les poneys B, Quoshee mon irish, Victoria l'ânesse, et même Coco le boeuf (en tout une dizaine de chevaux) ....donc je pense que sauf si on a un cheval frapadingue, il est possible de le mettre à l'attelage avec quelqu'un de compétent et qui prend le temps. Mais si tu es en effet dans une période d 'incertitude et de manque de confiance en ton cheval, il vaut mieux remettre cela à plus tard.
Val
Revenir en haut Aller en bas
maclir
passionné niveau 1
passionné niveau 1
maclir


Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:38

oui vaut mieux remettre à plus tard !!!

par contre tous les chevaux ne peuvent être attelés certains ne le seront jamais !!!

exemple : des chevaux sensible à l'arrière main pour X raisons.
là où je fais de l'attelage, au débourrage nous avons eu un cheval qui a eu des problèmes aux lombaires durant des années ce qui a engendré une sensibilisation de cette zone et une crainte de tous ce qu'il y a... "derrière ses fesses". on a préféré dire au propriétaire de ne pas continuer car il risquait que le cheval s'emballe et provoque un accident.

l'attelage est assez dangereux, il faut des chevaux "coopératifs" et surtout l'attelage et la traction sont deux choses différentes. la voiture ça a des brancards, ça roule et fait du bruit, des gens montent et descendent de la voiture (entre autres...). Le débourrage à la voiture est une continuité du débourrage à la traction.

et aussi quelque chose que l'on m'a dit récemment, l'attelage réveil un cheval !!! et c assez vrai on a un poney qui est tout cool monté et à l'attelage eh ben il est on va dire... plus vif mais brave.

hihi mais c tellement passionnant l'attelage j'adore ça !!!! j'apprends beaucoup et j'aime la technicité de cette discipline !!!! j'adore les ballades tout comme la maniabilité !!!



Revenir en haut Aller en bas
maclir
passionné niveau 1
passionné niveau 1
maclir


Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 2:24

vu que j'arrive pas à dormir je reviens sur ton post !!! j'énumère juste des exercices de bases, je n'ai pas la prétention de te dire ce que tu dois faire.

je me disais que pour le débourrage à l'attelage, il y a plusieurs étapes avant d'arriver à avoir la voiture aux fesses !! il y a tout un tas d'exercices à pied à faire et puis après tu peux le débourrer aux longues rênes avant de tracter !!

tu peux déjà commencer par des exercices à pied qui sont très importants !!!
je ne sais pas ce que tu fais comme exercices avec ton cheval mais l'immobilité est importante en attelage.
une fois bien immobile, tu peux faire le tour de ton cheval et sautiller sur place ou en pas chassés, tout ceci sans qu'il bouge donc y aller petit à petit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
puis le désensibiliser à tout ce qui touche aux fesses."tripatouiller" ses fesses faire le tour en tapotant (gentiment) son dos puis ses fesses (travailler principalement sur l'arrière main en allant peu à la tête et récompenser avec des gratouilles sur l'encolure !)
puis l'habituer à entendre des bruits derrière lui, qu'il te voit du coin de son oeil puis sans qu'il te voit, moi je m'accroupissait derrière ses postérieurs (en gardant une position de sécurité au cas où) et je parlait hihi !!!! tranquille, il ne bougeait pas et se demandait bien ce que je pouvais faire là !


m'enfin déjà travail avec ton moniteur pour savoir ce qu'il a en ce moment. mais de changer d'exercice ça peut lui faire du bien, ça peut lui changer les îdées et s'interroger, lui laisser le temps de réflechir, se poser de bonnes questions et non se faire peur !!!! en tout cas les exercices à pied c vraiment bien. c'est grâce à ça que j'ai obtenu une bonne complicité avec mon cheval !!!

après je ne connais pas ton cheval, ni ce que tu fais avec lui, j'ai juste énuméré les débuts d'exercices que l'on fait pour les nombreuses étapes du débourrage à l'attelage à la voiture qui est l'aboutissement et qui est en plus de la traction.
un cheval qui est débourré à la traction animale ne sait pas tirer une voiture, il faut lui apprendre en plus !
y'a des chevaux en quelques séances c ok et y'en a il leur faut plus de temps (exp mon cheval ! j'aide ma mono et amie à chacun des débourrages des chevaux de ses clients et ça marche du tonnerre et le mien à moi on y met beaucoup de temps grrrrrrrrrr c po juste, je pense que comme c'est le mien on se met bêtement la pression, elle veut trop bien faire parce que c'est moi et du coup ça doit pas coller, ahhhhhhh quand les sentiments entre en jeu c'est pas toujours bon md r lol )

j'espère que ça va aller avec ton dadou et surtout tiens nous au courant
désolé pour le roman !!!!!!!

au fait, il a quel âge ton cheval ?

à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:18

Merci pour toutes ces idées :))

Tinker a 5 ans, il a un blog (http://tinker-freddie.blogspot.com).
Je travaille à pied, et là mon Coach m'a dit de remettre la selle quand même parce qu'il a besoin de me respecter à cheval. Bon le souci est qu'il sait faire quasiment tout ce petit cheval, mais qu'il donne un peu au hasard. Son dernier truc c'est de bouger au montoir alors qu'il est parfaitement calé à l'immobilité. Et puis un jour où il est bien, il laisse monter sans bouger un cil. En ce moment je n'ose même pas repenser à le sortir en extérieur seule. Il est très agité.

A-t-on besoin de connaissances de bases pour commencer les longues rênes ?
Ça peut lui apporter une expérience utile ?

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:02

on a besoin des connaissances de base pour tout...

disons qu'aux longues rênes en carrière le "seul risque" c'est qu'il ne s'arrête pas et parte sans toi !
mais ce n'est pas non plus un truc à lui apprendre...

pour débuter les longues-rênes confortablement et en sécurité, il faut être sure qu'il n'a pas peur de ce qui est derrière et le touche (humains, cordes, sticks...), que tu peux changer d'oeil sans que ça le gène (passer d'un côté à l'autre par derrière), qu'il réponde à la voix (transitions et surtout, arrêt), même si parfois tu as besoin de mettre aussi des actions de mains il doit connaître les ordres et y répondre correctement la majorité du temps.
Qu'en cas de peur, il ne cherche pas à taper.

Une fois que t'as ça, tu peux commencer les longues-rênes ^^


Sinon moi j'ai le même cheval que Chlo happy
Cool, qui aime bien être devant, mais qui aime aussi beaucoup dormir derrière quand il peut 888
et je plussoie qu'à l'attelage/longues-rênes le cheval n'est pas le même, moi ça me le réveille vachement, Thorgal qui n'avance jamais, il partirait presque volontiers sans moi !! Mais ce n'est pas vicieux ni du teste, car il répond quand même à mes demandes... il a juste beaucoup, beaucoup plus d'énergie et d'impulsion (ce qui surprend assez au début, venant de lui ^^).


Attention car ton coach est surement très bien, mais je ne crois pas qu'il soit trop "éthologie" et pour moi un cheval qui a des soucis de comportement, il faut tout régler à pieds avant de remonter en selle...


Quand vous aurez trouvé un "terrain d'entente" je suis sure qu'il peut être très bien attelé, tous les chevaux peuvent être attelé ou presque, après il faudra faire le travail qu'il faut et pour certains cela demande beaucoup plus de temps que d'autres ! Il y a aussi des chevaux qui seront plus faciles, plus prévisibles, plus "surs" que d'autres, évidemment, mais bon je ne pense pas que Titi ai un caractère qui l'écarte de l'attelage "familial" ! Il est juste en période de doutes/tests.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Contenu sponsorisé





Quel cheval pour atteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval pour atteler ?   Quel cheval pour atteler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cheval pour atteler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: