Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:00

Hello,

J'avais promis à Koonkoon des difficultées que l'on peut trouver sur un POR Club Elite. Ceux qui sont dans le même secteurs peuvent profiter de l'entrainement, je poste donc sur le forum.

J'ai commencé par le plus déstabilisant : le tronçon au calque (ou communément appelé "carte muette").

Principe : imprimez l'image ci-jointe SANS LA LIRE ! Découpez la partie avec le fond carte et glissez là dans une enveloppe à mettre dans les sacoches (c'est la partie "correction" pour le cas où vous êtes vraiment perdu). Il vous reste la partie avec le tracé noir sur fond blanc, direction le porte-carte.

Rendez-vous devant le lavoir près de "Le Bourgneuf".
Pour vous y rendre, utilisez une carte au 1/25000 IGN TOP25 2215OT. Si besoin, je vous joins dans un prochain post une photocopie de carte vierge avec le lavoir situé.

Une fois positionné au lavoir, sortez votre tracé noir sur fond blanc et... débrouillez-vous :)
La vitesse imposée est de 6km/h.
L'exercice ne doit pas durer plus de 40 minutes.
Notez votre heure de départ, et votre heure d'arrivée.

Une fois l'exercice terminé, sortez la carte de l'enveloppe, et vérifiez si vous avez suivi le bon tracé.

NB : Je ne connais pas du tout ce coin, il se peut que certains chemins tracés ne soient pas du tout empruntables...

Prochain exercice : parcours aux azimuts. Je vais voir ça ce soir.

Bon courage ! TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 126245

G.

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 883744TRAINING_MARION
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:32

ahhh troop cool Landharma !!

je fais ça ce soir ou demain et je te tiens au courant !!


merci merci merci !!! TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense W00t TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:36

j'espère que je pourrais prendre tous les chemins, car dans le coin il y a énormément de domaines privés clôturés ... surtout de l'autre côté de la départementale, en direction de clairefontaine !

on verra 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:38

De rien :)
Je m'entraine pour organiser des TREC ! Hihihi !

Tu vois où il est le lavoir ou tu veux la carte vierge avec sa situation ?

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:41

Oui c'est le risque, si tu vois que ça pose problème, je t'en ferai un carrément en forêt de Rambouillet avec un tracé POR classique pour le rejoindre.

Bon le but n'est pas forcément de réussir parfaitement, mais plutôt de trouver une bonne stratégie pour ne pas perdre de temps avec l'effet surprise.
Le tracé noir on peut te le donner en fin de contrôle, à la minute du départ.



N'hésite pas à nous faire un compte-rendu, pour le cas où d'autres veulent l'essayer.

G.


Dernière édition par Landharma le Mar 25 Mai 2010 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:43

Précision : normalement aucun hors-piste sur cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:43

bon j'ai bien tout imprimé, en prenant soin de ne rien voir 888
mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui.

je vois ça demain !!

je pensais me débrouiller pour trouver le lavoir, mais du coup, si t'as le temps, je veux bien que tu me le mette sur une carte vierge :)
histoire que déjà je sois sure de partir du bon endroit ... 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:11

Ah ben il faut que je la scanne dès que j'arrive au boulot demain.
Je la publierai ici.

C'est bien si tu n'as pas regardé :)
TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Msn_1897
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:57

Le lavoir "Le Bourgneuf"

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 102664Carte_Lavoir
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:22

Pour un exercice "Grandeur Nature", voici le POR du championnat départemental de Bonnelles le 18 avril dernier (Club Elite).

Le départ est devant l'accueil du centre équestre de Bonnelles (La Licorne de la Fontaine).
On commence par les azimuts, donc carte rangée dans la sacoche ;)

Et pour réduire un tout petit peu les vitesses, on dit
- 6km/h sur les azimuts
- 8km/h sur les 7 premiers km notés sur la carte
- 9km/h du km 7 au km 10
- 7,5km/h du km 10 au km 15
- 6km/h jusqu'à la fin

Prévoir 3h d'exercice, mais les vitesses ne sont pas grosses.

Feuille de route azimuts :
(ne pas tenir compte des temps indiqués)
TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 51936320100422194711629_0003

Tracé carte étalonné :
(ne pas tenir compte des tracés rouges barrés par 2 traits, ce sont mes erreurs de tracé :))
TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 27675020100422194711629_0001
C'était quasiment le même que les Amateurs Elites. Peut-être que celui que tu as fait en Club était similaire, mais là, l'intérêt c'est principalement les azimuts. Ensuite, pour un POR réel, les vitesses seront supérieures (peuvent aller jusqu'à 12km/h mais jamais vu autant :))

Amuse-toi bien !
(Ainsi que ceux qui vont vouloir s'y essayer !)

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:44

merci beaucoup miss !!

j'avais une question, quand on t'enlève ta carte et qu'on te donne des azimuts ou une carte muette, est-ce que c'est quand même sur le même tracé que ce que tu as recopié, ou est-ce qu'on te fait passer ailleurs ?
je sais pas si je suis claire TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 1136
formulé un peu différemment : le tracé aux azimuts ou sur la carte muette, c'est le même que sur la carte qu'on recopie ? on t'enlève "juste" la carte avec tous les détails ?
ou alors on te fait passer ailleurs que ce qui était prévu ?

sinon pour ton exo carte muette, mon copain a regardé et m'a dit que je ne pourrais pas le faire, du coup j'ai regardé la carte TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 1136
en fait c'est vraiment galère car c'est bourré de domaines privés et de barrières .. du genre tu ne peux pas passer du Bourgneuf à la Cense, comme tu l'as mis. Il y a une barrière (un petit trait rouge) entre les deux, et là, impossible de passer ...
de même, là où tu me fais revenir dans le haras, je ne peux pas entrer par cette porte, elle est fermée, ils l'ouvrent que très rarement ... TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 1511

je sais pas comment faire pour te donner les chemins empruntables. je viens de les décalquer mais si je te scanne la feuille de calque tu ne vas rien pouvoir en faire ??

en gros, il me faudrait un petit parcours :
- soit dans le bois de Rochefort, coté Rochefort, c'est à dire le lieu nommé "les grands chaillots" (oublie les chemins en pointillé et la route jaune en pointillés ... lieu privé ! de même que tout le pavé "golf, chateau", tout est dans un immense parc fermé)
- dans la forêt domaniale d'Angervilliers, à l'intérieur des limites : dès que tu sors, c'est grillagé partout !
- ou dans le bois d'Aulmont (entre la Cense et Bullion, là où tu as fait passer une grande partie de ton tracé actuel).
- ou dans le "domaine de la Claye", entre rochefort et Clairefontaine. Attention de bien rester à l'intérieur des limites "publiques" (le trait gras vert foncé qui entoure le "domaine"), car dès que tu passe de l'autre côté, c'est du privé ... y a que le chemin appelé La Route Royale et les chemins au nord-ouest de celle-ci, qu'on peut prendre ... ><
on ne peut même pas aller jusqu'à la route de clairefontaine en continuant jusqu'au bout de la route Royale : on se retrouve derrière un grillage !! ça nous est arrivé ...

et bien sur on peut quand même utiliser toutes les routes (pas les bouts jaunes en pointillés avec barrière, en général c'est du privé !), et les chemins balisés : GR, PNR ...

voilà TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 1136
c'est vraiment galère le coin ...
si t'as une idée pour que je te donne ces infos d'une façon plus simple, dis moi ...
au pire tu me fais un truc en ville, au moins, on peut prendre les routes 888

je crois que je vais tenter les azimuts du trec élite de Bonnelles, en attendant :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:53

encore des questions 888

tu as quoi comme vitesses en général en club élite ?

je sais que ça peut aller jusqu'à 12, mais en général c'est quoi ?


au dernier trec on avait un tronçon à 10km/h, c'est déjà bien rapide, pour nous ... 888

je crois que c'était le même tracé que nous oui happy
du coup là vous saviez dès la salle des cartes, que vous alliez commencer par des azimuts, vous saviez juste où serait le 1er contrôle, puisque le tracé reprend au milieu de nul part ...

je sais pas si j'aurais le temps de faire tout le parcours, mais je vais faire au moins le bout aux azimuts, voir si j'ai bien compris comment ça marchait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:54

etttt dernier truc ... TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 1136 TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 1136 TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense 1136

est-ce que c'est toujours comme ça, on donne les azimuts au départ du chemin, et après il "suffit" de suivre le chemin la longueur indiquée ?
ou bien certains clubs donnent les azimuts à chaque fois que le chemin tourne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:15

Pour la carte, tu as la réponse sur la carte du TREC de Bonnelles, regarde bien : le tracé n'existe pas, il commence en plein milieux de la forêt. Ca veut dire que tu commences sans la carte, mais elle est cellée dans une enveloppe pour ne pas que tu puisses tracer à partir des azimuts puis utiliser la carte.

Quand tu rentres en salle des cartes en Club Elite, il faut noter tous les tracés que tu vois sur la carte, tu peux avoir un bout complètement séparé du reste (cf les cartes du TREC du Brâme, où ils nous ont fait la totale, il y avait des bouts de tracé dans tous les coins, carte format A3 :)).
Ca veut dire trois choses :
1. au bout du premier tracé que tu as curvimètré il y a forcément un contrôle.
2. ils te réservent une surprise à ce contrôle : "Hep Madame, on me donne la carte et je vous donne cette chose là à la place" (azimut ou carte muette).
3. au bout de ta surprise il y a forcément un contrôle où ils vérifient si tu n'as pas ouvert l'enveloppe avec la carte, te rendent la carte et te donnent une nouvelle vitesse.
Tu n'as donc aucun tracé, aucune carte sur un parcours azimuts ou carte muette.

Ah je m'en doutais que ça serait pas gagné pour l'exercice carte muette, j'ai tenté 5 parcours différents mais pas sûre de moi sur certains passages.

Est-ce que le mieux, maintenant que vous avez vu le principe et si Joseph connait la région, c'est pas qu'il te fasse un bon tracé sur un calque, sur 3 ou 4 km max ? Il part d'un point remarquable accessible, décalque le tracé et pose l'arrivée sur un autre point remarquable (ou le même). Plus il y a de changements de direction, plus c'est facile, donc il faut mettre quelques lignes quasi droites avec des vagues si possible, mais pas trop, c'est un entrainement :))

Aussi, de mon expérience, les azimuts on te les donne au contrôle quelques minutes avant de repartir, tu peux donc noter les temps et le cumul en face de chaque ligne. Par contre, la carte muette, c'est au moment où tu pars, donc pas le temps de faire des pré-calculs. D'où l'interêt de s'y entrainer avant ! Pour ma part, on a fait une erreur sur celui de Fontainebleau qui était quasiment en ligne droite sinueuse, je pense encore adapter ma stratégie. Et pour une carte muette, la vitesse de 6km/h est idéale, ça fait 100m/minute et si tu as un chrono qui bipe à la minute, c'est impec. Mais ils peuvent choisir une autre vitesse, c'est plus compliqué...

J'ai cherché sur Internet des docs sur les différentes stratégies sur le POR, mais je n'ai rien trouvé :(

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:20

Pour les azimuts c'est précisé.

2 possibilités :

1- l'azimut correspond à l'entrée du chemin, tu suis le chemin même s'il tourne ensuite, sur la distance indiquée

2- l'azimut correspond au cap, tu suis le cap quoiqu'il arrive même si ça sort du chemin, sur la distance indiquée

Et quand c'est mal organisé, on ne te dit rien. Alors il faut choisir le 1. On ne trouve que très rarement des options 2.

De même, en principe, un changement d'azimut correspond à une intersection. C'est encore plus vrai dans l'option 1 :))
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:50

merci beaucoup beaucoup pour tes réponses !!

c'est pleins de petites questions que je me posais, je me disais "je verrais bien", mais puisque t'es là, je préfère demander, ça calme ma curiosité et puis je serais moins surprise sur place 888

oui la carte muette je crois que Joseph va me faire un truc, ce sera plus simple.
en tous cas ce soir, je fais ton parcours aux azimuts ! TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:07

Tu me diras :)
Nous on s'est perdu à la moitié, on a trouvé le contrôle par hasard en arrivant par un mauvais chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Contenu sponsorisé





TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty
MessageSujet: Re: TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense   TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TREC : Entrainement POR - Secteur La Cense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: