Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 obsession du gros et risque de fourbure

Aller en bas 
+12
Toumaï
Gitane33
Quentin
calamityln
chicco
sof-sof
Will et Max
JustIrish
cellapie
chlo
Millou
domaine de coudot
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptySam 13 Nov 2010 - 18:54

j'ai ouvert ce même post sur l'autre forum mais ceci concerne NOS races et je pense que le débat est aussi interessant de ce coté !

j'ouvre ce post aujourd'hui pour essayer de mettre sur doigt sur un point dont chacun de nous devenons les acteurs poussés par l'envie d'avoir le cheval le plus rond possible!
On nous dit qu'il faut que nos chevaux soient rond, surtout dans cette race, et moi la première c'est un conseil que j'ai moi-même donné!
Lors de concours ou d'inspection, il est souvent reproché aux chevaux de manquer de poids et nous devenons obsédés des rondeurs (surtout au moment ou nous allons présenter nos chevaux aux juges) !
Donc nous partons à la chasse des hanches creuses, des cotes que l'on distingue ou qu'on a l'impression de distinguer ....
Le gros hic c'est que tout ceci est au détriment de la santé de notre cheval ! Son foie finissant par saturer et hélas nous connaissons la fourbure!
De plus un cheval qui travaille a un poids idéal à trouver pour être au top de ses capacités ! Gras et travail ne font pas bon ménage!

alors que dire ? .... je crois qu'il est important de prendre conscience de cela ! et qu'il faut que nous arretions notre obsession du rond !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptySam 13 Nov 2010 - 19:06

Moi, le "gros" m'obsède aussi mais c'est l'inverse... : J'ai toujours peur que Buff soit trop gras. A 4 ans et avec un travail régulier (2 à 5 fois par semaine) , il mange foin uniquement, si je commence a complémenter c'est la cata, tout lui profite ! POurtant meme avec de l'exercice et pas de compléments type granulé, il reste rondouillet. Je deteste quand des gens qui passent devant ma pature et qui osit disant "s'y connaissent" alors que je m'en occuppe se permettent de me dire "Ha ben il est gras le pepere hein faudrait moins nourrir !" alors qu'il est bien clair qu'un irish ne peut pas avoir la corpulence d'un PSA, que non seulement Buff n'est pas suralimenté et qu'en plus il bosse pas mal !
Je dirai que lorsque je donne un floconné pendant une certaine période, c'est + pour que mon lou' garde la peche et remettre un petit coup de Booster que pour "l'engraisser".
Voila c'était mon ptit spitch du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptySam 13 Nov 2010 - 19:59

Idem, j'ai toujours plutôt l'angoisse de la fourbure. Cet été j'ai du mettre la mienne sur un près rasé (elle faisait la tronche!) pour éviter l'obésité, vu que je ne pouvais pas la travailler suffisamment.
Et ça me fait peur quand je vois des juments grasses comme des loches qu'on veut faire pouliner ou des poulains en croissance.... trop maigre c'est pas bon, trop gros c'est trop aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptySam 13 Nov 2010 - 21:35

En tout cas c'est pas facile de savoir si on les nourrits correctement quand on débute. Car moi elle est en pleine croissance alors je sais pas si il faut que je mette des granulés car elle a pas mal d'herbe encore et puis elle est bien aussi. Ronde peut être a vrais dire je pense pas vu vos photos. Mais moi aussi j'ai très peur de la fourbure.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptySam 13 Nov 2010 - 21:39

Les gros sont nourris avec grains et foins pour le moment car les pâtures sont en mauvais état et plus question de sortir de la journée ou plutôt 1/2hrs en piste par jour, mais on regarde aussi à ce que l'on donne. Scotch l'année passée était trop gras et où il était en manège on le fesait travailler de trop...Il trenspirait comme si on lui jetait de l'eau sur lui et puis l'accident arriva! Coup de sang...A présent je regarde chaque jour et si je vois que ca grossit je diminue les rations et si le contraire je donne un peu plus de foin mais jamais plus de grains!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:27

c'est vrai que les miens ne sont pas maigres, quand "j'essaie" de rationner, c'est la cata car ils essaient de trouver à "bouffer" n'importe quoi!!ils sont au box la nuit et la journée au parc qui sert de paddock où ils grapillent une touffe d'herbe par ci par là, le soir à 5h ils sont rentrés et reçoivent un fond de gamelle avec du piannissimo pauvre en orge et ensuite du foin, le matin avant de sortir ils ont de nouveau du foin!! la journée je ne leur donne rien!
c'est surtout lorsqu'ils sont à l'herbe qu'ils prennent du poids car ici elle est très riche! et comme ils ne bossent pas beaucoup et bien profitent!! 1183
Revenir en haut Aller en bas
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:08

Perso, moi j'ai la trouille du cheval trop gros qui peut avoir une fourbure!

Mon ex pouliche Fjord grossissait juste à la vue d'une carotte (tel cheval-tel maître!!! mais moi ça marche avec le chocolat!). Comme elle avait 10 mois à son arrivée, j'ai u la complémentée au juniorix, mais au lieu du kilo recommandé, elle a eu 500gr car elle a grossi comme une balle.

Les miens sont au pré à l'année, avec apport de foin l'hiver. Quand je vois comme un cheval s'arrondit juste avec l'herbe fraîche du printemps, je ne me culpabilise pas de ne pas donner de grains!

C'est vrai que j'ai tendance à scruter les rondeurs de Kya et Lola mais parce qu'elles sont pleines, je ne veux pas qu'elles manquent de quoi que ce soit ni pour elles, ni pour le poulain en fabrication! Je sais que je ne me braquerai plus sur les rondeurs après le sevrage, car je ne veux pas d'une jument-tonneau qui n'a plus de souffle et a du mal à se porter en ballade.

Je crois, en effet, que nous devons rester vigilant quant aux rondeurs de nos poilus. Rester objectif et penser "en bon père de famille" même si nous allons devant un juge car il faut que les Irish soient ronds... Moi, je rejoins ça au dicta du mannequinat, il faut que ces filles soient maigres comme un os, au détriment de leur santé physique et de leur bien-être psychique pour plaire aux agences, aux couturiers. A nous de faire des choix pour le bien être de nos chevaux.

PS : N'allait pas lire ce que je n'ai pas écrit, je ne fustige pas les juges et les concours....
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:45

t'inquiètes sof-sof je pense que tout le monde a bien compris ce que tu voulais dire ! en plus ce n'est pas les juges que l'ont met en cause ! En fait ce qui se passe c'est que la plupart du temps les gens entendent qu'il faut que les chevaux soient rond pour les présenter en concours sinon ils risquent d'être refusés. Cette info c'est bien entendu pour des chevaux qui seraient maigres, mais hélas l'info est souvent "détournée" par les propriétaires eux-même qui sont stressés et du coup ils se mettent à douter .... notre cheval sera t'il assez rond pour être admis en inspection ou pour le concours ? du coup, avec le stress, la plupart des propriétaires se mettent à augmenter les rations et comme leur cheval s'arrondi et qu'il est de plus en plus beau et bien on continue à ce rythme là (on augmente plus bien entendu mais on continue).... notre cheval le supporte très bien et on est heureux d'avoir un cheval tout rond sauf que quelques mois .... années ... son foie a saturé sans nous prévenir à l'avance bien entendu (ce serait trop beau) et hop fourbure, ou autre maladies apparaissent ....
en fait le probleme arrive rarement peu de temps après mais l'avenir de la santé de notre cheval découle souvent de ce que l'on a fait quelques mois ou années auparavent !
c'est de cela qu'il faut avoir conscience ... 1185

Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:54

Est-ce que la fourbure n'a pas un lien aussi avec le manque d'exercice?
Dans la prairie où je suis, il y a un espagnol abandonné depuis deux ans par sa proprio. Il est en pâture à l'année, nourrit juste à l'herbe et au foin en hiver. Pourtant, cet été je l'ai fait paré car son état me faisait mal au coeur, la pareuse a découvert une mini fourbure, il n'est pas gros mais ne fais aucune sortie depuis deux ans.... Elle m'a conseillé de le faire marcher un max (en y allant progressivement).

Par contre, je ne savais pas que la fourbure pouvait être le résultat d'un excés sur plusieurs années, j'y serais doublement vigilante.

Un Irish qui manque un peu de poids qui va en concour perdra-t-il forcemment des points si sa morpho est impec?
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:08

en fait la fourbure peut-etre chronique ou aigue .... aigue avec un excès de nourriture rapide ou chronique sur plus longtemps!
il existe également plein d'autres raisons à la fourbure et les scientifiques n'ont pas encore tout compris sur les raisons possibles! cela peut venir également d'un probleme infectieux .... et de plein d'auts choses !

ceci dit la raison la plus fréquente étant un apport de nourriture/exercice déséquilibré !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:13

sof-sof a écrit:

Un Irish qui manque un peu de poids qui va en concour perdra-t-il forcemment des points si sa morpho est impec?

je suppose que non mais les jugement restant humains je pense qu'il est toujours plus agréable de voir un cheval rond par rapport à un cheval moins rond!
en fait si deux chevaux ayant les même qualités sont présentés en même temps je suppose que naturellement si l'un des deux est plus rond cela risque de faire la différence (ceci dit chez les irish il semble que le probleme de poids soit moins pris en compte dans les critères de jugement sauf si vraiment trop maigre bien entendu) mais un juge irish serait bien plus à même de répondre à cette question que moi qui ne le suis pas!
désolée d'ailleurs car peut-etre que j'ai mal répondu à la question .... 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:28

Vodia est en pleine croissance, pas de pb, pour Chicco s'est plutôt l'obsession du pas trop gros ! je dose les rations "au jour le jour" en fonction de ce qu'il fait.

nos gros sont-ils sujets à la fourbure ?

chicco en a developpé une il y a qq année, pas grand chose, on a cru à un coup de chaud, c'est dire; en fait, c'est le maréchal qui a corrigé le diagnostic qd il l'a paré !

je ne veux pas faire peur, mais attention, la fourbure peut qq année plus tard, développer un emphysème ! donc à surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 40
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:04

En ce qui me concerne j'essaie de faire gaffe aussi, je préfère avoir une poulichette plus mince (et non pas maigre où tous les os dépassent) que trop grosse, c'est aussi un peu ma trouille, mais bon pour l'instant elle est juste bien je pense.

Elle vit en box, sort dans un pré presque tous les jours (mais où l'herbe est tellement rase que c'est plutôt un paddock), et a un tas de foin le matin + un tas le soir (+filet à foin grand format rempli pour la nuit), et une mini-ration de granulés standard (le contenu d'une boîte de riz ou de semoule des couscous et paëllas en conserve) matin et soir en même temps que les autres qui ont une ration complète, et 50g de complément minéral en poudre pour poulains de 1 à 3 ans de chez Masterhorse.

Pour l'instant ce régime a l'air de lui convenir, j'espère que ça durera !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:49

chicco a écrit:

je ne veux pas faire peur, mais attention, la fourbure peut qq année plus tard, développer un emphysème ! donc à surveiller...

je ne comprends pas trop le rapport des 2.

Quelqu'un aurait-il plus d'explications???
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:52

oui c'est ce que je me disais aussi .... peut-etre plus dans le fait que l'obésité réduit la capacité respiratoire ... 6
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:21

j'ai découvert ça ce we, pendant mes cours de shiatsu; en médecine chinoise, on étudie la progression des pathologies, et il s'avère qu'une pathologie type "poumon" peut découlée d'une fourbure.
grosso modo, c'est une question de circulation d'énergie dans le corps 1523
j'ai bien retenu cette partie, parce que ça s'est passé comme ça chez Chicco, et je me suis dit que si je l'avais su plus tôt on aurait pu surveillé et prendre les mesures adhéquates avant les crises
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:39

Quelles plantes sont-elles bien à donner en cas de fourbure??
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:00

Pour ma part, Scotch est bien enveloppé 1181 mais pas trop gras. Je le trouve magnifique avec ses rondeurs mais je surveille quand même chaque jour. Je lui donne de l'alimentation light vu qu'il est au repos et une ration limitée de foin mais beaucoup de légumes et fruits. C'est vrai qu'ils sont beaux bien arrondi mais il faut faire gaffe...
Revenir en haut Aller en bas
Toumaï
Nouveau
Toumaï


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/12/2008

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyLun 13 Déc 2010 - 1:20

En médecine chinoise il y a un rapport direct entre le gros intestin et les poumons, quand le gros intestion est saturé c'est les poumons qui trinquent, en tout cas pour les humains wink
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:33

oui mais on ne parle pas des poumons et intestin en tant qu'organe comme en medecine occidentale, c'est un tout (fonction, localisation, saveur, mental...) et il est vrai qu'après une fourbure il faut faire attention aux poumons. on dit que la mère nourrit le fils happy

véro, tu donnes tes légumes et fruits cuits ou crus ? je te mp pour la louloute
Revenir en haut Aller en bas
ptibout83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
ptibout83


Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 05/01/2010

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:07

Bon et bien moi mon gros est vraiment trop gros!Le probleme c'est que je ne sais pas trop comment y remedier....
Il est au pré avec son camarade et c'est le mr a qui je loue le pré qui s'occupe de la nourriture.Il met donc des boules de foin a disposition dans un abris.Donc ils ont du foin a volonté!Alors ben...ils mangent...ils mangent...et mangent encore!

En ce moment il n'y a que tres peu d'herbe donc ils n'ont que ça.Et ne font que tres peu d'exercice.
Alors que faire?Enlever la boule de foin du pré et ne leur donner qu'une portion le matin et le soir, quelle quantité? Est-ce que cela sera suffisant en hiver sachant qu'ils sont dehors 24h/24h ( avec un abris quand meme)?
Comment faire pour que le plus gourmand des deux ne mange pas les 2 rations sachant qu'il est dominant par rapport a l'autre?
Si quelqu'un peut m'aider...

Bonne année a tous!
Revenir en haut Aller en bas
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:59

Un truc tout con, c'est de faire plusieurs tas dans la prairie...ça les fait bouger un minimum.Sinon, le foin dans l'abri, ils n'ont plus de raison de bouger. Ce n'est pas le foin en hiver qui le fera grossir, mais il faudra faire attention avec la nouvelle herbe de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:06

j'ai la même obcession, pas encore avec mes IC (Volcano est en pleine croissance, Tina est arrivée maigre et pleine), mais avec mon haflinger...

Quand je vois les gens s'extasier sur les grosses rondeurs de leurs chevaux, ça me rend dingue !

Le bon foin fait grossir quand même, parce que j'ai des juju qui ont enfin repris en diminuant les floconnés et en donnant foin à volonté...

Mais l'idée c'est effectivement de faire plusieur tas pour les faire bouger !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:46

OK, avec SOf Sof, plusieurs tas, tu gères mieux l'alimentation.
j'ai eu le même pb avec Chicco qd il était en pension, il n'avait rien d'autres que du foin à volonté : total, il était énorme (il est déjà puissant le bb!)
ajd il est à la maison, entre son ossature et l'épaisseur des poils il parait gros, mais il n'a plus ce ventre "de foin" tout rond comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:12

Le ventre lorsqu'ils sont au foin, c'est normal, mais ça ne veut pas non plus dire qu'ils sont assez nourris ou assez bien nourris : le foin n'est pas toujours équilibré, d'autant plus quand c'est du foin cultivé !
Pour moi, ration + foin est un tout, ou alors il faut que le cheval soit en liberté sur des hectares et des hectares de prairies naturelles ...
Je donne une ration (pas tous les jours malheureusement, il faut que j'y aille moi même) à Dil qui est déjà "trop gros" : ça ne le fait pas grossir, ça le fait bouger au contraire ! On verra à la prochaine visite véto, mais je le trouve mieux (moins "gras du bide", même) depuis qu'il a des floconnés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obsession du gros et risque de fourbure Empty
MessageSujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure   obsession du gros et risque de fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obsession du gros et risque de fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma juju a une fourbure!!!!!!!!
» Blacky en fourbure
» fourbure ou pas ?
» La fourbure
» fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: