Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!

Aller en bas 
+9
diana
chlo
Hope37
sandrine
Lupina
tine
mary
corinne/bahia
sof-sof
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:59

Tout est dans le titre!!!
C'est une jument qui vient d'arrivée dans la prairie où se trouve ma pouliche. Elle se lève dès qu'on l'approche avec le licol et s'enfuit.
Je me doute bien que c'est dû à une grosse frayeur dans son passé.
J'ai les deux premiers niveaux de travail au sol éthologie mais j'aurais aimé savoir vos trucs à vous avant de me lancée pour ne pas faire de bourde.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:31

la jument d'une amie faisait la même chose mais en fait aucun passé difficile (elle était arrivée petite ) mais tout simplement pas envie de quitter le troupeau donc il fallait simplement lui donner envie et la motiver
Revenir en haut Aller en bas
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:43

dans ce cas je suis le cheval jusqu'à pouvoir lui mettre le licol....ça peut être long la première fois...lol....
puis je lui enlève et lui remet 2 ou 3 fois la même séance....en faisant pleins de compliments...puis, quand j'y retourne à chaque fois par exemple , je met le licol avant de donner la ration ou une friandise....puis sans rien, je lui met sans raison, et lui enlève ensuite....après avoir fait ce que je devais eau ou autre....comme ça elle n'assimile pas le licol forcément au travail....ça a marché sur tous mes chevaux 1185 par contre il faut pas être pressée la première fois hein, mais ça paye et c'est durable! light bon courage! tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5
tine


Nombre de messages : 7511
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:23

Ben en voilà une d idée.
J espère que ca ira avec elle !
Peux etre auras tu d autres conseils?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedetine.be
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:28

+1 avec mary ! 1181
Par contre, moi, je ne la suivrais pas. Je m'assiérais dans le pré, avec un bouquin (car ça peut être long aussi ! happy ) et le licol posé )par terre en évidence à côté de moi. Employer la technique de l'approche-retrait. Une fois que la jument s'est approchée, et tolère donc d'elle-même ta présence et celle du licol à proximité, tu la caresses, d'abord avec les mains, sans toucher au licol. La séance suivante, pareil, mais après l'avoir caressée partout avec les mains, prend le licol et vois si elle réagit. Si elle fait mine de s'enfuir, repose-le, et caresse-là. Si elle ne dit rien, essaye de la caresser avec le licol, sans que ça dure trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5
tine


Nombre de messages : 7511
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:42

Moi je n aurais pas cette patience pfffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedetine.be
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:27

+ 1 avec les conseil de Mary 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:49

Excellent Mary !

Je compte bien appliqué cela sur mon poulain.

L'habituer à lui mettre le licol sans raison et donner des récompenses ou sa ration ou des gratouilles. Qu'il grandisse en le voyant comme un objet positif. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:01

Merci pour vos conseils. C'est bien ce que je comptais faire mais d'habitude je ne suis pas friandises. Dans ce cas-ci, je crois que quelques morceaux de carottes dans les poches seront nécessaire!!
Patience et patience, j'y arriverais didju!
Ma pouliche a mis 3 jours pour y arriver, je suppose que pour cette jument qui connaît déjà le licol ça va revenir.
J'avais pas pensé à la non envie de quitter le troupeau! Bien vu, merci 14
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:22

je remplacerais le licol par une corde...
ne pas chercher à la tromper (cacher derrière le dos, venir avec une friandise...) mais être franc...

d'abord le travail de départ: lui rendre confortable sa présence près de toi, même si elle a une trouille lié au passé, lui rendre inconfortable le fait de te fuir... et ça peux prendre des heures aussi, mais parfois pas tant. Bref la faire bouger, baisser la pression dès que t'obtiens un oeil... et aller jusqu'à obtenir les deux yeux. Il faut parfois recommencer plusieurs fois avant d'avoir un résultat franc où tu puisse l'approcher...

bref à partir de là, une fois que c'est aquis, (prends toujours la corde avec toi, même si tu n'arrives pas à lui mettre la première fois, vaut mieux ne pas aller trop vite, et se contenter déjà qu'elle te laisse l'approcher, le jour suivant aussi... mais toujours avec la corde en vue)

deuxième étape, une fois que la première est acquise, désensibiliser à la corde, d'abord sur le corps en remontant vers la tête, bien faire attention de s'éloigner de nouveau vers le corps avant qu'elle se tende.
le but, qu'elle soit complètement détendue au contact de la corde, même si elle frole sa tête.

3eme étape, avec la corde, enrouler autour du cou , puis avec le pendant, autours du nez...que ce soit accepter complètement relax.

4eme étape.. le licol ne sera plus qu'une formalité.... 1181


L'étape n°1 est forcement la plus importante car elle te permettra de faire tout le reste....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:37

seau de nourriture avec le licol dedans ca marche parfois
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
hel
passionné niveau 2
passionné niveau 2
hel


Nombre de messages : 280
Age : 50
Localisation : vigneux hocquet
Date d'inscription : 30/05/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptySam 11 Sep 2010 - 0:46

je possede un TF tres douxdingue suite a un passe en carriere de course tres difficile pour lui et face a des etres humains c... il n'est donc jamais facile a attraper : mon truc je m'occupe des autres et il finit toujours par ceder pour venir se faire papouiller comme les copains ... n'oblige jamais reste humble et surtout reste toujours tres calme, ne pas ajouter de pression tout doit se passer dans la serenite.
Revenir en haut Aller en bas
http://triqueneaux.h@voila.fr
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptySam 11 Sep 2010 - 10:57

Merci, merci!
Revenir en haut Aller en bas
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:18

Voilà, j'ai bossé la fifille aujourd'hui!!!! Elle est coriace mais moi aussi! Elle m'a permis de voir ses belles allures et de beaux coups de cul!!!
Mais au bout de 30 min, elle était plus calme et se laissait toucher avec le licol sur l'encolure et les oreilles, à grands renforts de compliments....Avant que je stop le travail elle était plus apaisée, je dirais même qu'elle avait une attitude résignée face à cette emmerdeuse qui lui marche dans le dos tout le temps!!!!
Par contre, elle tient toujours la tête à l'opposé de ma position, je sais que c'est une position de fuite pour elle mais elle ne couche que l'oreille qui est de mon côté?!
Bref, second essais dans la semaine dès que je peux et j'espère y arriver!!!
Revenir en haut Aller en bas
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:34

c'est un bon début! l'oreille dans ta position c'est qu'elle t'écoute, c'est bien....on attend la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:51

c'est un bon début!! comme quoi rien n'est jamais perdu jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:31

Eh ben voilà ! 14 L'important, ce sont ses aplombs :observe ses pieds. S'ils sont les 4 bien au sol, et pas en position de fuite, tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:54

Les pieds sont bien ancrés au sol!!! Je les ai surveillés vu qu'ils sont gros et costauds!!!!! Je voulais pas m'en prendre un sur la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:01

223 223 223 223
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMer 15 Sep 2010 - 11:51

esaye d'obtenir ses yeux... (en poussant sur les hanches avec yeux, ou du bras dans l'air), face à toi, il y aura moin de danger et elle sera attentive, avant de jouer avec le licol.... quitte à devoir refaire un tour , mais elle te demandera bien plus vite la permission de s'arrêter et de te rejoindre.

le plus dur a été fait, même si elle te refait courir, ça sera vraiment de moins en moins long, dumoment que tu ailes TOUJOURS jusqu'au bout.

bon courage pour la suite, ça devrait vite devenir une habitude rester, voir venir à la vue du licol ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5
tine


Nombre de messages : 7511
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMer 15 Sep 2010 - 11:53

Fais des photos hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedetine.be
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:21

Pas le temps de faire des photos, je cooooooooooooours!!!! Faut voir le côté positif, je fais du sport!!!!

Vais essayé de me mettre face à elle demain, merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:48

tutututttt, pas toi..mais ELLE qui fait face à TOI ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 40
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:29

oui c'est un bon début, moi j'aurais fait comme chlo je pense, mais la désensibilisation direct au licol si ça marche c'est bien aussi !
Le tout c'est d'être patient je suppose ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:44

C'est là que je me rends compte que ma pouliche est vachement facile malgré qu'elle connaissait rien quand je l'ai eue( mais vraiment rien de rien!!). J'ai jamais dû lui courir après dans le pré ni toute ces choses!!!
J'allais me mettre face à la jument comme une andouille! Merci Chlo.

Comme quoi, un niveau 2 ne sert à rien si on a pas dû tout tester avant! Vivement que ma prof revienne, j'ai des tonnes de questions maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle jument????
» transport d'une jument pleine..quelle conséquence?
» quelle distance et quelle vitesse en randonnée?
» on voit des choses bizares en balade !!!!
» balade en main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: