Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 idée pour variée les exercices : respect de l'espace

Aller en bas 
+3
julie2A
bidounette
cellapie
7 participants
AuteurMessage
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:52

Voila mon cheval me marche dessus, j'ai du mal a la faire reculer, des fois elle passe devant moi. Avez vous des exercices à nous proposer pour nous aider ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:48

Pousse la sur le poitrail, de plus en plus fort. Monte dans les phases. Et si elle avance, anticipe en secouant ta longe pour qu'elle fasse attention à toi. Elle finira par respecter ton espace. Mais surtout, ne laisse rien passer. Si elle fait ne serait ce qu'un pas vers toi sans que tu lui aies demandé, tu la repousses d'un pas. Jusqu'à ce qu'elle reste immobile en dehors de ta bulle
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:03

je suis dac avec Bidounette, tu peux aussi utiliser le licol ou un stick mais le plus important c'est que cette règle doit s'appliquer tout le temps!! quand tu vas la voir demande lui de s'arrêter à 1 m de toi et fais toi les derniers pas vers elle. et si en longe elle te dépasse fais lui faire un demi tour sur les hanches, ça va te repositionner devant elle... ils en ont vite marre de tourner en rond donc c'est assez efficace.
ce sont des exercices qu'il faut repeter inlassablement surtout avec les poulains !!
plus tu vas pratiquer plus elle va reculer facilement et plus elle va faire attention aux distances de "sécurité" (environ 1 longueur de bras).
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:36

ok les filles je vous remercie je vais appliquer vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:16

Bonjour,

Je me permets de relancer le post pour savoir combien de temps cela a pris à votre cheval pour respecter votre bulle? Y a t-il des exercices plus efficaces que d'autres?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:41

Si t'es juste, une fois suffit! à la deuxième t'auras un début de tentative mais vite avorté si tu previens, ne serait-ce que vocalement.

Sinon pour Cellapie aussi :
tu as le reculer de face, mais aussi de côté...
et marcher à côté de toi sans te dépasser.
Dans tous les cas, vaut mieux démarrer avec le licol (le cheval partira moins à droite et à gauche pour contourner le problème)

les phases progressives pour faire reculer (jusqu'à faire l'essuie-glace menaçant avec le stick, voir gifler sur un cheval vraiment "borné"), puis redemander dès qu'il y a un pas de reculer, toujours les phases progressives et s'arrêter à celle qui suffit à amorcer le mouvement.

sur le côté (marcher à côté ou reculer), tenir le stick d'abord vers le bas, mais devant les antérieurs, lever si besoin, le cheval doit "se punir seul" en se cognat dedans, voir agiter le stick si il fait" l'aveugle".
pour reculer y ajouter juste une tension légère sur la corde, vers l'arrière tout en reculant... si ça ne suffit pas, agiter le stick jusqu'à ce que le mouvement soit amorcé.

Dans tous les cas, il faut aller jusqu'à l'amorce du mouvement. une fois que cette amorce se fera à la première phase, on peut demander 2-3 pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:45

elo17 a écrit:
Bonjour,

Je me permets de relancer le post pour savoir combien de temps cela a pris à votre cheval pour respecter votre bulle? Y a t-il des exercices plus efficaces que d'autres?

Merci.

C'est la régularité qui paie...mais avec les poulains c'est plus long car ils sont très pot de colle et ils ne comprennent pas qu'on les repousse.
il faut y penser tout le temps...c'est pas toujours évident, si tu es serieuse et que dès que tu es avec ton cheval tu pense à lui faire garder ses distances ça ira assez vite mais si des fois tu n'y fait pas attention ça sera plus long...
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:12

Bon, ba moi qui pensait me debrouiller, j'ai des soucis avec Unity. Quand elle marche à côté de moi en carrière, aucun soucis, mais dès qu'on est sur le bord de la route, même s'il n'y aucune voiture, elle me d"passe. J'ai déjà essayé de l'arrêter à chaque fois, de lui dégager les hanches. Mais ça ne marche pas. Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:56

le stick devant le poitrail, qui fait barrière... comme expliqué au-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:50

oui, ce que je faisait avec Hialto au début, je faisait genre essuie glace avec mon stick devant Hialto voir tapoter en augmentant l'intensité si il n'écoute pas avec le stick sur le poitrail.

Perso, pour mon loulou, une seule fois suffit et même si je ne le travail pas un certain temps, il retient. Enfin, quand je le reprend, il fait une tentative de dépassement mais je lui dit "derrière" en faisant un peu bouger ma longe ou encore, je ralentis le pas et il se saisit l'air de se dire "mince c'est vrai je dois pas te dépasser, j'étais dans la lune ^^"

Et quand je reprend le "je m'arrête" et qu'il fait encore un pas ou qu'il continue, il me suffit de le rappeler à l'ordre "Hialto, recule en faisait bouger la longe et il recule de lui même à ma hauteur".

Un autre truc, quand je marche avec Hialto à coté, je ne l'oblige pas à être pile 1 mètre a coté de moi. Il a toute la longueur de la longe d'étho donc 3,50m je pense du moment qu'il ne me dépasse pas.

Un truc que ma prof d'étho m'a donné aussi. Quand tu marches et qu'il vient à coté de toi mais trop près, au lieu de te tourner vers lui, le rechasser avec les mains ou autre, tout en marchant, du pas des ailes mdr ^^ c'est con mais ça marche. donc, tout en marchant, en regardant toujours devant toi, si il vient trop près, tu bas des ailes nu vu ni connu. Tu le répètes plusieurs fois si il faut. Mais dès qu'il est à bonne distante, il faut bien remettre ses bras le long du corps et se relâcher.

En plus, en battant des ailes, le cheval ne se rend pas vraiment compte que c'est toi qui le pousse. Ça ressemble plus au fait que le cheval est trop près, donc il c'est cogné à ton bras lol sauf que tu l'aides :p



Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:49

et en balade dans les petits chemins étroits, si je sens qu'il me colle j'envoie le flot de la longe par dessus mon épaule...si il est trop près il se le prend dans la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:29

Waylon respecte tres bien le recule au box,mais bien sur,il sait que les grains arrives juste apres le ""attendre"".
En exterieur par contre,c'est une autre pair de manche et en plus il a l'art de venir mettre sa tete contre mon visage et ça!grrrrr ça m'enerve!
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:47

C'est ce que je pensais faire pour Unity. Merci, ça confirme que j'avais pas de mauvaise idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:36

Alors j'ai passé mon we avec une ethologue (master ethologie a Rennes) il s'avere que Mahia ne me respecte qu'a moitié!!!
Je me suis seulement adapté a son comportement et au final quand on fait du stick to me. (ouiiiiiiiii j'y arrive maintenant) elle me fonce dessus!!! Elle ne s'arrête pas a temps. Il faut que je m'y remette sans m'adapter!!! Si je n'ai pas le respect je ne peut pas avancer plus loin dans mon pré débourrage car je ne pourrais pas avoir la connexion. Je vous raconterais en détail le we que j'ai passé c'est long a préparer car j'ai appris des milliards de chose !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptySam 12 Fév 2011 - 14:33

Comment ça se passe maintenant avec Mahia ?

quels sont les exercices que tu as mis en place concrètement pour y arriver ?
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  EmptySam 12 Fév 2011 - 21:57

Heuuuu j'ai été bcp occuper donc j'ai pas bcp travailler avec ma louloutte c'est temps ci mais on devrait revenir au travail car j'ai enfin mis Mahia dans son nouveau champs!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty
MessageSujet: Re: idée pour variée les exercices : respect de l'espace    idée pour variée les exercices : respect de l'espace  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idée pour variée les exercices : respect de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: