Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6

Aller en bas 
+8
Laure 13
Damabiah
deadly
LILI
July
Narika
Marinee
bidounette
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 0:31

Voilà, j'ai besoin de partager mes doutes avec vous.
Après avoir monté beaucoup façon classique et avoir pris confiance en
moi monté, j'aimerais retourner à l'éthologie. Ça me manque. Mais je me
sens seule. Je vais regarder les DVD de la méthode La Cense, mais j'ai
peur de ne pas réussir toute seule. En plus, je pense que je n'aurais
jamais personne pour me filmer, donc pas de moyen de savoir si je me
débrouille bien, si je progresse bien.
Bref, une grosse remise en
question pour moi. Lundi, avec Snoopy, on va faire notre 1ere séance que
tous les deux, et du coup, je vais en profiter pour le monter en licol
éthologique, voir comment il se comporte. Je vais profiter de ma journée
de demain pour regarder les DVD sur la monte éthologique, mais
honnêtement, j'aimerais avoir quelqu'un pour me guider, m'aider,
répondre à mes futures éventuelles questions.


Du coup, si vous avez des conseils, des idées de ce que je pourrais faire avec lui, n'hésitez pas, je suis preneuse. Je viendrais bien sûr vous raconter comment se sera dérouler notre séance.

Merci à tous ceux qui m'auront lu

Bonne soirée


Dernière édition par bidounette le Sam 17 Avr 2010 - 20:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Marinee
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Marinee


Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 19/06/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 0:38

Ahhh pauvre Hélène.
Je n'ose pas non plus me lancer dans l'éthologie sans doute par manque d'accompagnement et de conseils, et comme toi par habitude d'une monte tout a fait classique. Peur de mal faire, de ne pas y arriver et de perdre assez rapidement le fil.
Les premiers pas en éthologie m'intéressent beaucoup en tout cas. Je ne suis pas de bons conseils mais je suivrai ton post de très près.
Tiens nous au courant de tes avancées avec ton beau Snoop, et aie confiance en vous 2.
Bonne route happy
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 0:44

Le truc, c'est que ça ne sera pas nos débuts. Tout son travail à pied avant la monte a été fait de façon éthologique. J'avais même commencer à le monter en licol éthologique, en suivant mon optique. Mais j'ai déménagé, et du coup, je me suis retrouvée seule a pratiquer l'éthologie. Donc dès que je me suis trouvé face à des difficultés, bah j'ai suivi les conseils de ma monitrice et je suis donc passé à la monte classique. Du coup, je n'ai pas de bonnes bases pour l'éthologie montée, alors qu'à pieds, on se débrouillait pas trop mal. Mais la dernière fois que je l'ai travaillé façon étho, ça remonte au mois d'août. Donc forcément, beaucoup d'interrogations sur ce dont je suis encore capable et ce que ça donnera monté.
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Marinee
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Marinee


Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 19/06/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 0:48

Autant pour moi, je n'avais pas compris cela.
J'espère que tu trouveras conseils auprès des forumeux pour t'aider à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 0:57

Perso j'ai pris tout juste 2 cours d'étho (et encore à pieds !) et j'ai juste eu l'occas de faire un stage de 3 jours avec une seule journée à cheval... et pourtant depuis ce temps là je ne monte plus qu'en licol.
Je pense qu'il faut suivre son instinct, prendre les mêmes codes qu'au sol et les transposé à cheval. Ya vraiment rien de sorcier, et si tu sais monter en classique tu sais aussi monter en étho, ça ne change franchement rien !
Moi aussi je suis plutot seule a monter en licol, quoique j'ai eu de la chance cette année, dans la pension où nous sommes on s'est retrouvé à 4 proprio de 4 jeunes chevaux a monter en licol, les 4 étaient dans le même pré. Et c'est sympa d'être avec d'autres personnes, mais pour moi le principal c'est surtout de ne pas être jugé par les personnes qui pratiquent le monte classique et qui se permettent de critiquer ! Si tu es libre de faire ce que tu veux et qu'en plus tu n'as pas de "retombées" alors vas-y !
Tente un coup, en carrière d'abord, essai tout les trucs que tu fais habituellement en classique et tu verras comment réagis Snoopy ;) Tu n'as rien a perdre !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 1:05

N'hésite pas à lire les savoirs de pat parelli, tome 1,2, 3 et 4 ça m'a beaucoup aidé pour commencer seule (personne pour m'aider ou pour servir de camera) Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Happy
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 1:06

Je crois que ces tomes ne sont plus vendus et très difficile de les trouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 1:43

Hello Bidounette
C'est assez difficile de faire de l'étho dans un club où tu es la seule à la faire mais ça se fait . J' ai commencé l'étho il y a maintenant environ 10 ans et j'avais aussi une pratique traditionnelle classique qui ne me convenait plus du tout. Et je n'avais même pas de cheval ! J'ai demandé à ma monitrice si elle avait un cheval à me prêter pour démarrer l'étho, elle a dit que non à part un poulain poney non débourré. Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 1523 J'ai sauté sur l'occasion et je me suis alors inscrite à mon premier stage au haras de La cense Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 W00t . Puis j'ai bossé avec les cassettes vidéos ( Pat Parelli à l'époque) toute seule en allant régulièrement (1 ou 2 fois par an ) faire des stages de 1 à 3 jours à La cense. Je me suis éclatée, pour une fois j'ai eu l'impression de comprendre tout ce que je faisais et pourquoi je le faisais ! Au début au club cela n'a pas été facile car je passais un peu pour une "'illuminée Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Lighten ". Puis après avoir débourré seule le poulain (ce qui a un peu étonné la monitrice) j'ai acheté Jakou. Pendant environ un an, j'ai paru bizarre Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 578935 à beaucoup de gens (je n'attachais pas mon cheval, je montais en licol, je travaillais à pieds...) et j'avais le droit à des réfléxions assez condescendantes. Mais après environ un an de progrès, le regard des gens a évolué et est passé de le gentille moquerie à l'étonnement puis à l'envie Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Copie_d2 ! A la fin, (après 2 ans) très souvent quand je travaillais Jakou dans la carrière, il y avait 3 ou 4 personne à regarder !

Puis je suis partie du club, j'ai déménagé et j'ai installé Jakou à la maison Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 1183 !

Je pense qu'actuellement, il faut encore t'attendre à ce genre parcours. Il ne faut pas se laisser démonter, faire son petit bonhomme de chemin et voilà.

Malheureusement, je pense aussi que cela est possible uniquement si on ne prend plus de cours traditionnel, sinon à chaque fois qu'on utilise une méthode ou l'autre, les valeurs et techniques de l'autre méthode sont dénigrées et cela est très destabilisant Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 90264 Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 90264 Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 90264 . Il faut donc CHOISIR. Et si tu choisis l'étho, cela veut dire qu'il faut uniquement utiliser les installations sans prendre de cours...Et utiliser les sous ainsi économisés pour aller faire des stages de formation étho (à La cense ou ailleurs Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 1181 Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Sdb94372 ...)

Pour ma part je ne regrette pas tous ces moments difficiles et ces efforts. A chaque fois que je vais travailler avec mes chevaux depuis, cela me régénère, me bouleverse, me remplit de joie Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 378125 alors qu'avant je revenais surtout avec beaucoup de frustrations...

Bon courage à toi.


Dernière édition par LILI le Dim 14 Mar 2010 - 1:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 1:45

Si je peux me permettre, je pense qu'il serait AVANT TOUT préférable de reprendre quelques bases à peids, avant de se jetter à cheval, ce n'est que mon opinion. Mais tu le dis toi même, deuis aoüt tu ne l'a pas travaillé e nétho, ne penses-tu pas que ce serait "brutal" de le monter directement en licol ? Es-tu sûre qu'il se "souvienne" bien des codes à pieds ? (...)

Pour moi il serait plus judicieux de commencer par reprendre le travail à pieds.

Et personnellement, tout en précisant, une fois de plus, que ce n'est que mon opinion, si tu sais monter en classique ça ne veut pas forcemment dire que tu y arriveras aussi bien en étho. Au contraire ca va être plus dure, il va falloire retirer quelques "habitudes" qu'on faisait en classique, pour les orienter vers une méthode étho. Si ce serait si simple le passage de l'un a l'autre alors pourquoi on les différencierait ?
Comment peut-on dire que le passage de classique à étho ne change rien ? Ca me choque un peu, dans ce cas autant rester en classique Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Confused

quand je monte en club on me rabache souvent "raccourcis tes rênes!", personnellement ce n'est pas mon objectif quand je travail avec un licol, certes y'a des moments où l'on peut et même où l'on doit raccourcir les rênes en étho, mais c'est occasionnellement, quand Kaiser décide par exemple de faire le foufou, je raccourcis, rêne d'arrêt d'urgence, je chasse les postérieurs, jusqu'à ce qu'il donne, et quand il me les "donne", je relâche tout (...)


Bref, je tiens a préciser que je suis toute zen hein Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Happy Et j'ai peut-être juste une conception de la chose différente.

Donc concernant les conseils, moi je serais d'avis, a d'abord faire une séance de "reprise", qui te permettra de tester, de voir où en est ton loulou, et de voir ce qu'il y a a travailler avant de monter.

voilà.

tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 1:47

+ 10 LILI !
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 3:04

comme je te comprends!!!

j'aurais beaucoup aimé approfondir la monte éthologique, et notament en licol. Seulement, j'ai commencé à monter en classique, et je finissais par m'y perdre dans mes demandes (demandes par les jambes notamment...). Ayant commencé à rencontrer des pb monté, j'avais personne qui montait en étho pour m'aider, je me suis donc concentrée sur la monte classique pour pouvoir avoir de l'aide plus facilement et sans devoir payer sans cesse des cours etc.

Je comprends très bien ton envie, et la partage. J'espère que tu trouveras une solution, voire un prof pour t'aider, car ça doit pas etre simple pour changer les codes, et pour toi et pour Snoopy, qui va surement se sentir un peu perdu au début.

Je ne désespère pas de monter Flann un jour en licol, mais pour ne pas trop s'y perdre, je garderai les autres codes de la monte classique.

Peut etre pourrais tu faire un stage pour t'aider au début?
tu l'as pas du tout bossé à pieds ces derniers temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 3:07

question aux utilisatrices de la méthode étho:
est ce vraiment dérangeant de monter un cheval en licol, avec les codes de la monte classique?
En quoi, ça pourrait poser pb?

désolée Hélène, je polue ton poste... Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 3:24

Damabiah, qu'est-ce que tu appelles les "codes de la monte classique ?"
(heyy t'es pô au dodo ?? ! Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 1183 )
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 3:28

le placement des aides, surtout pour les jambes.

par ex: pour que ton cheval aille à gauche en étho, tu fais une pression avec ta jambe droite, en classique, tu mets ta jambe gauche à la sangle

Citation :
(heyy t'es pô au dodo ?? ! )
ben et toi alors?! 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 3:36

Bah enfait du coup même quand je monte en classique je reprends mes aides étho, ça me paraît tellement évident !

Pour aller à gauche, il faut pousser le cheval dans la direction qu'on veut aller, donc tu pousses avec ta jambes droites pour pousser le cheval a gauche et surtout tu ouvres ta jambes gauches pour laisses de l'espace. Je ne savais même pas qu'en classique pour tourner a gauche on mettait la jambe gauche à la sangle !! T'es sûre qu'on "'nouvre" pas plutôt la main gauche ? Et que la jambe gauche, reste tout simplement à sa place "neutre" ?

Tu vois je m'y perds en classique moi ! Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:49

désolée, je t'avais abandonnée Deadly! Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Invisio2 j'étais partie Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 728373

moi en tous cas, on m'a appris à faire une rêne d'ouverture à gauche (je garde l'exemple de tourner à gauche), d'orienter mon buste vers la gauche pour que tes jambes se placent "naturellement", c'est à dire que ta jambe gauche se place à la sangle (sans pression, enfinmoi j'en fais pas) et la jambe droite se recule légèrement, comme ça, tu aides ton cheval à s'incurver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:10

hùm si tu le dis Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 1136 Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Invision

Non mais oui je me souviens ma mono "ta jambe à la sangle, incurve le, mais attention contrôle les hanches etc..."
M'ouai ça marchais aussi, c'est vrai.

Mais...Je ne sais pas si aprés avoir installé ces codes, si tu montes en étho tu peux les garder. Et puis dans ma tête c'est borné mon histoire de direction aussi "tu pousses avec ton corps et tu ouvres", tu as vu, je l'avoue, je suis bornée Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 90264


Mais pour l'incurver le cheval avec les aides que tu dis il afut aussi "ajsuter" ses rênes et faire un petit petit plis d'encolure, non ?


(on polue ou pas là ? Je crois, non ?)

(enfait je t'ai attendue jusqu'à 4h30 du matin Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 31 aprés j'ai enfin réusi à fermer l'oeil)
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:18

désolée Hélène Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 1136 de polluer ton post

Oui c'est peut etre là la différence, en classique tu as les rênes ajustées. Je les avais souvent en guirlande (je ne parle pas de rênes complètement relachées) et on m'a dit que ça faisait + mal au cheval, car ça lui donnait des coups dans la bouche. Donc je monte maintenant avec mes renes ajustées, sauf quand on est au pas tranquillou et que je lui demande rien.

pour tourner en étho, je trouvais ça également logique, mais je m'y perdais... c'était pas naturel pour moi (bien que logique), car j'avais appris à monter en classique.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:44

Je pense que l'éthologie est toujours une remise en question ! et heureusement pour nous et nos dadous...

Je pense aussi qu'avant de monter dessus en licol étho, il faut passer par un rappel des bases à pieds, cessions des différentes parties du corps, déplacement, respect et une fois monté, pareil !

d'ailleurs il n'y a pas que le licol étho, qui est assez dur à mon goût, quand on était au classique je trouve que le side pull est plus facilement utilisable, car pourquoi un licol étho? pose toi cette question, est-ce pour que ton cheval ne souffre plus avec un mors dans la bouche, est-ce pour affiner au maximum ta communication, ou parce que c'est moins cher et plus facile à trouver....

ensuite, pour te lancer seule il faut vraiment réussir à avoir le feeling avec TON cheval. Certaines personnes l'on naturellement (deadly, kookoontchek, je pense...) et beaucoup essaie de l'acquerir au fur et à mesure des séances (moi entre autre...), mais pour bien sentir ton cheval, tu as tout à fait le droit à l'erreur tant que tu respect la nature de ton chevla, toujours dans le calme

Je pense que les stages t'aident à avoir certains geste, mais c'est la confiance en soi qui fait beaucoup !! Il vaut mieux faire de tous petits exercices dont tu est sûr que pleins sans confiance en ce que tu fait, car ton cheval ressent tout...

Mais surtout fait le, pour le bien de ton cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:55

Oh la, la discutions a bien évoluée !!

Déjà je pense que j'ai le même point de vu de Deadly, sauf pour ce qui concerne un trucs ;) : pour moi on peux conjuguer monte classique avec une base d'éthologie, (tout le travail fait a pied en amont !) il y a de très grands cavaliers qui montent leur chevaux avec ces bases, et pourtant mettent un mors, on une selle de dressage et font des exercices type classique !!!

Pour ce qui concerne les codes des jambes à cheval, moi je les ai changé aussi, j'utilise plus ce que j'ai appris en étho pour faire tourner et tout ça, mais j'ai aussi 14 ans de classique derrière moi et j'ajuste mes rênes, je fais mes cessions a la jambes, mes déplacements latéraux etc. comme je les ai appris en classique (et ça passe très bien !) souvent quand je monte je ne pense pas à "là je fais en étho" et "là je fais en classique" je fais au feeling, en fonction de mes demandes, en fonction des réponses, je fais surement des mélanges. Mais je me sens à l'aise avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 13:47

Eh bien que de réponses. Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Tout d'abord, j'ai fait un stage d'étho chez Marlène il y a 2 ans. Ensuite, Snoopy a été en pension à la Cense où j'ai pu prendre 3 ou 4 cours. Pour Marion et Sandrine, vous le connaissez, il y a Fabien qui est de retour en Vendée, est en train de s'installer comme indépendant et pourra donc me donner un cours de temps en temps. Mais en attendant, je n'ai que la méthode "La Cense" en DVD pour m'aider, et vos différents avis.

L'idée de le remonter en licol étho me trotte dans la tête depuis un petit moment. J'avais commencé en septembre, au moment de son débourrage, et comme j'avais du mal à m'en sortir, j'ai demandé de l'aide à ma monitrice, qui m'a conseillé de le passer en mors (mon plus grand regret, mais j'avoue que ça a peut être pas mal aidé Snoopy) C'est à dire que du coup, j'ai profité d'un moment de calme entre 2 cours, où ma monitrice était donc à portée de voix au cas où. Je lui ai mis le licol étho et j'ai refait un peu les bases à pieds : dégagé des hanches, reculé, déplacements des épaules, marché en main, etc. Il était super bien connecté, donc pour moi, il n'a rien perdu, je pense que je dois continuer à lui faire des demandes inconsciemment. Du coup, bah hop, je l'ai monté a cru et en licol. Il avait été super, de la direction, de la douceur, et vraiment très bien connecté. Pour dire, on a même fini sur de la liberté à pieds, ce que je n'avais jamais réussi à faire pendant mes séances avant août.

Je le réhabitue même doucement sans le vouloir au licol étho, puisque je le ramène du pré au club (environ 15 minutes sur le bord de la route) en licol étho, et a cru quand je le sens bien (ce qui est relativement souvent).

Au niveau des autres aides, même avec le mors, j'ai toujours fait mes demandes comme au sol, donc à la voix, avec l'appuis des jambes. Pour un virage à gauche, pour reprendre l'exemple d'Emilie et Caro, je suis plutôt comme Caro. Ca me semble plus logique de "pousser" son épaule droite pour le pousser à aller vers la gauche. Du coup, je pense que je garderais les mêmes aides.

Quand je me relis, je me dis qu'en fait, le défi n'est pas si grand. Je commencerais la séance à pieds pour le mettre bien à mon écoute, je travaillerais l'immobilité au montoir (il l'avait quand j'ai commencé à le monter, et quand je lui ais mis le mors, il l'a perdu petit à petit). Je vérifierais les flexions d'encolures, le dégagé des hanches et le dégagé des épaules. Je pense qu'ensuite, sachant que la direction au pas est vraiment pas mal, je m'en assurerais avec différentes figures, comme des huit de chiffres et autres. Si tout se passe bien au pas, je ferais la même chose au trot. D'autant que je sais que c'était la grande difficulté début septembre, c'était la direction au trot en licol. Le plus "difficile" à comprendre pour lui sera peut être le fait que je n'aurais pas les rênes hyper ajustées comme avec le mors.

Si après ces quelques exercices il est bien, je le laisserais là dessus.

Si le temps n'est pas trop frais, j'aurais peut être une chance pour que mon ami m'accompagne, auquel cas je lui demanderais de me filmer pour avoir vos avis.

Merci tout le monde de toutes vos réponses si intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:02

Et bah de rien Hélène !

Maus tout ocmpte fait du coup la question de Laure me vient aussi à l'esprit : pourquoi le licol étho ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:20

Parce qu'il connait déjà, vu qu'il a eu tout son travail à pieds avec. Donc ça me semble logique de continuer avec ce qu'il a déjà connu, pour ne pas trop le perturber justement
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:20

Pourquoi ? Pour moi Blue est plus fine et réceptive en licol étho qu'en side pull ou en mors !! Voilà dans mon cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:11

Je viens vous raconter la petite séance.

Un loulou bien à l'écoute, mais super stressé au début. Bah oui, l'était tout seul : ils étaient où les autres chevaux ??? Donc un point à travailler vraiment, les cours que nous 2.
Je l'ai pas mal fait marcher, pour le détendre, lui montrer que rien n'allait l'attaquer parce qu'il était tout seul dans la carrière.
Après, on a commencé tranquillement parce un petit slalom au pas, qu'il m'a fait nickel. Petite mania (bon, ok, je l'avais fait large, mais faut commencer doucement lol). Il me l'a vraiment bien faite. Huit de chiffre, pas trop mal, mais quand même des difficultés quand on se retrouve sur le cercle à main gauche. Après ça, on passe au trot, d'abord, juste le tour de la carrière, tranquillou pour le détendre au trot. Ensuite, sachant que la direction au trot n'est vraiment pas son point fort, on commence par un slalom, qu'il me fait vraiment bien. J'en suis même étonnée. Du coup, je tente de le mettre sur un cercle au trot, d'abord p main droite, pas de soucis, puis à main gauche : là, c'était pas un cercle, mais un espèce de mélange de rectangle et d'ovale.
J'ai travaillé l'immobilité au montoir au début de la séance, c'était pas brillant. Même si c'était juste un pas et que je le faisais reculer de 2, à chaque fois, il y avait ce pas. Du coup, j'ai laissé tomber pour enchainer sur la petite séance. J'ai retenté à la fin de notre séance, et là, nickel, il n'a pas bougé d'une oreille. Bon, c'était peut être le hasard, donc je suis redescendue pour remonter : pareil, pas bougé d'un pouce. Je redescend et du coup, hop, je tente le montoir à droite : pareil, il n'a pas bronché. Donc, ça n'est pas perdu, il va finir par rester immobile au montoir, même en début de séance.

Bilan de cette séance : il faut travailler souvent lui tout seul, et la flexion à gauche montée.

Mon chéri ne m'a rejoint que sur la fin de ma séance, donc peu de photos. Par contre, une grande première pour lui : il m'a demandé à monter un peu Snoopy. Du coup, il a fait un tour de pas et quelques foulées de trot. Et il m'a même demandé pour faire de temps en temps une petite séance avec Snoopy Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 1181

Place aux quelques photos : (petit montage vidéo à venir)

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 P1060610

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 P1060611

Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 P1060612
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Contenu sponsorisé





Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty
MessageSujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6   Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: