Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 plusieurs questions sur l'impulsion

Aller en bas 
+4
MathouX
lililove
Narika
Damabiah
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:44

tomber serais alors la solution ? xD
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:46

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Msn_1812 ben j'suis mal barrée

je vais me reconvertir en cascadeuse alors! plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 90264
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:49

Voiloa la vraie vocation de nos poneys de combat !
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 1:45

[quote=".D'ailleurs les filles, j'ai fait vos exercices aujourd'hui (enfin une partie)j'ai beaucoup bossé sur les transitions pas/trot, Trot/pas, pas/arrêt, arrêt/reculé, Trot/arret, etc, et on a fait pas mal d'exercices de slalom, des petites barres au sol, sur un cercle, et l'immobilité. et il a été top! bon à part les flexions[/quote]

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 258 Il faut continuer, c'est un travail de "longue haleine" mais avec de la patience et de la persévérence cela devrait vite porter ces fruits.

Il est vrai qu'un cheval qui embarque est très impressionnant même pour un cavalier expérimenté, on se sent alors tout petit contre cette masse en puissance^^
Si Flann t'embarque de nouveau (ce que je n'espère pas pour toi bien sûr plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 1185 ), tu peux également essayer d'alterner tension rêne droite puis tension rêne gauche puis tension rêne droite etc de façon très rapide et de plus en plus fort en te penchant bien en arrière, cela s'appelle "cisailler la bouche", expresson gloque qui illustre bien une situation d'urgence. Un cheval qui embarque a le plus souvent un positif "couché" dans son galop (encolure tendu horizontalement dans la continuité du corps). cela permettra de le forcer à remettre son poids sur l'arrière main, à se redresser et donc à ralentir. C'est une fois que je n'utilise pour ainsi dire pratiquement jamais mais j'avoue qu'il n'est arrivée de m'en servir et avec un résultat sur des chevaux qui avait "péter un cable" et qui venaient m'embarquer dans un galop de furie. mais vraiment à utiliser en cas d'extrême urgence où rien d'autre ne semble possible.
Le travail tranquille en carrière comme tu as commencer à le faire me semble un excellent début. Il faut que tu apprennes à avoir confiance en toi car tu sembles avec de très bonnes capacités à régler ce problème ac Flann
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:50

merci pour tes encouragements plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Happy

faut dire que cet hiver, je l'ai beaucoup moins bossé, le peu que je l'ai monté, on n'a quasi rien fait, juste une balade ou 2 et des petites détentes. Car les occasions étaient rares (du aux temps), et je ne voulais pas le blaser. On a surtout fait du boulot au sol et en liberté.
Mais je m'aperçois que le fait de moins le monter l'a rendu bien moins souple, on va retravailler ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:41

c'est vrai que je n'ai jamais été réellement embarquée à fond par un cheval qui "perd son cerveau" ...

le truc c'est que, Flann ne devrait pas pouvoir en arriver jusque là, d'une parce qu'il faudrait que tu sentes avant qu'il se barre et l'arrête immédiatement et fermement (après ça dépend du démarrage et de la cause, mais bon en général les chevaux montrent des signes ... sauf en cas de peur panique peut-être ...), soit parce qu'il ne devrait pas pouvoir te dire merde et s'opposer si facilement.
je sais facile à dire venant de moi qui n'a aucune expérience et un cheval gentil mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas compris certaines choses.

travaille les flexions à droite jusqu'à ce qu'il les donne dessuite et sans s'opposer. Tu utilise la flexion à gauche alors qu'il y est déjà à l'aise, et tu ne fais la flexion à droite que pour le "punir", ça ne règlera jamais le problème. La flexion ce n'est pas une "punition", c'est juste un petit effort pour le rappeler à soi tout en le calmant.

Thorgal est parfois lourd dans le licol et ça arrive qu'il se raidisse quand je demande une flexion, de moins en moins mais ça arrivait. Il m'a déjà fait le coup "je veux tourner, il se bloque la nuque et va à l'opposé très fort". Tu sais ce que je faisais dans ces cas là ? je demande d'abord gentiment puis je vais jusqu'à mettre des grands coups dans le licol (je tire en grosses saccades, le cheval ne peut pas s'appuyer contre du rythme), aux deux mains s'il faut, et si ça ne suffit pas je lui mettais une baffe avec la main de l'autre côté, sur la tête/le nez. En montant très vite dans les phases. Là pour le coup OBLIGE de plier l'encolure pour éviter/fuir ma main. Et dès qu'il pli l'encolure, je relâche ma rêne et félicite, dans le calme. Et je redemande une cession d'encolure du même côté, dans le calme, à l'arrêt.
Vous allez dire que c'est barbare, mais enfin bien sur que le cheval a + de force, mais si tu demande quelque chose, tu dois obtenir ce que tu as demandé, et quelqu'en soient les moyens !!
Un cheval qui demande à un autre cheval de se pousser au pré, il baisse juste les oreilles, mais s'il a besoin de mordre ou lui balancer ses sabots dans la tronche, il le fera. C'est comme ça qu'on obtient un cheval respectueux, attentif et qui répond. Pas en attendant qu'il soit bien luné et disposé à "enfin tourner". Au délà de 3 sec, si pas de réponses il faut agir, et si le cheval fait l'inverse monter en phase encore + vite. S'il cherche la bonne réponse ce n'est pas pareil hein, bien sur, un cheval qui apprend, il a tout le temps qu'il lui faut :) je parle bien d'un cheval qui s'oppose clairement.

Bien sur ce genre de "violence" est rare, car si on s'y prend bien, le cheval apprend en une ou deux fois que ce n'est pas dans son intérêt de s'opposer et que c'est là-haut qu'on commande.
Il vaut mieux être très ferme une fois, puis plus jamais, que monter sans arrêt en pression et ne jamais avoir de vraie réponse ou vraie amélioration.

A pieds tu dois être beaucoup + sure de toi (moi je suis pareille) et beaucoup + exigeante c'est pour cela que Flann est bien.

Monté, si j'étais toi j'attendrais qu'il soit parfaitement zen, transitions légères, arrêts immédiats (s'il attend toujours la phase 4 pour s'arrêter, c'est qu'il se "moque" de toi : monte + vite en phase et fais le reculer systématiquement chaque fois qu'il t'a obligé à aller + loin que la phase "assiette qui se bloque").
souplesse et flexions de l'encolure des deux côtés sans réflexe d'opposition.
la monitrice de la cense m'a encore dit l'autre fois qu'il faut toujours travailler 2 fois + le côté qui pose soucis. Alors pour une flexion à gauche, tu en demandes deux à droite.
contrôle des postérieurs etc.

bon voilà après tu fais ce que tu veux et ce n'est que mon humble avis. moi c'est sur qu'avec Flann j'aurais du fil à retordre je pense car j'ai aussi peur à cheval, même si moi je n'ai pas eu de chute traumatisante ...
mais je suis encore + "fière" qu'effrayée et je n'accepte pas que mon cheval fasse ce qui lui chante.
l'arrêt d'urgence je l'ai déjà fait en forêt sur un chemin hyper étroit, après c'est sur que je n'étais pas embarquée à fond, de toutes façons je suis d'accord avec Narika, un cheval qui embarque comme un malade et perd le cerveau, tu peux pas faire grand chose, il faut essayer de le reconnecter mais bon. Ca se travaille avant, une fois qu'on est embarqué c'est "trop tard".

ce serait cool si tu pouvais prendre des cours d'etho avec un excellent moniteur, en fait je ne connais pas ta prof mais des fois j'ai l'impression qu'elle ne t'aide pas beaucoup pour le travail monté ... enfin après je ne sais pas, je ne la connais pas plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:23

Marion je n'aurais pas dit mieux, pour tout, je vais pas reprendre chacun des points pour l'approuvé, mais moi je suis pareil je n'accepte pas qu'un cheval a qui j'ai demandé quelque chose m'envoie clairement ch*** et idem Blue c'est déjà pris des baffes après des trucs qu'elle m'a fait de son air buté... Et c'est pas pour ça qu'elle ne m'aime pas !

Pour moi c'est ce genre de chevaux têtue qu'il ne faut surtout pas lâcher dans le travail et le bosser hyper régulièrement et hyper rigoureusement. Ne rien laisser passer à cheval est très important, mais aussi répéter et répéter les exercices qu'il ne maitrise pas, comme tu dis, c'est 2 fois plus de travail du côté où ça coince, et ben c'est bien 2 fois plus de travail pour un cheval qui "coince" !

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:59

merci Narika ça me rassure des fois j'ai l'impression que je suis à côté de la plaque ...

sinon je voulais dire un truc tout à l'heure j'ai oublié, c'est que les irishs ont beau être "gentils", ils sont plus têtus et testeurs et intelligents que beaucoup de chevaux, si on laisse passer un truc, ils s'en souviennent trèèès bien.

un exemple, Thorgal est trèèès gentil, mais pas ce qu'on peut appeler "respectueux" de nature, j'ai une amie qui a un cheval respectueux de l'homme de nature et il respecte tous les humains, sans qu'on n'ai rien à prouver, c'est fascinant. A mon avis c'est exceptionnel un cheval comme cela (c'est un cheval qui a vécu à l'état sauvage et garde une certaine "peur" des hommes, ce respect vient de là).
Thorgal, avec moi il ne bronche pas en général, avec mon copain non plus car il est à mon école et du coup ne tolère pas, comme moi.
Mais dès que je le file à ma mère ou à une copine, il la trimballe, va brouter, fait autre chose comme s'il était tout seul, lui passe sous le nez et lui montre son cul, lui marche sur les pieds .... bref la totale ! comme un cheval pas éduqué pour deux sous. Ca me fait halluciner d'ailleurs. Je me demande toujours si c'est de ma faute. Mais NON, il sait juste qui est au bout de la longe.
Et il me l'a fait avec une amie qui a son galop 6 et monte depuis des années. Mais elle ne bosse pas en "éthologie" et ne connait pas les bases du respect, j'imagine qu'il a du tester, si gentiment qu'il sait le faire, elle l'a laissé approcher d'1 pas sans faire gaffe, pourquoi refuser un cheval si mignon ... on n'y pense même pas parfois ... et paf, ça a été la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Chaque détail compte, car le cheval retient chaque détail ...
Avec Thorgal il en faudrait beaucoup pour que ça tourne à la méchanceté ou au vice, mais avec d'autres chevaux c'est vite dangereux. Et dès que le cheval a envie de faire autre chose, s'il ne te juge pas digne d'intérêt ou de respect, il le fait..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:36

C'est clair plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Thumbsup Moi de mon côté, même avec des chevaux que je ne connais pas très bien, ou par exemple avec les chevaux qui vivent au pré avec ma jument je ne laisse rien passé et j'ai jamais eu un coup de pied, un orteil écrasé ou rien ! Alors que d'autres personnes avec les mêmes chevaux se font bousculer, taper, marcher dessus, et ils se disent "oh ce cheval est irrespectueux" ou "celui là faut faire gaffe il est dangereux"... plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 1523

Bon là je crois qu'on aborde un sujet un peu différent du post... lol plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:28

Citation :
le truc c'est que, Flann ne devrait pas pouvoir en arriver jusque là, d'une parce qu'il faudrait que tu sentes avant qu'il se barre et l'arrête immédiatement et fermement (après ça dépend du démarrage et de la cause, mais bon en général les chevaux montrent des signes ... sauf en cas de peur panique peut-être ...), soit parce qu'il ne devrait pas pouvoir te dire merde et s'opposer si facilement.

les 2 "vraies" fois ou Flann m'a embarqué, je n'ai rien pu voir venir, la 1ere fois, comme j'ai expliqué, il a suivi l'autre cheval (et n'ai pas pu agir pour les diverses raisons que j'ai évoquées), et la 2e fois (ce que je raconte au début du poste), ça s'est passé dès que j'ai posé mes fesses, je n'ai rien vu venir non plus, j'avais d'ailleurs pas fini de mettre mon étrier quand il est parti
Comme je disais, j'arrive toujours à ressentir son "état d'esprit", mais bon, on fait pas toujours comme on veut, mais comme on peut, ces 2 fois là, je n'aurai rien pu faire pour éviter qu'il parte (je ne parle pas de l'arreter, mais bien d'anticiper)

Citation :
je sais facile à dire venant de moi qui n'a aucune expérience et un cheval gentil mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas compris certaines choses.
je trouve ça bien dommage que tu le prennes comme ça...

Citation :
travaille les flexions à droite jusqu'à ce qu'il les donne dessuite et sans s'opposer. Tu utilise la flexion à gauche alors qu'il y est déjà à l'aise, et tu ne fais la flexion à droite que pour le "punir", ça ne règlera jamais le problème
je n'utilise pas la flexion à droite que pour le "punir", ou alors je me suis mal exprimée.
Effectivement, quand il ne me fait pas un arret correctement, je le mets en flexion (la plupart du temps à droite effectivement), car c'est la solution qu'on m'avait apportée à l'époque quand Flann me coulait ses arrets, ou qu'il repartait quand je relachais tout.
Après la méthode n'est peut etre pas la bonne, mais ça a super bien fonctionné avec Flann. et je ne l'utilise que très rarement maintenant. Après je vois pas pourquoi tu dis que je n'utilise cette flexion à droite que pour le punir, car d'une part je la travaille en dehors de ces arrets loupés, et de 2, quand je l'utilise pour un arret manqué, et que je le mets en flexion, je relache tout après.
Je vois pas trop en quoi c'est problématique, mais je veux bien des idées dans ce cas pour obtenir un bel arret franc

Citation :
monte + vite en phase et fais le reculer systématiquement chaque fois qu'il t'a obligé à aller + loin que la phase "assiette qui se bloque").
souplesse et flexions de l'encolure des deux côtés sans réflexe d'opposition.
la monitrice de la cense m'a encore dit l'autre fois qu'il faut toujours travailler 2 fois + le côté qui pose soucis. Alors pour une flexion à gauche, tu en demandes deux à droite.
contrôle des postérieurs etc.
merci pour ces conseils, effectivement je pense que je suis trop longue à monter dans les phases de demande, une fois encore mon pb doit etre la fermeté, pourtant j'ai vraiment pas l'impression d'etre molle dans mes exigences

Citation :
ce serait cool si tu pouvais prendre des cours d'etho avec un excellent moniteur, en fait je ne connais pas ta prof mais des fois j'ai l'impression qu'elle ne t'aide pas beaucoup pour le travail monté ... enfin après je ne sais pas, je ne la connais pas plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 1136

J'ai changé de pension, et effectivement je me sens un peu seule, car je suis la seule par exemple à bosser mon cheval à pieds, c'est d'ailleurs pour ça que je vous demande des conseils, car je n'ai pas un très grand niveau et me sens parfois perdue, et j'ai besoin d'idées.
Mon ancienne prof d'étho, m'a donné quelques conseils monté, mais on bossait essentiellement à pieds. (c'est d'ailleurs elle qui m'a conseillé de mettre Flann en flexion quand il ne me faisait pas un arret correct, et pour le coup ça a bien fonctionné).
Je prends (quand le temps et mon emploi du temps le permettent) des cours ou je suis, certes c'est en classique, mais les cours me paraissent très bien (j'ai pu en prendre que 2 jusque là), en respect avec les capacités du cheval, et en douceur. Et puis ma cousine est plus dispo, elle va recommencer à me donner des "cours".

Bon, bref, merci pour les exercices que vous m'avez donnés, je suis sûre que ça m'aidera pour aider Flann à s'équilibrer.

je vais continuer tranquillement de mon coté mon petit bonhomme de chemin avec mon loulou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Shu
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Shu


Nombre de messages : 1713
Age : 33
Localisation : Sur l'herbe bien verte avec les chevaux !
Date d'inscription : 11/06/2008

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 0:23

Il existe des chevaux monter très régulièrement, avec du travail mais qui se font quand même la malle sans prévenir...
Même sans effet de panique... même les plus respectueux !

Marion, quand tu dis que tu ne comprend pas que pour l'arrêt on doit serrer les jambes, je pensais exactement la même chose que toi. J'ai appris que c'est pour encadrer le cheval et accompagner le geste : blocage du bassin, se mettre un peu en arrière PUIS pression sur les rênes. Et c'est vrai que ça marche !

Damabiah, tu vas y arriver ! La patience sera ta meilleure amie ! Courage en tout cas, c'est pas toujours facile mais le résultat (positif) sera encore meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 0:40

Merci Shu plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Happy
ça me fait du bien de lire ton message!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 10:59

Merci pour ton explication Shu, parce que moi aussi je me suis toujours demandée pourquoi serrer les jambes pour l'arrêt alors que normalement, c'est pour l'impulsion ^^

Courage Emilie, tu y arriveras ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:01

merci Hélène!

bon rien à voir avec le poste, mais je suis trop contente plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 131 Flann s'est couché, n'a pas bougé quand je me suis approchée, et j'ai pu monter sur son dos, on est bien resté 2 min là comme ça, il était tout zen.
Bon il s'est relevé, j'ai pas eu le temps de m'accrocher à la crinière, car je regardais ma cousine, avec le sourire jusqu'aux oreilles, et du coup j'ai bené sur le coté, pas grave!!! j'étais aux anges!

Merci à mon loulou pour ce super moment!!!! plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Sdb94372
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:29

Je suis jalouse plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 31 !!! C'est pô juste !! plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 1511 Mais jme vengerais. plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 124718 plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Mortderi Tu verras quand Unity sera en âge d'être montée, moi aussi je ferais pareil ! Na !!! plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:04

mince pour les flexions à droite je ne retrouve pas où j'avais lu ça, je crois que j'ai mal pigé ton explication de la page 2, je suis désolée plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 1136
je lis souvent vite car je suis toujours pressée ... pas bien ...
bref mille excuses enfin c'est bien si tu travailles bien les flexions dans ce sens.


Shu moi je ne peux pas croire qu'un cheval, "même sans effet de panique, même très respectueux", se fasse la malle sans raison. Il y a TOUJOURS une raison, un cheval est un animal sensible qui réagit continuellement à tout ce qui l'entoure.
La raison la moins bonne que l'on pourrait trouver, c'est qu'il a "eu envie de se défouler ou de se détendre" et paf il est parti. Mais même cela c'est une raison. Un cheval ne fait jamais rien sans raison ... surtout se mettre dans une situation comme ça ...

Emilie bon la première fois que Flann t'a embarqué il y avait une raison "valable" on va dire et c'est vrai que là pas facile de faire quelque chose, l'instinct grégaire c'est terrible !
je ne sais pas si tu fais ce genre d'exercices mais c'est très bon : en balade, l'habituer à se laisser dépasser par un cheval, qui passe au trot ou au galop et vous double et part "loin" alors que vous restez au pas. changer de direction et quitter un cheval avec qui vous étiez, etc. Bref l'habituer à se laisser dépasser, quelque soit l'allure, à se laisser abandonner, à ne pas suivre son congénère. A se remettre à toi et non pas au copain de balade.

Pour la seconde fois il n'est pas "excusable" (bon on va pas le fouetter hein 888), embarquer si soudain comme cela, sans déclencheur ... il a cru qu'il pouvait partir sans toi et t'amener où il voulait!
car si tu n'avais pas été sur son dos avec lui il ne l'aurait pas fait, je ne crois pas qu'un cheval parte comme ça se défouler au galop à travers champ à des km, s'il n'a rien à fuir. Il est parti parce que tu étais là pour le suivre et qu'il n'était pas seul, aussi pour cela qu'il s'arrête sans doute quand tu tombes !


j'essaye de te donner des pistes pour que ça ne se reproduise pas et que, même si mes propos ne te font pas spécialement plaisir ou que tu doutes de mes propositions, ça ne me va pas du tout de te dire "un cheval c'est comme ça, ça embarque, mais courage tu y arriveras"...
moi je ne peux pas accepter l'idée qu'un cheval "ce soit comme ça et ça embarque", sauf cas rares qui doivent avoir une explication que l'on ne sait pas trouver, ou quand l'humain fait une erreur ou à mal évaluer le mental de son cheval sur le moment (un cheval pas attentif, sur l'oeil etc, j'irais pas lui demander un grand galop par exemple !)


La deuxième fois avec Flann il devait avoir beaucoup de pêche et l'avait bien cachée. Ce que tu peux faire dorénavant, quand tu montes, c'est faire ce qu'on nous apprend en stage étho : tu le mets en flexion d'encolure du côté ou tu montes. On nous apprend ça pour réagir vite au cas où le cheval décide justement de partir pendant que l'on est si vulnérables (en train de monter quoi).
Bon je ne sais pas si ça l'aurait arrêté ... mais pas facile de partir en avant très vite si on a déjà l'encolure pliée sur le côté. Et une fois que t'es là-haut, bien assise, pieds dans les étriers, tu relache ta rêne et vous pouvez commencer le travail ou la balade.

moi je suis convaincue qu'avec + de respect (donc de fermeté de ta part et + d'exigences au niveau des réponses et de leur rapidité), ça n'arrivera plus ou énormément moins (bon on ne peut pas dire que ce soit arrivé beaucoup puisqu'il ne l'a fait qu'une fois 888 mais bon ses petits trucs d'opposition en carrière c'est un peu pareil en fait, même si c'est le niveau bien en dessous)
+ de confiance vous aidera aussi dans le cas où il y aurait une peur qui risque de le faire partir.
et + de connexion pour réussir à ne pas perdre la connexion ou à reconnecter ses neurones à toi quand il part comme une furie !
Il faudrait essayer de trouver un truc qui, monté, le ramène sur terre pendant ça course, un truc qui lui fasse le même effet que quand tu tombes ... mais sans que tu ai à tomber !! :p
Normalement l'arrêt d'urgence sert à cela, mais bon après comme vous dites il y a des cas extrêmes ou il ne doit pas être applicable ...

en tous cas j'espère que tu ne prend pas mal tout cela, je dis ça pour t'aider, il y a des tonnes de choses à travailler, en carrière, en extérieur, pour éviter que ce genre de choses se reproduise ... je veux juste te donner des pistes et des idées ... car le fait d'embarquer c'est la conséquence, mais il faut traiter la maladie et non pas les "symptômes" ... un mors ça va peut-être t'aider à l 'arrêter en le reconnectant parce que tu lui feras mal en tirant dessus ... mais ça ne règlera pas le soucis sur le long terme, en tous cas je ne crois pas ...

il y a une chose pour laquelle je suis d'accord avec les autres, c'est que tu y arriveras et que Flann est un chouette cheval happy
là je ne te parle que des problèmes et ça te parait peut-être pessimiste mais je sais bien que vous avez déjà fait un sacré bout de chemin et que vous irez loin ensembles !!
et il ne t'a embarqué "que" deux fois, c'est loin d'être grave, à mon avis. mes conseils arrangeront peut-être son comportement dans tout votre travail, et aussi pour les embarquements, mais pas seulement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Contenu sponsorisé





plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'impulsion   plusieurs questions sur l'impulsion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs questions sur l'impulsion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plusieurs questions !
» recherche plusieurs chevaux.
» question paiement en plusieurs fois
» Plusieurs clichés des chevaux des longs crins
» Quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: