Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mahia : débourrage éthologique p6

Aller en bas 
+19
Betty
lililove
mahna
PearlY
weenetoo39
uinsean
EURASIE
magalie
sof-sof
chlo
LizouDuke
audp4x
nauno29
charlotteetromance
n3m0
koonkoontchek
yessika01
bidounette
cellapie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:39

je pense que j'ai pas su bien expliquer, il faut que j'aille voir ma copine qui a filmer pour te montrer. mais je trouve qu'elle utilise trop le stick comme une cravache mais elle lui donne pas de coup c'est pas une bête noir. Heim!!! attention!!! Mais je pense aussi que je suis trop cucu avec mon dadou. On va dire qu'elle la bouscule un peu trop. Bon peut être que j'était un peu trop sensible. Je sais pas trop !!!

J'ai pas mis incomfort trop "violent" j'ai mis "grand" mais elle secoue la longe et donne un coup de stick.

Elle passe par 4 stades de demandes ?? heuuuu j'ai mis sa où ? je vais me relire
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:42

oui j'ai bien compris mais je m'entends quand je dis violent.... je parle de trop insister trop vite avec stick peu etre utilisé trop tot...je ne dis pas qu'elle est violente dans le sens commun ^^ hum j'arrive pas a m'expliquer....
et apres c'est peu etre aussi moi qui ai mal compris 5 par ce que je longue a la comprennette par moment 1136
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:17

Citation :
Elle passe par 4 stades de demandes ?? heuuuu j'ai mis sa où ? je vais me relire

Tu ne l'a pas mis mais je pense que audp4x en a parlé car en éthologie on doit faire monter progressivement la pression pour obtenir une réponse. On passe toujours par 4 phases.

Je n'ai pas une grande expérience en éthologie, certain te l'expliquerons mieux que moi et je n'ai pas la prétention de dire que j'en sais plus que Pauline, loi de là mais la dernière vidéo m'interpelle, pour la mise sur le cercle.

Selon mon expérience, voilà comment je procéderais :
1. J'indique la direction puis je demander d'avancer un levant le stick, si bonne réponse je pose tout de suite le stick au sol. (absence de rpession = réconpense)
2. Si mauvaise réponse, je continue à indiquer la direction, je garde le stick levé et je fait faire un tour à la cordelette d'arrière en avant en faisant un cercle vers le haut (je sais pas si c'est très clair). Si bonne réponse je pose tout de suite le stick au sol.
3. Si mauvaise réponse, je fais la mâme chose mais en raprochant la cordelette du cheval. Si bonne réponse je pose tout de suite le stick au sol.
4. Si encore mauvaise réponse, je fais toujours la même chose mais jusqu'à toucher le cheval avec la cordelette.

Sur la vidéo, ce qui m'interpelle c'est que le stick n'est jamais au sol, il y a donc toujours un pression exercée sur le cheval et pas vraiment de montée de phase... on le vois dans d'autres exercices. Du coup Mahia ne conprend pas vraiment ce qu'on lui demande.

Comme je t'ai dis je n'ai pas un grand niveau en éthologie mais voilà comment je ressens cette vidéo.

L'histoire des 4 phases et valable dans toute demande, il ne faut jamais brusquer et toujours avoir une demande progressive mais c'est vrai que lorsque l'on arrive en phase 4 (pour le reculé par exemple), c'est loin d'être tendre.
Mais avec le temps c'est comme ça qu'on obtient la finesse, pour éviter la montée en phase le cheval donnera la bonne réponse dès la première demande (quand l'exercie est bien acquis) car il saura que s'il répond mal, il y aura une monté de pahse.
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:30

LizouDuke a écrit:
Citation :
Elle passe par 4 stades de demandes ?? heuuuu j'ai mis sa où ? je vais me relire

Tu ne l'a pas mis mais je pense que audp4x en a parlé car en éthologie on doit faire monter progressivement la pression pour obtenir une réponse. On passe toujours par 4 phases.

Je n'ai pas une grande expérience en éthologie, certain te l'expliquerons mieux que moi et je n'ai pas la prétention de dire que j'en sais plus que Pauline, loi de là mais la dernière vidéo m'interpelle, pour la mise sur le cercle.

Selon mon expérience, voilà comment je procéderais :
1. J'indique la direction puis je demander d'avancer un levant le stick, si bonne réponse je pose tout de suite le stick au sol. (absence de rpession = réconpense)
2. Si mauvaise réponse, je continue à indiquer la direction, je garde le stick levé et je fait faire un tour à la cordelette d'arrière en avant en faisant un cercle vers le haut (je sais pas si c'est très clair). Si bonne réponse je pose tout de suite le stick au sol.
3. Si mauvaise réponse, je fais la mâme chose mais en raprochant la cordelette du cheval. Si bonne réponse je pose tout de suite le stick au sol.
4. Si encore mauvaise réponse, je fais toujours la même chose mais jusqu'à toucher le cheval avec la cordelette.

Sur la vidéo, ce qui m'interpelle c'est que le stick n'est jamais au sol, il y a donc toujours un pression exercée sur le cheval et pas vraiment de montée de phase... on le vois dans d'autres exercices. Du coup Mahia ne conprend pas vraiment ce qu'on lui demande.

Comme je t'ai dis je n'ai pas un grand niveau en éthologie mais voilà comment je ressens cette vidéo.

L'histoire des 4 phases et valable dans toute demande, il ne faut jamais brusquer et toujours avoir une demande progressive mais c'est vrai que lorsque l'on arrive en phase 4 (pour le reculé par exemple), c'est loin d'être tendre.
Mais avec le temps c'est comme ça qu'on obtient la finesse, pour éviter la montée en phase le cheval donnera la bonne réponse dès la première demande (quand l'exercie est bien acquis) car il saura que s'il répond mal, il y aura une monté de pahse.

héhé merci c'est tout a fait a cela que je pensais !
mais moi et les explications 1136 1151 ça fait deux.....
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:15

Haha... je vais dure, mais oui, l'education "étho" n'est pas le monde de Bisounours....

posez vos fesses dans un près avec un troupeau (ça commence à partir de 3, voir 2)... et je ne suis pas sûr que vous serez capable de voir les 4 phases et pourtant les chevaux les appliquent, plus ou moins rapidement suivant sa position dans le troupeau, si il a déjà prévenu auparavant, son caractère.... et la phase 4 c'est rarement dans la dentelle.

Ma jument a du caractère, on peut pas nier, et pourtant c'est une chouette bestiole qui est courageuse et volontaire... mais au début, faire ce qu'on lui "impose", elle était contre, elle n'hésitait pas à cabrer et lancer les postérieurs, elle aurait eu tord de ne pas essayer, "sur un malentendu..."... et pour contrer cela, y a pas 36 moyens, ça dure 10mn maxi, en 2 fois, et le respect est obtenu.
J'ai des photos de la séance de remise en place, ça n'a pas duré longtemps, mais je ne les posterais jamais sur un forum, parce que c'est très facile de mal interpréter, et pourtant la jument n'aura été blessée que dans sa fierté (pas de coups, mais énormément de présence et de bousculage de la part du mono, faut un sacré timing et savoir bouger vite)!
Actuellement n'importe qui peut la manipuler, si on se trouve entre elle et un autre cheval, elle sait qu'elle ne doit pas charger, on peut jouer sans risquer notre vie, bref, ce fut un passage obligé, comme avec un ado qui teste les limites...se donner les moyens d'aller jusqu'au bout... et à partir du respect réciproque, on obtient de la complicité.

Quand le cheval est sensé connaître l'ordre ou qu'il n'amorce pas le mouvement (la résistance passive, ils sont costauds) , il faut y aller plus fort au début pour pouvoir passer sur des phases plus douces.

Mais ce n'est pas que ça, il faut parfois être démonstratif pour pouvoir ensuite travailler avec légèreté et subtilité, et ce n'est pas de la souffrance animale!

on pourrait nosu prendre pour des barbares, quand on sévissait à chaque fois qu'elle voulait manger alors qu'on était "au travail" (en longe, en liberté ou monté), mais les gens sont admiratifs qu'elle garde l'immobilité sans gigoter dans tous les sens, et sans vouloir arracher les rênes pour manger quand on sort en exterieur. Parce que c'est un contrat moral, et ça soulage les deux parties de pouvoir faire confiance.

Travailler qu'avec le corps sans lié avec les mots (attentions il faut pas noyer avec des phrases à rallonge), c'est typiquement la Cense.... pour ça que je suis pas partisante d'une seule méthode...mais ça c'est ma vision 1183

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:50

Merci Clo je suis soulanger a vrais dire je pensais effectivement que la cense c'etait moins costaud!!! je vie aussi un peu dans le pays de bisounours.
Mais avec mon amie je voix des choses atroces. Des chevaux maltraités affané pas soigné. Et du coup je pense que j'ai était un peu trop sensible la dernière fois. Et comme j'ai pas expérience dans l'etho on sait jamais sur qui on tombe. Vous savez comme moi qu'on peut plus faire confiance a personne. Malheureusement!!!! j'ai tellement attendu d'avoir mon cheval plus de 15 ans du coup je confonds un peu cheval avec un trésor. Mais il faut que je fasse des effort de fermeté pour elle et surtout pour notre futur. mais et surtout que moi aussi je sache se que je veux. Quand on est débutant on n'ose pas trop faire car comme vous me le confirmé le problème ne vient pas de Mahia mais de moi car je ne sait pas encore bien je que je veux du coup elle comprend pas, logique !!! Il faut que je prenne le temps de réfléchir déjà dans ma tête à quelle résultat je veux obtenir. Et que je sache dosé la pression. (pour Lizouduke)


Dernière édition par cellapie le Ven 12 Nov 2010 - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:01

Lizou bcp de personne sur mon blog et dans un autre forum rejoint ton idée. Je met trop de pression et du coup elle comprends pas. Avec Pauline si le temps améliore!!!! on va travailler ça. Merci d'avoir pris le temps de voir et de me donner des conseils. Je n'ai pas peur des réflexions elle permette de grandir. Alors franchement n’hésiter pas et pas de pincette. Ok les filles!!! Quand tu met le stick au sol cad que tu le lâche.
Mais je pense que je vais faire comme chlo je vait garder la voix au début car je serais plus a l'aise et les gestes . Un petit mixte des deux. Voila j'espère que dans quelques semaines je pourrais vous faire visionner une vidéo et que vous soyez tous contents de m'avoir aider. @bientôt....

Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
nauno29
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nauno29


Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Finistère (29)
Date d'inscription : 26/08/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:07

Coucou ! J'ai regarder les vidéo, et j'aime bien les exercices que tu fait avec ta jument, quelques trucs à rectifier comme ca la déja été énoncé auparavant mais jcà viendra:)
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:18

Merci de le prendre comme ça.... tout le monde n'aprécie pas forcément ce type de langage, et quand on pratique, on comprend mieux...
pis sérieux, dès que le beau temps est là, essaye d'aller voir un groupe de chevaux, c'est super interressant... avant même de toucher àl'"étho" (j'y peux rien, j'ai du mal à utiliser ce mot), tiens, vais dire l'équitologie! 1183 , j'ai eu la chance de bosser dans une ferme équestre avec une soixantaine de chevaux en semi-liberté, c'était super enrichissant rien qu'à observer! et je continue avec ceux à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:34

J'ai une conxion un peu limite, et là j'ai pas réussi à voir les vidéos, je tenterais une autre fois...

effectivement, dans les "erreurs " de débutant, souvent on oublie de relâcher la pression (du regard, du stick, et oui, baisser le stick au sol = relâcher la pression), ne pas tirer en permanence sur la longe.

C'est dommage, je trouve que tout formateur dit "étho" devrait montrer entre humain ce que ça fait, que toi tu joue le cheval avec l'éthologue, et vice versa... on l'a fait avec des amis parce que lui ne comprenait pas qu'il était toujours en traction sur la longe.... c'est hyper parlant, pour celui qui joue au cheval (pas besoin de se forcer, on agit naturellement comme eux) comme pour celui qui tient la longe.
et en plus, on comprend en rigolant 1183

Et aussi ce qui est valable avec ta jument, ne l'est pas forcément avec un autre: mon copain bossait avec des chevaux de sang, quand il est passé au travail avec la Noiraude, il a du exagéré ses demandes, être plus persuasif, monter différemment dans ses phases (plus fort)... quand il est revenu donner un coup de main à un stage de son mono, il a fallut qui réadapte ses demande car y avait trop de pression pour des chevaux de sang 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:43

étho ne veut pas dire "tout est rose". Je me souviens d'une séance entre ma fjord et ma prof....quelqu'un l'aurait vue faire, il aurait appeler la SPA!!! MAis je sais que c'était nécasseaire car Képhren est très très dominante et c'est une race "tracteur", il a fallu lui montrer qui dominait. Après ça, elle n'a jamais eu peur de ma prof. Quand ma prof levait la main pour la carresser, elle n'a jamais eu de mouvement de fuite, elle était toujours connéctée à elle. Et par la suite, même ma fille de 12 ans la manipulait.

Pareil avec Kya qui est très dominante aussi, c'est dur par moment car il faut être ferme et que parfois la phase 4 est vite atteinte, mais il en va de notre sécurité avec eux. Nos chevaux doivent nous faire confiance mais il est ultra important que nous puissions leur faire confiance!

Maintenant, quelque chose de parlant et vite reconnaissable, si ta jument bouge sans que tu lui demandes et que ce sont tes pieds qui doivent bouger pour pas te faire bousculée...alors, il faut revoir certaine base car elle ne te respecte pas. Elle est toujours la dominante et te dis "bouges de là". Je ne dis pas que c'est ce qui se passe car je n'ai pas pu voir les vidéos en entier, c'est juste un petit truc.

Bonne continuationà vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 6:22

C'est dommage, je trouve que tout formateur dit "étho" devrait montrer entre humain ce que ça fait, que toi tu joue le cheval avec l'éthologue, et vice versa... on l'a fait avec des amis parce que lui ne comprenait pas qu'il était toujours en traction sur la longe.... c'est hyper parlant, pour celui qui joue au cheval (pas besoin de se forcer, on agit naturellement comme eux) comme pour celui qui tient la longe.
et en plus, on comprend en rigolant

Je vais plus en parler ..... Je trouve que tu as raison quand tu dit que c'est bien d'aller observer les chevaux. Avant de travailler Mahia,cette été j'allais souvent le soir la voir dans son champs et je m'installer sur le talus et je lisait et en même temps je la regardé. et elle aime bien car de temps en temps elle s'approche et je trouve que du coup le travail sur le respect été plus facile.
J'ai posé une fois une chaise et je me suis assise elle est venu une fois ma un peu bousculé ensuite je l'ai poussé pour lui dire non la c'est ma bulle a moi et elle a vite compris maintenant je peut m'allongé avec mon fils elle respecte la bulle donc pas de risque pour nous trois.



Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 6:32

Comme je trouve en effet de Chlo a raison je trouve que l’éthologie c'est bien mais pas suffisant qu'un mixte du classique c'est bien aussi alors je décide de change mon titre. Je rentre donc dans la catégorie Equitologie!!! mdr Enfin bref mon souhait principal c'est qu'entre Mahia et moi on trouve toutes les 2 notre place. Que sa petite vie soit pleinement entouré d'amour et de douceur. Je t'AIME fort ma joli abeille.
Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 IMG_4049
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:46

on te le souhaite 1185 , très jolie photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:03

un petit peu de nouvelle alors comme le temps est pas super j’entraîne que très très peu Mahia de plus elle boite donc on attendait l'hostheo pour reprendre les cours. Alors il est passer maintenant elle va mieux mais je la laisse encore un peu au repos. Je vous met un petit vidéo sur mes progrès en longe on a encore du boulot mais c'est moins brouillon que la vidéo au dessus. http://cellapie.skyrock.com/2962474097-Mahia-longe.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 21:38

Moi y'a quelque chose qui m'interpelle dans cette vidéo mais je ne saurais m'exprimer.....Mahia n'a pas l'air sereine, j'ai l'impression qu'elle est sur la "défensive", elle fouaille de la queue, pourquoi les "coups de sonnettes" sur le licol......sur tes autres vidéo elle me semblait plus coopérative......
Enfin ce n'est peut-être qu'une impression ....
L'arrêt est bien......

Qu'est-ce qu'elle a eu comme soucis ta belle pour se mettre à boiter ?

happy
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:59

tu as tout a fait raison elle deteste quand je la longe je sais pas comment lui faire comprendre que je vais pas la manger mais vraiment elle prends ça comme une punition. c'est pour ça que j'ai eu autant de mal a réussir ça!!! Pour les coups de sounette c'est car elle respecte pas le contrat elle file au pas sinon....

Alors pour la boiterie ça vient de tant en temps elle boite est sa claque on sens qu'elle est tjs lourde (quand elle boite pas) et qu'elle a du mal a être souple. L'ostheo est passé il y a maintenant un peu plus d'une semaine mais j'ai comme l'impression (depuis 1 ou 2 jours) que ça va revenir je le sais quand elle est a côté de moi. et quand je l'observe dans son champs. Quel crotte se truc si c'est pas mieux je fait venir le véto. Il a dit a Jean Yves (car j'etais pas la lors de la visite) que si ça se reproduiser je serais peut être obliger de l'operer pour couper un petit cordon.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:54

Par rapport a la vidéo, il y a deux ou trois bricole qui me chifonne.
1. Effectivement Madam fouette de la queue...car elle est gênée par son postérieur interne.
2. Le cercle est bien trop petit pour un jeune cheval. Une plate longe serai beaucoup plus appropriée.
3. Les coups de sonnettes pour passer au trot...pas top. L'accelerateur se trouve sau niveau de l'arrière main chez le Cheval....

Je sais, ce n'est pas facile quand on est seule...
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 0:35

c'est bien de faire ces video et de discuté de l'avancé de ta juju. Pour une débutante je la trouve tout de meme bien coopérative!
Moi comme magali et eurasie je trouve que quand tu la longe elle semble pas sereine et "te regarde" beaucoup comme un peu inquiète en attente de qq chose, tu a besoin de la poussée beaucoup pour qu'elle avance? Je trouve aussi que la longueur de longe entre toi et elle est très courte pour un débutant idem quand tu la "balade" à te suivre. Pourquoi tu ne met pas le stick juste en arrière des épaules (vers la jambe du cavalier) cela l'oblige a moins se trouner vers toi et a prendre des distances.
Ce qui est aussi etonnat c'est dans l'exercice "bouger les épaules" il y a un cote qu'elle n'aime pas du tout est ce lié à sa boiterie??
Moi quand j'ai un doute je fais venir lecolinet en bretagne osthéo qui ne manimule pas ancien véto qui a un bon diagno.
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 23:05

Eurasia : C'est rigolo eurasia tu l'appelle tjs par son ancien prénom. Tiens une question comment choisit tu les prénoms de tes chevaux ?
La prochaine fois je vais utilisé une longe plus grande. Alors j'ai mis un coup de longe car elle aller passer au pas c'est pour ça.

Unisean oui Mahia est super génial comme jument si je n’était pas une débutante elle serait une super jument bien facile à éduquer!!! C'est pour ça que j'ai craqué pour elle. Oui j'ai besoin de bcp la poussé car elle est pas trés trés vif. Je l'ai rarement vue au galop dans son champs même lors des jeux avec les copains!!!! Pour la longer je n'utilise pas le stick car je suis pas très à l'aise. C'est la 1er fois que je longe un cheval enfin pas la 1er fois avec elle mais j'avais jamais fait ça. Alors si je rajoute plus d' artifice je suis perdu. Si je suis perdu elle se blotti sur moi et refuse de se mettre sur le cercle. Bon je crois que je vais arrêter les bêtises je vais attendre de faire le stage chez la fille pour qu'elle me guide.
De plus tu as raison elle a un côté qu'elle n'aime pas elle essaie tout le temps de me remettre face à elle même pour les autres exercices alors je travail encore + ce côté. Mais je pense aussi que c'est du a sa boiterie. J'ai passé quelques temps avec elle aujourd'hui toilettage câlin bisous malheureusement je ne pense pas que la visite de l'ostheo est reduit son problème. Je vais faire venir le véto maintenant faut trouver le bon!!! Et cerise sur le gâteau elle a pleins de croûte dans les fanons. Je suis démoralisé j'ai vraiment pas l'impression d'être une bonne propriétaire. J'arrive même a me demandé si c'est pas de ma faut si elle boite.
6
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 23:21

Un bon proprio est un proprio qui se remet en question.tu es une super proprio.je crois qu on se pose pour la plupart beaucoup de questions sur le bien être De nos chevaux.on rencontre tous des difficulté qu on soit débutant ou initie. Pour ma part quand je rencontre une difficulté je repart d' un stade qu on maitrise et surtout on fait des choses simples dont je sais qu il apprécie .ne te démoralise pas tu ni est pour rien dans sa boiterie . Profite surtout d' être avec ta belle
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:10

j'ai trouvé un reportage intéressant sur équidia je vous fait parvenir le lien.

http://www.equidiawatch.fr/#/video/1434408
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 12:40

on doit tous débuté un jour donc ne te fais pas trop de reproches !
meme si tu n'est pas trop à l'aise avec les stick je pense que cela aide a guidé soit pour pousser un peu le cheval en le plaçant en arrière des postérieur soit comme je te disais en le mettant devant toi en direction des épaules pour l'obligé à rester sur le cercle et ne pas revenir vers toi. tu peux agir en discontinu.
pour son coté qu'elle n'aime pas attention à ne pas plus l'investir au contraire il faut toujours travailler des deux coté à égalité et le coté difficile ne dois pas etre plus investi tu risques meme d'accentuer les refus, commence toujours par le coté qui marche et fini toujours par celui ci également pour rester sur une note positive.
effectivement peut etre une visite veto s'impose, je peux te donner par mp le tel d'un ostéo ancien véto équin très compétent.
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:58

Je viens de parcourir tout ton post et je me reconnais tout a fait dans ce que tu dis!! (ou fait! 1183 )
Tes videos sont supers car on voit bien les problèmes que tu rencontres (qui sont souvent les notres aussi!) Je suis un peu comme toi a youjours me demander si je fais bien etc...
Du coup je vais faire comme toi!!!j'ai enfin trouvé une monitrice d'étho pas très loin de chez moi!! (merci a audp4x!!!)13 donc je vais prendre deux cours par mois environ je vais voir en fonction de ses disponibilités (et de mes finances! 1183 )
J'espère vraiment qu'elle m'aidera a mettre de l'ordre dans mon travail avec ulrick car ce qui me manque c'est un "planning"!! j'y vais toujours au feeling et au final je refais souvent les mêmes choses...résultat j'ai cette sensation de "stagner"...!mais bon j'attends mon coffret DVD Lacense aussi je pense que ca va bien m'aider niveau "imagination"!!
En tout cas bon courage pour la suite et pleins de papouille pour la belle abeille!!! happy
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:55

oui c'est super une fois tous les 15 jours c'est super moi pour l'instant c'est mis entre parenthese car les terrain sont pas praticable et j'ai pas installation. Mais c'est que partis remise. Par contre n'oublie pas de tous nous raconter et surtout film de temps en temps car on progresse en faisant ça. Bonne continuation. Ce we je part en stage 3 jours. J'ai trop hâte j'espère pouvoir filmer un peu et je vous juge que je vous raconte tout. @bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahia : débourrage éthologique p6
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre avis sur les DVD éthologique
» Stage éthologique
» Education éthologique
» Bus pour journée éthologique...
» Stage éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: