Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partager | 

Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 9:17

Bonjour à tous,

Voilà, je voulais vous faire part de ma petite expérience d'hier.

J'avoue que je n'en peux plus de la situation à l'écurie où se trouve la miss. Je souhaite donc la changer de place (si vous connaissez de bonnes adresses dans le Namurois, elles sont les bienvenues).

Ce dimanche, je suis arrivée à l'écurie, ma puce m'a accueillie avec un hennissement. Elle était d'excellente humeur.
Lors du pansage d'Ache, je lui ai murmuré à l'oreille (comme je lui fais souvent quand je lui dis quelque chose d'important ou des petits mots doux) mes intentions de changement d'écurie et qu'elle serait avec d'autres copains. Sa réaction ne s'est pas fait attendre, elle m'a regardé méchamment (enfin façon de parler), a choté d'un postérieur (chose qu'elle ne fait jamais). Je l'ai alors caressée et lui ai dit de se rassurer car tout allait bien se passer.
1-2 minutes après le retour au calme, je lui ai dit "mais si on va te trouver de nouveaux copains et te changer d'écurie". Elle a dès lors tapé du postérieur droit (côté où je me trouvais), m'a regardée et a ensuite recommencé avec le gauche (du genre, t'as pas compris que je ne voulais pas"). Mon mari, présent à ce moment-là, n'a pas compris tout de suite mais quand je lui ai expliqué, il n'en revenait pas.

J'en suis restée bouche "bée".

Donc voilà ma question, suis-je devenue folle ou les chevaux comprennent ce qu'on leur dit et manifeste leur (dés)approbation?! Avez-vous vécu des situations similaires?

Dernière édition par Tite-Vi le Lun 15 Nov 2010 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 9:58

Oui les chevaux comprennent ce qu'on leur dit...J'ai aussi cette expérience avec les miens et ils savent me faire comprendre ce qu'ils ressentent. Je me réjouis du stage avec Leîla en décembre pour encore mieux comprendre....Ache Line ressent ton doute et elle a peur de partir car ton psycho ne sait pas dire exactement ce que tu vas faire. Quand tu seras sure de ta décision tu verras qu'elle réagira autrement....
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 10:54

Il est vrai que je dois faire ce choix à contre coeur car je me suis bien intégrée dans le groupe de l'écurie mais à force d'y aller la peur au ventre, j'espace de plus en plus mes visites, je ne suis pas à l'aise quand j'y suis, ... Il faut donc vraiment que j'arrive à me convaincre que la solution que j'envisage soit la bonne.
J'ai si peur de retomber dans un endroit qui te semble si chouette et qui au final, à cause de l'humeur d'un homme, s'avère être un calvaire.
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 10:59

A priori, les chevaux ne comprennent pas ce qu'on leur dit. En revanche, ils perçoivent notre état émotionnel que nous laissons transparaître par des micros-gestes, des phéromones. Ils peuvent donc "comprendre" que nous sommes détendus, angoissés ou en colère et réagir en conséquence. Mais leurs réactions sont des réactions de chevaux, ils ne "parlent" pas, ni en geste, ni en hennissement ou que sais-je. Ils seront plus ou moins stressés par notre état, profiteront de notre faiblesse ou au contraire seront plus attentifs à nous (comme les chevaux d'hippothérapie avec les handicapés). Mais il ne faut pas tomber dans l'anthropomorphisme : ils ne comprennent pas les mots, ne se projettent pas dans le futur et ne conceptualisent pas.
Un cheval n'est pas un esprit humain dans un corps de cheval... C'est un cheval.
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 11:22

14 rien à ajouter!
http://www.cuiretcrins.new.fr
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 11:54

Inzemoon a écrit:
A priori, les chevaux ne comprennent pas ce qu'on leur dit. En revanche, ils perçoivent notre état émotionnel que nous laissons transparaître par des micros-gestes, des phéromones. Ils peuvent donc "comprendre" que nous sommes détendus, angoissés ou en colère et réagir en conséquence. Mais leurs réactions sont des réactions de chevaux, ils ne "parlent" pas, ni en geste, ni en hennissement ou que sais-je. Ils seront plus ou moins stressés par notre état, profiteront de notre faiblesse ou au contraire seront plus attentifs à nous (comme les chevaux d'hippothérapie avec les handicapés). Mais il ne faut pas tomber dans l'anthropomorphisme : ils ne comprennent pas les mots, ne se projettent pas dans le futur et ne conceptualisent pas.
Un cheval n'est pas un esprit humain dans un corps de cheval... C'est un cheval.

258
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 11:56

j'approuve aussi!! 1185
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 12:15

Et bien moi je ne suis pas d'accord!!! Et j'ose le dire....J'ai eu l'occasion ainsi que d'autres personnes du forum de contacter une personne qui a fait aussi ses stages de communications avec Leîla Del Monte et franchement c'est du réel.Je ne suis pas tête baissée loin de là, mais je vais aller à ce stage en décembre et je verrai ce qui va se passer. Tout ce que je peux dire c'est que la dame en question ne s'est jamais trompée!!!!
Maintenant chacun est libre de penser comme il veut ou le ressent.....
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 12:23

JustIrish a écrit:
Et bien moi je ne suis pas d'accord!!! Et j'ose le dire....J'ai eu l'occasion ainsi que d'autres personnes du forum de contacter une personne qui a fait aussi ses stages de communications avec Leîla Del Monte et franchement c'est du réel.Je ne suis pas tête baissée loin de là, mais je vais aller à ce stage en décembre et je verrai ce qui va se passer. Tout ce que je peux dire c'est que la dame en question ne s'est jamais trompée!!!!
Maintenant chacun est libre de penser comme il veut ou le ressent.....

Plutot d'accord avec toi !
j'aimerais bien faire un stage de ce genre...

Et puis quand je vois que lorsque je parle a ma jument elle réagit... c'est a ce poser des questions...
Pourquoi quand je vais au pré elle reste avec moi et elle part juste quand je lui dis " bon bah ma Neigeouille je vais devoir rentré... " mais avant qu'elle parte j'ai le droit a une p'tite lechouille ou un calin..
Ou alors quand je lui laisse la boite a friandises devant elle et que je lui dis "ok mais juste une " elle en prend qu'une et ne reste pas la tete dedans ?
C'est sur ce n'est pas une humaine et heureusement ! c'est ce qui fait d'elle un etre bien plus merveilleux !

Et apres dans je vois la pouliche de ma soeur quand on lui demande de se mettre a tel ou tel endroit et que madame n'est pas contente elle nous lance son antérieur pour nous dire "merde" c'est bien quelle communique non ??
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 13:09

communiquer oui ca je suis bien d'accord!! mais le cheval ne comprend pas quand nous parlons c'est évident, il interprète par notre façon de se positionner, le ton de notre voix..quand on observe les chevaux on remarque qu'il se "parlent" très peu et communique essentiellement avec les "postures", et bien ils fonctionnent ainsi également avec nous!par contre nous qui fonctionnons plutôt avec la parole, nous ne prêtons pas attention aux gestes qui associent nos différents mots, ce qui peut faire croire que le cheval comprend...
Mais je reste ouverte a la preuve du contraire!!ce petit stage dont Justirish parle m'interresse fortement!!tu nous tiendras au courant de ce que tu as pu apprendre! 14
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 13:32

Personellement je pense que les chevaux comprennent ce qu'on leur dit, ou en tout cas, qu'ils pressentent les choses, savent ce qui nous inquiete ou nous fait plaisir, ressentent nos émotions etc...
Buffalo est treeeees malin et je "discute" souvent avec lui 13 c'est mon confident, parfois on se dispute aussi ! Il est tres expressif et sait bien se faire comprendre, par exemple, quand je lui dis que je vais partir en vacances ou en week end, et que ce sera mon père qui viendra mettre le foin et l'eau, il fait la tete et se désinteresse completement de moi et il me regarde du coin de l'oeil, le pire c'est à mon retour, j'ai droit chaque fois a une petite crise de Monsieur Buffalo qui m'en veut littéralement de n'etre pas venue !

Je pense que ta jument a bien compris tes intentions et peut etre que ce futur départ l'inquiete... 6
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 13:41

Ils arrivent à sentir ce que l'on ressent. Mais ils ne comprennent pas le français, si on peut dire comme ça ^^ Oui, pour moi, les chevaux nous comprenne mais avec un ressenti.
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 15:23

Ce sujet pourra encore faire couler des paroles....Je pense que nous avons tous notre perception de notre cheval....Il est vrai que le cheval ne parle pas "Francais...ou autre langue..."Mais il comprend très bien ce qu'on lui dit car il travaille en mode Alpha et nous aussi si on est un peu receptif on peut comprendre ce qu'il nous dit. Mais évidemment ce n'est pas fait n'importe comment ni à n'importe quelle heure, c'est tout un travail la communication animale.Quand j'aurai fait ce stage, oui bien sur je dirai en gros comment ca ce passe mais juste en gros...
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 15:37

Il faut stopper là je pense , un cheval qui comprend ce qu on dit je dis " NON " ;oui il nous voit en couleur et moi je dois certainement souvent etre rouge
Mais de là a dire qu ils comprennent c est de la foutaise pur et simple
Tu n es pas bien au manège ou tu es et bien change au plus vite car ce n est pas normale d y allé la peur au ventre
Ta pouliche en sera d autemps plus heureuse vu qu elle te verra plus souvent
Le cheval s adapte vite au nouvel environement , du moment que tu es là pour elle , elle saura te remercier j en suis certaine .
PFFF et encore je me retiens
http://www.lecuriedetine.be
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4

MessageSujet: Re: Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?   Lun 15 Nov 2010 - 16:30

Bein moi ,je pense que le cheval est un être très réceptif,bien plus que l'homme en général.Le cheval est aussi bien plus ouvert que nous,accepte bien plus de choses,subit aussi beaucoup ect et comprend très bien quand on lui parle sinon 6 je me pose des questions et à vous de répondre.

1:pourquoi le cheval s'arrête ou excécute des allures quand elles sont demandées juste à la voix?
2:pourquoi le cheval vient-il ou non quand on l'appelle?
3:pourquoi quand je monte en manège un jeune cheval de 5 ans ,systématiquement quand ma monitrice demande le trot et que moi je n'ai encore rien demandé ,il me pousse dans le mur(encore la voix)?
etc........

Le cheval comprend-il ce qu'on lui dit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant