Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 comment longer de maniere ''ethologique''

Aller en bas 
+3
Narika
Will et Max
lausan76
7 participants
AuteurMessage
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:44

voila, je sais longer un cheval de maniere classique, mais comment fait t'on de maniere ''etho''' ???? comment longer de maniere ''ethologique'' Confused , en classique par exemple, on demande l'arret du cheval sur le cerle, il ne doit en aucun cas s'arreter en faisant face au longeur....est ce pareille en etho??? utilise t'on le licol corde et le stick? plutot que le licol classique et la chambriere?...est ce que le stick a la meme vocation que la chambrière??? (j'en doute fort si on a desensibilité au préalable le cheval au stick)....bref j'ai besoin d'aide.... comment longer de maniere ''ethologique'' 31
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:28

as-tu déjà fait du travail étho avec ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:48

Moi je me casse pas la tête, mise a part que ma jument s'arrête face a moi et reviens vers moi, il y a peu de différence quand je fais les 2 méthodes. Disons juste que quand je longe en classique je suis plus stricte.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:50

Will et Max a écrit:
as-tu déjà fait du travail étho avec ton cheval?
, oui j'ai commencé quelques exercices simple, marcher au pas en longe, en respectant mon espace espace personnel...l'arret, immobilité, le reculer , les flexions laterales d'encolures, bouger les hanches.....ils a bien assimilé la plupart des ses exercices, j'ai plus de mal avec la flexion verticale et bouger les epaules...alors je m'arme de patiente et reprend a chaque fois....mais sans veritablement insister...il n'a que deux ans.....

Je souhaiterai le travailler au trot....pour l'instant , je ne le fais qu'en liberté...je le fais bouger...le fait changer régulierement de direction..;et hier, pour la première fois, lorsque j'ai stoppé..il est venu directement vers moi en baissant la tete et en machouillant....attention c'est pas un join up que j'essayais de faire...juste de le faire bouger ...en utilisant des changement de direction par l'exterieur et l'interieur....

Je n'ai pas encore ''oser'' lui présenter le carrot stick, mais je pense que ça va etre la prochaine étape, la desensibilitation au stick...il me semble que c'est important pour bien longer..ensuite....
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:52

Narika a écrit:
Moi je me casse pas la tête, mise a part que ma jument s'arrête face a moi et reviens vers moi, il y a peu de différence quand je fais les 2 méthodes. Disons juste que quand je longe en classique je suis plus stricte.


oui mais justement , ce qui m'interesse c'est de savoir, pourquoi tu lui demande de t'arreter en te faisant face...???? qu'est que cela signifie?
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:06

je me sers du licol étho, de la longe de 3,7m et du carrot stick!
avec la corde, tu montres la direction à ton cheval, tu lèves le carrot stick, tu le tournes d'un tour et tu touches le cheval sur la zone 2(encolure) s'il ne bouge pas comme pour lui confirmer la direction que tu lui as indiquée.
tu laisses tourner le cheval autour de toi sans bouger tes pieds, en passant la corde derrière ton dos. tu tiens la corde par le cuir et tu passes celui-ci d'une main à l'autre autour de ton dos, le carrot stick posé devant toi sur ton ventre.
cette position neutre est très importante, elle donne du confort au cheval et il comprend qu'il a bien fait.
pour le ramener vers toi, fais glisser la corde jusqu'au milieu et amène-là à ton nombril, puis tu le désengage pour qu'il te fasse face.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:08

la raison pour laquelle tu lui demandes de faire face,c'est pour le programmer à te regarder surtout s'il devient confus
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:31

Will et Max a écrit:
je me sers du licol étho, de la longe de 3,7m et du carrot stick!
avec la corde, tu montres la direction à ton cheval, tu lèves le carrot stick, tu le tournes d'un tour et tu touches le cheval sur la zone 2(encolure) s'il ne bouge pas comme pour lui confirmer la direction que tu lui as indiquée.
tu laisses tourner le cheval autour de toi sans bouger tes pieds, en passant la corde derrière ton dos. tu tiens la corde par le cuir et tu passes celui-ci d'une main à l'autre autour de ton dos, le carrot stick posé devant toi sur ton ventre.
cette position neutre est très importante, elle donne du confort au cheval et il comprend qu'il a bien fait.
pour le ramener vers toi, fais glisser la corde jusqu'au milieu et amène-là à ton nombril, puis tu le désengage pour qu'il te fasse face.



Merci bcp pour ta réponse...bon j'essaie de décoder ce que tu tente de m'expliquer...Au bout de ma longe, qui doit faire 3.7m effectivement , il y a deux lanieres en cuir..mais c'est assez fin.... je dois la tenir par le biais de ces lanieres?? je lui laisse donc toute la longueur de longe pour tourner?....Poser le carreaux stick sur mon ventre je vais essayer..mais ça doit pas etre pratique..lol.......
Ensuite faire glisser la longe jusqu'au milieu....c'est a dire quand je suis arrivée a peut pres dans l'axe en face de moi????...et pour le désengager..tu fais comment? comment longer de maniere ''ethologique'' 1136

excuses moi vraiment pour les questions ''bête'' mais vraiment ça m'interesse bcp...

Tu peux m'expliquer comment tu demande le changement de mains? et comment tu lui demandes de changer d'allures? certains utilisent la voix, d'autres la gestuelle....
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:43

ben je t'avoue que je ne sais pas... mi je travail pas selon une methode mais plutot avec mon feeling...

osheen travaille en liberté car on a un rond e longe je fais ca avec la chambrière et quand je l'arrete je me retourne et il s'arrete et vient vers moi enfait...je ne sais pas si c'est bon mais c comme ca qu'il a appris..
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:53

Bah en fait elle s'arrête face a moi parce qu'elle ne sait pas s'arrêter autrement comment longer de maniere ''ethologique'' Happy et elle est très faignante donc elle revient comme ça ça évite que je la relance de suite sur le cercle...
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:14

alors, tu tiens la corde par le bout où il y a les 2pop up(lanières)
j'ai des photos je les mettrai en fin d'aprèm car là je dois partir ce sera plus facile à comprendre lol à tout à l'heure!!
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:04

merci pour vos réponses et will, j'attendrais ce soir ..pas de soucis... comment longer de maniere ''ethologique'' 1181
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:21

alors voilà les photos!!
mon amie Dominique a fait bosser Maxwell, voilà ce que donne le jeu du cercle

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_10
elle, elle prend la corde au milieu pour le lancer sur le cercle pui elle lui laisse plus de longe
comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_11

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_12

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_13

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_14

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_15

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:25

okkkkkkk merci pour ce reportage photos je n'en n'esperais pas tant !!!! par contre la elle a l'air de suivre le cheval, elle tourne en meme temps que lui.....
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:46

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_17

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_18

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_19

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_20

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_21

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_22

comment longer de maniere ''ethologique'' Photo_23
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:48

oui c'est vrai elle fait comme ça je pense que c'est plus simple que le fait de passer la corde derrière elle!!en plus elle voit mieux le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:52

pour désensibiliser eu carrot stick, tu le fais au moment du jeu de l'amitié, tu passes le carrot sur le corp aux endroits où il n'a pas peur, en carressant, désolée la suite après car je dois de nouveau m'absenter comment longer de maniere ''ethologique'' 1185
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:34

Un grand merci will, pour tes réponses successives...j'ai commencé a mettre en pratique....faut que je m'améliore, mais beaucoup de facteurs influent....je le longer pour la première fois dans la carrière de sa nouvelle pension , qui est tres grande, impressionnante et qui est en hauteur....un étalon en contrebas et les copains au prés a 100 m...qui l'appellent....Il était ''stressé'' le pépère..(au vu du nombre de crottins qu'il a fait en 10 minutes...).Alors , je me suis contenter de lui faire garder une allure et découvrir les lieux , en essayant de le faire retomber.....nerveusement, ...Affaire a suivre , donc....

Jusqu'a présent, je l'ai toujours longé dans un manège ...pas très grand, et j'arrivais a toujours capter son attention...la il n'était pas connecté a moi...j'ai vu de suite que ça fonctionnerai pas...
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:39

c'est tres interressant comme sujet car j'essaie de longer ma juju qui a aussi 2 ans. Mais j'ai un peu de mal car j'ai jamain longer un cheval pour l'instant je m'arrive pas a faire un cercle elle revient a chaque fois face a moi. La 1er fois j'ai eu la chance du débutant mais maintenant c'est plus dure j'essai de former un triangle entre elle moi et la chambiaire. mais pour l'instant elle revient tjs vers moi. je vais encore travailler et je vais suivre avec attention ce post. C'est bien il y a plein de photos. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 42
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:18

si tu as la possibilite travaille la en liberte pour "sentir" comment elle bouge en fonction de ton positionement
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:32

Pour la ''pousser'' en avant et eviter qu'elle ne revienne vers toi....il faut te placer toujours dans l'axe des hanches et faire en sorte qu'elle avance..aide toi du stick pour eviter qu'elle ne revienne vers toi..moi quand je vois que le cercle devient une patate ...... comment longer de maniere ''ethologique'' Happy , je place mon stick entre moi et lui vers ses épaules pour le repousser virtuellement vers le cercle....(je sais pas si je me fais bien comprendre la.... wink.gif" border="0" alt=""/> ), et ça va de mieux en mieux je dirais...
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:41

lausan76 a écrit:
Pour la ''pousser'' en avant et eviter qu'elle ne revienne vers toi....il faut te placer toujours dans l'axe des hanches et faire en sorte qu'elle avance..aide toi du stick pour eviter qu'elle ne revienne vers toi..moi quand je vois que le cercle devient une patate ...... comment longer de maniere ''ethologique'' Happy , je place mon stick entre moi et lui vers ses épaules pour le repousser virtuellement vers le cercle....(je sais pas si je me fais bien comprendre la.... comment longer de maniere ''ethologique''  border=.gif" border="0" alt="" /> ), et ça va de mieux en mieux je dirais...

tout à fait!!! comment longer de maniere ''ethologique'' Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:38

C'est ce que je fais aussi. comment longer de maniere ''ethologique'' Happy Quand un cheval tourne a sa plus faible main, je pointe la chambrière sur ses hanches, et ça roule ! comment longer de maniere ''ethologique'' Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment longer de maniere ''ethologique'' Empty
MessageSujet: Re: comment longer de maniere ''ethologique''   comment longer de maniere ''ethologique'' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment longer de maniere ''ethologique''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education éthologique
» Longer la première fois
» Que mettre pour longer ?
» Longer ou non avant de travailler un cheval...
» Vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: