Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

du repos pour finir de grandir...

AuteurMessage
Early50
Nouveau
Early50

du repos pour finir de grandir... Empty
MessageSujet: du repos pour finir de grandir...   du repos pour finir de grandir... EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:45

Des nouvelles de Tyron:

j'ai décidé de laisser Tyron grandir. Je l'ai monté cet été, un peu de carrière, un peu de ballades... puis j'ai décidé de le laisser tranquille jusqu'au printemps. Tyron est dans sa 3ème année, il a les fesses bien plus hautes que le garrot. Monté, il est très gentil mais très lourd à la main car sur les épaules. Après une petite séance d'osthéopathie pour voir si tout est en ordre, je le laisse avec ses copains de pré. J'espère qu'il n'aura rien oublié quand je lui remettrait une selle sur le dos.
[img]du repos pour finir de grandir... Img_5510du repos pour finir de grandir... Img_5511[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ecuries-de-laf.ffe.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: du repos pour finir de grandir...   du repos pour finir de grandir... EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:11

au contraire, ça lui fera du bien de "digerer"... ceci dit tu peux entre-couper son "repos" d'une séance ou deux qui ne lui fera pas de mal (et pour le soucis d'être sur les épaules.... le boulot à pied c'est magique !)

St Exupery
http://www.cuiretcrins.new.fr
Early50
Nouveau
Early50

MessageSujet: Re: du repos pour finir de grandir...   du repos pour finir de grandir... EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:04

[au contraire, ça lui fera du bien de "digerer"... ceci dit tu peux entre-couper son "repos" d'une séance ou deux qui ne lui fera pas de mal (et pour le soucis d'être sur les épaules.... le boulot à pied c'est magique !)

merci pour ta réponse Chlo (je n'ai pas réussi à mettre ta remarque en "citation");
peux-tu préciser quel genre de travail à pied? Je travaille déjà le déplacement des hanches, la mobilisation des épaules. Et je pensais plus ou moins ralentir aussi de ce côté, c'est à dire me contenter de le rentrer pour les soins et le laisser vraiment tranquile côté boulot.
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: du repos pour finir de grandir...   du repos pour finir de grandir... EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:54

tant que c'est du travail-jeu, y a pas de soucis. et d'éviter les périodes où ça tire de partout pour lui (comme t'as remarqué le cul plus haut que l'avant main etc... des moments où tu le sens patraques...)
et le travail à pied, c'est pas 1h de longe!

donc tout ce qui est cession à la pression verticale, horizontale et latérale, évite le galp ou alors accompagne le sur un grand cercle (perso, en ce moment on a un petit jeune de 2ans... dans el meilleur des cas 2 ans et demi vu qu'on a que l'année de naissance, donc je te dis au passage ce qu'on fait, sachant que lui, côté désensibilisation et manipulation, il a du retard !)
donc avec lui, on demande les cessions, qu'il accompagne bien en longe , sans tirer, même si on accelère ou s'arrête brusquement, lui faire du terrain varié en main, désensibiliser à tout et n'importe quoi (ballon, parapluie, objet de cantier, palette, rideau...) mais on a surtoyt à lui apprendre à supporter et gerer la montée en pression.

Avec ma Noiraude, qui elle était largement manipulée et dsensibilisée, j'en ai profité pour lui mettre un harnais d'attellage (croupière), lui faire un parcours DELAMORKITU en main (rideau opaque ou avec des rubans, palette à passer, et tout ce que j'ai cité avant, découvrete d'objet divers et variés et de chemins tout aussi variés, les passages étroits ou bas de plafond.

et pour le boulot à pied, pas plus de 20mn d'affilée, pas plus de 45mn au total avec des pause pour laisser le temps de réflechir (travail aux 2 mains tout compris), en alternant travail staique (cession à la pression, les hanches, les épaules, les deux) avec du mobile (variation d'allure, s'arrêter brusquement sur le cercle, ....), faut penser que c'est la même capacité d'attention qu'un gamin de 10 ans, et les pauses (après une bonne réponse) renforcent le confort.

en mobile on peut faire:
-travail de réactivité : variation d'allure, demander arrêt-trot-arrêt puis pause, puis re-demande.. pur que ce soit instantanné

-travail d'équilibre: que le cheval engage bien (même au pas, éviter de faire un tour complet, aucun interêt pour la reactivité, au contraire, travailler sur des 1/4 ou 1/2 cercle), et au pas comme au trot qu'il cède bien au niveau du licol (tête orientée vers toi, et pas en traction sur la longe), il ne doit pas se coucher sur son épaule interieure ou te coller avec : le stick ou le poing ui tape pour décoller ou redresser si besoin. Au fur et à mesure, il s'allegera.

-travail de contrat d'allure : le cheval doit garder l'allure demandée sans ralentir ou s'arrêter, y compris si il passe derrière toi

pour l'instant c'est ce qui me vient à l'idée...

et tu te fais 3-4 séances comme ça pour ses vacances... ça suffit, du moment que ça se termine sur une bonne réponse.

St Exupery
http://www.cuiretcrins.new.fr
Early50
Nouveau
Early50

MessageSujet: Re: du repos pour finir de grandir...   du repos pour finir de grandir... EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:56

merci à toi Chlo pour ces conseils, je vais donc continuer tranquillement ce travail.
Tyron est arrivé en France vers 18 mois, à l'élevage des Noés; il ne se laissait pas approcher. Arrivé chez nous, il a fallu 4 mois pour qu'il accepte la main qui caresse sans la chasser. A côté de ça, il est très calin. Il a encore un peu de mal à accepter qu'on le "force" à travailler.
Mais il progresse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: du repos pour finir de grandir...   du repos pour finir de grandir... Empty

du repos pour finir de grandir...
Page 1 sur 1