Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Débourrage

Aller en bas 
+10
cellapie
Quentin
Manu
chlo
Mirabelles
yessika01
n3m0
LORD
JustIrish
Lupina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:01

c'est bien aussi effectivement. le mieux c'est de piocher un peu dans tout pour se faire une idée générale...

la méthode du moniteur de mon zohm n'est pas issu d'un gourou, mais de plusieurs personnes travaillant dans ce sens aditionné de son experience personnelle (observation, très important!) et de bon sens..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:05

oui un bon petit mix de ce qu'on a pu lire et des expériences des autres c'est ce qu'il faut! avec ca je pense partir pas trop mal équipée! happy par contre j'admets que certaines ont raison en disant que certe le débourrage est faisable "maison" mais pr tout ce qui est "impulsion" c clair que ca appréhende... 28
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:50

C'est vrai que la première partie de désensibilisation est facilement faisable à la maison, du moment qu'on demande peu et souvent. Et je me suis rendue compte que ça plaisait aux chevaux, genre "qu'est-ce qu'elle va nous sortir aujourd'hui ?".
J'aime bien aussi les bouquins de Véronique de St Vaulry comme l'a dit Chlo, elle en a un chouette aussi sur le cheval d'extérieur.

Petite précision : quand je parlais de centre équestre classique, c'était côté infrastructures. Le mec qui débourre prend un peu de tous les styles (classique, étho, western...) dans le seul objectif de préparer un cheval bien dans sa tête et avec lequel on pourra se faire plaisir.
C'est clair que ça a un coût (450 € pension comprise) mais déjà, je trouve le prix correct vu que la pension est à 200 €, ensuite, on a eu le temps de s'y préparer (on a notre pouliche depuis ses 5 mois), et surtout on sait que ça va être bien fait, alors on préfère faire des sacrifices pour s'assurer toutes les chances.
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:56

Ah ben, question structures, on est d'accord, alors ! C'est sûr qu'on ne peut que difficilement débourrer un cheval sans aucune infrastructure. Pour une question pratique d'abord, et connaitre le manège, la carrière, le box (même s'il vit au pré) me semble être un aspect important de la désensibilisation.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:09

sincèrement pour débourrer un cheval... nous on l'a fait sans infrastructure (avec 2 séances de mise au point avec le mono de Zohm dans son club, pour savoir si on avait bon) mais hormis la partie de supporter le sanglage et le mors, si tout le travail à pied cession de l'encolure dan stous les sens, cession des hanches, des épaules, rêne d'urgence...) tous le reste ce fait plutôt en exterieur : plus motivant pour le cheval, plus facile aussi pour lui de caler ses allures... entre autre le galop, pourtant en équilibre, les quelques fois au début où on l'a emmené en carrière, elle avait du mal à gérer les virages de la carrière, alors qu'en exterieur elle était bien cadencée....

puis y ade quoi travailler dehors : slalom entre les arbres, fossé, tronc à enjamber, terrain varié...
mais on est bien d'accord, c'est une fois que tous les boutons on été bien assimilés (devenus réflexe à la demande) que c'est faisable.

ce qui nous manque pour le p'tit jeune, c'est un rond de longe, juste pour le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:31

oui j'ai oublié de preciser aussi que en plus de vouloir le faire seule ns n'avons aucune infrastructure... 23
Donc pr ca par contre je pense demander au club ou j'ai appris a monter si je peux mettre mon bb en pension un mois, histoire de profiter de la carrière, etc...
Revenir en haut Aller en bas
PàlOo'
passionné niveau 1
passionné niveau 1
PàlOo'


Nombre de messages : 76
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2010

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:46

Moi aussi mon lou je le debourrer toute seule. Du moin là c'est la partie desensibilation, avant le ' vrai ' debourrage, j'ai encore le temps et puis meme, j'ai toujours des amies et ma monitrice pour m'aider en cas de soucis. Et si vraiment je ne me sens pas capable de le debourrer, je ferais appel à quelqu'un. :)

Sinon le mien est en pension prairie dans un manege, il decouvre dejà la piste et le rond de longe. Il semble apprécier ;)
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 10:29

ah ba voila une autre personne qui voit comme moi!! happy
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 11:47

questions à celles et ceux qui débourre seul leur premier cheval :

Avez vous déjà rencontrer des difficultés ? Si oui qu'avez vous fait ?


Je pense que ce forum peut être un bon outils lors du débourrage de son poulain, car il permet d'échanger des expériences et de se remettre en question ! je sais que sa m'aide vraiment même si j'ai une pro dans ma pension qui peut m'aider en cas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:54

Duke est arrivé dans ma vie en Novembre 2008, il avait à peine 2 ans 1/2. Moi, une passionnée des chevaux depuis toujours mais qui n'avait pas pris de cours depuis une bonne douzaine d'année, avec à l'époque un niveau galop 4/5, et entre temps quelques balades et randos.

J'ai débourré Duke au printemps 2009, juste avant ses 3 ans. Il était à l'époque dans une pension ou j'avais accès au manège, rond de longe et carrière. Au début, je pensais faire débourrer Duke par un pro, j'ai demandé au proprio de la pension qui ma donné quelques conseils pour le longer mais ne voulais pas le débourrer car il estimait que je me débrouillais très bien et que notre relation n'en serait que grandie. Il m'a conseillé de continuer toute seule et que si j'avais besoin de lui il suffisait de lui demander. Après plusieurs mois de travail à pied et désensibilation je suis en fin monté sur Duke (à peine 2 min), le proprio de la pension tenais la longe au cas où (en fin de compte la seule fois où j'ai eu besoin de son aide) et tout c'est bien passé, la seconde fois (5 min) une cavalière tenais la longe, la troisième fois (10 min) nous nous sommes débrouillés tous seuls, la quatrième fois nous avons fait une balade avec un autre cheval pendant 20 minutes.

Toutes ces séances s'étant déroulées à merveille et Duke étant encore bien jeune, je l'ai laissé au repos plusieurs mois. Entre temps il est arrivé à la maison et à profité pleinement du pré après son hiver passé en box (ce qui m'avait miné le moral et le sien d'ailleurs).

La seule ombre au tableau était que Duke ne me respectait pas à pied, alors quand vous prenez un pot de colle genre super glue a tendance Bulldozer c'est pas toujours facile à gérer. Au mois d'août, pour trouver des solutions à notre problème, nous avons fait une journée d'éthologie, ce jour a complètement changé notre relation... j'ai appris à me faire comprendre... à le comprendre... a d'obtenir un respect mutuel. Notre complicité a commencé ce jour là !
Ce même mois d'août nous avons fait quelques balades avec d'autres chevaux, puis seuls, puis repos... jusqu'en mars 2010.

Depuis mars nous prenons des cours 1 fois par semaine, voir une fois toutes les 2 semaines en fonction des disponibilités. Nous nous essayons un peu à tout et surtout nous nous faisons plaisir, je veille à ne jamais lui en demander trop. D'ailleurs Monsieur est encore en vacances depuis début juillet, le travail reprendra samedi... c'est dire si je lui en demande beaucoup !!! J'ai du passer en tout une trentaine d'heurea maxi sur son dos en 1 an et demi.
Depuis le début, j'ai toujours privilégié notre complicité, je dirais que le débourrage est arrivé dans l'ordre des choses mais ce n'était pas un but en soi. La simple compagnie de mon cheval me suffit à me rendre heureuse. De plus je suis partisane de faire un travail tout en douceur, il faut se mettre dans la tête que la croissance de nos dadous ne se termine qu'après 5 ans.

Je ne rencontre qu'un seul problème qui je pense n'est pas un problème en soi. Quand j'arrive au club, Duke est très content de voir des congénères. A la maison avec les ânes je vois bien que leur compagnie n'est pas celle d'un cheval et que ça lui manque. Si bien que en début de reprise, Monsieur est toujours exité... il bouge au montoir, et j'ai une fusée sous les fesse pendant les 10 premières minutes. J'ai essayer de le faire se défouler au préalable, ça n'y change rien. Par contre si je vais travailler seule dans la carrière, qu'il n'y a pas d'autres chevaux avec lui, il est sage comme une image du début à la fin. Peut-être que l'arrivée de Grisette à la maison aura changé son comportement... on verra ça samedi ! Selon mes moniteurs, c'est le jeune âge de Duke qui est en cause et il faut qu'il apprenne à canaliser ses émotions... ça viendra avec le temps et le travail.

Voilà, j'ai terminé mon gros pavé. J'espère que mon expérience sera utile.
J'ai vu sur ce post que beaucoup conseillaient de faire faire le débourrage par un professionnel. Je ne suis pas d'accord avec eux, pas systématiquement, selon le caractère de cheval je pense qu'il est tout à fait possible de le faire soi même. Du moment que toutes les étapes sont faites dans le respect et dans le calme je ne vois pas comment on peut mal faire les choses. Mais bien entendu au moindre problème faire appel à un pro pour justement ne pas faire d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:03

lizouduke je suis faaaan de toi!!! happy
J'ai l'inpression de me voir a tes debuts!!niveau galop 5, pas fais de cheval en club depuis presque 10 ans , seulement quelques balades par ci par la...et mon doudou qui est arrivé a un an et qui je l'espere suivra le meme chemin que le tiens!!il n'y a plus qu'a croiser les doigt pr que mon histoire se finissent comme la tienne...!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:18

Je suis loin du niveau galop 5, quand même. 1136 Mais c'est vrai que je progresse pas mal dans les 7 jeux Parelli, et j'espère les maitriser tôt ou tard. Je pense qu'il peuvent constituer une bonne base débourrage à pieds.
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:18

Citation :
lizouduke je suis faaaan de toi!!!
1136 1136 1136

Mais tu sais, cette histoire n'est que le début d'une très longue route ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:22

Tu sais Lupine, mon niveau galop 4/5 date d'il y a plus de 10 ans, j'ai beaucoup perdu...

J'ai déjà beaucoup progessé mais au début avec Duke, je dirais que je tenais bien à cheval et je maitrisais les aides mais en ce qui concerne ma position et mon assiette c'était loin d'être top. C'est pour ça que je me suis lancée dans les cours avec Duke.
Revenir en haut Aller en bas
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:14

Je pense aussi qu'il est tout à fait possible avec un niveau "moyen" d'équitation de débourrer sois même son cheval, surtout s'il n'est destiné qu'à du loisir.

Entre le débourrage à l'ancienne, "j'te colle une selle et j'me cramponne jusqu'à ce que tu cède" et le débourrage d'un cheval de haute école on à de la marge !

Puis on peut toujours se faire aider si on coince quelque part. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:49

Et puis y a pas à dire, notre cheval sera à l'image de ce qu'on l'aura préparer.

Une fille voulait acheter un poulain mais à dit que " ouai finalement après si il est pas bien quand il a 3 ans j'en fait quoi ..." cocotte le poulain sera comme toi tu l'aura éduqué ...


Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:57

bien dis n3m0!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:08

Citation :
cocotte le poulain sera comme toi tu l'aura éduqué ...

14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débourrage
» pré-debourrage (ou désensibilisation)
» Gorris et Ramon, au boulot!
» Débourrage ...
» derniers conseils avant l'achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: