Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partager | 

Help...lois agricoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 13:01

J'ai un problème de pature, en fait, j'ai appris il y a 15 jours que je n'avais plus de pature pour mes chevaux.
J'aimerai savoir si un terrain en jachère (ce n'est plus ce nom mais j'ai oublié) peut être prêté par l'agriculteur pour mettre des chevaux ?
Les lois agricoles sont trop compliquées
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 13:09

J'ai une amie qui a vu avec un de ses voisins pour mettre son poney sur un terrain en jachère, apparemment l'agri qui faisait du foin de temps en temps touche de l'argent pour ne rien faire dessus... donc en gros l'agri ne perd rien a le louer (terrain qui appartient a un particulier que l'agri loue déjà) faut que tu demande quoi !
http://criniereblanche.wordpress.com/
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 13:17

oui quand un agriculteur laisse un terrain en jachère il touche une prime pour me rien faire dessus ni foin ni paturage pour les bêtes, alors s'il te le loue en paturage il ne touchera plus cette prime mais les agriculteurs sont parfois d'accord s'il peuvent remplacer cette jachère par un autre terrain qu'il possède et basculer la prime sur cet autre terrain et te louer la pature en plus, en gros il y gagne plus, moi c'est ce qui c'est passer pour mes pature actuelles : elles étaient en jachères alors il avait un autre terrain qu'il a déclaré en jachère à la place et m'a louer la jachère initiale (je sais pas si j me fais bien comprendre), mais si ton agriculteur n'a pas d'autre terrain à mettre en jacchère à la place, il risque de te demande en location le même tarif que ce qu'il touchait en prime, ce qui est assez cher... à discuter avec lui...
Ferme du moulin
passionné niveau 1
passionné niveau 1

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 13:21

Bonjour,
attention je suis moi même agricultrice en Beauce,et non, point de vue de la loi
nous n'avons pas le droit de louer de pâtures à la place des jachères car nous ne touchons pas pour ne rien faire mais sommes obligés d'y faire pousser un couvert qui est contrôlé régulièrement.Nous avons 2 dadous et même nous on ne peux les faire pâturés dedans .Nous avons étés obligés de retiré une certaine surface des déclarations agricoles et ne plus toucher de primes sur ses terres là.Si l'agri le fait quand même et qui il y a 1 contrôle adieu toutes les primes de l'exploitation (et oui c'est la punition)
amicalement DOM
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 13:27

Merci pour vos réponses.
L'agriculteur ne pensait pas pouvoir le faire à cause des primes malheureusement je vois qu'il avait raison
Mes pauvres chevaux, si je ne trouve pas de patures ils devront rester dans leur paddock cet été.
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 13:41

oui en plus j'ai déménager il y a trois ans dans le sud ouest mais avant j'habitais dans le pas de calais alors je sais comment il est dur de trouver rien qu'une petite pature ds le pas de calais, problème que l'on a pas ds le sud ouest
pour te dire dans le nord on jonglait avec pleins de petites patures parfois à 40 min de chez nous et jamais plus d'1hectare, quand on est arrivait ds le sud ouest on est aller visiter une maison pour la louer à un agriculteur en lui disant qua'on lui louerai la maison mais que s'il y avait moyen de trouver quelques patures ds le coin pour nos chevaux, il nous a repondu nonchalemment "si vous voulez je peux vous louer ces 5 hectares" en nous montrant un terrain en bas de la maison.. on est restait sur le cul
J'ai encore beaucoup d'amis propriétaires de chevaux dans le nord et ils ont aussi beaucoup de mal à trouver assez de patures pour leurs chevaux, même en s'étant mis cotisant de solidarité à la MSA, ils ne sont jamais prioritaire pour les patures en location... alors je te souhaite bon courage, le meilleur moyen c'est de continuer à chercher dans les petites annonces etc...et de sauter sur les occasions même si elles ne sont pas très proches de chez toi...
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 14:03

Je vais déménager dans le sud moi
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 14:30

Citation:
Je vais déménager dans le sud moi

Lool pourquoi pas !! mais bon le revers de la médaillon c'est que l'herbe ne reste pas longtemps verdoyante avec le climat... en ce moment ça va mais cela va vite devenir du foin sur pied^^
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 15:53

lol après ça dépend où dans le sud je pense ;) il doit bien y avoir des endroits plus humides et boisés, non ? enfin on s'éloigne du sujet ^^
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 16:04

Je confirme les dires de Dom : Sur une jachere, l'agriculture se doit de l'entretenir (le couvert) mais n'a le droit d'en tirer aucun profit.....

Quand aux terres du Sud, elles sont peut etre + facile à trouver mais justement parcequ'elles ne sont pas tres fertiles, pas rentables car pas grand chose y pousse....même pas l'herbe (en tout cas pas dans la qualité du "nord")
http://irishcobdaljuba.free.fr
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 17:00

oui c est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet, pardon cassiopée je vais me faire gronder mais je me permets de finir pour apporter quelques précision..

non ce n'est pas une question de fertilité, en tout cas pas par chez moi. c'est plutot une question de relief, par exempl pour mes patures elles sont soit plates mais assez humides car dans un fond entre deux collines et pas mal ombragé donc un gros tracteur ferait trop de dégat pour travailler la terre une bonne partie de l'année (ornière, etc...) problème que je n'ai pas avec mes chevaux, beaucoup plus lègers qu'un tracteur sur leurs pattes^^, soit elles sont assez pentues et donc aussi difficile à travailler avec des engins agricoles.

Je me permets de mettre deux photos de mes patures pour illustrer mes propos et vous montrer à quoi peuvent ressembler des patures aux alentours de Montauban (pas terrible les photos mais j'ai pas trouver mieu^^) elles ont été prise l'an passé vers le mois de mai, quand le climat est encore pas trop chaud mais vers les mois de juillet et aout ça grille quand même beaucoup plus avec la chaleur de l'été. elles ont aussi été prise en fin de journée alors il y a beaucoup d'ombres, le soleil se cachant derrière la colline

Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 18:46

Le rêve...
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Sam 24 Avr 2010 - 18:49

chez nous ils ne sont pas trop chaud pour laisser une jachere en pature, ca leur rapporte bien plus en jachere...
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Lun 26 Avr 2010 - 9:47

Citation:
Je confirme les dires de Dom : Sur une jachere, l'agriculture se doit de l'entretenir (le couvert) mais n'a le droit d'en tirer aucun profit.....

Je sais qu'il ne peut pas en tirer profit mais pourrait-il la prêter ?
Ca me dépanerer un peu ,le temps que je trouve autre chose.wink.gif" border="0" alt="" />

Citation:
oui en plus j'ai déménager il y a trois ans dans le sud ouest mais avant j'habitais dans le pas de calais alors je sais comment il est dur de trouver rien qu'une petite pature ds le pas de calais, problème que l'on a pas ds le sud ouest
pour te dire dans le nord on jonglait avec pleins de petites patures parfois à 40 min de chez nous et jamais plus d'1hectare, quand on est arrivait ds le sud ouest on est aller visiter une maison pour la louer à un agriculteur en lui disant qua'on lui louerai la maison mais que s'il y avait moyen de trouver quelques patures ds le coin pour nos chevaux, il nous a repondu nonchalemment "si vous voulez je peux vous louer ces 5 hectares" en nous montrant un terrain en bas de la maison.. on est restait sur le cul
J'ai encore beaucoup d'amis propriétaires de chevaux dans le nord et ils ont aussi beaucoup de mal à trouver assez de patures pour leurs chevaux, même en s'étant mis cotisant de solidarité à la MSA, ils ne sont jamais prioritaire pour les patures en location... alors je te souhaite bon courage, le meilleur moyen c'est de continuer à chercher dans les petites annonces etc...et de sauter sur les occasions même si elles ne sont pas très proches de chez toi...

Oui, je continue à chercher. (on nous a proposé 1/2 hectare mais sans cloture, sans eau, isolé et loin de chez moi ).
Nous sommes en recherche aussi pour changer de région mais il faut trouver le boulot.
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5

MessageSujet: Re: Help...lois agricoles   Lun 26 Avr 2010 - 10:24

J'ai moi aussi le même soucis en Sarthe! ça m'énerve de voir ces champs avec de la si belle herbe qui ne servait à rien...mais voilà, il y a ces fameuses primes qui font que personne ne veut prendre le risque de louer!
Le seul compromis que j'ai trouvé pour l'instant, c'est un cousin agriculteur qui a accepté (à force de supplier wink.gif" border="0" alt="" /> ) de me louer une partie d'un champ où il met des vaches. (elles ne seront pas avec mes chevaux )

Spoiler:

Help...lois agricoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant