Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 stérélisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

stérélisation Empty
MessageSujet: stérélisation   stérélisation EmptyDim 2 Juil 2006 - 20:26

Bonjour,
je me posé une question sur la stérilisation, est ce qu'il vaut mieux stériliser une jument si on lui feras jamais faire de jeune?
je pose cette question car chez le chat et le chien la stérilisation mâle ou femelle rallonge l'espèrence de vie, alors pour les chevaux?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyDim 2 Juil 2006 - 20:47

1523 Mauvaise idée je pense! 1181

Opérer un cheval c'est quand même bien plus compliqué et risqué qu'un chien ou qu'un chat... les coucougnettes ça va... c'est "externe"... mais des que c'est à l'interieur, c'est plus risqué... 1136

Mieux vaut pour la juju qu'elle s'en passe!

et puis c'est pas forcément vrai que la stérilisation allonge l'espérance de vie...
par contre c'est vrai par exemple que donner la pillule à sa chatte au lieu de la stériliser augmente ses chances d'avoir un cancer...
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyDim 2 Juil 2006 - 20:51

Ce qui augmente l'espérence de vie, c'est que faire des portées ou bien rien que le cycle hormonal, fatigue l'organisme... ainsi que le stress que ça engendre. Et que la stérilisation évite cela...

Par contre, c'est vrai que c'est une opération relativement lourde (surtout une ovario-hystérectomie)... j'ose même pas imaginer ça sur un cheval 1151 1523
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyDim 2 Juil 2006 - 21:15

Merci de votre réponse j'avais pas pensé a la lourdeur de l'opération, mais c'est vrai que se sont des opérations lourdes pour les chiennes et les chattes mais elles le supporte trés bien et ça évite beaucoup de problème d'utérus et de mamelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyDim 2 Juil 2006 - 21:51

SweetySeb a écrit:
Ce qui augmente l'espérence de vie, c'est que faire des portées ou bien rien que le cycle hormonal, fatigue l'organisme... ainsi que le stress que ça engendre. Et que la stérilisation évite cela...

Et en contrepartie, tendance à l'embompoint voire à l'obésité accrues...
dans certains cas ça la rallonge pas vraiment... 1136
mais ça on peut pas prévoir... 1136
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyDim 2 Juil 2006 - 22:01

C'est vrai tu as raison ma véto m'a déconseillé de faire stériliser mon labrador car en plus il a une grave dysplasie de la hanche et la c'est sur c'est la prise de poid assuré mais sinon il n'y a pas trop de risque surtout si ils ont une bonne activité physique
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 1:06

La prise de poid est due à une activité qui diminue... ben oui il arrête de penser qu'a ça, de courrir partout, et d'être travaillé par ses hormones...
Il suffit simplement d'augmenter son activité sportive ou/et de diminuer la quantité ou la teneur énergétique de sa nourritue et il ne grossira pas !!!

Des lors Babs, pas de troubles dut à l'obesité 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 1:36

Nop m'sieur... on a une chatte castrée qui passe ses journées dehors à chasser les autres chats 1183 elle est vive, bien musclée mais grasse comme un petit cochon...

et une non castrée de 5 ans qui passe sa journée affallée sur le lit (c'est vraiment pas une excitée, elle a un tonus musculaire de Ragdoll... elle est bien moins active que l'autre!) et on a beau la gaver elle reste maigre comme un clou...! 1181



Donc non je pense que ce n'est pasqu'à l'activité plus ou moins élevée selon les hormones, mais aussi aux hormones elles même (qui jouent sur le fait que l'animal met plus ou moins en réserve) cumulé à des facteurs propres à l'animal puisque génétiquement on est de base pas tous égaux devant la prise de poids... 1151

Autre exemple, Philibert.... castré tres jeune, croisé siamois...
Il est énorme, pèse 7 ou 8 kilo ... durant sa vie il est passé d'un mode de vie "enfermé dans la maison car le voisin et le chien voulaient le tuer" à un mode de vie "je suis le matou de ce territoire alors dégagez les minus" .. en gros il est passé d'une vie "d'appartement" à une vie active normale de chat,
il a pas perdu un gramme entre les deux... 6

En gros, tu fais changer la variable "activité" et le poids ne change pas...

Dernier exemple chez notre chienne, castrée.... on a beau lui restreindre sa soupe autant qu'on veut, et la faire courir ( quand je vois sa gamelle, des fois, j'ai de la peine pour elle quoi 1151 ) elle est toujours aussi grassouillette... et non on surveille qu'elle vole pas à côté... et oui elle a de l'activité avec les deux énergumènes de mâles qui l'enquiquinent quand même 1183
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 1:50

Hooo... un Ragdoll happy bonce8 J'adore 14

*Bon ok, je vais dormir lol *
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 1:53

Non plus sérieusement, tes exemples... tu peux sortir les même exemples et contre exemples avec des entiers, comme des stérilisés... ça prouve seulement qu'évidement au cas par cas ils sont tous différents... 1183 1185 Comme chez nous, tout le monde n'est pas égal devant l'obesité 1151 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 7:51

1523 Non mais chuis sérieuse quand je dis que les hormones influent sur la façon dont tu stoques.. 9 Regarde toutes les madames qui se plaignent qu'elles grossissent quand elles prennent la pillule! 13

Dans le lot t'en as toujours une minorité pour lesquelles c'est le contraire qui se passe, je suis d'accord pour dire qu'on est pas tous égaux devant la prise de poids d'ailleurs relis moi tu verra que je l'ai dit avant toi 1183
Mais en règle générale, c'est plus la modification des hormones qui cause le surpoids que la baisse d'activité! 1185

J'ai pas le level pour l'expliquer chez les femelles, mais chez les mâles, un truc tres simple:
La testostérone, chez le mâle, fait que celui ci produit du muscle même sans les travailler... c'est pour ça que vous avez de base de plus gros biscottos les mecs, même sans rien faire.... vous produisez donc plus de chaleur, car même au repos les muscles consomment de l'énergie.

D'où l'effet "bouillotte".. vous brûlez des calories même en dormant !1523

Coupe les coucougnettes, ça coupe la testostérone, ce qui coupe la "fabrication automatique de muscle", ce qui diminue la masse musculaire, ce qui diminue l'énergie brûlée au repos... ... ce qui de fait augmente le pourcentage d'énergie stockée et de graisse....

CQFD c'est l'arrèt de la testo qui fait grossir, pas l'arrèt de l'activité sexuelle et pré-sexuelle 1185 (ça joue aussi mais de manière plus ponctuelle et plus faible )

J'en étais sûre que t'allais me sortir un truc comme ça! 888
Seb! Les autres aussi des fois ils savent des trucs tu sais...! 1185

Ps: pour ma minette elle a juste un tonus musculaire de poupée de chiffon... mais c'est une croisée Persanne (tres loin) et un pur produit du terroir.... elle non plus elle m'a rien coûté mais elle n'a aucun prix à mes yeux... bonce8

Pps: c'est pour ça que tu nombre de messages a augmenté si vite... tu doubles-postes tout le temps 888 stérélisation 5140 Floodeur va! 999

( 888 5 )
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 12:39

Je suis d'accord avec toi pour les hormones mais dit toi que la pillule se sont des hormones de synthèse et que tu les prend en quantité. Le cycle d'une femme est faite que tu as un pic d'hormone se qui déclenche l'ovulation, alors qu'avec la pillule le pic se fait pas car tu es a une valeur supérieur d'hormone donc pas de pic et pas d'ovulation mais en contre partie une prise de poids. Le problème de la prise de poids dans la stérilisation c'est que l'activité diminue car il ne pense plus qu'a ça mais qu'en plus surtout chez la femelle il y a un vide (ovaire ou ovaire et utérus). Donc remplacé par de la graisse, le truc simple pour pas que l'animal grossisse aprés la stérilisation c'est dans les 3 mois qui suive l'opération que la prise de poid est importante.
Moi en exemple j'ai 9 chat dont 7 castré aucun n'ai obèse et sur 4 chien deux sont stérilisé est c'est pareil.
Par contre nourriture véto adapté. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 13:28

lunacaramel a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour les hormones mais dit toi que la pillule se sont des hormones de synthèse et que tu les prend en quantité. Le cycle d'une femme est faite que tu as un pic d'hormone se qui déclenche l'ovulation, alors qu'avec la pillule le pic se fait pas car tu es a une valeur supérieur d'hormone donc pas de pic et pas d'ovulation mais en contre partie une prise de poids.

Merci! 999 je sais, j'ai fait ça en terminale il y a trois ans 999


Citation :
Le problème de la prise de poids dans la stérilisation c'est que l'activité diminue car il ne pense plus qu'a ça mais qu'en plus surtout chez la femelle il y a un vide (ovaire ou ovaire et utérus).
Je pense pas que le "vide" joue beaucoup sur le gras hypodermique happy pas plus que l'activité ... 1183

Citation :
Donc remplacé par de la graisse, le truc simple pour pas que l'animal grossisse aprés la stérilisation c'est dans les 3 mois qui suive l'opération que la prise de poid est importante.

Le plus simple c'est quoi finalement..? 6 je crois que tu t'es mal exprimée 1185

Citation :
Moi en exemple j'ai 9 chat dont 7 castré aucun n'ai obèse et sur 4 chien deux sont stérilisé est c'est pareil.
Par contre nourriture véto adapté. 1185

j'ai pas d'obèse wink juste des gras, gros et autres grassouillets, c'est pas pareil happy
puis nourriture adaptée pour l'un d'entre eux.... mais pour autre chose 1151 il a des problèmes rénaux et a failli y rester plus d'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 14:55

Citation :
Je pense pas que le "vide" joue beaucoup sur le gras hypodermique pas plus que l'activité ...
je peux t'assurer que ça joue, surtout l'activité qui permet de transformer l'apport alimentaire en trop en masse musculaire plutôt qu'en gras.
Citation :
Le plus simple c'est quoi finalement..? je crois que tu t'es mal exprimée
le plus simple c'est de bien surveiller les apport d'aliment pendant les trois premiers moi sans aucun écart car dés que la prise de poid est faite il est trés difficile de lui faire perdre.
Citation :
j'ai pas d'obèse juste des gras, gros et autres grassouillets, c'est pas pareil
puis nourriture adaptée pour l'un d'entre eux.... mais pour autre chose il a des problèmes rénaux et a failli y rester plus d'une fois...
c'est vrai que c'est pas évident moi je fais manger mes neuf chats dans des pièce séparé, j'en ai un qui a des allergie alimentaire, l'autre des problème de calcul, une autre de digestion et les autres sont stérilisé.
Et pour les chien c'est pareil un est hyperactif donc nourriture pour chien sportif, un autre est de grande race, un autre est sénior et le dernière nourriture pour la dysplasie.
C'est compliqué mais j'ai pas de grassouillé, j'en ai même un stérilisé que je gave car c'est un squelette, peut être parce que je l'ai appelé moustique 1183

Je pense que c'est juste une question d'hygiène de vie

Mais j'admet que les chats stérilisé sont un peu plus grassouillet

Et je rajoute aussi que mes 9 chats ne sorte pas seul dehors donc traine pas a longeur de journée mais comme ils sont des tas de jeux ils compensent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation EmptyLun 3 Juil 2006 - 16:41

lunacaramel a écrit:
Citation :
Je pense pas que le "vide" joue beaucoup sur le gras hypodermique pas plus que l'activité ...
je peux t'assurer que ça joue, surtout l'activité qui permet de transformer l'apport alimentaire en trop en masse musculaire plutôt qu'en gras.

Je dis pas qu'un animal qui bouge pas ne prend pas de poids....
Je répondais à l'argument de SEB comme quoi un animal castré bouge moins et que c'est POUR ça qu'il grossit.... stérélisation 2151


Citation :
le plus simple c'est de bien surveiller les apport d'aliment pendant les trois premiers moi sans aucun écart car dés que la prise de poid est faite il est trés difficile de lui faire perdre.
ça c'est sûrement vrai... 1183 mais chez nous faurt dire qu'on a plutot tendance à gaver nos pauvres animaux... enfin, ma grand mère et ma mère, pas moi... 888

Citation :
c'est vrai que c'est pas évident moi je fais manger mes neuf chats dans des pièce séparé, j'en ai un qui a des allergie alimentaire, l'autre des problème de calcul, une autre de digestion et les autres sont stérilisé.
Eh beh! 1181 Non nous on en a que trois, une qui n'aime que les vital advance, un qui a les croquettes du véto, et l'autre, les friskies... az201

Et pour les chiens on a un mâle qu'on arrive pas à faire grossir et une femelle castrée qu'on arrive pas à faire maigrir 1136 quoi qu'on essaye comme croquettes/soupe/quantités... 1136
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stérélisation Empty
MessageSujet: Re: stérélisation   stérélisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stérélisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: