Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 precaution a prendre lors des repas

Aller en bas 
+4
chlo
diana
calamityln
cellapie
8 participants
AuteurMessage
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:41

Je vous explique alors jusqu'a présent je n’avais pas eu besoin de nourrir Mahia car les champs était pleins d'herbes et elle ne manquer de rien. Bon maintenant l'hiver s'installe et j'arrive avec ma brouette de foin et mon seau de granulé. J'ai appris (enfin je pensais!!!) le respect!!!! et ben nul quand j'arrive avec mon seau elle me bouscule me suis trop prés elle me baisse les oreilles et pire encore me montre ses fesses quand je la pousse.
Alors la seconde fois je me suis dit non non et non tu ne m'aura pas petite coquine. Alors je suis venue armer de mon stick cette fois. Alors je me présente avec ma brouette prés du fil. Avant d’avancer la brouette je vais reculer Mahia et je lui ordonne de ne pas bouger. Chose qu'elle a théoriquement appris. Je vais chercher ma brouette et Madame arrive comme une folle. Non je la recule encore plus loin et je retourne auprès de ma brouette. Elle hésite et 2 secondes plus tard elle revient. Oh mince alors je tape le stick par terre pour la faire reculer. Bon non!! elle veux pas alors je lève le stick je fait essuie glace avec et je tape du pied. Et ben MADAM ME MONTRE SES FESSES!!!! 6 sans heureusement me montrer les pieds. Et ben je suis repartie avec ma brouette et elle a pas eu son foin!!!!!.
Jour suivant même scénario mais bon cette fois j'ai laissé le foin mais j'ai quand même réussi a ce quel garde quelques pas de distance. Mes les oreilles plaquer et les yeux noire!!!!
Comment faites vous ? je pense quand même que je fait bien de vouloir qu'elle s'éloigne de moi et que se soit moi qui disent ok tu peut manger (car si un jour ils sont deux!!!) mais en même temps suis je trop exigente ? Quand elle montre les fesses comment je doit réagir par exemple est ce que je doit me mettre prés de son epaule et tourner avec elle et faire un corps tout mou?
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:47

Essaie d'abord avec un simple seau de granulés, ça te laisse plus de latitude de mouvement. Et si elle te montre ses fesses n'hésite pas à lui dire un gros "NON" avec un coup de stick sur la croupe.

Moi j'apprends déjà à Tillia en box, je lui prépare dans sa gamelle et elle n'a pas le droit d'approcher avant que j'aie fini et que je lui aie fait signe qu'elle peut y aller.
Tu peux essayer ça avec ton seau, avec la brouette de foin ce sera moins facile car plus encombrant.

Si les mots ne suffisent pas il ne faut pas hésiter je pense à mettre un petit coup de badine sur le nez ou la croupe, car un autre cheval dominant n'hésiterait pas à mordre ou botter si les signes précurseurs ne suffisent pas, or c'est toi la dominante et elle doit le savoir.
(Attention je suis pas un bourreau et je ne parle pas non plus de frapper fort, c'est le geste qui compte plus que la force)

Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:44

mettre un coup de badine sur la croupe je deconseillerais car ca peut produire une ruade mieux vaut mettre le foin le plus pres possible de ton entrée de prairie et tu mets le granulé dessus (la faire attendre moins longtemps)et au bout d'un moment elle va comprendre que tu vas tout les jours et elle sera moins impatiente normalement et tu peut surtout c'est elever la voix ou alors plutot alors mettre son licol et l'attacher pendant que tu met sa nourriture respect svp
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:53

Nous on en est au stade plus vicieux... d'attendre le seau devant le nez qu'on donne le signale de manger (en tapant sur le bord du seau)

sincèrement, le petit d'jeun, il a vite compris et il attend patiemment, la Noiraude, elle a vite compris, mais elle frétille, essaye régulièrement de "voler le départ".... c'est bien une fille! 1183

comme l'a dit CalimityLN, tu viens avec ton stick, ton seau (plus facile à gérer qu'une brouette) et ton stick. Si tu as peur de la distance avec les postérieurs, prend plus long, fouet d'attelage ou chambrière, la sécurité avant tout!

elle DOIT bouger quand tu lui demande, sois en bien persuadée , c'est elle et pas toi, même si elle te charge. Et si elle te montre les fesses, effectivement, un bon coup sur le cul (le plus violent possible car il faut qu'elle imprime qu'il est INTERDIT de tourner le cul vers toi, ça t'eviteras des mauvaises surprise au travail à pied par la suite) accompagné vocalement (comme ça, le NON voudra aussi dire quelque chose)

et si elle ne veut pas ceder, tant pis... tu retire le seau, tu ne vas pas attendre 2h qu'elle arrête de t'intimider.
Et si après ça, elle recommence quand même son manège la fois suivante où tu la nourris, tu pars direct avec le seau. T'inquiète, à la 3eme fois, elle saura où est le confort : attendre = manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:56

diana a écrit:
mettre un coup de badine sur la croupe je deconseillerais car ca peut produire une ruade mieux vaut mettre le foin le plus pres possible de ton entrée de prairie et tu mets le granulé dessus (la faire attendre moins longtemps)et au bout d'un moment elle va comprendre que tu vas tout les jours et elle sera moins impatiente normalement et tu peut surtout c'est elever la voix ou alors plutot alors mettre son licol et l'attacher pendant que tu met sa nourriture respect svp

Ca serait valable avec un cheval adulte qui aurait une "peur de pas manger"... mais lù on est en plein test de relation , elle cherche à prendre le dessus : le dominant c'est celui qui prend la gamelle en premier et les autres gardent leur distance, il leur laisse que quand il a décidé.
Faut prendre ce rôle là, c'est d'autant plus symbolique et important de garder ce rôle quand on nourrit (ça s'impregne pour le reste du travail)

et oui y a un risque de ruade, qu'il faut punir dans la foulée : INTERDIT de tourné le cul, INTERDIT de ruer vers l'humain, c'est de l'éducation de base (pour ça aussi que je propose un objet qui permet de mieux garder ses distances de sécurité mais qui permet de punir tout mouvement d'humeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:06

je pense que ca va venir avec le temps car être nourrie en pâture avec foin et grains c'est nouveau. Mais ne lui laisse pas montrer les fesses car c'est toi qui est mâitre sur elle et non le contraire. Pour ma part j'y suis arrivée avec la douceur mais Scotch est un cheval qui a été affamé et il a l'art que même avec le NON il me contourne tout en douceur et parvient à avoir ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:40

Merci pour vos conseils et je vais mettre en application effectivement je pense qu'elle va vite comprendre. Je m'attache a ce principe que se sois moi qui donne le départ car sinon le travail que j’accomplis à pied n'aura aucun sens.
A si j'avais trouver des conseils utile comme ça dans l'education de mon fils j'aurais pas autant de problème maintenant!!! mdr!!! Remarque graçe à ma 1er expérience je reproduis pas les même erreurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:41

Quand je disais qu'un cheval, ce n'est ni plus, ni moins qu'un enfant... 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:44

JustIrish a écrit:
Scotch est un cheval qui a été affamé et il a l'art que même avec le NON il me contourne tout en douceur et parvient à avoir ce qu'il veut...

Ma jument a eu une enfance "choyée", elle n'a jamais manqué de rien... mais c'est la version équine du Labrador 1183 .... un estomac sur pattes.
Les autres chevaux, elle les a à l'usure, mais moi, ce sont les furets qui m'ont appris à être têtue.... donc elle essaye régulièrement, mais faut rester au bout de son idée et agir toujours de la même manière, si elle doit attendre le signal, ça doit être comme ça à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:49

chlo a écrit:
Quand je disais qu'un cheval, ce n'est ni plus, ni moins qu'un enfant... 1185


100% d'acc. En tout cas on l'aime comme son enfant. Moi j'ai deux jour merveilleux dans ma vie, la naissance de mon fils et l'arrive de ma fille (sans douleur!!!ni kilo en trop) lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:52

J'ai eu le cas du test hier avec mon titi......je mettais le foin dans le râtelier, je vois bien tous les jours qu'il y a une hierarchie entre lui et la ponette et que c'est toujours lui qui a le dessus.....et là hier matin, carrément il me pousse et me marche sur le pied 1453 ......aïe, ni une ni deux il s'est pris une "baffe" et je l'ai fait reculer......ce soir il faisait brun donc pas envie de faire un test dans le noir mais demain je recomence pour voir s'il me bouscule à nouveau....

Par contre il ne m'a encore jamais montré ses fesses mais c'est vrai que je n'aurais su comment réagir sur le coup....dans ce cas il faut avoir le stick ou le fouet à portée de main....
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:00

cellapie a écrit:
chlo a écrit:
Quand je disais qu'un cheval, ce n'est ni plus, ni moins qu'un enfant... 1185


100% d'acc. En tout cas on l'aime comme son enfant. Moi j'ai deux jour merveilleux dans ma vie, la naissance de mon fils et l'arrive de ma fille (sans douleur!!!ni kilo en trop) lol

mai sc'est là que ça se complique, attention à l'anthropomorphisme et à lui garder sa place de cheval...

et effectivement il faut touours avoir sous la main de quoi aller jusqu'au bout.

sincèrement, même avec un cheval peureux ou caractériel, j'ai jamais eu le soucis de ruades en étant juste à côté, suite à une réprimande.

J'ai eu à cheval (après punition), ou à pied mais à distance, pour intimider, et jamais après avoir puni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:13

Citation :
Quand je disais qu'un cheval, ce n'est ni plus, ni moins qu'un enfant... precaution a prendre lors des repas 1185
Mais un enfant de plus de 500 kg precaution a prendre lors des repas 1185
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyJeu 9 Déc 2010 - 22:02

Une autre idée les premiers temps peut-être : tu laisses le seau et la brouette dehors, tu vas la chercher, tu l'amènes à la nourriture en licol et longe et tu l'empêches d'y accéder tant que TOI tu ne l'as pas décidé, par exemple en l'arrêtant devant le seau ou devant le foin mais en continuant à la tenir et en disant ATTENDS.
Quelques séances comme ça, et tu pourras essayer la même chose avec le seau dans le pré, tu tiens le seau, chambrière dans l'autre main, et tu l'empêches d'approcher tant que TOI tu l'as pas décidé. Dès qu'elle se calme tu la laisses manger.
Elle comprendra vite que plus vite elle est calme, plus vite elle mangera.

(Petite expérience avec Tillia, dès qu'on passe dans un pré, elle veut brouter, du coup y a des fois où je le lui interdit, on marche simplement dans le pré sans qu'elle ait le droit de brouter, parfois je l'arrête exprès, elle s'impatiente et essaie de me forcer la main, mais finalement après quelques séances elle a compris que plus vite j'obtenais l'immobilité et le calme, plus vite elle avait le droit de brouter finalement.
C'est une chose que ta jument comprendra aussi ;) )
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyVen 10 Déc 2010 - 2:17

Attention je dis bien que Scotch est tout doux et tout calme quand il cherche sa nourriture mais jamais je ne suis bousculée. Encore ce matin j'ai mis ses grains dans sa mangeoire et il est resté derrière moi en me poussant un peu pour taquiner mais jamais avec un coup de tête brusque...
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:02

moi je me suis servie de la nourriture pour apprendre à Léo à accepter le licol.
du coup à chaque fois que je viens le chercher avec mon licol en main, il vient ou se laisse facilement attraper et ensemble on va chercher le seau de granulés que je lui dépose dans la pature et je lui détache son licol mais j'accorde une grande importance à ce qu'il n'enlève pas brutalement sa tête du licol mais qu'il le laisse se défaire doucement et ça marche!

il faut savoir leur faire comprendre les choses calmement et si ça suffit pas faut employer les grands moyens car c'est ta vie en jeu et celle de tes proches si jamais un jour tu es dans l'incapacité d'apporter toi même à manger à ta jument.

donc le respect en toute circonstance est une règle de base! 258
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
Contenu sponsorisé





precaution a prendre lors des repas Empty
MessageSujet: Re: precaution a prendre lors des repas   precaution a prendre lors des repas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
precaution a prendre lors des repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: