Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Selle western

AuteurMessage
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou

Selle western Empty
MessageSujet: Selle western   Selle western EmptySam 29 Juil 2006 - 22:21

Je me posais une question,je sais que certains sur ce forum utilise une selle western et je voudrais savoir ce qu'ils en pensent.Parce que ca parait bien comfortable et pas mal pour la balade,mais il y a surement des inconvenients!
Est ce que c'est très different par rapport a une selle normale pour monter?Est-ce qu'on peut facilement etre en equilibre quand meme ,sauter des petits troncs d'arbres etc..?Est ce que ca se "met" pareil qu'une selle normale?

Enfin bref j'aimerai bien votre avis!Comme ca le jour où mon reve se realisera je saurais quoi acheter parce qu'avec la tete dans les nuages c'est pa spratiques pour bien reflechir!

Voili voilou merci!
Revenir en haut Aller en bas
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptySam 29 Juil 2006 - 22:27

jai tjrs eu l'habitude de monter en selle classique mais lorsque jai fait ma balade chez sandra de soie, c'était en western. qqun ma aidé pour seller car la sangle est tres differente. la position en selle aussi, jai été etonnée! je naime pas les etriers qui sont plus epais que des ckassiques, mais jai fait du trot elevé comme sur une selle classique et ca va!
moi je continue de preferer la selle classique mais je pense quune western est assez confortable une fois quon sy est habitué!!!
je pense que dautres pourront mieu te renseigner!!!

http://duban.skyblog.com
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 0:38

Merci quand meme! tous les avis sont bons a prendre! 1185

Ce qui m'attire le plus c'est que ca a l'air extra comfortable!
Invité
Invité
Anonymous

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 11:48

perso, j'ai fait 15 ans d'equitation sur une selle classique et depuis que j'ai gouté à la western j'ai du mal à remettre les fesses sur une classique!
je fais maintenant essentiellement des balades, et je trouve ça genial!t'es bien installé, bien calé, et le pommeau me sert à mettre les renes pour les tenir, comme ça je peux faire ce que je veux de mes mains, ça sert aussi a tenir la carte ign....et j'adore le style western.
depuis quelques mois, j'ai changé de selle car mon ancienne western rend l'ame,donc j'ai opté pour les fameuses selles sans arçon barefoot, et je n'en suis pas déçu!j'ai biensur pris le modèle western .
l'inconveniant sur une western:c'est plus lourd et tu ne peux pas sauter des obstacles très haut!mais des troncs en balade ça se fait nikel!sinon je ne vois pas de défaut! 1181
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 12:08

Merci zelda!Vu comme ca ca parait super!
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 13:36

Une selle de dressage et d'obstacle, c'est très différent.
Dans le western, c'est pareil, il y a de grosses différences de selles suivant l'activité pratiquée.
Avant, je montais sur selle anglaise, j'en ai 2, une en cuir de bonne qualité et une wintec imitation daim. J'ai les fesses très sensibles et je supportais mal les selles anglaises en cuir, sur la wintec, j'étais très bien. Au niveau position, je me trouvais très bien sur selle anglaise.
Et un jour, j'ai fait une ballade sur une selle western. J'étais pas du tout bien, la position ne me plaisait pas car le siège descendait vers l'arrière et mon corps était rejeté en arrière. J'ai décidé que jamaiss j'achèterai ça.
Longtemps après, quand Alcyon a été dressé western, j'ai pris des cours western avec selle du centre, bien sur.
Là, c'était totalement différent : au niveau position, ça ne changeait pas trop de la selle anglaise, c'est-à-dire que mon corps n'était pas rejeté en arrière et je me sentais assez bien.
La grosse différence, c'est qu'en classique, t'es sur les ischions et qu'en western, t'es assis sur le gras des fesses. Donc, faut quand même s'habituer et au trot ou au galop, c'est un peu perturbant. J'avais trouvé mon équilibre en classique et je dois me réadapter et réapprendre à retrouver mon équilibre assise sur les fesses et c'est pas encore fait (faut dire qu'au niveau équilibre à cheval, je ne suis pas super douée).
J'ai acheté la même selle que celle que j'utilisais au centre western car au niveau confort et qualité, elle est excellente et le siège plat me convenait bien (c'est-à-dire pas descendant vers l'arrière). C'est une Garland (reining) mais je l'ai quand même payé 1200 euros.
Je me suis assise sur d'autres Garland moins chères (1000 euros) mais le siège était bien plus dur et n'aurait pas concenu à ma sensibilité de peau de fesses. Celle que j'ai prise est très moelleuse, parfait.
Donc, j'ai trouvé une selle qui me convient parfaitement et en ballade, je suis vraiment bien.
http://www.plumesdetan.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 13:51

J'ai été interrompue.
Donc, si tu veux une selle western, tu peux en trouver une qui te donneras une position proche du classique (comme la mienne) ou bien une autre qui te donneras une position totalement différente du classique où tu seras pas forcément bien. Le mieux est de les essayer "en action" à cheval pour se rendre compte.
Tu choisiras aussi en fonction du confort du siège : ça va du siège hyper dur sans aucun rembourrage au siège très moelleux.
En fonction du prix mais faut pas rêver, le confort et le prix vont souvent ensemble.
Après, y a aussi des looks différents.

Sinon, l'avantage est que le poids est réparti sur une plus grande surface du dos, ce qui est mieux pour le cheval.
J'ai déjà sauté un fossé avec Alcyon, ça le fait bien et tu peux t'accrocher au pommeau en cas de saut en vrac (ce qu'il m'a fait).
L'inconvénient, c'est que c'est bien plus lourd. Je soulevais ma wintec avec 2 doigts et là, je me trimballe bien 10 ou 11 kilos, ça, c'est chiant.
L'autre inconvénient, c'est que la selle tournait autant que la classique sur Alcyon et j'ai du investir dans un tapis anti-gliss à 100 euros. Mais maintenant, ça ne tourne plus du tout.

Voici l'adresse de la sellerie où j'ai acheté la mienne, tu peux y voir différents style de selles pour avoir une idée (en haut à gauche) :
http://www.gb-quarter-horse.com/sellerie/cadresellerie.htm
(plutôt haut de gamme)

Et un autre site, El Pinto, plus axé rando et moins compèt où tu peux voir aussi plein de genre différents (c'est le seul endroit où j'ai réussi à trouver les déco pour faire mon bridon) :
http://www.actires.com/cgi-local/elp.pl/SID=1154256571.42680/accueils.html
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 14:49

Merci pour ton avis sur la question Laurenv!En fait ce qui m'attire le plus c'est le coté comfort et pratique!Parce que les selles classiques de club(pourtant en ce moment yen a plusieurs neuves de bonnes qualités),bah c'est pas très comfortables,au bout de 2h j'apprécie d'etre au sol quand meme!

Et puis en voyant que pas mal de personnes ont une selle western je me dit qu'il doit bien y avoir une raison!

C'est sur qu'a mon avis il vaut mieux essayer avant d'acheter ce genre de choses!

Et puis pour la position comme tu disais ca doit dependre des personnes aussi,enfin je sais pas mais certaines personnes doivent etre plus a l'aise avec une position pour la western et d'autres preferent surement les classiques car ils ne supportent pas ce genre de position,enfin je pense...
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 15:46

C'est vrai qu'une selle western doit avoir ses avantages pour les longues ballades, parce que la pour ma rando j'avais une selle Wintec en plastique pour mon cheval et je vous dis pas l'état de mes fesses en rentrant au bout de trois jours wink je ne pouvais plus m'assoir sur l'arrière de mes fesses. Sinon en dehors de ça elle est assez confortable en générale pour de courtes ballades !!
J'ai une amie qui a une selle spéciale avec son petit camargue pour faire de la rando, qui est pas mal du tout, assez confortable pour ce que je me souviens happy
Enfin... c'est vrai qu'il ya de tout au niveau confortabilité et tout et tout même chez les selles classiques !! Il faut essayer !

http://criniereblanche.wordpress.com/
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 21:30

Narika a écrit:
C'est vrai qu'une selle western doit avoir ses avantages pour les longues ballades, parce que la pour ma rando j'avais une selle Wintec en plastique pour mon cheval et je vous dis pas l'état de mes fesses en rentrant au bout de trois jours wink je ne pouvais plus m'assoir sur l'arrière de mes fesses. Sinon en dehors de ça elle est assez confortable en générale pour de courtes ballades !!
J'ai une amie qui a une selle spéciale avec son petit camargue pour faire de la rando, qui est pas mal du tout, assez confortable pour ce que je me souviens happy
Enfin... c'est vrai qu'il ya de tout au niveau confortabilité et tout et tout même chez les selles classiques !! Il faut essayer !

Voial c'est ca!Le genre de selle comme ca c'est comfortable mais pour une ballade pas très longue pour une rando ou une ballade plus longue t'as le cul en compote a la fin!(excusez-moi de l'expression mais c'est tellement explicite!)
Alors ca donne plus trop envie de monter après!Enfin t'as vite envie que ca s'arrete meme si tu continuerai bien!
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 21:42

katou a écrit:

Alors ca donne plus trop envie de monter après!Enfin t'as vite envie que ca s'arrete meme si tu continuerai bien!

Tout a fait !! 9

http://criniereblanche.wordpress.com/
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 22:34

adepte de la western depuis toujours
aucun inconvenient : c'est pareil qu'une classique for me...
je fais tout avec....
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:39

Mon avis: inconvenient le poids, c'est lourd et malcommode pour l'obstacle (long sur le dos du cheval). Par contre c'est plus confortable pour le cavalier (et je pense pour le cheval) en ballade: c'est super stable, ça donne vraiment l'impression qu'on ne peut pas tomber avec ça tellement on est "calé". (plus de probleme de jambe pas bien fixée!)
perso j'utilise les deux. Classique pour des courtes sorties, ou l'obstacle, et aussi quand il fait tres chaud. (j'ai pitié de mon loulou, et je ne veux pas lui ajouter un grand et gros tapis!) Western pour les ballade un peu plus longues, ou quand j'ai besoin de sacoches.
http://www.1000sabots.net
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyMar 1 Aoû 2006 - 19:24

ma selle western est très légère....!
et ne dépasse pas plus qu'une classique , il y a comme dans les classiques : differents types de selles western : roping ,cutting ,mexicaine...quartiers ronds ou carrés.........
c'est pareil que les classiques
d'ailleurs ça répartit super bien le poids du cavalier et chargement vu " la couverture "
d'ailleurs avec certaines classiques : les matelassures font un gros point d'appui toujours au même endroit et finissent par taler le cheval ...
pour le tapis idem : differents modèles : plus c'est épais mieux ça amortit,en plus ça absorbe la transpiration et la retient donc pas d'échauffement ni de macération comme avec un tapis fin
comme en classique encore une fois
je saute a l'aise avec ! en rando : fossé ,tronc ,contre haut ou bas....
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:15

Paddy : tu ne te prends pas la corne quand tu saute un tronc ou un contre haut ?
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 0:56

nine !!
tout pareil : ça dépend la hauteur et forme du pommeau !
on fait des courses genre steeple et je saute avec ma selle us ! d'ailleurs mon père aussi ...et il gagne en plus !
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 14:26

j'aimerais bien voir ton père gagner le steeple, ça doit être mortel !
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 16:24

et bien moi j'ai selle dressage et selle western!
pour la position il faut vraiment une bonne selle western sinon c'est la cata; jambes en avant, poid du corp on ne c ou et j'en passe
ma selle americaine a un siège en cuir mais en dessous de ce cuir il y a comme de l'alfa gel (amortisseur de dos) et là le confort c'est le top!
la selle western offre de nombreuse possibilité de point d'accroche et le poid et mieux réparti sur le dos du cheval vu sa largeur (sur les selles de qualité bien sur!) mon tapis et en matière synthétique anit-irritante facile a laver donc et y est integré un épais amortisseur (45 euros)

Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:49

Moi c'est pas tellement pour une selle western que je demande ça mais parce que si j'ai une selle je pense la prendre chez Guichard et que la longue-distance ils la proposent avec ou sans corne !!!
Et alors paddy : c'est quoi, la forme de selle pour pas se prendre la corne en faisant un steeple ou en passant un fossé ?

(pour info : adresse de guichard, si jamais tu veux voir :

http://perso.orange.fr/guichard-sellier/index.htm)
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptySam 12 Aoû 2006 - 15:13

Alors moi je pratique depuis 15 ans sur selle classique !!! et ben les selles westerns j'ai vraiment beaucoup de mal !!! 23 j'ai l'impression de ne plus avoir de contact avec mon cheval, et comme Gasior j'ai vraiment du mal avec les gros étriers !!! 23

En revanche une selle qui ma plairait je crois que ce serait une ibérique!!! Quelqu'un à déjà essayé ?? (Trooper en avait une je crois!?) je me demande si c'est plus pratique qu'une western pour le saut? 28
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptySam 12 Aoû 2006 - 15:26

faire du saut avec une ibérique (j'en ai eu une pendant 4 ans) j'ai pas trouvé ça super 1151 ...
en plus, il y a peu d'ibériques qui soient adpatées à la morphologie des IC, elles sont faites pour des chevaux plutôt étroits, avec un minimum de garrot, bref, le contraire de nos poilus!
Trooper en avait une... qu'elle a revendu parce que ce n'était pas adapté à son cheval justement! 1185

St Exupery
http://www.cuiretcrins.new.fr
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western EmptySam 12 Aoû 2006 - 15:30

Wouais sans doute , si tu en prends une basique, mais ils en font des sur mesures aussi 1185
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé

Selle western Empty
MessageSujet: Re: Selle western   Selle western Empty

Selle western
Page 1 sur 1