Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Poulinage : Douleurs de "faux travail"

AuteurMessage
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX

Poulinage : Douleurs de "faux travail" Empty
MessageSujet: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:32

alors voila, j'ai une jument (non IC mais croisé selle français et apaloosa) prénommée Idole qui en est à son 344ème jour de gestation, ac le temps qui s'est re-rafraîchi dans mon coin, je l'ai rentrai en box pour que si elle doit pouliner, elle le fasse au chaud. hier soir il lui ai arrivé quelques choses qui m'était totalement inconnue :
cela fait plusieurs nuits que je me léve toutes les heures pour voir si tout va bien, un peu fatigué par les nuits précédentes, une amie est venue dormir à la maison pour que l'on puisse se relayer dans la surveillance et que je puisse dormir un peu, j'ai donc pris le premier tour de "garde" de 20h à 1h30 du mat'.
à 20h on voyait considérablement le poulain se déplaçait ds le ventre à l'oeil nu, on a donc décidé de la surveiller étroitement à tour de role, vers 00h30 quand je suis aller la voir, elle était bizar, pas nerveuse mais au contraire "patraque", elle ne posait pas correctement un postérieur.
à 1h30 mon amie se réveille et me dit "va dormir je prends le relai", je lui dit "surveille bien pcq je la trouve bizar...", j'ai juste le temps de me mettre dans mon lit quand la copine revient et me dit "viens voir elle ne pose plus un postérieur" je me réléve donc (grrr même pas eu le temps de fermer le yeux...^^) et je pars aux écuries. effectivement idole ne posait plus du tout un postérieur mais bizar...ce n'est pas le même qu'une heure avant, comme je l'avais vu, on attend on observe, on constate que c'est un fait son arriere main qui la géne elle danse d'un postérieur à l'autre, mets tout son poids sur l'avant main et si elle avait pu, ne se serait plus déplacer qu'avec les antérieurs^^, je réfléchis...le travail commence peut être...alors on décide de faire une surveillance non stop, on rentre se couvrir, on emméne deux chaises de jardins et on s'installe à l'écurie, le temps de faire ça, Idole s'est couché, on voit qu'elle a mal au ventre,elle se reléve, gratte calmement le sol pour faire son nid, se recouche dedan et s'allonge de tout son long, on attend un peu rien ne se passe, je commence à trouver ça bizar..je pense à une colique mais son ventre gargouille vraiment beaucoup, elle se reléve même (difficilement à cause de son arrière main faible) pour faire un crottin, bizar bizar, elle regratte se recouche et nous fait ce petit manége jusqu'à 5h du mat' où elle decide de se relever pour uriner et refaire un crottin et se met à manger, mon amie et moi on rentre donc un peu à la maison une heure pour se réchauffer
à 6h du mat', on retourne voir: idole est recouché et a à nouveau des douleurs au ventre, par moment tout au long de la nuit elle poussait même ac ses postérieurs en étant allongé de tout son long, mais toujours pas d'écoulement ni rien et ceux jusqu' à encore 8h30 du mat' où la fatigue se lie son son visage, idole commence à fatiguer, j'appelle donc le véto pour savoir quoi, je lui décris la nuit et il me dit que ce sont en fait des "douleurs de faux travail", qu'elle a tous les signes extérieures du poulinage mais que le travail à l'intérieur n'a pas encore commencer, qu'elle a des douleurs au vente surment du à la position du poulain qui comprime le système digestif mais qu'elle peut très bien se relever et remanger dans la journée, reprendre du poil de la bête et ne pouliner que dans deux ou trois jours... qu'il faut continuer la surveillance mais que pour l'instant rien d'alarmant... j'avoue ne jamais avoir entendu parler de cela, des juments qui se couche un peu, géné par leur ventre oui mais aussi longtemps et ac de telles douleurs jamais. Mes quatres anesses anélent chaque année sans pour l'instant aucun gros souci (croisons les doigts et touchons du bois..),
Idole n'a pas encore beaucoup de lait, depuis 24h ces mamelles ont bien grossi mais pourrait encore doubler de volume, elle n'a pas ciré. Aujourd'hui le temps s'est remis il refait enfin une 20aine de degré, je l'ai donc mise à l'herbe pour qu'elle marche et se détende de sa dure nuit et elle est en effet en meilleur forme que cette nuit
cela m'a laisser un peu perplexe... j'aimerai donc connaitre vos expériences sur des cas similaires, après ses douleurs de faux travail le poulinage est arrivé combien de temps aprés?? merci d'avance

deux petites photos d'Idole durant la nuit, lui masser un peu son ventre était un vrai soulagement pour elle :

Poulinage : Douleurs de "faux travail" Dsc_0023

Poulinage : Douleurs de "faux travail" Dsc_0024
Revenir en haut Aller en bas
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joli tac

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:57

ahhhhhhhh, cette idole... elle te fera tout voir...^^
courage, il faut bien qu'il sorte un jour...
http://www.rocky-mountain-horse-de-l-authie.com/
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:00

vraiment bizar tous sa qu'est qu'elle a du soufrir 1151

mail: allison.must.indigotte@orange.fr
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
Magali84
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Magali84

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:22

Je viens de vivre la meme expérience avec ma jument Dunnit, le camping a duré 20 jours avant qu'elle ne pouline!!! je te souhaite bien du courage.

www.lesangesduventoux.com

Poulinage : Douleurs de "faux travail" 1275383975

http://www.lesangesduventoux.com
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:31

et oui fan il finira bien par sortir mais le plus tôt sera le mieu je pense (pour moi comme pour elle^^)

lililove, en effet ça était dur dur pour elle, la nuit a été eprouvante... mais là qu'elle est dehors au soleil et ça va beaucoup mieu !!

Merci Magali ! Ta jument Dunnit a eu des douleurs de faux travail aussi??
Magali84
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Magali84

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:41

Oui toutes les nuits jusqu'au matin généralement ca s'arretait vers 10h 10h30 et la journée la belle était debout avec des sieste debout ou tu pouvais deviner le poulain qui bougeait et des période de tension dans le ventre, à ses moments la elle restait sur place et attendait que ca passe.
Les nuit elle se couchait et on l'entendait se plaindre mais de vrai plainte!! j'étais assez anxieuse je t'avoue, j'ai appelé le véto qui m'a dit qu'on été dans les temps donc ne fallait pas s'alarmer. Dunnit se portait bien en journée et ne souffrait pas.

J'hésite à te dir la suite car je suis persuadée que cet état n'a rien à voir avec le fait que la pouliche est venue au monde mais n'a eu que trois minutes de vie, je pense sincèrement que la pouliche devait avoir une malformation au coeur pour s'etre éteinte aussi vite, donc pas de panique!!!!
Il arrive que certaine jument ai ce faux travail avant le poulinage et la viabilité du poulinou ne résulte pas de cet état.

MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:07

Merci pour ces renseignements magali, je suis sincérement désolée pour ta pouliche Poulinage : Douleurs de "faux travail" 1511 j'espère que Dunnit se porte bien !
ne t'inquiètes pas, je ne stresse pas qu'il arrive la même chose à son futur poupou mais je pense d'abord au bien être de ma jument et que tout se passe bien pour elle, elle a déjà eu un poulain qui est sorti comme une lettre à la poste ! ça m' a donc fait bizar de la voir dans cet état. j'ai apelé des amis éleveur pour avoir des conseils et tous m'ont dit de ne pas n'inquièter, l'éleveur qui a fait naître Idole m'a même répondu quand je lui expliqué ce qui c'était passé "ah ba ça ! c'est tout sa mère ! elle nous faisait le coup à chaque fois !"^^
mais 20jours ! je suis pas prête de faire une bonne nuit moi !! loOl
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:18

bon courage
http://www.gypsyranch.odavia.com/
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:20

le faux travail est souvent déclenché par le poulain qui se met en position pour la sortie! quelques juments ont vraiment des douleurs importantes et on pense alors que la travail est enclenché mais non!

cela arrive assez frequemment en fait mais on ne s'en rend pas forcément compte!
je pense que votre jument poulinera vraiment lorsqu'elel aura vraiemnt les mamelles prêtes!
bon courage!

http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:59

J'ai aussi connu ca avec Justice...Tu ne sais faire que de surveiller et attendre.... Courage!
Magali84
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Magali84

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:41

Oui Dunnit se porte à merveille, et heureusement!!!!
Tu n'a plus qu'a prendre un matelas et t'installer avec ta jument, ca sera mieux que les chaises longues!!!! 1183
Bon courage et continue de nous tenir au courant de l'évolution de ta miss.

MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptySam 8 Mai 2010 - 13:22

Merci à tous pour vos conseils ! cet nuit n'a pas été comme la précédente, aucun signe particulier et avec l'aide d'amis qui sont venus se relayer pour la surveillance j'ai enfin pu faire une nuit de plusieurs heures !! ça fait un bien fou !! ^^
je vous tiens au courant de l'évolution d'idole et merci enore !
Magali84
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Magali84

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptySam 8 Mai 2010 - 13:27

oui ca fait du bien quelques heures de sommeil!!!! hate de voir le joli(e) poulinou (iche) !!!
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:15

Ha ben justement ma petite Brise, mini shet fait pareil et ca me fait peur chaque fois ! Elle se couche, a des contractions et est en nage; puis ca passe... elle devrait pouliner d'ici 15 jours approximativement à en croire mon véto; bon courage a toi 14

passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:57

Bon courage à vos juju! Pour nous le poulinage est prévu en avril mais j'y pense souvent... J'ai tellement envie que ça se passe bien et hâte de voir le joli poupou!

06.24.86.18.33
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:55

Ca arrive souvent. (Mais a surveiller malgré tout concernant le fait qu'elle semblait avoir du mal a se relever).
On le remarque moins facilement sur nos juments gypsy qui ont un seuil de tolérance à la douleur bien plus élevé que les races de selle... ce sont des dures à cuire qui souvent restent simplement debout dans un coin a serrer les "dents", transpirer et attendre que ça passe.

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:59

Oui Millou je suis ton post sur la gestation de Brise ta shet' et j'y avais mis un com's là dessus Idole a pouliné 2 mois après ses douleurs. Cela c'est passé l'an dernier.

Bon courage à toi et surtout à brise !! Et annelise n'oublie pas de nous tenir au courant des poulinous en avril !! 1185

Oui Sweetyseb, c'est ce que le véto m' a di.t Cela arrive souvent et comme on les surveille plus assidument en période de poulinage (en surtout quand on ne connait pas la période de poulinage^^) on remarque des choses dont on ne se rend pas forcément compte le reste du temps.
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:13

Oui MathouX ; j'espère qu'elle va pouliner bientot, d'après le véto le bébé doit naitre à la mi novembre, comment doivent être les mamelles à une quinzaine de jours du poulinage ? Celles de Brise sont chaudes, distendues et un peu gonflées mais pas "dures" ni énormes comme les photos que je peux voir sur internet a ce stade de la grossesse, ca m'inquiete un peu , est ce que ca peut gonfler peu avant le poulinage ? En tout cas elle ne veut pas qu'on y touche ca doit etre douloureux, pareil pour le ventre elle apprécie pas !

MessageSujet: Re: Poulinage : Douleurs de "faux travail"   Poulinage : Douleurs de "faux travail" Empty

Poulinage : Douleurs de "faux travail"
Page 1 sur 1